Rejoignez-nous

Suisse

Swisscom reprend le centre informatique de Bonvillars

Publié

,

le

L'acquisition par Swisscom du centre de calcul de Bonvillars permet de garantir la conservation des données sur le sol suisse. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Swisscom étoffe ses capacités de stockage avec l'acquisition d'un centre de calcul à Bonvillars, dans les environs d'Yverdon-les-Bains. L'acquisition permet de garantir la conservation des données sur le sol suisse, précise le géant des télécoms dans un communiqué.

Le rachat du nouveau site informatique auprès de Philip Morris Products permettra de couvrir les besoins croissants en services de colocation des clients commerciaux. Ces derniers optent de plus en plus pour une externalisation des services informatiques en raison du coût de l'exploitation de centres de calcul internes, qui mobilise du capital.

"Avec le 'data center' de Bonvillars, Swisscom propose aux entreprises une infrastructure hautement sécurisée et ultraperformante pour leurs applications et données critiques", précise le communiqué publié mardi.

Le centre de données de Bonvillars vient compléter le portefeuille existant de Swisscom en Suisse, à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich. Le montant de l'acquisition n'est pas dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les accords avec l'UE sont comme le serment du Grütli, selon Jans

Publié

le

Pour Beat Jans, la clause de sauvegarde négociée dans les nouveaux accords avec l'UE et bien plus efficace que l'actuel système (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont comme le serment du Grütli (UR), estime le conseiller fédéral Beat Jans. C'est "une promesse mutuelle en des temps difficiles avec des partenaires qui veulent aller de l'avant ensemble", ajoute-t-il.

"Si les Britanniques avaient obtenu cela, le Brexit n'aurait pas eu lieu", affirme le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick, balayant les critiques sur le mécanisme pour résoudre les litiges et la clause de sauvegarde.

Cette dernière est élastique et préserve la capacité d'action de la Suisse, relève Beat Jans. Elle est bien plus efficace que l'actuel système et elle permet de limiter l'immigration sans perdre l'accès au marché intérieur de l'UE, note-t-il. "Notre négociateur en chef Patric Franzen serait fait chevalier en Angleterre pour cela. Lui et toute la délégation de négociation ont fait un excellent travail".

Accords en consultation

Le Conseil fédéral a donné vendredi son feu vert aux accords entre la Suisse et l'UE, visant à stabiliser et à développer les relations avec Bruxelles. Il les a mis en consultation jusqu'au 31 octobre.

Le paquet comprend un accord sur la stabilisation des relations bilatérales et trois sur le développement de celles-ci dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'électricité et de la santé. L'ensemble du dossier sera soumis au référendum facultatif sous la forme de quatre arrêtés fédéraux.

Des mesures d’accompagnement nationales dans les domaines de la protection des salaires, de l'immigration, des transports terrestres et de l'électricité sont prévues.

Le paquet comporte quelque 1800 pages. Il est prévu de modifier 32 lois suisses, dont 12 subiront des modifications importantes et 20 des modifications mineures. Trois nouvelles lois verront aussi le jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Publié

le

Depuis 2015, une régate de pirogues préhistoriques sillonne les pays de l’Arc alpin, cette année à St-Blaise (NE) sur le lac de Neuchâtel. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent la 10e édition de la régate internationale de pirogues monoxyles. L'événement sert à partager et faire vivre les connaissances sur les sites lacustres inscrits à l’UNESCO.

Après l’édition 2024 tenue au lac de Saint-Point, en France voisine, dans le département du Doubs près de Pontarlier, la régate est organisée cette année de vendredi à dimanche par le Centre romand d’études d’archéologie subaquatique et sous-marine (CREASSM) à St-Blaise (NE), au centre nautique Ichtus.

Des animations en lien avec l’archéologie régionale ont lieu à cette occasion, notamment avec le musée du Laténium, à Hauterive (NE), partenaire de la manifestation, ont indiqué les organisateurs.

Evénement itinérant

Depuis 2015, une régate de pirogues préhistoriques sillonne les pays de l’Arc alpin - Suisse, France, Allemagne, Autriche, Italie et Slovénie - pour faire découvrir de manière vivante et participative les 111 sites palafittiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre compétitions amicales, médiation scientifique et animations culturelles, l’événement rassemble des passionnés d’archéologie, des amateurs de sports et des familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage du Swiss Loto samedi grâce au Joker, qui était 026862.

Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 23, 27, 31, 36, 38 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13.

Le nouveau millionnaire se trouve en Suisse romande et son bulletin a été joué sur le site de jeux en ligne de la Loterie Romande, a précisé cette dernière dans un communiqué.

Lors du prochain tirage mercredi, 5,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

Publié

le

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Bâle pour la grève des femmes. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Des dizaines de milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de la grève féministe. Les syndicats et les collectifs féministes demandent davantage de mesures pour une "véritable égalité".

L'Union syndicale suisse a appelé à une grève féministe sous le slogan "Pas de retour en arrière - ensemble pour plus d'égalité". Des actions sont prévues dans 25 villes et communes suisses, dont six en Suisse romande. A Bâle, quelque 5000 personnes ont pris part à la manifestation, qui a débuté à 14h30, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place.

A l'occasion de la grève des femmes, l'USS exige des employeurs et des politiques qu'ils prennent des mesures pour que l'égalité soit enfin réalisée, car elle est encore loin d'être atteinte, avait-elle écrit avant la manifestation.

L'USS rappelle que les femmes gagnent en moyenne 1364 francs de moins par mois que les hommes. De plus, les professions comptant une importante proportion de femmes continuent également d'être moins bien payées.

Droits durement acquis

L'année dernière, "nous avons (même) dû accepter des reculs massifs", pouvait-on lire dans un communiqué des organisateurs de la manifestation à Bâle. Et de préciser que "des droits durement acquis en Suisse, comme la protection de la maternité, ont été remis en question".

A Zurich, où le violet de la cause féministe a aussi brillé, ce sont près de 10'000 personnes qui ont défilé dans le centre-ville. Beaucoup ont fait preuve d'humour malgré le sérieux des thèmes abordés.

"Je préférerais être à la piscine", pouvait-on ainsi lire sur la pancarte en carton d'une participante qui, comme beaucoup d'autres, souffrait de la chaleur. Il faisait 32 degrés samedi après-midi dans le centre-ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Publié

le

Les CFF vont utiliser le symbole internationalement reconnu du tournesol pour mieux tenir compte des personnes souffrant de handicaps non visibles (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

Les CFF en mettront à disposition 10'000 exemplaires dans un premier temps, dans certaines gares des cantons de Zurich, Genève, Saint-Gall, Zoug et Vaud. Le système de ces badges tournesol (Sunflower Laniyard) pourrait être introduit dans toute la Suisse à partir de 2026, a indiqué l'ex-régie fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de Schweiz am Wochenende, l'édition du samedi de CH Media.

Sous la forme d'un porte-clés vert avec des tournesols jaunes, ce badge est destiné aux personnes souffrant de handicaps tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention (TDAH) ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que celui ou celle qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Le personnel de l'entreprise sera sensibilisé et formé au symbole du tournesol. Les CFF ont dépensé 25'000 francs pour l'achat des badges. Après la phase-pilote, ils prévoient une évaluation de la demande et de l'acceptation avant de généraliser l'offre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 6 minutes

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10...

CultureIl y a 1 heure

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur...

CultureIl y a 2 heures

La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La...

SuisseIl y a 4 heures

Les accords avec l'UE sont comme le serment du Grütli, selon Jans

Les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont comme le serment du...

InternationalIl y a 7 heures

Chasse à l'homme aux Etats-Unis après le meurtre d'une élue

Des centaines de policiers américains recherchaient samedi le suspect du meurtre d'une élue locale du...

InternationalIl y a 9 heures

L'ex-président français Sarkozy exclu de la Légion d'honneur

L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu retirer la Légion d'honneur, la plus haute distinction française,...

InternationalIl y a 11 heures

Pas de répit entre Israël et Iran, qui poursuivent les frappes

Israël et l'Iran ont poursuivi leurs bombardements dans la nuit de samedi à dimanche, au...

InternationalIl y a 11 heures

Trump s'est montré ravi de sa parade militaire à Washington

Le président américain Donald Trump s'est montré ravi de la grande parade militaire dont il...

SantéIl y a 16 heures

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent...

SuisseIl y a 17 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage...