Rejoignez-nous

Hockey

Un match no 7 de tous les dangers pour Gottéron

Publié

,

le

Christian Dubé et ses joueurs seront sous pression jeudi soir (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Le premier match no 7 dans ces play-off de National League se déroule jeudi soir dès 20h à Fribourg.

Gottéron se retrouve sous pression à l'heure d'accueillir l'outsider Lugano avec une place en demi-finale en jeu.

Brillants 2es de la saison régulière après avoir dépassé pour la première fois les 100 points, les Dragons ont gagné les actes I et V sur leur glace de St-Léonard. Mais ils s'étaient inclinés en prolongation lors du troisième match de la série, après s'être retrouvés en infériorité numérique.

L'avantage de la glace est non négligeable dans un septième match. Comme le soulignait La Liberté dans son édition de mercredi, l'équipe évoluant à domicile s'est imposée à 35 reprises en 43 duels dans cette situation. Gottéron a d'ailleurs gagné ses deux actes VI livrés à St-Léonard.

Fribourg garde un excellent souvenir de son plus récent septième match, remporté 6-1 à domicile en quart de finale des play-off 2013 sur la route de sa dernière finale. Du côté de Lugano, le dernier match no 7 a laissé des traces: les Tessinois s'étaient inclinés 2-0 face aux Zurich Lions lors de la "finalissima" de 2018, à domicile.

Une chose est certaine: les Fribourgeois devront se montrer bien plus disciplinés que mardi à Lugano, où les pénalités leur ont coûté deux buts. Lors des trois matches remportés par les Tessinois, les joueurs du coach Christian Dubé ont d'ailleurs encaissé cinq buts sur neuf en infériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

L'entraîneur assistant de Genève-Servette Allard quitte le club

Publié

le

Pierre Allard prend son envol (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'équipe de National League Genève-Servette a libéré Pierre Allard de ses fonctions d'entraîneur assistant, a annoncé le club ce lundi. Le Québécois a accepté une offre d'entraîneur principal au club de Villach, en Autriche.

Samuel Tilkanen a été nommé pour remplacer Allard jusqu'au terme de la saison. Déjà entraîneur assistant sous les couleurs de Berne entre 2016 et 2020, le Finlandais de 36 ans y avait fêté deux titres de National League en 2017 et 2019, comme l'a indiqué le GHSC dans son communiqué. Les Aigles pointent actuellement à la 4e place du championnat.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Et si vous deveniez famille d'accueil pour les talents du GSHC ?

Publié

le

Dovydas Jukna avec le maillot de l'AGFH [Credit Photo: AGFH]

Accueillir à l'année et offrir un cadre de vie bienveillant à un jeune hockeyeur , c'est le rôle des familles d'accueil de l'Académie Genève Futur Hockey (AGFH), la relève du GSHC. Comme chaque année, une campagne est lancée afin de trouver des familles prêtes à accueillir les talents de demain. Récit d'un père de famille qui s'est lancé.

Parmi les familles qui ont franchi le pas, celle de Laurent Born a débuté l'aventure il y a deux ans. Ils ont accueilli sous leur toit Dovydas "Dovy" Jukna, un joueur lituanien qui intègre cette saison le cadre élargi de la première équipe du GSHC. Devenue famille d'accueil car fan de hockey, les premiers jours ont été timides.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

Une fois la glace brisée, "Dovy" a intégré la famille et en fait maintenant pleinement partie.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

A tel point que lors du premier match de Dovydas avec l'équipe première du GSHC (le 15 octobre en Hongrie pour le dernier match de groupe de Ligue des Champions), l'émotion était présente pour la famille Born qui a suivi ca à distance.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

En cas d'intérêt, vous pouvez contacter l'AGFH par mail à l'adresse info@agfh.ch. Vous retrouverez également plus d'informations sur le site internet de l'académie.

Version longue :

Laurent BornFamille d'accueil de l'AGFH

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 4 minutes

Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides

A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de crèches et de la prise...

ArtsIl y a 44 minutes

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes...

CultureIl y a 2 heures

La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au...

SuisseIl y a 2 heures

Le bitcoin pourrait rebondir en 2026, estime Bitcoin Suisse

Malgré sa perte de vitesse des derniers mois, le bitcoin pourrait rebondir l'année prochaine et...

InternationalIl y a 2 heures

Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig

Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues (VD)

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées...

SuisseIl y a 4 heures

Guy Parmelin: une présidence aux allures de dernier tour de piste

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera une seconde fois président de la Confédération en 2026....

SuisseIl y a 4 heures

Guy Parmelin est élu président de la Confédération

Guy Parmelin présidera la Confédération helvétique en 2026. L'Assemblée fédérale l'a élu mercredi par 203...

InternationalIl y a 4 heures

Défaut de logiciel sur l'A320: problème réglé, indique Airbus

L'ensemble des Airbus A320 volant dans le monde qui présentaient un défaut de logiciel vulnérable...

InternationalIl y a 4 heures

USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers

L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs...