Rejoignez-nous

Suisse

TAP Air Portugal prévoit de nouveaux vols vers Porto

Publié

,

le

Actuellement, TAP Air Portugal propose au départ de Genève trois rotations quotidiennes vers Lisbonne et cinq par semaine à destination de Porto (archives). (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

La compagnie aérienne TAP Air Portugal, qui célèbre ses 60 ans de présence à l'aéroport de Genève, veut renforcer sa présence sur le tarmac de Cointrin . Le tranporteur lusitanien prévoit de nouvelles liaisons vers Porto.

"Nous poursuivons avec confiance l'expansion de notre présence de et vers Genève", assure Jorge Roque, directeur commercial de TAP Air Portugal, à l'agence AWP.

La compagnie aérienne portugaise a inauguré en 1963 son premier vol hebdomadaire depuis la Cité de Calvin vers Lisbonne. Aujourd'hui, le transporteur propose trois rotations quotidiennes vers Lisbonne et cinq par semaine à destination de Porto. Pour cette dernière, le groupe ambitionne d'assurer un vol quotidien, sans précision datée.

Sur le tarmac de Cointrin, trois compagnies opèrent à destination du Portugal, à savoir Easyjet, Swiss et TAP. "En comparaison, l'aéroport de Lisbonne correspond à Zurich et celui de Porto à Genève", illustre M. Roque.

Au sein de l'entreprise depuis une trentaine d'année, le directeur parle d'une excellente collaboration entre le transporteur portugais et Genève Aéroport. "Durant la pandémie mondiale, nous étions l'une des rares compagnies qui n'a pas cessé de fonctionner en assurant un vol par jour pour Lisbonne."

Les aéroports de Porto et de Lisbonne figurent régulièrement dans le top cinq des destinations de et vers Genève, notamment derrière Londres.

Vers une reprivatisation

En 2022, Porto occupait la troisième place des destinations avec 645'065 passagers transportés par rapport aux 374'240 enregistrés l'année précédente, effleurant le niveau de 2019 à 679'896, selon les données fournies par Genève Aéroport à AWP. Lisbonne a suivi la même tendance avec un doublement du nombre de ses passagers à 623'570 et en dépassant les chiffres pré-Covid alors à 620'798.

Au total, ce marché représente près de 1,4 million de passagers (Porto, Lisbonne, Faro, Funchal et Ponta Delgada), indique la plateforme aéroportuaire genevoise.

A la question de l'environnement et de l'objectif de réduction des nuisances sonores engagé par Genève Aéroport, la compagnie portugaise sort la carte Airbus NEO. "Nous possédons la plus grande flotte européenne de ces avions nouvelle génération, moins polluants et moins bruyants," souligne M. Roque.

Le groupe avait lancé un programme de renouvellement de ses 98 appareils avant le Covid. Aujourd'hui, près de 70% sont des A321 NEO qui consomment 20% à 25% de carburant en moins. "Tous les longs courriers sont en NEO et le carburant à base d'huile végétal appelé SAF est utilisé," précise-t-il.

Fin septembre, l'annonce faite par le gouvernement portugais de vouloir reprivatiser de la compagnie aérienne nationale a attiré l'attention d'Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lucerne battu à Aarau

Publié

le

Les joueurs d'Aarau jubilent après avoir sorti Lucerne en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lucerne a été sorti en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. A Aarau, les joueurs de Mario Frick ont fini à dix, battus 1-0 par les Argoviens.

Le troisième de Super League a donc cédé au Brügglifeld face au 9e de Challenge League. Comme les Servettiens, les Lucernois ont vu un de leurs joueurs rentré au vestiaire avant les autres. A la 70e, Donat Rrudhani a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé.

Les Argoviens en ont profité à la 82e grâce à Yannick Touré, auteur de l'unique but. Le FC Aarau a également terminé la rencontre à dix, puisque Linus Obexer a également été expulsé à la 96e.

Face au club de 2e ligue interrégionale Gambarogno-Contone, Bellinzone a eu chaud mais a tout de même pu passer l'épaule 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L’Institut équestre national d’Avenches fête son quart de siècle

Publié

le

Cavaliers et chevaux s'échauffent dimanche avant la finale de saut des jeunes chevaux de 4 ans, lors du dernier jour du festival "Cheval Passion" à Avenches (VD). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Les festivités du 25e anniversaire de l'Institut équestre national d'Avenches (IENA) se sont terminées dimanche en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Tenues sur deux week-ends, elles ont rassemblé 500 chevaux et plusieurs centaines de cavaliers.

Rien qu'entre vendredi et dimanche, ce sont 15'000 amoureux du cheval qui se sont pressés à Avenches (VD) dans le cadre du jubilé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Courses de chevaux et de chars romains ainsi que concours de saut et de dressage étaient au programme de la manifestation gratuite intitulée "Cheval passion".

Le bilan est "réjouissant", s'est félicitée la nouvelle directrice de l'IENA, Christine Baumgartner. Inauguré en 1999, le plus grand centre suisse de sports équestres est destiné à l'entraînement et à la compétition pour les cavaliers autant amateurs que professionnels.

Le site de 142 hectares est équipé d'installations nécessaires à la pratique de diverses disciplines équestres. Il comprend notamment trois hippodromes, des manèges et des paddocks.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Thônex: 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés

Publié

le

La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans s’est encastrée samedi matin dans le Centre sportif de Sous-Moulin à Thônex où des enfants sortaient d'un cours de basket. La conductrice a succombé à ses blessures, alors que deux enfants âgés de cinq ans sont dans un état critique.

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif alors qu'elle voulait accéder au parking P+R, selon le Ministère public. Ce parking se situe à plus de 100 mètres de l'entrée du Centre sportif. La voiture, qui roulait assez vite, a terminé sa course contre un mur.

L'enquête en cours devra déterminer comment la conductrice a pu passer une barrière, monter une rampe, traverser une esplanade piétonne avant d'enfoncer la porte d'entrée du centre sportif. Le procureur en charge de l'enquête s'est rendu immédiatement sur place.

Les enfants participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport dans le hall d'entrée pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement. Une autre adulte, qui accompagnait les enfants, a été plus légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée samedi à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Cinq blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont un en hélicoptère.

Une cellule psychologique a été mise en place sur les lieux du drame. Sept enfants ainsi que cinq adultes ont été pris en charge. Les secouristes ont aussi bénéficié d'une prise en charge psychologique. Environ 25 personnes ont été impliquées dans cet accident.

Au total, huit véhicules de la police, neuf ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) sont restés sur place pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.

Continuer la lecture

Mobilité

Pour le patron des CFF fermer des gares est une option à long terme

Publié

le

"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'exclut pas à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il toutefois affirmé dans une interview publiée dimanche par la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré le Fribourgeois. "Les générations futures devront en décider".

Même si des gares seront fermées, il y aura toujours des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur des CFF.

Les petites gares freinent le système

Pour lui, il est clair que la mobilité va changer à long terme. Dans le passé déjà, Vincent Ducrot avait demandé une discussion sur la question des arrêts dans les petites gares.

Les CFF doivent fixer des priorités: "Les arrêts fréquents des trains ralentissent le système et utilisent beaucoup de capacité du réseau", a-t-il déclaré.

Vincent Ducrot demande au monde politique de se concentrer sur l'offre pour les voyageurs plutôt que sur l'infrastructure. Il faut d'abord déterminer où il faut une cadence plus dense ou une liaison plus rapide. "Ensuite, nous devons décider quelle infrastructure est nécessaire pour quelle offre".

Un exemple typique est la cadence à la demi-heure entre Berne et Lucerne: "Nous ne pouvons malheureusement pas l'introduire avant 2035, car l'infrastructure est insuffisante."

Cadence au quart d'heure

Même en ce qui concerne la fermeture éventuelle de gares, Vincent Ducrot fait une analyse en se basant sur les besoins de la clientèle. Au début de l'année, le Fribourgeois s'était déjà prononcé en faveur d'une cadence au quart d'heure dans les n½uds ferroviaires à partir de 2035.

Pour l'avenir, le patron des CFF souhaite un système qui sollicite moins le rail au niveau local. Le rail est fort sur les moyennes et longues distances, a-t-il encore souligné. "Mais au final, c'est la politique qui décide".

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Pour le patron des CFF, la fermeture des gares est une option

Publié

le

"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'a pas exclu à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré Durcot dans une interview à la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré M. Ducrot dans l'interview publiée dimanche. "Les générations futures devront en décider".

Même des gares qui seront fermées continueront d'offrir des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur général des CFF

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture