Rejoignez-nous

Suisse

Toujours davantage de noyés dans les eaux suisses

Publié

,

le

L'année 2022 avait déjà connu le pire bilan recensé depuis près de 20 ans (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse a déjà enregistré 36 noyades sur l'année 2023, selon la Société suisse de sauvetage (SSS). L'année 2022 avait déjà connu le pire bilan recensé depuis près de 20 ans. L'été caniculaire, ayant poussé de nombreuses personnes à la baignade, explique ce bilan.

Avec 63 décès en eaux suisses, le bilan de l'an passé a augmenté de plus de 40% par rapport à 2021, passant de 36 à 63. Sur le total de victimes, 12 sont des femmes et 51 des hommes, indique jeudi la SSS dans un communiqué.

Les plus de 65 ans (26 décès) ont été les plus touchés l'an dernier et semblent désormais constituer un groupe à risque. Parmi la tranche des 15 à 30 ans, qui compte généralement le plus de victimes par noyades, 12 victimes ont été recensées.

La tendance semble se poursuivre cette année, puisque 36 personnes ont déjà péri sur les premiers mois 2023 dans les eaux helvétiques. Cependant la SSS, interrogée par Keystone-ATS, estime encore trop tôt pour faire des prévisions. Dans l'ensemble, observe-t-elle, plus le nombre d'heures d'ensoleillement est élevé, plus la demande de rafraîchissement au bord de l'eau est importante, et plus le risque d'accident augmente.

Au vu de la chaleur actuelle et des prévisions encore à la hausse, il existe donc cette année encore un risque de nombreuses victimes de noyade en Suisse.

La SSS rappelle avoir développé une campagne de prévention des risques liés à la baignade, sous la forme de six maximes. Parmi elles, l'accompagnement systématique des enfants au bord de l'eau et l'évitement des eaux troubles ou inconnues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Amiante: les CFF font analyser leur matériel roulant

Publié

le

Certains wagons des CFF sont soupçonnés de contenir de l'amiante, en particulier les trains grandes lignes de type EW IV (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Les CFF vont passer à la loupe plus de 400 trains afin de détecter la présence d'amiante et d'autres substances nocives. La compagnie ferroviaire a prévu près de 5 millions de francs pour ces analyses et les éventuels travaux d'assainissement.

L'entreprise devrait consacrer durant les cinq prochaines années 1,4 million pour les analyses réalisées par une entreprise spécialisée et 3,5 millions pour l'assainissement et l'élimination des substances, a déclaré une porte-parole des CFF à Keystone-ATS. Elle confirmait une information des journaux alémaniques CH Media.

Les analyses de substances nocives pour les usagers sont une pratique courante depuis des années, a précisé la porte-parole. Interrogé vendredi en marge d'une conférence de presse sur les RER, le directeur Vincent Ducrot a affirmé qu'il "n'est pas question d'une contamination à l'amiante. Il s'agit d'un contrôle de routine. Il n'y a aucun soupçon concret."

Pas de danger pour les passagers

Selon les CFF, il n'y a pour l'instant aucun danger pour les voyageurs et les employés. Tant que les parties contenant de l'amiante ne sont pas détériorées, aucune substance nocive n'est libérée. Les prélèvements sont en outre effectués dans des zones auxquelles les passagers n'ont pas accès.

L'utilisation de l'amiante comme matériau de construction est interdite en Suisse depuis 1990. Il présente un danger pour la santé lorsque ses fibres sont libérées et inhalées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil

Publié

le

Washington s'était opposé à cet accord. Le Trésor américain a publié jeudi soir sur son réseau social X une citation de Donald Trump qualifiant Gunvor de "marionnette" de la Russie qui "n'obtiendra jamais de permis d'agir et de faire des profits." (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le négociant Gunvor, enregistré à Chypre et installé à Genève, retire sa proposition de reprise des actifs internationaux du groupe pétrolier russe Lukoil qui compte parmi ses filiales le négociant genevois Litasco.

"Gunvor retire sa proposition concernant les actifs internationaux de Lukoil", a déclaré un porte-parole à l'agence AWP. Dans communiqué de l'entreprise russe paru fin de semaine dernière, Lukoil avait indiqué accepter l'offre de Gunvor et s'être engagée à ne pas négocier avec d'autres acheteurs.

Washington s'était opposé à cet accord. Le Trésor américain a publié jeudi soir sur son réseau social X une citation de Donald Trump qualifiant Gunvor de "marionnette" de la Russie qui "n'obtiendra jamais de permis d'agir et de faire des profits."

Le porte-parole de l'entreprise a assuré à AWP que cette déclaration est "fondamentalement erronée et mensongère. Gunvor a toujours fait preuve d'ouverture et de transparence quant à sa propriété et ses activités, et s'est activement distanciée de la Russie depuis plus d'une décennie", ajoute le porte-parole en citant la fin des activités commerciales et la vente d'actifs russes.

Gunvor emploie 2000 collaborateurs et affichait l'an dernier des recettes de 136 milliards de dollars.

Fin 2024, Lukoil opérait un réseau 2450 stations-services dans 20 pays, hors Russie. A travers Litasco, Lukoil compte deux raffineries, Petrotel Lukoil en Roumanie et Lukoil Neftochim Burgas en Bulgarie, ainsi qu'une participation de 45% dans la raffinerie Zeeland aux Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le climat de consommation toujours faible en octobre

Publié

le

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé le mois dernier 2736 personnes âgées d'au moins 16 ans. L'enquête se déroule en continu et est réalisée en ligne. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les consommateurs restent d'humeur morose en Suisse. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -36,9 points le mois dernier, contre -36,5 points en septembre et -37,0 points en octobre 2024, rapporte vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

La légère baisse sur un an est imputable au sous-indice "situation économique générale à venir", qui a reculé de 19 points à -49,1 points.

La "situation financière passée, celle "à venir" et les "grandes acquisitions" ont par contre fait mieux. La première est affichée à -40,7 points contre -52,8. La seconde est passée de -33,6 points à -32,2, et la troisième de -31,5 à -25,7 points.

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé le mois dernier 2736 personnes âgées d'au moins 16 ans. L'enquête se déroule en continu et est réalisée en ligne, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Première mondiale à Genève de la série suisse La linea della palma

Publié

le

Une scène de la série "La linea della palma" du réalisateur tessinois Fulvio Bernasconi. (© ©hugofilm features/RSI)

La série suisse "La Linea della palma" de Fulvio Bernasconi a été présentée en première mondiale jeudi soir au Festival international du film de Genève (GIFF). Keystone-ATS s'est entretenu avec le réalisateur tessinois.

La série raconte l'histoire d'une journaliste, Anna, qui mène l'enquête après avoir découvert les liens de son père avec un tableau volé en 1969. Il s'agit du tableau de la "Nativité", du Caravage, qui a réellement été dérobé dans l'oratoire San Lorenzo de Palerme en Sicile.

Anna, dont le rôle est campé par l'actrice italienne Gaia Messerklinger, va au long des épisodes tenter de résoudre la disparition de cette oeuvre ainsi que celle de son père. Une entreprise non sans risque, la mafia sicilienne étant liée à l'affaire.

Scènes de tournage à Lugano

Le fameux tableau serait passé par Lugano dans la série. "Il s'agit bien sûr d'une hypothèse", explique Fulvio Bernasconi. Le Tessinois a réalisé les six épisodes de la série écrite par Thomas Ritter, Maria Roselli et Mattia Lento.

La ville tessinoise - dont M. Bernasconi, aujourd'hui basé à Genève, est originaire - a été le théâtre d'une grande partie du tournage. Une expérience que le réalisateur décrit comme "agréable et amusante". Sur les 66 jours de tournage, 55 ont eu lieu au Tessin. La série se déroule également en Sicile, à Milan et à Côme.

Profondeur des personnages

M. Bernasconi, qui a réalisé de nombreux documentaires et films de fiction, est très attaché au développement des personnages complexes et réalistes. Le format de la série a permis "plus de profondeur dans l'étude et le dévoilement des personnages".

Anna en particulier présente une certaine dualité de par son rôle de journaliste et son histoire personnelle. "Ce conflit psychologique, voire éthique, traverse et, à mon avis, structure sémantiquement toute la série", souligne le réalisateur.

Cette tension se traduit à l'écran par des astuces techniques comme un retournement de la caméra lorsque dès le premier épisode Anna apprend que son père disparu depuis plus de 30 ans a été retrouvé mort.

Recherche de la vérité

Pour le Tessinois, la recherche de la vérité constitue le thème profond de la série. Cette vérité a un "pouvoir, disons salvateur, thaumaturgique", déclare-t-il. Avec son passé de documentariste, M. Bernasconi cherche constamment à "mettre en scène une image du monde réaliste".

Ces dernières années, il s'est surtout consacré aux séries, parmi lesquelles "Quartier des Banques", qui a connu un grand succès. "C'est peut-être un peu triste à dire, mais les séries aujourd'hui sont peut-être plus importantes que le cinéma, car elles touchent plus de monde".

Des acteurs tessinois dans la distribution

Côté distribution, on trouve outre l'italienne Gaia Messerklinger, la germano-suisse Esther Gemsch ainsi que sept acteurs tessinois dans les rôles secondaires.

La série est produite par Hugofilm Features, basée à Zurich. RSI, Arte, Indiana Production, basée à Milan et Central Productions, basée à Lugano sont coproducteurs. Le but est de faire voyager la série hors des frontières, en tout cas en France et en Allemagne grâce à Arte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Déjà sise à Zurich, Anthropic ouvre des bureaux à Paris et Munich

Publié

le

L'entreprise à l'origine du modèle d'IA Claude, l'un des principaux rivaux de ChatGPT, a indiqué son intention d'agrandir ses équipes en recrutant des talents localement dans le cadre de cette "expansion majeure de ses opérations européennes", selon un communiqué. (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé vendredi l'ouverture de bureaux à Paris et à Munich en Allemagne, renforçant sa présence en Europe devant la demande croissante des entreprises pour les technologies d'IA générative.

L'entreprise à l'origine du modèle d'IA Claude, l'un des principaux rivaux de ChatGPT, a indiqué son intention d'agrandir ses équipes en recrutant des talents localement dans le cadre de cette "expansion majeure de ses opérations européennes", selon un communiqué.

"Avec une équipe de direction plus grande, plus diversifiée et hautement spécialisée, nous redoublons d'efforts pour une croissance soutenue dans la région Europe Moyen-Orient et Afrique (EMEA)", a déclaré la société.

Déjà présente à Dublin, Londres et Zurich, Anthropic avait annoncé en juin à l'AFP vouloir recruter une centaine de personnes en Europe, notamment pour renforcer ses capacités de recherche et de développement.

Anthropic assure faire face à une demande croissante pour ses services, le taux de croissance de son chiffre d'affaires annualisé ayant "été multiplié par neuf" dans la région EMEA, sans donner de chiffre précis.

L'entreprise compte déjà parmi ses clients de grandes sociétés françaises comme Sanofi et L'Oréal.

En France, elle rejoint un écosystème IA déjà dense avec la pépite française Mistral AI, la start-up canadienne Cohere qui a ouvert son antenne parisienne en septembre et son rival américain OpenAI qui s'est installé à Paris il y a un an.

Basée à San Francisco, Anthropic a une valorisation de 183 milliards de dollars (148 milliards de francs) et revendique 300'000 clients professionnels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

L'ONU alerte sur la menace de violences massives au Kordofan

L'ONU lance "un fort avertissement" sur la menace de violences massives au Kordofan, après les massacres à El-Facher au Darfour....

InternationalIl y a 1 heure

Les Etats-Unis tancés à l'ONU à Genève pour refus de collaborer

Le refus de l'administration de Donald Trump de soumettre les Etats-Unis à l'examen de leur...

MobilitéIl y a 2 heures

Amiante: les CFF font analyser leur matériel roulant

Les CFF vont passer à la loupe plus de 400 trains afin de détecter la...

InternationalIl y a 2 heures

"Rien à négocier avec" le patron de Shein, dit un ministre français

"Je n'ai rien à négocier avec M. Tang": le ministre français du Commerce Serge Papin...

InternationalIl y a 3 heures

Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034

Le mercure sera banni dans les amalgames dentaires d'ici 2034. La communauté internationale a validé...

Il suffit de demanderIl y a 3 heures

Adieu Clippy, ce trombone devenu culte des années 90!

Clippy, le célèbre trombone animé de Microsoft, nous quitte définitivement après avoir marqué toute une...

CultureIl y a 4 heures

Baukultur Festival: célébrer la transformation du bâti à Lausanne

A l'occasion de ses 150 ans, la revue Tracés - espazium lance un nouveau festival...

SuisseIl y a 4 heures

Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil

Le négociant Gunvor, enregistré à Chypre et installé à Genève, retire sa proposition de reprise...

InternationalIl y a 4 heures

Airbus enregistre sa plus grosse commande de l'année

Airbus annonce vendredi avoir enregistré la commande annoncée au Salon du Bourget de 100 avions...

InternationalIl y a 5 heures

Des dizaines d'enlèvements encore en Syrie selon l'ONU

Des dizaines d'enlèvements et de disparitions forcées en Syrie sont encore relayés auprès de l'ONU....