Rejoignez-nous

Suisse

Un proche de Zelensky critique la Suisse sur les livraisons d'armes

Publié

,

le

Un proche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, David Arakhamia, critique la Suisse pour sa position stricte en matière d'exportation d'armes. Ici, lors de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine qui s'est tenue à Lugano (TI) en juillet 2022 (Photo d'archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le chef du parti du président ukrainien Volodymyr Zelensky, David Arakhamia, a critiqué la Suisse pour sa position sur les livraisons d'armes. Elle se fait du tort à elle-même, a-t-il déclaré dans une interview. L'industrie de l'armement helvétique court à sa perte.

"Les Suisses vivent selon le paradigme de la neutralité. Je comprends qu'ils pensent ainsi et je suis d'accord avec le fait qu'ils ne vendent pas d'armes directement à l'Ukraine", a déclaré M. Arakhamia dans une interview publiée samedi dans les journaux du groupe CH-Media. Mais priver les clients de disposer librement des biens qu'ils achètent nuira à l'industrie suisse, prédit-il.

"Si la Suisse poursuit sur cette voie, elle finira par perdre complètement son marché de l'armement", a expliqué ce proche du président ukrainien. "Cela signerait la fin de l'industrie de l'armement helvétique".

Depuis la guerre d'agression russe lancée en février 2022, l'Ukraine est devenue un des centres du commerce mondial de l'armement. Nous avons connaissance de tous les grands contrats conclus dans chaque pays, a déclaré M. Arakhamia.

Auparavant, tous les négociants demandaient si une transaction potentielle était conforme aux règles du commerce international des armes, c'est-à-dire aux règles strictes des États-Unis en matière de réexportation. "Aujourd'hui, tout le monde demande si (les armes en question) ont des composants suisses", a expliqué M. Arakhamia. "Les gens ne veulent pas acheter ce genre de choses", ils ne veulent pas payer pour quelque chose qu'ils ne pourront ensuite pas donner à qui ils veulent.

Plus d'investissements suisses en Ukraine

Les politiciens et politiciennes suisses devraient penser à l'avenir des usines d'armement dans leurs cantons, estime l'Ukrainien. "Est-ce vraiment dans l'intérêt de la Suisse qu'une usine finisse par fermer ou que des centaines de personnes soient licenciées?", se questionne-t-il.

Le chef du parti du président ukrainien juge le concept de neutralité peu prometteur. "La neutralité a aidé la population suisse après la Seconde Guerre mondiale, mais je ne pense pas qu'elle fonctionne encore dans le monde d'aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Il a indiqué espérer que la Suisse investisse davantage en Ukraine. Selon lui, la Suisse a toujours été une spécialiste des marchés financiers et fournit une aide précieuse à l'Ukraine dans le domaine du déminage. "Mais elle pourrait encore davantage concentrer ses efforts dans le domaine des investissements". Les entreprises d'armement pourraient par exemple ouvrir des entreprises en coparticipation (joint ventures) en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)

Publié

le

Les deux véhicules ont été détruits dans la collision survenue dimanche à Würenlos (AG). Onze personnes ont été blessées, la plupart légèrement. (© Kantonspolizei Aargau)

Onze personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à la suite d'une collision entre deux véhicules à Würenlos (AG) dimanche soir. Le conducteur de 79 ans d'un minibus a ignoré un feu rouge, provoquant un choc violent contre une voiture.

La majorité des blessures ne sont pas graves, a précisé lundi la police cantonale argovienne. Le minibus, loué, transportait des touristes venus d'Uruguay. Le groupe était en route à destination de l'aéroport de Zurich.

Plusieurs ambulances ont conduit les neuf passagers du bus et les deux personnes blessées dans l'autre véhicule dans des hôpitaux proches. Après un contrôle médical, huit des neuf touristes ont pu poursuivre leur voyage. Une personne a dû rester à l'hôpital. Les deux véhicules sont totalement détruits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) en repli

Publié

le

L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a continué son repli en juin, de 0,1% par rapport au mois précédent à 106,4 points. Les prix des produits pétroliers ont reculé, alors que les produits alimentaires et les hydrocarbures ont renchéri.

En glissement annuel, le niveau des prix de l'offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché.

Le repli de l'indice des prix à l'importation par rapport à mai (-0,2% à 105,4 points) est avant tout à mettre sur le compte des produits pétroliers, souligne l'OFS. Les prix des préparations pharmaceutiques, du café vert ainsi que des légumes, melons et pommes de terre ont également baissé. Les hydrocarbures et les autres moyens de transport ont quant à eux connu une hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les loyers toujours en hausse en juin, mais pas à Genève

Publié

le

A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les loyers suisses ont poursuivi en juin leur ascension entamée en fin d'année dernière, affichant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, montre l'indice des loyers à pourvoir ou à repourvoir de Homegate. Dans le canton de Genève, ils ont toutefois diminué.

En comparaison avec mai, l'indice a augmenté de 0,3 point en juin et se situe désormais à 130,8 points. Par rapport à l'année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont renchéri de 1,8%, informe Homegate dans un communiqué.

Les cantons où les hausses de loyers ont été les plus conséquentes ont été Schwytz (+3,7%) et Lucerne (+2,2%). Les loyers ont en revanche baissé dans l'Appenzell (-0,9% pour les cantons d'Appenzell) ainsi qu'à Genève (-0,5%), le canton du bout du lac étant le seul à afficher une évolution négative par rapport à l'année précédente (-0,6%), une tendance qui se dessine sur "plusieurs mois".

Toujours en glissement annuel, la Suisse centrale affiche la plus importante progression, à l'exception d'Obwald (+0,4%). Les loyers schwytzois grimpent ainsi de 8,4%, ceux de Nidwald de 7,4%, de Zoug de 5,8%, d'Uri de 4,2% et de Lucerne de 4,1%.

Dans les villes, deux dynamiques différentes ont été constatées en juin: à Lucerne (+2,2%), Bâle (+0,7%), Saint-Gall (+0,4%) et Lugano (+0,3 %), les loyers proposés ont crû, alors qu'à Berne (-1,0%), Genève (-0,9%), Zurich (-0,6%) et Lausanne (-0,2%), ils ont reculé.

A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). À Lucerne et Genève, ce sont donc les capitales qui sont responsables de l'évolution dans leurs cantons respectifs.

L'indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq nomme un nouveau directeur financier

Publié

le

Peter-Wim Gerssen succédera à Luca Baroni qui quittera l'entreprise fin octobre après plus de quatre ans à cette fonction. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe énergétique Alpiq annonce lundi la nomination du Néerlandais Peter-Wim Gerssen au poste de directeur financier (CFO). Il succédera à Luca Baroni qui quittera l'entreprise fin octobre après plus de quatre ans à cette fonction.

Cet économiste d'entreprise de 53 ans a occupé plusieurs postes de direction internationaux dans le secteur de l'énergie au cours de ces dernières années, notamment dans la gestion financière, l'évaluation des risques et la conformité, précise Alpiq dans un communiqué.

"Son expérience des processus de transformation et des fusions-acquisitions, son expertise approfondie et reconnue en tant que directeur financier, sa perspective internationale, ainsi que son engagement marqué en faveur d'un leadership fondé sur les valeurs font de Peter-Wim le candidat idéal pour soutenir la mise en ½uvre de la stratégie d'Alpiq, visant à renforcer à la fois la croissance et la stabilité dans les années à venir", a déclaré Antje Kanngiesser, directrice générale d'Alpiq, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le bitcoin bat un nouveau record à plus de 121'000 dollars

Publié

le

Dès ce lundi, le Congrès américain va en effet débattre trois projets de loi majeurs sur les cryptomonnaies devant fournir au secteur un cadre réglementaire. (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

La principale monnaie numérique, bitcoin, a franchi lundi un nouveau cap en dépassant pour la première fois les 121'000 dollars. Les analystes expliquent cette envolée par les espoirs d'assouplissement de la régulation qui sera débattue cette semaine à Washington.

Peu avant 06h00, le bitcoin a atteint un sommet historique à 121'209 dollars, avant de se relâcher vers 06h25 à 120'987 dollars. Sur une journée, la devise électronique de référence a pris 2,7% et a bondi de 10,7% sur une semaine.

Selon Timo Emden, analyste à Emden Research, les investisseurs ont acheté des bitcoins en prévision de la "crypto week" aux Etats-Unis. Ces derniers espèrent un assouplissement du carcan règlementaire entourant les monnaies numériques.

Dès ce lundi, le Congrès américain va en effet débattre trois projets de loi majeurs sur les cryptomonnaies devant fournir au secteur un cadre réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 20 minutes

Cinq pays vont tester une application de vérification de l'âge

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher...

InternationalIl y a 29 minutes

Droits de douane: l'UE pourrait répliquer à Donald Trump

La Commission européenne a proposé lundi aux 27 pays de l'UE des représailles possibles à...

Suisse RomandeIl y a 47 minutes

Le journal "La Région" licencie l'ensemble de son personnel

Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble...

SantéIl y a 60 minutes

Manger durable réduit significativement le risque de cancer

Une alimentation durable est associée à une réduction statistiquement significative du risque de cancer. La...

InternationalIl y a 1 heure

Droits de douane: l'UE veut négocier mais s'impatiente face à Trump

L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de...

GenèveIl y a 1 heure

Une main aux fesses en vol, la police l'emmène au poste à Genève

Incident à bord, intervention de la police genevoise et retards en cascade: un vol EasyJet...

InternationalIl y a 2 heures

Transferts: Sandrine Mauron part aux Etats-Unis

Sandrine Mauron (28 ans) va tenter sa chance aux Etats-Unis. Après trois saisons à Servette...

InternationalIl y a 2 heures

Des combats entre Druzes et Bédouins font 89 morts en Syrie

Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: au moins 22 morts dans des attaques israéliennes

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d'au moins 22 personnes...

InternationalIl y a 3 heures

Pakistan: 111 morts depuis le début de la mousson estivale fin juin

Plus de 110 personnes, dont près de la moitié étaient des enfants, sont mortes au...