Rejoignez-nous

Economie

Une économie durable offre des opportunités commerciales (Maurer)

Publié

,

le

Le secteur financier helvétique est bien positionné pour soutenir les efforts d'innovation de l'économie réelle, les banques suisses gérant 27% des actifs transfrontaliers à l'échelle mondiale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La transition vers une économie durable offre des opportunités commerciales uniques aux acteurs du secteur financier qui seront les premiers à s'adapter au changement de paradigme, a déclaré le conseiller fédéral Ueli Maurer Une économie durable offre des opportunités

"Au contraire, les entreprises qui n'adaptent pas leurs activités prennent beaucoup de risques pour le futur", a prévenu le chef du Département fédéral des finances, soulignant que "le capital mondial connaît un important recentrage vers des entreprises plus durables". Le secteur financier helvétique est bien positionné pour soutenir les efforts d'innovation de l'économie réelle, les banques suisses gérant 27% des actifs transfrontaliers à l'échelle mondiale.

Président de l'évènement, Patrick Odier a pour sa part souligné l'écart en matière de réchauffement climatique entre les intentions (+1,8°C) et la réalité (+3,0°C), qui risque de déboucher sur une destruction de valeur, mais représente aussi des opportunités à hauteur de 5500 milliards de dollars par an. "C'est la responsabilité fiduciaire du secteur financier de tirer profit de manière adéquate de ces opportunités et d'en évaluer précisément les risques", a déclaré le Genevois.

"Pendant les discussions de la COP26, la finance a clairement été mise au centre des débats, mais la finance à elle seule n'est pas suffisante", a plaidé le banquier. Et de relever qu'en amont, les gouvernements doivent mettre en place le cadre réglementaire et mettre en place des politiques fiscales appropriées, alors que "les entreprises et les consommateurs vont devoir changer respectivement leurs modèles d'affaires et leur comportement".

"Net zéro" non négociable

Patrick Odier appelle l'ensemble du secteur financier à s'engager pour atteindre le "net zéro" à l'horizon 2050 - "une condition non négociable" - en se joignant à une des initiatives mises en place par l'association Swiss Sustainable Finance (SSF) dans le sillage de la COP26, et à publier des "objectifs intermédiaires clairs et transparents" avant la COP27.

Les méthodologies de mesure existent et le président de Building Bridges exhorte les acteurs de la branche à les utiliser de manière systématique d'ici fin 2022, de manière à évaluer l'alignement des portefeuilles de leurs clients avec l'objectif "net zéro".

M. Maurer a fait part de l'intention du Conseil fédéral de travailler avec le secteur financier pour développer une "note climatique" censée représenter correctement l'alignement avec les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. "La Suisse sera le premier pays à le faire, démontrant notre primauté dans la finance durable", a claironné le Zurichois.

C'est aussi ce qui a motivé la Confédération à émettre des obligations "vertes", une activité toujours "relativement modeste en Suisse", aux dires du ministre UDC, mais qui a crû au cours des dernières années et devrait amener le secteur privé à étoffer ses propres émissions et ainsi développer ce marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Séisme près de Naples: l'Italie débloque 100 millions d'euros

Publié

le

Près de 400 logements sont inhabitables à la suite du séisme survenu vendredi soir dans la région de Naples (archive). (© KEYSTONE/EPA/CESARE ABBATE)

Le gouvernement italien a débloqué une aide de 100 millions d'euros pour les dommages causés par le séisme survenu dans la nuit de vendredi à samedi dans la région de Naples, a annoncé mardi le ministre de la Protection civile. Près de 400 logements sont inhabitables.

"A la suite du séisme du 31 juillet au 1er août, le gouvernement a débloqué 100 millions d'euros pour réparer les dégâts subis par les bâtiments situés principalement sur le territoire de la commune de Pozzuoli" (Pouzzoles), a indiqué le ministre Nello Musumeci lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.

Il a précisé qu'à la suite des inspections déjà menées par les pompiers, 395 logements avaient été déclarés inhabitables et évacués.

Sur les 700 personnes concernées par ces évacuations, "568 se sont déjà relogées de manière autonome (et) 128 personnes sont toujours hébergées dans des hôtels", a ajouté le ministre.

L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit à 19h46 vendredi à une profondeur de 3 kilomètres, se situait dans la région des Champs Phlégréens, entre les communes de Pozzuoli (Pouzzoles) et Quarto, à l'ouest de Naples, dans le sud de l'Italie.

Il s'agit du séisme de plus forte magnitude survenu dans cette zone - qui abrite le plus grand cratère volcanique d'Europe - au cours des quarante dernières années.

Vingt-six personnes ont été blessées à la suite du tremblement de terre, dont une majorité dans la commune de Pozzuoli (Pouzzoles).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le cochon noir des Alpes reconnu comme une race autochtone

Publié

le

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) reconnaît officiellement le cochon noir des Alpes comme une ancienne race d'animaux d'élevage indigène. (© Patrimont, Tanja Kutzer)

Le cochon noir des Alpes est sauvé: l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a officiellement reconnu cette race qui avait presque disparu. Elle est la seule race porcine ancienne encore présente en Suisse.

Cette reconnaissance devrait permettre à la race de bénéficier de mesures de soutien, a annoncé mardi l'association Pro Patrimonio Montano (PatriMont). Elle est le fruit d'efforts d'élevage repris en 2013, après que la race eut été considérée comme presque entièrement disparue.

Les derniers animaux ont été recensés vers 1980 dans les régions des cols du Lukmanier (GR/TI) et du Splügen (GR). Des cochons issus de trois lignées restantes ont servi à la reconstitution du cheptel.

Aujourd’hui, on compte à nouveau 25 exploitations d’élevage et 12 exploitations d’engraissement en Suisse. De plus, la race est présentée dans des enclos d’exposition au Ballenberg (BE), au parc animalier de Goldau (SZ) et au Zoolino de Zurich.

Ces animaux sont adaptés à la vie en montagne. Ils ont un tronc plus court, des pattes plus longues et, grâce à leur pelage foncé, ne risquent pas d'attraper de coups de soleil. C'est pourquoi ces porcs ne sont fournis qu'à des exploitations situées montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le déficit commercial américain se réduit en juin

Publié

le

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est légèrement réduit au mois de juin. (archive) (© KEYSTONE/EPA SIPA USA POOL/GRAEME SLOAN / POOL)

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est légèrement réduit au mois de juin, sous l'effet d'une baisse plus marquée des importations que des exportations, mais moins que ne l'espéraient les marchés, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Au mois de juin, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit atteindre 73,3 milliards de dollars, contre 77,6 milliards le mois précédent, dont les données sont inchangées après révision.

C'est un peu moins bien que les anticipations des analystes, qui s'attendaient à voir le déficit se réduire un peu plus, à 72,9 milliards, selon le consensus publié par Briefing.com.

Cette légère amélioration s'explique avant tout par une diminution de 3,9 milliards du déficit sur les biens, tandis que les services génèrent toujours un surplus.

Sur la première moitié de l'année, le déficit commercial américain reste cependant en forte baisse, de l'ordre de 33,8%, par rapport à la même période un an plus tôt, durant laquelle les entreprises avaient anticipé l'introduction des droits de douane voulus par Donald Trump et fortement importé.

Dans le détail, les exportations sont en recul principalement du fait de la baisse des prix de l'énergie, qui a eu un impact sur le revenu généré par les exportations d'hydrocarbures.

Les exportations de services ont en revanche progressé, notamment grâce aux voyages et aux services financiers. Les recettes liées aux voyages ont bénéficié de la Coupe du monde de football, organisée en juin et juillet principalement aux États-Unis.

Du côté des importations, la baisse concerne en premier lieu les biens d'investissement, en particulier les équipements informatiques, mais également les produits pharmaceutiques.

Les importations de services ont légèrement augmenté, en raison d'une hausse des paiements liés à la propriété intellectuelle et aux transports.

Concernant la répartition géographique, pour les seuls échanges de biens, le mois de juin a été marqué par le retour de la Chine parmi les trois pays avec lesquels les Etats-Unis ont le plus gros déficit commercial, aux côtés du Vietnam et du Mexique.

C'est le deuxième mois d'affilée que le déficit commercial avec la Chine progresse, pour atteindre cette fois 15,3 milliards.

Le déficit avec l'Union européenne (UE) reste relativement stable, et toujours partagé par les mêmes pays : l'Allemagne, la France, l'Irlande et l'Italie.

Dans le même temps, les Etats-Unis continuent de dégager un excédent commercial avec les pays du Benelux, en particulier les Pays-Bas, ainsi que, hors UE, le Royaume-Uni et la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Spotify atteint 777 millions d'utilisateurs au 2e trimestre

Publié

le

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify comptait 777 millions d'utilisateurs mensuels actifs à la fin du deuxième trimestre, soit 16 millions de plus qu'au trimestre précédent. (archive) (© KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/FABIAN SOMMER)

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify comptait 777 millions d'utilisateurs mensuels actifs à la fin du deuxième trimestre, soit 16 millions de plus qu'au trimestre précédent, mais un million de moins que ses prévisions, a-t-il annoncé mardi.

Le groupe table sur un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre, disant escompter environ 11 millions de nouveaux abonnés nets.

Ces chiffres ont refroidi les investisseurs. Vers 11H00 GMT, dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Spotify perdait 2,72%, à 486,33 dollars.

Spotify totalisait en revanche 300 millions d'abonnés payants, soit sept millions de plus qu'au trimestre précédent, et un million de plus que ses anticipations, selon son rapport trimestriel.

Son bénéfice d'exploitation trimestriel a bondi de 61% sur un an, à 655 millions d'euros (610 millions de francs). En ligne avec les attentes du groupe, le chiffre d'affaires a lui progressé de 14%, à 4,8 milliards d'euros.

Ces résultats reflètent "une activité saine et en pleine croissance, ainsi que des opportunités que nous sommes les seuls à pouvoir saisir", a commenté Alex Norström, codirecteur général du groupe, cité dans le communiqué.

"Spotify accompagne vos utilisateurs tout au long de la journée: pendant les trajets, l'entraînement, les études, les jeux vidéo, le dîner et le sommeil. A notre échelle, c'est rare... Notre position nous offre un champ d'opportunités aussi vaste que nos utilisateurs le souhaitent", a-t-il ajouté.

Le groupe suédois renouvelle régulièrement son offre pour attirer de nouveaux utilisateurs. Il a récemment lancé "Personal Podcasts", des podcasts générés par l'intelligence artificielle et personnalisés pour chaque utilisateur.

Spotify va aussi proposer à ses abonnés payants d'acheter des places pour le concert d'un de leurs artistes favoris avant la mise en vente officielle des billets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La hausse des prix de l'AG sera moins forte qu'annoncé

Publié

le

La hausse des prix des abonnements généraux sera moins forte qu'annoncé, a indiqué mardi Alliance Swisspass (photo d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'abonnement général de 2e classe pour adultes subira, dès le 13 décembre, une hausse de prix moins importante qu'annoncé. Suite à des discussions avec le Surveillant des prix, le secteur des transports publics réduit de 100 francs la hausse de prix prévue, a annoncé Alliance Swisspass.

Ainsi, un abonnement général de 2e classe coûtera désormais 4095 francs au lieu de 4195, et celui de 1re classe 6770 francs au lieu de 6850, a annoncé mardi Alliance Swisspass.

L'abonnement demi-tarif pour adultes subira une hausse de cinq francs. Le bonus lié aux forfaits de crédit du demi-tarif Plus reste inchangé. Pour les enfants, les adolescents et les familles, les prix n'augmenteront pas ou très peu.

Les nouveaux tarifs ont été ajustés après des discussions avec le Surveillant des prix. L'augmentation moyenne des tarifs s'élève donc à 3,6% au lieu des 3,9% annoncés en mars dernier. Cette adaptation reste toutefois nécessaire pour couvrir le renchérissement et la hausse des coûts liés au personnel, à l'énergie, au matériel et à l'entretien, selon Alliance Swisspass.

Les réseaux régionaux de transports publics fixent eux-mêmes leurs ajustements tarifaires de manière autonome.

Par ailleurs, les CFF ont prévu d'étoffer leur offre de billets dégriffés: en 2027, la clientèle bénéficiera de rabais liés aux offres dégriffées s'élevant à 90 millions de francs.

"Incompréhensible"

Dans un communiqué, l'Association Transports et environnement (ATE) prend acte de l'annonce de l'Alliance SwissPass, qui ne constitue toutefois "que des corrections cosmétiques et non un véritable changement de cap". A ses yeux, il est "incompréhensible" qu'Alliance SwissPass maintienne le principe de cette hausse tarifaire en ne l'atténuant que légèrement.

"Si l'on veut renforcer les transports publics, il ne faut pas les renchérir continuellement", déclare la directrice de l'ATE, Stéphanie Penher, citée dans le communiqué. "Une hausse des prix des billets ne se justifie que si l'offre est développée et améliorée."

L'organisation environnementale demande un engagement politique clair en faveur des transports publics. Plutôt qu'une augmentation permanente des prix, il faut des tarifs équitables, davantage de transparence et une politique qui considère les transports publics comme une véritable option respectueuse du climat, assure-t-elle.

Dernière hausse en 2023

La dernière hausse tarifaire à l'échelle nationale remonte à trois ans. Auparavant, les prix des transports publics étaient restés stables au niveau national pendant sept ans. A la fin 2023, les prix des billets ont augmenté en moyenne de 3,7%. Avant l'intervention du Surveillant des prix Stefan Meierhans, Alliance Swisspass avait prévu une hausse de 4,3%.

Le prix de l'abonnement général avait surtout fait polémique. Finalement, M. Meierhans avait pu négocier une hausse de 3,5% pour l'AG de 2e classe, au lieu des 5,7% initialement annoncés.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

Eruption du volcan de Fuego au Guatemala: 1700 habitants évacués

La puissante éruption du volcan de Fuego au Guatemala a provoqué mardi l'évacuation d'au moins 1700 habitants des zones proches...

InternationalIl y a 2 heures

Californie: un homme armé a été arrêté sur un golf de Trump

Un homme armé a été interpellé sur un golf appartenant au président américain Donald Trump...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: un mort à Kiev dans une attaque aérienne russe

Des bombardements russes ont fait au moins un mort à Kiev et incendié des entrepôts,...

InternationalIl y a 4 heures

Italie: des éboueurs aident à retrouver un billet de loterie

Un billet de loterie d'un million d'euros a été retrouvé dans les ordures en Italie...

InternationalIl y a 6 heures

Européens de Paris: Heimberg abandonne en finale à 3 m

Pas de 10e médaille européenne pour Michelle Heimberg. Troisième des qualifications, l'Argovienne de 26 ans...

EconomieIl y a 6 heures

Séisme près de Naples: l'Italie débloque 100 millions d'euros

Le gouvernement italien a débloqué une aide de 100 millions d'euros pour les dommages causés...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Golubic se hisse au 3e tour au WTA 1000 à Toronto

Viktorija Golubic (WTA 51) s'est imposé mardi lors du 2e tour du WTA 1000 à...

InternationalIl y a 8 heures

Volcan de Fuego: le Guatemala déclenche l'alerte maximale

Les autorités du Guatemala ont déclenché mardi une alerte rouge dans les zones touchées par...

InternationalIl y a 10 heures

TdFF: Marlen Reusser fait coup double à Dijon

Marlen Reusser a remporté le contre-la-montre comptant pour la 4e étape du Tour de France...