Rejoignez-nous

Suisse

Ventes en rentabilité en repli pour Oerlikon au 3e trimestre

Publié

,

le

Oerlikon a vu son chiffre d'affaires se contracter de 15,9% à 623 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHNMIDT)

Le conglomérat industriel Oerlikon a vu sa performance financière plombée au 3e trimestre par la faiblesse des marchés et les effets de change. Malgré le repli du carnet de commandes, la direction a partiellement confirmé ses ambitions pour l'ensemble de 2023.

Les entrées de commandes du groupe schwytzois ont chuté de 25,8% sur un an à 567 millions de francs entre juillet et fin septembre. Le chiffre d'affaires a suivi la même voie, baissant de 15,9% à 623 millions. Hors effets de change, le recul des ventes a été limité à 10,9%, a détaillé l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La rentabilité a également été affectée, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) reculant de 23,3% à 98 millions. La marge afférente a perdu 1,5 point à 15,7%. Ce recul a été expliqué par la plus faible demande dont a souffert la division Polymer Processing Solutions, une hausse des coûts et des effets de changes.

Alors que l'Ebitda répond tout juste aux attentes de la communauté financière, entrées de commandes et recettes manquent le coche.

"Notre résultat trimestriel reflète la faiblesse dans nos marchés clés et les vents contraires continus au niveau des devises", a souligné le directeur général Michael Suess, cité dans le communiqué. Le patron a évoqué de prochaines mesures afin de remédier à ces difficultés.

Prudence pour les prévisions

Le patron a relevé les nombreux produits en développement qui seront dévoilés ces prochains trimestres, le rendant "confiant dans le futur potentiel de croissance" de l'entreprise.

La société de Pfäffikon a confirmé une partie de ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année. Oerlikon table toujours sur un recul organique des ventes autour de 5% à taux de changes constants, alors que les effets de changes devraient s'être renforcés en seconde partie d'exercice. La barre pour la marge Ebitda a été maintenue autour de 15,5%.

Les analystes de Vontobel ont fait remarquer que la précédente prévision de ventes nettes entre 2,75 et 2,8 milliards de francs avait été évacuée. "Cela implique de nouvelles prévisions dans le bas de la fourchette des prévisions, voire en dessous", ont-ils souligné dans un commentaire. Le maintien des objectifs en matière d'Ebitda démontre par contre que les mesures de réduction des coûts commencent à agir.

La piètre performance d'Oerlikon ne semblait pas refroidir les investisseurs qui achetaient le titre. Ce dernier prenait 4,7% à 3,7 francs, dans un indice élargi SPI en hausse de 0,99% vers 13h24.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le bar Le Constellation n'avait plus été contrôlé depuis 2020

Publié

le

Le bar "Le Constellation" n'avait plus été controlé depuis 2020. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le bar Le Constellation, ravagé par les flammes à Crans-Montana, n'avait plus été contrôlé depuis 2020. Le Conseil communal de la station de ski dit le "regretter amèrement", évoquant un "manquement aux contrôles périodiques sur la période 2020-2025".

Dans ces circonstances, le Conseil communal a décidé de prendre des mesures immédiates: il prononce l'interdiction de l'usage d'engins pyrotechniques de toutes sortes dans les lieux fermés, sur l'ensemble du territoire communal, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué de presse.

Il a aussi décidé de mandater un bureau extérieur spécialisé pour "réaliser sans délai un contrôle de tous les établissements publics de la commune, y compris de la qualité des matériaux, malgré le fait que la loi ne le prévoie pas, car sinon le contrôle n'atteindrait pas son but, celui de renforcer la sécurité", écrit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La nuit la plus froide de l'hiver en Suisse

Publié

le

La nuit dernière a été la plus froide de l'hiver (Archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nuit de lundi à mardi a été globalement la plus froide de l'hiver en Suisse. Le service météorologique Meteonews l'explique sur le réseau social X par un ciel généralement dégagé et l'arrivée d'air polaire.

Il a fait en moyenne sur le Plateau -10 degrés, selon Meteonews. La Brévine (NE), surnommée la "Sibérie suisse", n'a toutefois pas atteint les -30,3 degrés constatés la veille, record de l'hiver. A 08h00 mardi, il y faisait -23 degrés, selon Meteonews. Non loin, au Locle, dans le Jura neuchâtelois, le mercure est descendu à -18,3.

Des températures négatives sont attendues tout au long de la journée. Au sud des Alpes cependant, les températures resteront positives. Grâce au foehn elles atteindront 6 degrés, selon Meteonews.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'action "Oiseaux en hiver" aura lieu en fin de semaine

Publié

le

L'an passé, le moineau avait été l'oiseau le plus souvent observé lors de l'action "Oiseaux en hiver" (archives). (© Keystone/DPA-Zentralbild/KIRA HOFMANN)

L'association Birdlife mène à nouveau son action "Oiseaux en hiver" du 9 au 11 janvier. Petits et grands à travers la Suisse sont invités à observer pendant une heure les oiseaux dans leur jardin, sur leur balcon ou dans un parc.

En hiver, d'autres oiseaux sont visibles dans les milieux construits qu'au printemps ou en été, comme les tarins des aulnes, l'épervier d'Europe, le pic épeiche ou la sittelle torchepot, explique mardi l'association dans un communiqué.

Pour participer, il suffit de noter pendant une heure tous les oiseaux observés et de communiquer ses observations avant le 11 janvier en ligne ou via l'application "Guide des oiseaux de BirdLife Suisse".

Les débutants sont les bienvenus. Pour faciliter la participation, BirdLife Suisse met à disposition une série d'aides à l'identification.

birdlife.ch/oiseaux-hiver

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Publié

le

Une journée d'hommage nationale est prévue vendredi en Suisse pour les victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie organisée en mémoire des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), ont indiqué mardi des sources diplomatiques à ANSA. Plusieurs victimes sont italiennes.

Une journée de deuil national est organisée vendredi en mémoire des victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Les cloches des églises sonneront à 14h00, au moment où une cérémonie funèbre débutera dans la station valaisanne.

Le président de la Confédération Guy Parmelin y participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame ont été invités à y prendre part, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra en personne à cette cérémonie d'hommage. Il sera accompagné par le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 21 étaient suisses, neuf françaises, six italiennes, une était belge, une portugaise, une roumaine et une turque. Vingt étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, dix Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une Tchèque, quatre Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que quatre hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés. 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne.

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés lundi par avion en Italie. Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubaï, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de rente mensuelle au tirage de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 20, 21, 28, 34 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 19 minutes

Le bar Le Constellation n'avait plus été contrôlé depuis 2020

Le bar Le Constellation, ravagé par les flammes à Crans-Montana, n'avait plus été contrôlé depuis 2020. Le Conseil communal de...

SuisseIl y a 44 minutes

La nuit la plus froide de l'hiver en Suisse

La nuit de lundi à mardi a été globalement la plus froide de l'hiver en...

SuisseIl y a 1 heure

L'action "Oiseaux en hiver" aura lieu en fin de semaine

L'association Birdlife mène à nouveau son action "Oiseaux en hiver" du 9 au 11 janvier....

InternationalIl y a 3 heures

Russie: un mort dans une explosion due au gaz à Tver

Une explosion due au gaz dans un immeuble d'habitation de Tver, dans l'ouest de la...

InternationalIl y a 6 heures

Un nouvel accroc dans le cessez-le-feu Thaïlande-Cambodge

Le cessez-le-feu conclu il y a 10 jours entre la Thaïlande et le Cambodge pour...

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: tirs dissuasifs de la police sur des drones à Caracas

La police vénézuélienne a tiré "de façon dissuasive" sur des drones ayant survolé la zone...

InternationalIl y a 8 heures

Tuerie d'Uvalde: un policier américain jugé pour son inaction

Le procès d'un policier jugé pour son inaction lors de la tuerie d'Uvalde, durant laquelle...

ActualitéIl y a 10 heures

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie...

SuisseIl y a 13 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

Drame de Crans-MontanaIl y a 16 heures

Tous les blessés dans l'incendie de Crans-Montana identifiés

 Les 116 personnes blessées dans l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du réveillon à...