Rejoignez-nous

Suisse

Une plateforme en ligne pour les assurances sociales dès 2028

Publié

,

le

Dès 2028, les assurés auront accès à un portail en ligne pour consulter leurs données AVS (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les assurés devraient pouvoir accéder à leurs données AVS et AI sur une plateforme en ligne. Le Conseil fédéral a adopté vendredi la base légale pour une numérisation complète des assurances sociales. La plateforme devrait être disponible au plus tôt en 2028.

Aujourd’hui, quand des assurés souhaitent des renseignements sur leur 1er pilier, leur démarche peut prendre plusieurs semaines. L'échange de données pour ces assurances n'est en effet pas automatisé et la communication avec les assurés s’appuie fréquemment encore sur des documents PDF ou papier.

La plateforme en ligne vise à permettre aux citoyens d’accéder de manière aisée et rapide à leurs données AVS et AI. Elle leur permettra de consulter celles-ci après s’y être connectés en toute sécurité.

Les citoyens pourront ainsi vérifier quelles cotisations AVS ont déjà été versées sur leur compte individuel. Il leur sera possible, par exemple, de vérifier si tous leurs employeurs ont versé les cotisations AVS qui leur sont dues et s’ils ont des lacunes de cotisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'or poursuit sa quête de records face aux tensions géopolitiques

Publié

le

Le cours du métall jaune se mainient sur une courbe exponentielle, nonobstant une multiplication par plus de deux du prix de l'once au cours des deux dernières années. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

L'once d'or a franchi de nouveaux plus hauts historiques, s'approchant des 4'900 dollars l'once pendant la nuit. Les investisseurs sont en quête de valeurs refuges dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu.

Vers 10h42, l'or se négociait à 4865 dollars l'once, en hausse de 2,1%. Dans la nuit, le métal jaune avait atteint un nouveau record à 4888 dollars l'once. En un an, l'once d'or a bondi de près de 80%. En janvier 2024, elle s'échangeait autour de 2730 dollars l'once.

"Le chaos autour du Groenland restera le menu principal de la semaine et sera à nouveau servi aujourd'hui, alors que Donald Trump s'apprête à semer la zizanie à Davos", remarque l'analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, qui doute de la possibilité qu'un accord soit conclu entre les deux rives de l'Atlantique en une journée.

"La remontée du cours de l'or à 4'876 dollars l'once est un bon indicateur de l'incertitude et de la tension qui règnent actuellement sur les marchés", ajoute-t-elle. "En bref, les investisseurs se tournent vers tout ce qui est tangible. Ce qui est frappant, c'est que le bitcoin n'a joué qu'un rôle mineur, voire nul, dans cette fuite vers les actifs réels".

"L'or a le vent en poupe sur les marchés financiers: ce n'est plus un sprint, mais un marathon. Qui se souvient encore du 1er novembre 2022, par exemple? Le prix de l'or était alors de 1633 dollars américains", remarque Thomas Meissner, responsable de la recherche chez Landesbank Baden-Württemberg (LBBW). "Les gains depuis le début de l'année s'élèvent à près de 13% en seulement trois semaines! Les métaux précieux opèrent en mode "risk-off" en accéléré".

De son côté, John Plassard, associé chez Cité Gestion, attire l'attention sur la volatilité: "La remontée brutale de la volatilité (au plus haut depuis novembre), la pression sur les dettes souveraines longues - notamment au Japon - et des tensions simultanées sur les actions, les obligations et le dollar, a ravivé un réflexe clair de risk-off chez les investisseurs, inquiets d'un durcissement durable des frictions géopolitiques et financières. Dans ce contexte, les investisseurs privilégient les couvertures, l'or et les valeurs défensives".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

🔴 En direct - Le WEF accueille Donald Trump

Publié

le

Le président américain President Donald Trump au World Economic Forum à Davos, le 22 janvier 2020 (Archives) (AP Photo/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump participe au Forum économique mondial à Davos. Le chef de la Maison blanche devrait notamment rencontrer le président de la Confédération Guy Parmelin, alors que les deux pays doivent négocier un accord définitif sur les droits de douane américains. Radio Lac vous propose de suivre cette venue en direct.

 

;

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

"Nous pouvons être heureux que Donald Trump soit là" (Rutte)

Publié

le

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte (à gauche), aux côtés du président polonais Karol Nawrocki (centre) et du président finlandais Alexander Stubb (droite). (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

"Nous pouvons être heureux que Donald Trump soit là, car il nous force à prendre soin de notre défense et de notre économie", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte mercredi. Il s'exprimait au WEF, dans un contexte de tensions sur le Groenland.

"Sans le président américain, nous n'aurions pas pris les décisions cruciales pour faire avancer notre économie", a poursuivi M. Rutte lors d'un panel du Forum économique mondial (WEF) sur la défense européenne organisé en présence des présidents polonais et finlandais Karol Nawrocki et Alexander Stubb.

La Finlande fait partie des huit pays européens menacés par Donald Trump de surtaxes si le Groenland, territoire autonome du Danemark, ne lui est pas cédé. Alexander Stubb avait manifesté son opposition à de nouveaux droits de douane dans une missive envoyée aux Etats-Unis.

Cette "dispute" territoriale entre les Etats-Unis et le Danemark, deux pays membres de l'Otan, est inédite, et menace l'Alliance atlantique dans son existence, 77 ans après sa création en 1949.

Très prudent sur ce dossier qui le place dans une position extrêmement inconfortable, son secrétaire général, Mark Rutte, a annoncé dimanche soir qu'il avait échangé avec Donald Trump. Ce dernier avait évoqué "un très bon échange".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Conseil fédéral plaide pour une SSR ayant des moyens suffisants

Publié

le

L'initiative SSR a été déposée en août 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La SSR doit rester forte, en disposant de moyens suffisants pour assurer une offre journalistique équivalente dans toutes les régions linguistiques, selon le Conseil fédéral. Il rejette l'initiative SSR qui va trop loin. Le texte est soumis au vote le 8 mars.

L'initiative de l'UDC, de l'usam et des Jeunes PLR veut réduire la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par an. Elle demande aussi d'exonérer complètement toutes les entreprises. Elle ne concerne que la SSR, et non les radios et télévisions locales qui reçoivent des fonds de la redevance.

Pour le Conseil fédéral, le texte aurait de trop grandes conséquences sur l'offre radio et TV. Et de rappeler que cette offre est diversifiée, de bonne qualité et diffusée dans toutes les régions linguistiques.

Le gouvernement concède toutefois qu'il faut prendre des mesures. Il a décidé une baisse de la redevance à 312 francs en 2027, puis à 300 en 2029 pour les ménages privés. Le chiffre d'affaires permettant une exonération pour les entreprises est revu à la hausse, de 500'000 francs à 1,2 million.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cocaïne livrée chez Nespresso: trois hommes en procès à Muttenz/BL

Publié

le

La demi-tonne de cocaïne a finalement été découverte dans un conteneur à café livré à l'usine Nespresso, à Romont (FR). Les trois accusés sont accusés d'avoir voulu auparavant récupérer la drogue à Frenkendorf (BL) (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le procès de la découverte de 500 kg de cocaïne dans une livraison de café, en 2022 chez Nespresso à Romont (FR), s'est ouvert mercredi à Muttenz (BL). Les trois accusés qui auraient tenté de récupérer la drogue entreposée en région bâloise refusent de s'exprimer.

Selon l'acte d'accusation, les prévenus albanais âgés de 31 à 34 ans ont tenté à plusieurs reprises, mais sans succès, de récupérer la cocaïne entreposée au terminal de transfert modal de Frenkendorf (BL) dans un conteneur rempli de café. Ils ont donc violé la loi sur les stupéfiants.

Le conteneur était arrivé en Suisse depuis le Brésil via Anvers (B). Il a finalement été livré à l'usine Nespresso, à Romont. C'est là que la cocaïne y a été découverte.

Recevabilité des preuves réunies en Italie

Les avocats de la défense ont annoncé d'emblée le refus de leurs clients de répondre aux questions de la Cour pénale de Bâle-Campagne. Ils ont aussi souligné leurs doutes sur la recevabilité de preuves réunies contre les accusés en Italie, car les données brutes concernées n'ont jamais été fournies à la Suisse. Ils en ont donc demandé l'invalidation.

Le procureur a demandé le rejet de cette demande, car ces preuves ont été réunies dans le cadre d'une procédure italienne et non pas dans le cadre d'une entraide judiciaire à la Suisse. La Cour a décidé de ne revenir sur ce point qu'au moment de sa délibération finale. Elle se garde l'option de suspendre la procédure à ce moment-là, a déclaré la présidente du tribunal.

Les données en question peuvent encore être réclamées à l'Italie par demande d'entraide judiciaire, selon la juge.

L'un des accusés déjà condamné

La Cour entend aussi se prononcer sur un éventuel classement de la procédure engagée contre le plus jeune accusé. Ce dernier a déjà été sanctionné pour effraction sur le site de transfert modal Swissterminal à Frenkendorf et ne peut donc être poursuivi une seconde fois pour le même délit dans le cadre d'une nouvelle procédure, selon son avocat.

D'après le procureur, les faits qui lui sont reprochés actuellement s'étalent sur une période plus longue que l'ordonnance pénale précédente prononcée contre lui. De plus, le Tribunal fédéral a déclaré la procédure en cours conforme au droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Lactalis rappelle six lots de lait infantile, 18 pays concernés

Le géant laitier Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque...

SuisseIl y a 15 minutes

L'or poursuit sa quête de records face aux tensions géopolitiques

L'once d'or a franchi de nouveaux plus hauts historiques, s'approchant des 4'900 dollars l'once pendant...

Suisse RomandeIl y a 42 minutes

Le TF refuse de récuser le procureur extraordinaire Pierre Aubert

Le Tribunal fédéral rejette la demande tendant à récuser le Procureur extraordinaire Pierre Aubert dans...

PolitiqueIl y a 2 heures

🔴 En direct - Le WEF accueille Donald Trump

Le président américain Donald Trump participe au Forum économique mondial à Davos. Le chef de...

SuisseIl y a 2 heures

"Nous pouvons être heureux que Donald Trump soit là" (Rutte)

"Nous pouvons être heureux que Donald Trump soit là, car il nous force à prendre...

CultureIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral plaide pour une SSR ayant des moyens suffisants

La SSR doit rester forte, en disposant de moyens suffisants pour assurer une offre journalistique...

SuisseIl y a 3 heures

Cocaïne livrée chez Nespresso: trois hommes en procès à Muttenz/BL

Le procès de la découverte de 500 kg de cocaïne dans une livraison de café,...

SuisseIl y a 3 heures

Scott Bessent compte rencontrer Guy Parmelin mercredi

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent va rencontrer le président de la Confédération Guy...

InternationalIl y a 4 heures

Europol annonce le démantèlement d'un réseau de drogues de synthèse

Europol a annoncé mercredi le démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de...

ActualitéIl y a 5 heures

[ITW] : "La Genève Internationale est dans une phase difficile mais il faut rester positif"

Si l'heure est encore au bilan de l'an passé, alors la Genève Internationale ne peut...