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Mobilité

Vennes-Chexbres: l'A9 sera fermée durant plusieurs nuits

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L'autoroute sera fermée durant plusieurs nuits entre Vennes et Chexbres (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'autoroute A9 sera fermée de nuit à partir de lundi prochain et jusqu'au 2 mars entre les jonctions de Lausanne-Vennes et Chexbres. Ces fermetures permettront la mise en place du système d'harmonisation des vitesses et d'avertissement des dangers.

L'autoroute sera fermée dans les deux sens, entre 22h00 et 05h00. Les automobilistes devront quitter l'A9 soit à Lausanne-Vennes soit à Chexbres et suivre la déviation mise en place sur le réseau secondaire, indique jeudi l'Office fédéral des routes dans un communiqué.

Toujours entre les jonctions Vennes-Chexbres, l'autoroute sera à nouveau entièrement fermée à la circulation durant la nuit du 4 au 9 mars et du 11 au 12 mars, mais uniquement sur la chaussée Lac en direction du Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

La première classe de Swiss entraîne des problèmes d'équilibre

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Les nouveaux sièges de première classe dans les avions de Swiss sont trop lourds. (© Swiss International Air Lines)

Les nouveaux sièges de première classe de Swiss sont trop lourds et provoquent des problèmes d'équilibre dans les avions. La compagnie prévoit d'installer des plaques de plomb pour corriger le centre de gravité dans les appareils concernés à partir de l'hiver 2025.

Interrogée samedi par Keystone-ATS, la porte-parole de Swiss, Meike Fuhlrott, a confirmé un article paru à ce sujet dans les journaux de "CH Media".

Dans l'industrie aéronautique, une tendance se dessine consistant à miser davantage sur la sphère privée en première classe et en classe affaires, avec les aménagements qui vont avec. Cela a pour conséquence que les sièges de ces classes deviennent plus lourds qu'auparavant. Parallèlement, les sièges de la classe économique deviennent de plus en plus légers. "Cette évolution différente du poids entraîne un déplacement du centre de gravité dans les avions", note Mme Fuhlrott.

Etant donné que la première classe et la classe affaires se trouvent généralement à l'avant de l'avion, celui-ci a alors tendance à être "chargé au niveau du nez".

Poids supplémentaire

Certains types d'avions sont particulièrement concernés par cette évolution. Chez Swiss, il s'agit de l'Airbus A333. C'est pourquoi une installation fixe pour la régulation du poids est "indispensable" dans ce cas. Elle restera en place jusqu'à ce que la compagnie ait trouvé d'autres variantes pour équilibrer l'avion.

Chaque nouveau développement apporte de nouveaux défis. Au début, on ne dispose que d'une estimation du poids, explique la porte-parole de Swiss. Le poids final n'est déterminé qu'après l'installation des sièges et de la cabine dans l'avion.

Les plaques de plomb entraîneront un poids supplémentaire, ce qui devrait augmenter la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Concernant la compatibilité environnementale, Mme Fuhlrott note qu'il faut à chaque fois harmoniser les souhaits des clients, la rentabilité et la compatibilité environnementale.

"C'est dans ce champ de tensions que nous évoluons", ajoute la porte-parole. Cette dernière relève que pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de CO2 en 2050, Swiss met en oeuvre "une multitude de mesures innovantes".

Meike Fuhlrott balaie par ailleurs les craintes selon lesquelles la charge supplémentaire ne permettrait plus d'atteindre directement certaines destinations long-courrier. "L'accessibilité du portefeuille de destinations actuel est toujours garantie", assure-t-elle.

Le concept de la nouvelle première classe, baptisé "Swiss Senses", devrait être utilisé dans les avions de Swiss à partir de 2025. Selon le site internet de la compagnie, le nouveau concept de suites promet une "intimité absolue" aux passagers de vols long-courrier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Grisons: l'autoroute A13 rouvre complètement mardi

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Un tronçon de A13, dans les Grisons, avait été détruit dans les fortes intempéries du 21 juin. L'autoroute sera rouverte au trafic sur quatre voies mardi en matinée. (Archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

L'autoroute A13 sera entièrement rouverte à la circulation entre Lostallo (GR) et Mesocco (GR) dès mardi en matinée. Les travaux de reconstruction entamés le 21 juin après de gros dégâts dus aux intempéries sont pratiquement achevés, indique vendredi l'OFROU.

Le trafic pourra donc reprendre sur deux voies par sens de circulation, précise l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Le tronçon endommagé avait été partiellement rouvert à la circulation le 5 juillet, sur une piste par direction uniquement.

Les fortes pluies et violents orages qui ont frappé la région le 21 juin dernier avaient causé la fermeture du tronçon de l'autoroute A13 pendant deux semaines. Une rivière sortie de son lit avait fortement endommagé l'autoroute sur une distance de 100 à 200 mètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Renforcement de la cadence du Léman Express dès lundi prochain

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Entré en service en 2019, le Léman Express a été adopté par les habitants du Grand Genève qui sont 70'000 à l'utiliser chaque jour (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès lundi, la cadence du Léman Express sera renforcée. Les trains circuleront tous les quarts d'heure entre la ville française d'Annemasse et Coppet (VD) du lundi au samedi jusqu'à minuit et les dimanches jusqu'à 22h00, dans les deux sens.

Le renforcement des cadences entre Genève et Coppet du lundi au samedi à partir de 22h00 et le dimanche toute la journée permet d'offrir aux passagers des horaires homogènes en tout temps entre Coppet et Annemasse, indique mardi dans un communiqué le Département de la santé et des mobilités du canton de Genève. Actuellement, la cadence est à la demi-heure après 20h00 ainsi que le dimanche.

Cette amélioration anticipe les futurs changements de l'horaire 2025 des CFF en assurant de meilleures correspondances avec les trains RegioExpress CFF à la gare de Coppet, précise encore le département. Le réseau Léman Express, mis en service en décembre 2019, est emprunté chaque jour par quelque 70'000 passagers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Les CFF utilisent des drones contre les auteurs de graffiti

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Les actes de vandalisme coûtent chaque année des millions de francs aux CFF (image d'illustration). (© Keystone/Markus Widmer)

Les CFF utilisent depuis début juillet des drones pour lutter contre les auteurs de graffiti. Ils ont reçu le feu vert de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), ont-ils indiqué lundi soir à Keystone-ATS, confirmant une information de la NZZ am Sonntag.

Les drones peuvent voler jusqu'à une hauteur de 30 mètres. Ils ne sont utilisés que dans la zone des voies, où l'accès est interdit aux personnes non autorisées, a expliqué l'ex-régie fédérale. Cette opération vise les personnes qui pénètrent de nuit sur les voies - en clair les auteurs de graffiti.

L'OFAC a accordé une autorisation au service vidéo et graffiti de la police des transports des CFF, ce qui autorise l'exploitation du système de drones Beehive 1 de la société Sunflower Labs. Les engins fonctionnent de manière automatisée, mais sont surveillés par des humains.

"Pour des raisons de tactique policière", les CFF n'ont pas souhaité préciser combien de drones sont en activité depuis juillet, ni dans quels endroits. Les dégâts provoqués par des actes de vandalisme coûtent chaque année plusieurs millions de francs à l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

L'armée transportera un hélicoptère dans un avion

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Un hélicoptère de type Cougar sera démonté et transporté de Dübendorf à Emmen (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Forces aériennes suisses testent le transport d'un hélicoptère Cougar dans un avion. L'exercice doit durer sept jours, indique jeudi l'armée.

L'hélicoptère sera démonté et chargé par des militaires suisses sur la base aérienne de Dübendorf (ZH). Puis transporté dans un avion de l'armée allemande jusqu'à Emmen (LU) où il sera déchargé puis remonté.

Cet exercice permettra de développer les capacités nécessaires aux engagements en faveur de l’aide en cas de catastrophe à l’étranger et de la promotion militaire de la paix, précise l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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