Pour la première fois depuis cinq ans, les quatre meilleures équipes de la saison régulière sont au rendez-vous des demi-finales. Zurich affronte Zoug et Fribourg-Gottéron sera opposé au Lausanne HC.
La série alémanique sera la revanche de la finale de 2022, remportée par Zoug après avoir pourtant connu la défaite lors des trois premières rencontres. Cette année, Zurich partira avec les faveurs du pronostic. La meilleure équipe de la saison régulière n’a pas entamé ses réserves lors de son quart de finale face à Bienne conclu en quatre rencontres. Dans le même temps, Zoug a dû batailler jusqu’à l’Acte VII pour éliminer Berne samedi soir.
Si Zurich a déjà remporté le titre à neuf reprises et Zoug à trois reprises, Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC rêvent toujours d’ouvrir leur palmarès. Une année après le sacre de Genève-Servette qui a remis la Suisse romande enfin au centre du jeu, Fribourgeois et Lausannois veulent croire que leur heure a enfin sonné.
Qualifié samedi soir après son succès 3-0 devant le HC Davos, le LHC n’aura pas l’avantage de la fraîcheur ni celui de la glace face à Fribourg-Gottéron. Victime d’une charge du Davosien Sven Jung, son topscorer Antti Suomela est de surcroît incertain. On redoute pour le Finlandais une commotion cérébrale même si les premiers examens subis à l’hôpital se sont voulus rassurants.
Comme Zoug et Zurich, les deux équipes se sont affrontées il y a deux ans pour l’unique série qui les a mis aux prises à ce jour. En quart de finale, Fribourg s’était qualifié en cinq matches. Mais trois des cinq rencontres de cette série étaient allés en prolongations. Avec trois victoires contre une défaite, Fribourg-Gottéron avance également un bilan positif face au LHC lors de la saison régulière. Comme les Zurich Lions, Fribourg-Gottéron, aborde ce rendez-vous qui va déchaîner bien des passions dans la peau du favori. D’autant plus que la victoire vendredi face à Lugano dans un Acte VII irrespirable a peut-être agi comme un véritable déclic dans les têtes du capitaine Julien Sprunger et de ses coéquipiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Genève-Servette Hockey Club reprend la National League, mardi, avec un derby du Lac fasse à Lausanne. Une saison où les Grenat compte bien se racheter après la déconvenue de l'année dernière. L'entraîneur assistant du GSHC, Yorick Treille, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.
Début de la saison de National League, mardi, avec un derby du Lac pour commencer, à Lausanne. Suivront huit matchs à l'extérieur, à cause des travaux à la patinoire des Vernets...
"L'intersaison a été longue, pour les joueurs, les entraîneurs, après une fin de saison prématurée. Nous avons hâte de reprendre et un derby contre Lausanne, il n'y a rien de mieux. On va débuter par huit matchs à l'extérieur, ce qui est particulier mais ça fait partie de notre chemin, cette année. Il va falloir être bon dès le début de saison. C'est un gros challenge! Être à l'extérieur peut permettre aussi de souder un groupe".
"On va débuter par huit matchs à l'extérieur (...) c'est un gros challenge!"
Cette saison, il y a aussi, un petit goût de revanche, après la non qualification du GSHC, pour les plays-offs, la saison dernière:
"Je pense que la motivation est encore plus forte. L'année dernière, on a fait des erreurs, on s'est peut-être sentis trop beaux, trop forts, en début de saison. Aujourd'hui, il y a une dose d'humilité qui est de retour mais aussi une grosse motivation pour reprouver ce que l'on peut faire. On apprend de nos expériences, cet échec on ne l'oublie pas mais ça fait partie du passé. On a une approche différente avec une envie de retourner au combat. Le titre reste, bien évidemment, un objectif!"
Lausanne a signé une troisième victoire en quatre rencontres de Champions League. En Hongrie, les Vaudois ont dominé Fehervar 3-1.
Ce troisième succès de rang sur la scène européenne permet aux Vaudois de voir l'avenir avec une certaine sérénité. Avec 10 points au compteur et encore Storhamar ainsi que Tappara Tampere à affronter en octobre, les Lions sont bien placés pour faire partie des 16 meilleures équipes qui participeront aux huitièmes de finale.
Dominateurs, les Lausannois ont dû attendre un power-play à la 36e pour ouvrir la marque grâce à Damien Riat. Le 2-0 est tombé à la 44e de la crosse de Janne Kuokkanen. Les Hongrois ont réduit la marque à la 46e, mais les hommes de Geoff Ward ont permis au portier Antoine Keller de signer une jolie victoire. Ken Jäger a scellé le score dans la cage vide.
Grâce à un excellent Michael Spacek (1 but/2 assists), Genève a signé un succès important face à Ilves Tampere. A Viège, les Aigles se sont imposés 4-3. Dans le premier tiers, les Grenat ont profité des situations spéciales pour s'envoler. Spacek a ouvert le score en jeu de puissance et Bertaggia a inscrit le 2-0 en infériorité numérique. Mais en fin de match, les Genevois ont tremblé. Ils comptent 6 points en 4 rencontres.
En déplacement à Trinec, Fribourg s'est incliné 7-3. Mais les Dragons ont tenu le choc jusqu'à la 52e et le 3-2 d'Addamo. Il faut dire que Gottéron n'a joué qu'avec treize joueurs de champ en Tchéquie. Normal qu'avec aussi peu de joueurs, Patrick Emond n'ait pas pu faire de miracle. Fribourg compte 7 points en quatre parties.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les clubs romands ont gagné jeudi soir en Champions League. Le LHC a battu Ilves Tampere 7-2 à Malley, Genève s'est défait de Storhamar 4-3 tab et Fribourg a dominé Klagenfurt 4-0.
Lausanne a signé sa deuxième victoire en trois matches de CHL. Et surtout les Lausannois ont enfin marqué plus de deux buts dans un match de Coupe d'Europe.
Lausanne a pris les devants et marqué deux fois pendant le tiers initial. Déjà auteur de l'ouverture du score (12e), Antti Suomela y est allé de son doublé à la 34e sur un power-play pour le 3-1. Dans les rangs finlandais, c'est le bien nommé Eemeli Suomi qui a inscrit deux buts, dont le 3-2 à la 47e. Heureusement pour les Vaudois, Michael Raffl a redonné deux longueurs d'avance aux siens à la 49e. Ilves Tampere a sorti son gardien et les Vaudois ont pu ajouter deux réussites, avant que Suomela n'ajoute un but pour son triplé. Le LHC se déplace samedi en Hongrie avec 7 points au compteur.
Exilé à Viège, Genève n'a pas été aussi prolifique que son meilleur ennemi. Mais les Genevois ont tout de même fini par remporter une partie où ils étaient menés 2-0. L'homme de la rencontre côté grenat se nomme Michael Spacek, l'ancien attaquant d'Ambri a tout d'abord permis à son équipe de revenir au score grâce à un doublé. Puis il a servi Jooris pour le 3-2 de la 52e. Seulement les tenants du titre ont vu les Norvégiens égaliser à la 59e pour forcer une prolongation qui ne donna rien. Tout s'est joué aux tirs au but et Descloux s'est montré intraitable, pendant que Spacek et Praplan ont trouvé la faille. Les Aigles comptent 3 points en autant de parties.
Fribourg a connu une soirée bien tranquille à Klagenfurt pour un succès 4-0. Samuel Walser a inscrit un doublé et Reto Berra s'est offert un blanchissage. Les Dragons comptent 7 points comme Lausanne. Ils seront à Trinec samedi pour leur quatrième partie de cette CHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Noah Rod devra patienter avant de revêtir le maillot du GSHC en championnat. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Blessé lors d'un match à Porrentruy en février dernier, Noah Rod sera éloigné des patinoires de National League jusqu'en 2025. Près de 6 mois plus tard, Noah Rod l'affirme: "je compte rejouer pour Genève".
C'était le 13 février dernier à Porrentruy lors d'un match contre le HC Ajoie. Sur une action dans le coin de la patinoire, Noah Rod chute après un contact avec un défenseur jurassien et retourne péniblement en direction de son banc, se tenant le bras. Particularité de la patinoire ajoulote, il faut attendre un arrêt de jeu afin de traverser la glace et pouvoir atteindre l'infirmerie. Un arrêt de jeu qui mettra du temps à venir pour le capitaine genevois recroquevillé sur le banc mais qui n'était pas au bout des peines.
Cette absence de longue durée a contraint le staff sportif a nommé un nouveau capitaine en la personne du défenseur Roger Karrer. Le défenseur genevois le dit lui-même: "pour moi c'est toujours Noah le capitaine". Car le rôle de Noah Rod ne subira pas d'énormes changements.
Noah Rod
Capitaine du GSHC
Noah RodCapitaine du GSHC
Noah RodCapitaine du GSHC
Le chemin est donc encore long mais le capitaine genevois sait qu'un retour est possible. "Je n'ai pas de date affichée, je me motive juste en me disant que l'histoire sera encore plus belle après et que tout ce que je vais pouvoir faire sera du bonus."
Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.
Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.
Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.
A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.
Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.
Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats