Rejoignez-nous

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

,

le

Un chanceux en Espagne a décroché lundi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans à l'Eurodreams (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 10, 12, 17, 31 et 37, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Chiara Tamburlini remporte l'ordre du mérite

Publié

le

Chiara Tamburlini a remporté un bel honneur (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chiara Tamburlini a remporté samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour. Un titre historique pour le golf suisse qui vient couronner une année exceptionnelle.

Il reste encore un tournoi à disputer en 2024, fin novembre en Andalousie, mais la Saint-Galloise de 24 ans ne peut plus être rattrapée par ses poursuivantes au classement.

En tant que débutante et après avoir terminé ses études à l’University of Mississippi, la joueuse de Niederbüren a gagné une exemption de 6 ans sur le Ladies European Tour. Elle aura ainsi moins de pression en cas d’accession au prestigieux LPGA Tour.

Chiara Tamburlini tentera d’ailleurs de rejoindre Albane Valenzuela et Morgane Métraux sur le Tour US à l’occasion de la finale des qualifications, début décembre.

A l’Aramco Team Series de Riyadh, Chiara Tamburlini a obtenu une deuxième victoire d’équipe consécutive (après Shenzhen début octobre) et son dixième top 10 individuel de l’année. Elle a décroché trois titres cette année et est passée de la 447e à la 69e place mondiale en seulement neuf mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'aile droite du PS contre l'impôt sur les successions de la JS

Publié

le

La Plateforme réformiste du PS a élu à sa présidence le conseiller aux Etats socialiste zurichois Daniel Jositsch, qui succède au maire de Bienne Erich Fehr, démissionnaire (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Plateforme réformiste, aile droite du parti socialiste suisse (PS), rejette l'initiative des jeunes socialistes (JS) sur l'impôt sur les successions, qu'elle juge populiste. Le mouvement a élu Daniel Jositsch à sa présidence après la démission d'Erich Fehr.

Lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue la veille à Zurich, la Plateforme réformiste a rejeté à l'unanimité l'initiative de la JS sur l'impôt sur les successions, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour elle, le texte est particulièrement nuisible pour la place économique suisse, et axé sur un effet d'annonce.

L'assemblée a en outre élu à sa présidence le conseiller aux Etats socialiste zurichois Daniel Jositsch, qui succède au maire de Bienne Erich Fehr, démissionnaire. Simon Jacob devient vice-président après la démission d'Yvonne Feri.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le patron de Sanitas propose un système de santé comme à Singapour

Publié

le

Le directeur de Sanitas appelle à miser davantage sur la responsabilité individuelle des assurés (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le directeur de l'assureur maladie Sanitas, Andreas Schönenberger, appelle dans la presse à miser davantage sur la responsabilité individuelle des assurés. Les coûts de la santé pourraient être réduits si la Suisse s'inspirait du modèle de Singapour, affirme-t-il.

Avec ce système, chaque personne économise pour ses dépenses médicales et l'assurance n'intervient que pour les interventions coûteuses. Cela permettrait de réduire les coûts et de créer plus de transparence, estime le patron de Sanitas dans un entretien diffusé samedi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

Pour les groupes de la population socialement défavorisés, M. Schönenberger propose une participation de l'État sous la forme d'un fonds public, comme le connaît Singapour.

Il propose également d'accorder des rabais dans l'assurance complémentaire aux assurés, qui ont un mode de vie sain. Cette mesure n'est pas autorisée dans l'assurance de base, relève-t-il. "Les personnes qui font beaucoup d'exercice et qui ont un poids sain doivent recevoir de l'argent en retour".

Pas de caisse unique

Le patron de Sanitas rejette en revanche l'idée d'une caisse maladie unique. Grâce à la concurrence, les assureurs maladie sont aujourd'hui incités à réduire les coûts et à rester innovants, assure-t-il.

Le conseiller aux Etats Pierre-Yves Maillard (PS/VD), président de l'Union syndicale suisse, a répété jeudi à Lausanne son envie de lancer une nouvelle initiative populaire visant à instaurer une caisse maladie publique.

Les contours de cette nouvelle initiative sont "en train d'être discutés", a-t-il ajouté. Il a toutefois déjà indiqué que, selon lui, cette caisse publique ne devrait pas être nationale, mais s'appuyer sur "des systèmes cantonaux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers

Publié

le

Si le programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts" en Suisse, avertit Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et 3e piliers de la prévoyance vieillesse. "Mon département est en train d'approfondir plusieurs aspects pour concrétiser cette mesure", dit-elle.

Elle rappelle qu'il s'agit de l'une des deux seules mesures portant sur des hausses d'impôts sur les 60 proposées par un groupe d'experts. "C'est une concession aux partis politiques qui ont critiqué le rapport Gaillard et l'accent mis sur les dépenses", ajoute la conseillère fédérale dans un entretien diffusé samedi par Le Temps, la Schweiz am Wochenende et la Südostschweiz.

Mais "il n'est pas exclu que le Conseil fédéral renonce par exemple à la mesure sur le 3e pilier lors de la mise en consultation", poursuit Mme Keller-Sutter.

Face aux perspectives budgétaires peu favorables de ces prochaines années, le Conseil fédéral a annoncé en septembre des coupes de 3,6 milliards de francs dans les dépenses de la Confédération dès 2027 et de 4,6 milliards d'ici à 2030. Ce plan est basé sur le rapport d'un groupe d'experts présidé par l'ancien chef de l'administration fédérale des finances Serge Gaillard et présenté au début septembre.

Frein à l'endettement

Si ce programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts", prévient la PLR saint-galloise. "Et cela touchera forcément la classe moyenne".

Malgré la détérioration des finances fédérales, la ministre des finances ne se dit pas favorable à adapter le frein à l'endettement, qui limite les dépenses au montant des recettes structurelles. "Le frein à l'endettement est un pilier du succès suisse", qui a permis à la Suisse de "sortir de la période de l'endettement des années 1990", remarque-t-elle.

Selon elle, si l'Etat veut être social et remplir ses obligations, il doit être "fort". "Il faut donc fixer des priorités". Mais la ministre trouverait "très bien que le peuple se prononce de nouveau" sur cette norme constitutionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion a besoin de points

Publié

le

Sion aimerait bien retrouver le goût de la victoire en championnat (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 13e journée de Super League verra samedi le FC Sion se déplacer à St-Gall avec un seul objectif: Prendre des points. Les Sédunois n'ont plus connu la victoire en championnat depuis le 10 août.

Après un début de championnat excellent et 9 points sur 12 possibles, les Valaisans ont clairement calé. Sur les huit derniers matches, ils n'ont en effet inscrit que 4 maigres points. Voilà pourquoi ils se retrouvent aujourd'hui à la 9e place sous la menace d'YB qui revient sur eux.

La chance des Sédunois est d'affronter des Brodeurs qui ne sont guère flamboyants ces temps-ci. Leur dernier succès remonte au 24 septembre et la phase de poules de la Conference League n'arrange pas les affaires des Saint-Gallois après deux revers face à Bruges et la Fiorentina.

Dans les deux autres matches de la soirée, le leader Zurich accueille le champion YB, tandis que Bâle reçoit Winterthour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SportIl y a 55 minutes

Chiara Tamburlini remporte l'ordre du mérite

Chiara Tamburlini a remporté samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour. Un titre historique pour le...

InternationalIl y a 1 heure

Inondations en Espagne: au moins 211 morts

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de...

InternationalIl y a 3 heures

La très à droite Kemi Badenoch élue à la tête du parti conservateur

La très à droite Kemi Badenoch a été désignée samedi nouvelle cheffe du parti conservateur britannique, désormais dans l'opposition, pour...

CultureIl y a 4 heures

La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier

La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une...

InternationalIl y a 5 heures

Inondations en Espagne: nouveaux renforts pour les recherches

Quatre jours après les tragiques inondations qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne, de nouveaux renforts militaires arrivent samedi pour...

CultureIl y a 6 heures

Une trentaine de spectacles gratuits à Genève vendredi prochain

L'association des conteuses et conteurs de Genève organise vendredi prochain 32 spectacles gratuits dans cinq lieux différents à l'occasion de...

PolitiqueIl y a 6 heures

L'aile droite du PS contre l'impôt sur les successions de la JS

La Plateforme réformiste, aile droite du parti socialiste suisse (PS), rejette l'initiative des jeunes socialistes (JS) sur l'impôt sur les...

InternationalIl y a 8 heures

La COP16 sur la biodiversité se termine sur un échec

La COP16 biodiversité s'est terminée sur un échec samedi à Cali. Elle n'est pas parvenue à obtenir un accord sur...

SuisseIl y a 9 heures

Le patron de Sanitas propose un système de santé comme à Singapour

Le directeur de l'assureur maladie Sanitas, Andreas Schönenberger, appelle dans la presse à miser davantage sur la responsabilité individuelle des...

PolitiqueIl y a 10 heures

Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers

La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et...