Rejoignez-nous

Economie

Une fusion possible entre UBS et Credit Suisse déjà en juillet

Publié

,

le

Les premiers licenciements dus à la fusion entre UBS et Credit Suisse interviendront en 2024 déjà (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice d'UBS Suisse Sabine Keller-Busse accélère la fusion des divisions suisses d'UBS et de Credit Suisse. "La fusion pourrait avoir lieu dès le 1er juillet 2024", déclare-t-elle dans un entretien diffusé mardi par la Neue Zürcher Zeitung.

Elle concerne d'abord les collaborateurs, qui pourraient déjà travailler ensemble en interne. "Pour les clients de Credit Suisse, seule la contrepartie juridique changera dans un premier temps. Ils continueront à avoir leurs cartes de débit, leurs hypothèques ou leurs produits de placement au Credit Suisse tant que les systèmes informatiques fonctionneront encore", précise Mme Keller-Busse.

Pour certains clients complexes, comme les grandes entreprises, la migration commencera dès cette année, ajoute-t-elle. Le reste des clients devrait être transféré sur les systèmes d'UBS d'ici à la Saint-Sylvestre 2025, poursuit-elle.

La fusion des deux banques s'accompagne d'une importante réduction du nombre de succursales. Selon la directrice d'UBS Suisse, l'objectif est que la banque fusionnée ne dispose plus que de 194 succursales en Suisse. Actuellement, UBS en compte 190 et Credit Suisse 95.

Licenciements en 2024 déjà

Les succursales d'UBS et de Credit Suisse ont déjà été réunies à cinq endroits dans le cadre d'un essai-pilote. Le choix s'est porté sur le site disposant de la plus grande surface, car les conseillers à la clientèle doivent déménager avec leurs systèmes jusqu'à la migration des clients, explique la responsable. "Il doit y avoir de la place pour plus de conseillers".

Les premiers tests sont concluants, relève Mme Keller-Busse. "L'introduction entraîne une dépense unique, mais cela nous permet de fermer rapidement les succursales surnuméraires".

Pour la responsable, les procédures d'octroi de crédits de Credit Suisse et d'UBS sont "très similaires". "Les différences apparaissent surtout dans les opérations spéciales.

La fusion des deux banques devrait provoquer près de 1000 suppressions de postes, confirme la directrice d'UBS Suisse. Les licenciements liés aux activités suisses vont commencer au deuxième semestre de l'année. "Avec la migration vers la plateforme UBS, les collègues du 'back-office' seront davantage concernés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Economie

La BNS modère ses prévisions d'inflation

Publié

le

La Banque nationale suisse (BNS) a revu ses prévisions d'inflation à la baisse. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le renchérissement doit ralentir à 1,1% (1,2%) sur l'année qui s'achève, pour s'amenuiser à 0,3% (0,6%) en 2025 avant de rebondir à 0,8% en 2026.

Ces projections sont calculées sur la base d'un taux directeur maintenu à 0,50%, établi ce jour suite à un élagage de 50 points de base, souligne le garant de la stabilité des prix dans son relevé périodique.

L'abaissement des estimations d'inflation s'explique par un renchérissement moindre qu'escompté des produits pétroliers et des denrées alimentaires.

Sur le front de la croissance, les experts de la BNS campent sur une estimation de l'ordre de 1% pour l'exercice en cours, et modèrent celle pour 2025 entre 1,0 et 1,5% en lieu et place d'environ 1,5% en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

Publié

le

Martin Schlegel, président de la Banque nationale suisse (BNS), lors de la présentation de la nouvelle politique monétaire. (archive) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base, à 0,5% contre 1,0% jusqu'ici.

"Avec l'assouplissement de notre politique monétaire décidé aujourd'hui, nous controns la diminution de la pression inflationniste," a exposé le nouveau patron de l'institut d'émission Martin Schlegel dans le discours d'accompagnement de cette décision de politique monétaire.

La pression inflationniste a de nouveau diminué par rapport au trimestre précédent, explique jeudi la BNS dans son communiqué. De 1,1% en août, le renchérissement est passé à 0,7% en novembre, rappellent les banquiers centraux, qui soulignent que le ralentissement est constaté dans les biens et les services. L'inflation reste surtout portée par le renchérissement des services suisses.

La plupart des économistes tablaient sur un coup de rabot à hauteur de 25 points de base.

Grande première

"Martin Schlegel livre un signal clair d'une détermination à combattre une inflation insuffisante à la hauteur de celle de son prédécesseur," analyse Karsten Junius, économiste chez J. Safra Sarasin dans un commentaire. Il s'agit en effet de la première annonce de politique monétaire de la BNS de l'ère Schlegel, qui assume la fonction de président du directoire de la banque centrale helvétique depuis le 1er octobre.

"Cela montre aussi que la BNS considère la tendance à l'appréciation du franc suisse ainsi que ses conséquences comme très risquées," abonde de son côté Philipp Merkt, responsable de l'investissement de PostFinance.

Comme à l'accoutumée, la BNS rappelle être prête à intervenir sur le marché des devises si besoin, afin de garantir de la stabilité monétaire.

Nouvelle atténuation en vue

Le garant de la stabilité des prix modère par ailleurs ses prévisions d'inflation à plus ou moins brève échéance. Le renchérissement doit ralentir à 1,1% (1,2% estimé en septembre) sur l'année qui s'achève, contre encore 2,1% en 2023. Le phénomène doit encore s'atténuer à 0,3% (0,6%) en 2025 avant de rebondir à 0,8% en 2026. Ces projections sont calculées sur la base d'un taux directeur maintenu à 0,50%.

"Sans la baisse de taux décidée aujourd'hui, la prévision serait plus basse," insiste la BNS.

"Nous anticipons de nouveaux éléments déflationnistes pour l'an prochain, tels qu'un allégement des prix de l'énergie ou en abaissement du taux de référence hypothécaire, qui devrait se répercuter sur le niveau des loyers," prévient de son côté Philipp Burckhardt, chez Lombard Odier, stratégiste pour Lombard Odier.

L'abaissement des estimations d'inflation s'explique par un renchérissement moindre qu'escompté des produits pétroliers et des denrées alimentaires.

Sur le front de la croissance, les experts de la BNS campent sur une estimation de l'ordre de 1% pour l'exercice en cours, et modèrent celle pour 2025 entre 1,0 et 1,5% en lieu et place d'environ 1,5% en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BNS modère ses prévisions d'inflation

Publié

le

Alerte Info (© )

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse, à l'occasion de son examen trimestriel de politique monétaire. Le renchérissement doit ralentir à 1,1% (1,2%) sur l'année qui s'achève, pour s'amenuiser à 0,3% (0,6%) en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Economie

La BNS abaisse son taux à 0,50%

Publié

le

Alerte Info (© )

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 50 points de base, le portant à 0,50% contre 1,0% jusqu'ici, indique jeudi l'institut d'émission. La BNS entend poursuivre ses interventions sur le marché des changes, si cela est jugé nécessaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Economie

La Suisse en possession de 99 millions de fonds syriens gelés

Publié

le

Des civils ont pillé le palais de Bachar Al-Assad après la chute de son régime (archives) (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED AL RIFAI)

On trouve dans les banques suisses encore 99 millions de francs suisses provenant de Syrie. Ce montant avait été gelé après le début du conflit, a indiqué mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à Keystone-ATS.

Ce montant a été gelé suite à la reprise par Berne des sanctions de l'UE décidée en 2011 au début du conflit en Syrie. Tant que les sanctions de l'UE à l'encontre de la Syrie sont en vigueur, elles peuvent également être maintenues en Suisse, indique le Seco, confirmant une information parue dans la Neue Zürcher Zeitung. Selon lui, la situation est suivie de près, y compris au sein de l'UE.

Aucune chasse aux millions du régime Bachar al-Assad ne se dessine en Suisse, écrit le journal, car les relations financières entre Berne et Damas sont pratiquement gelées depuis 2011 et les banques suisses s'étaient déjà largement retirées dans les années 2000 des affaires autrefois florissantes avec la Syrie.

Sanctions contre les ministres d'Assad

Trois ministres du gouvernement de Bachar al-Assad figurent en outre sur la liste des sanctions de la Suisse depuis mardi soir. Accusés d'être "coresponsables de la répression violente du régime syrien contre la population civile", ils ont l'interdiction d'entrer sur le territoire.

En mars dernier, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait inculpé Rifaat al-Assad, un oncle du président syrien déchu Bachar al-Assad, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il aurait été responsable du massacre de la ville syrienne de Hama en février 1982, au cours duquel entre 10'000 et 40'000 personnes ont perdu la vie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 5 minutes

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le renchérissement doit ralentir à 1,1%...

EconomieIl y a 16 minutes

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base,...

PolitiqueIl y a 17 minutes

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil...

InternationalIl y a 22 minutes

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de...

SportIl y a 1 heure

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du...

PolitiqueIl y a 1 heure

AVS: le juge rapporteur se prononce contre les recours

Lors de l'audience publique du Tribunal fédéral, le juge rapporteur s'est prononcé contre les recours...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Parlement dit non au Pacte de l'ONU sur les migrations

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Après...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse, à...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS abaisse son taux à 0,50%

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 50 points de base,...

PolitiqueIl y a 2 heures

La gauche contre la nouvelle loi sur le télétravail

Un assouplissement des conditions régissant le télétravail est largement approuvé à l'exception de la gauche....