Le conglomérat d'édition TX Group annonce jeudi une nouvelle phase de transformation de l'entreprise, parallèlement à un net redressement des résultats l'an dernier. La mue passera notamment par la disparition des conseils d'administration dédiés des unités publicitaire Goldbach, ainsi que médiatiques Tamedia et 20 Minuten.
Les responsables de ces divisions seront à l'avenir responsables de leurs résultats et rapporteront directement à l'organe de surveillance du groupe, explique la firme zurichoise dans un communiqué.
Le poste de responsable des opérations (COO) sera adapté pour assurer l'interface et le titulaire actuel Sandro Macciacchini quittera le groupe dès qu'un successeur lui aura été trouvé. TX espère pouvoir lui trouver un successeur avant fin juin.
Le président et directeur général (CEO) Pietro Supino abandonnera les rênes de l'exécutif. Une passation de témoin s'annonce aussi à la tête de la régie Goldbach, avec le retrait cet été de Michi Frank auquel succédera Christoph Marty.
Sur le plan opérationnel, TX Group a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 982,5 millions de francs, en hausse de 6,2%. L'excédent d'exploitation (Ebit) a été multiplié par douze à 71,0 millions. La société a surtout dégagé un bénéfice net de 60,4 millions, à comparer avec un déficit de 4,0 millions un an plus tôt.
Trajectoires disparates
Si les revenus dans les petites annonces (TX Markets) ont fondu d'une poignée de millions à 133,8 millions de francs, leur rentabilité ajustée a bondi de 14 points de pourcentage (pp) à 80,7%, générant un Ebit ajusté de 108,0 millions, en hausse de près de 16%.
Le chiffre d'affaires de Goldbach a profité de l'adjonction de Clear Channel Suisse en début d'année pour s'envoler de plus de 40% à 274,7 millions de francs. L'effet d'échelle a plus que compensé une érosion de 2,1 pp de la marge d'exploitation à 9,0% et l'Ebit ajusté a enflé de 17,1% à 24,8 millions.
La presse est restée le talon d'Achille de l'entreprise. Les recettes de 20 Minuten se sont certes enrobées de près de 3% à 118,4 millions de francs, mais l'Ebit ajusté a fondu de 17,0% à 12,7 millions. Les titres de Tamedia ont livré une contribution amoindrie de 3,9% à 446,4 millions. Les dernières mesures d'économies ont toutefois permis de remplumer l'Ebit de huit millions à 14,7 millions.
Pour un journalisme "indépendant et de qualité"
L'association de journalistes impressum a félicité les journalistes du groupe pour "leur engagement et leur performance" dans un communiqué publié jeudi. Elle rappelle la décision du groupe de supprimer en 2023 près de 80 postes sein des rédactions des titres de Tamedia et 20 Minuten. Impressum déplore que TX Group mentionne ces plans sociaux comme des coûts uniques dans son communiqué, pour 20 Minutes notamment.
"Il est inacceptable d’attribuer aux personnes ayant perdu leur emploi la responsabilité d'un déficit de 20 Minutes", proteste Michael Burkard, secrétaire central de l'organisation, cité dans le communiqué. Impressum appelle TX Group à profiter de la rentabilité du groupe pour allouer davantage de ressources au journalisme "indépendant et de qualité." Impressum demande notamment de revoir la distribution de dividendes à la baisse.
Troisième rémunération consécutive
Selon le communiqué de TX Group, les actionnaires se verront en effet proposer un dividende ordinaire de 2,00 francs par titre assorti d'une troisième et ultime rémunération additionnelle consécutive de 4,20 francs. Le dividende ordinaire s'était limité l'an dernier à 30 centimes.
Les analystes saluent une amélioration généralisée de la performance du conglomérat zurichois, malgré quelques points noirs. Daniel Bürki, pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB) note que la direction n'a pas dérogé à son habitude de ne pas s'aventurer sur le terrain des perspectives quantifiées.
L'action nominative TX Group a achevé la séance de la Bourse suisse en progression de 0,44% à 138,40 francs, l'indice de référence SPI terminant lui en baisse de 0,12%.