Rejoignez-nous

International

Grèce: séisme de magnitude 5,3 dans le nord-ouest, pas de victimes

Publié

,

le

Le sismographe d’un observatoire sismologique enregistre des secousses. (illustration) (© Keystone/dpa/Oliver Berg)

Une secousse tellurique de magnitude 5,3 s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord-ouest de la Grèce, sans toutefois faire de victimes, selon les premières informations des autorités locales.

La secousse a été fortement ressentie dans la région d'Ioannina, chef-lieu d'Epire, à 420 km au nord-ouest d'Athènes, mais aucune victime ou dégât d'envergure n'a toutefois été répertorié à ce stade.

L'épicentre du tremblement de terre intervenu vers 03h32 GMT a été localisé près de la commune de Leptokarya à une profondeur de 14 km, selon la station sismographique de Thessalonique (nord), deuxième ville du pays.

Plus d'une dizaine de répliques, entre 2,5 et 4,6 de magnitude, ont suivies ce séisme, selon la même source.

Le préfet de l'Epire, Alexandros Karhimanis, a indiqué sur la télévision Action24 qu'il y a eu de petits éboulements rocheux sur l'autoroute Egnatia reliant les villes dans le nord du pays ainsi que des coupures électriques dans certaines zones de la région d'Ioannina. L'électricité a progressivement été rétablie.

Située sur plusieurs failles géologiques en Méditerranée sud-est, la Grèce est régulièrement touchée par des séismes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Hüsler battu au 1er tour de l'ATP 500 de Munich

Publié

le

Marc-Andrea Hüsler (ici en Coupe Davis en 2025) a été sorti au 1er tour à Munich (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Marc-Andrea Hüsler (ATP 340) n'a pas signé d'exploit au 1er tour de l'ATP 500 de Munich.

Issu des qualifications sur la terre battue bavaroise, le Zurichois a subi la loi de Botic van de Zandschulp (ATP 49).

Le gaucher de bientôt, ex-47e joueur mondial, s'est incliné 7-6 (9/7) 6-3 devant le solide Néerlandais. Il n'a pas remporté le moindre match sur le circuit principal (ATP 250 ou plus) depuis le mois d'avril 2024, à Munich justement.

Marc-Andrea Hüsler a pourtant eu sa chance, dans la première manche tout du moins, puisqu'il a bénéficié d'une balle de set à 7/6 dans le jeu décisif sur son engagement. Mais il a perdu les trois derniers points de ce set, avant d'être largement dominé dans la manche décisive (trois breaks concédés).

Le Zurichois a néanmoins réussi une bonne opération comptable, lui qui a perdu 57 places dans la hiérarchie mondiale cette semaine. Les 25 points glanés grâce à ses deux succès en qualifications à Munich devraient lui permettre de réintégrer le top 300 dès lundi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique

Publié

le

Léon XIV à son départ de l'aéroport Fiumicino de Rome avant son départ pour l'Algérie où il vient d'arriver. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS)

Léon XIV est arrivé lundi matin en Algérie pour une visite de deux jours hautement symbolique, la première d'un pape dans ce pays à majorité musulmane, terre natale de Saint Augustin, a constaté l'AFP à bord de l'avion papal.

Le pape américain est arrivé peu avant 10h00 locales (11h00 suisse) à l'aéroport d'Alger et doit rendre hommage aux victimes algériennes de la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962).

Interpellé un peu plus tôt sur ses positions contre la guerre par le président américain, le pape a déclaré aux journalistes qui l'accompagnent ne pas avoir "peur de l'administration Trump". Et Léon XIV d'ajouter ne pas avoir "l'intention d'entrer dans un débat" avec Donald Trump.

"Je ne suis pas un politicien, je n'ai pas l'intention d'entrer dans un débat avec lui, le message est toujours le même: promouvoir la paix", a précisé le pape américain aux journalistes à bord de l'avion l'amenant en Algérie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sinner détrône Alcaraz en tête du classement mondial

Publié

le

Sinner a récupéré la 1re place mondiale lundi, mais Alcaraz pourrait la lui reprendre dans une semaine (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz poursuivent leur chassé-croisé au sommet de la hiérarchie mondiale.

L'Italien, qui a privé l'Espagnol dimanche en finale d'un doublé à Monte-Carlo, reprend la première place du classement ATP lundi.

Carlos Alcaraz avait relégué Jannik Sinner au deuxième rang le 10 novembre 2025. L'Espagnol a toutefois l'occasion de récupérer le trône dès cette semaine: il repassera en tête s'il remporte l'ATP 500 de Barcelone. Mais sa marge ne serait alors que de 60 points!

Les deux ogres du circuit dominent largement le monde du tennis: à l'issue du premier gros tournoi sur terre battue de la saison, les deux rivaux sont loin devant Alexander Zverev (3e), demi-finaliste en Principauté, et Novak Djokovic qui n'a pas joué cette année à Monte-Carlo où il n'avait que 10 points ATP à défendre.

En revanche, Lorenzo Musetti, finaliste l'an dernier mais battu dès son entrée en lice cette année au 2e tour, perd quatre rangs pour se retrouver 9e. No 1 suisse, Stan Wawrinka a quant à lui chuté de la 104e à la 107e place, un classement qui pourrait ne pas suffire pour intégrer directement le tableau final de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Russie et l'Ukraine reprennent leurs attaques de drones

Publié

le

Les frappes se poursuivent entre Russes et Ukrainiens. (© KEYSTONE/EPA/65TH MECHANIZED BRIGADE PRESS SERVICE / HANDOUT HANDOU)

La Russie et l'Ukraine ont repris leurs attaques nocturnes de drones après l'expiration dimanche soir d'une courte trêve décrétée pour la Pâque orthodoxe et marquée par des accusations de violations massives des deux côtés, ont indiqué les deux pays.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a lancé contre l'Ukraine 98 drones, dont 87 ont été abattus. Le ministère russe de la Défense a pour sa part indiqué avoir intercepté dans la nuit 33 drones ukrainiens.

Lors de cette trêve de 32 heures, Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés d'avoir violé à des centaines de reprises le cessez-le-feu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Capela à la fête face à Memphis

Publié

le

Clint Capela a réussi 23 points face à Memphis (© KEYSTONE/AP/Michael Wyke)

Clint Capela a signé sa meilleure performance de la saison dimanche, à l'occasion du dernier match de Houston dans le championnat régulier.

L'intérieur genevois a cumulé 23 points et 13 rebonds dans un match gagné 132-101 par les Rockets face à Memphis.

Le Meyrinois a donc pleinement profité des 23 minutes de jeu auxquelles il a eu droit. Propulsé dans le cinq de base après que le coach Ime Udoka avait décidé de laisser au repos ses quatre meilleurs joueurs, il a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 23 points. Il a ajouté 13 rebonds - dont 7 en attaque - et 3 contres.

L'international suisse, qui a signé dimanche son premier double double dans cet exercice 2025/26, n'avait encore jamais dépassé les 10 points cette saison. Et ce n'est que la sixième fois qu'il réussit 10 rebonds ou plus, son record de la saison étant de 14 prises face à New Orleans à la fin mars.

Clint Capela s'est montré particulièrement adroit dimanche (9/11 au tir). Il a même réussi face aux Grizzlies le premier tir à 3 points de sa carrière en NBA, au début du dernier quart-temps, levant les bras au ciel pour célébrer ça. Il avait manqué ses sept premières tentatives derrière l'arc, dont une plus tôt dans ce match.

Houston boucle la saison régulière au 5e rang de la Conférence Ouest, avec 52 succès pour 30 défaites. Les Rockets défieront au 1er tour des play-off les Los Angeles Lakers de LeBron James, lesquels auront l'avantage du terrain. Privés du Fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser, blessé, les L.A. Clippers (9es à l'Ouest) joueront eux leur saison face à Golden State en play-in.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Hüsler battu au 1er tour de l'ATP 500 de Munich

Marc-Andrea Hüsler (ATP 340) n'a pas signé d'exploit au 1er tour de l'ATP 500 de Munich. Issu des qualifications sur...

EconomieIl y a 42 minutes

Lafarge reconnu coupable de financement de terrorisme en Syrie

Le cimentier français Lafarge et huit anciens responsables ont été reconnus coupables lundi de financement...

SuisseIl y a 1 heure

La politique suisse salue des élections démocratiques, l'UDC déçue

Les parlementaires suisses saluent des élections démocratiques au lendemain de la victoire de Peter Magyar...

InternationalIl y a 3 heures

Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique

Léon XIV est arrivé lundi matin en Algérie pour une visite de deux jours hautement...

EconomieIl y a 3 heures

Projet de deux éoliennes supplémentaires à Martigny

La Ville de Martigny a franchi, lundi, une nouvelle étape dans son projet de parc...

InternationalIl y a 4 heures

Sinner détrône Alcaraz en tête du classement mondial

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz poursuivent leur chassé-croisé au sommet de la hiérarchie mondiale. L'Italien,...

SuisseIl y a 5 heures

Drame de Crans-Montana: Nicolas Féraud auditionné pour la 1ère fois

Président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud est auditionné, pour la première fois, lundi,...

InternationalIl y a 5 heures

La Russie et l'Ukraine reprennent leurs attaques de drones

La Russie et l'Ukraine ont repris leurs attaques nocturnes de drones après l'expiration dimanche soir...

EconomieIl y a 6 heures

Sulzer confirme des entrées de commandes trimestrielles en recul

Sulzer a enregistré des entrées de commandes en nette baisse de 8,6% au premier trimestre...

EconomieIl y a 6 heures

Une campagne nationale pour sensibiliser à la cybersécurité

Les tentatives de fraude et la cybercriminalité continuent d'augmenter en Suisse. Pour sensibiliser la population...