Rejoignez-nous

Economie

Swiss prévoit un plan de restructuration, 1700 postes concernés

Publié

,

le

Swiss prévoit une vaste restructuration entraînant la suppression d'un maximum de 1700 postes, dont plusieurs centaines de licenciements (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Swiss planche sur un programme de restructuration, devant déboucher sur la suppression de jusqu'à 1700 équivalents plein temps. La mesure pourrait entraîner le licenciement de jusqu'à 780 collaborateurs, prévient jeudi la compagnie aérienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Record de vente pour "l'émeraude de l'Aga Khan" chez Christie's

Publié

le

La broche avait déjà fait partie de la première édition de la vente "Magnificent Jewels" de Christie's le 1er mai 1969. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une rare émeraude carrée de 37 carats montée en broche par la maison Cartier pour l'Aga Khan s'est adjugée pour 8.859.865 dollars mardi chez Christie's à Genève, un montant record aux enchères pour ce genre de pierre précieuse, a indiqué la maison de vente.

La broche, sertie de 20 diamants taille marquise, que le prince avait commandé à Cartier en 1960 et offert à son épouse Nina Dyer, a ravi le titre mondial à un bijou de la maison Bulgari, qui le détenait depuis 2011.

Cette pièce, qui comme le bijou de Cartier peut aussi se porter en pendentif, avait été offerte par Richard Burton à Elizabeth Taylor en guise de cadeau de fiançailles.

L'émeraude de 23,44 carats, elle aussi sertie de diamants, s'était vendue pour 6.578.500 dollars lors de la dispersion par Christie's à New York d'une partie de la mythique collection de bijoux de l'une des plus grandes stars d'Hollywood.

La broche qui a été adjugée mardi sur les bords du Léman avait déjà fait partie de la première édition de la vente "Magnificent Jewels" de Christie's le 1er mai 1969, dans le cadre de la collection de Nina Dyer.

C'est le bijoutier Van Cleef & Arpels qui avait alors acheté ce bijou d'exception.

Quelques années plus tard, la broche est passée aux mains de Harry Winston, le joailler américain surnommé "le roi du diamant".

Max Fawcett, chef du département bijouterie de Christie's à Genève avait prédit que le bijou séduirait les amateurs.

"Les émeraudes sont en vogue actuellement et celle-ci coche toutes les cases", selon le spécialiste sur le site de la maison de vente, ajoutant qu'une émeraude de cette qualité n'apparaît pour une vente "que tous les cinq ou six ans".

L'émeraude "est extrêmement fine et plate, ce qui fait qu'elle ressemble à une pierre de 50 carats", explique M. Fawcett.

"Les pierres plates ont cependant tendance à perdre leur couleur au centre, mais celle-ci est d'un vert complètement uniforme", s'émerveille t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le compte d'épargne ne rapporte pas

Publié

le

Les différences entre établissements bancaires sont importantes avec des taux d'épargne à 1,5% proposés par les plus généreux ou 0% pour les plus avares. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Baisse des taux directeurs oblige, la rémunération des comptes d'épargne recule aussi. Et avec les futurs assouplissements monétaires attendus par la Banque nationale suisse (BNS), les taux d'intérêt des épargnants devraient encore fondre davantage.

En moyenne, un compte d'épargne standard en francs pour adulte est actuellement rémunéré à hauteur de 0,5%, contre 0,8% fin 2023, selon les données recueillies mardi par le portail comparatif Moneyland.ch. Avec une inflation plafonnant à 0,6% sur un an en octobre, l'épargnant perd donc de l'argent sur son placement.

Les différences entre établissements sont cependant importantes avec des taux à 1,5% proposés par les plus généreux ou 0% pour les plus avares. Les taux de rémunération élevés peuvent cependant être liés à des conditions particulières, comme un plafond de dépôt, prévient le comparateur en ligne.

La plupart des économistes tablant sur de nouvelles baisses du taux directeur par la BNS en décembre et mars, les taux des comptes d'épargne devraient aussi continuer à reculer. "Mais comme les taux sont aussi un instrument de marketing pour attirer de nouveaux clients, il existera toujours des banques qui proposeront des taux nettement supérieurs à la moyenne", ont souligné les experts de Moneyland.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le bitcoin frôle la barre des 90'000 dollars

Publié

le

Donald Trump a promis de déréglementer le secteur des monnaies numériques (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le bitcoin approchait mardi dans les premiers échanges en Asie la barre des 90'000 dollars, propulsé par un "effet Trump". La première devise numérique par capitalisation a culminé à 89'599 dollars vers 00h20, avant de reculer à 89'200 dollars vers 02h30.

Les cryptomonnaies continuent de s'envoler avec le retour prévu à la Maison-Blanche de Donald Trump, vainqueur de l'élection présidentielle américaine qui promet de déréglementer ce secteur, à contre-courant de l'approche plus restrictive privilégiée par l'actuel président Joe Biden.

"La position favorable aux cryptomonnaies de Trump et sa promesse audacieuse de faire des Etats-Unis la 'capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies' ont injecté un nouveau carburant dans la frénésie des devises numériques", a souligné Stephen Innes de SPI Asset Management.

Sur le marché des changes le dollar progressait de 0,1% face à la devise nippone, à 153,90 yens pour un dollar. Il était stable face à la monnaie commune européenne, à 1,0654 dollar pour un euro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

SIX acquiert Acquis, valorisé autour de 200 millions de livres

Publié

le

Le gestionnaire de la place zurichoise offre une prime conséquente aux actionnaires d'Acquis pour leurs paquets d'actions. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange a convenu avec l'exploitant de la plateforme de négoce Acquis Exchange d'une offre de reprise de la société britannique, valorisant cette dernière à quelque 200 millions de livres (224 millions de francs).

Les actionnaires actuels d'Acquis se verront proposer 727 pence par titre en numéraire, correspondant à une prime de 68% sur le cours pondéré moyen des six derniers mois, voire de 120% sur le prix de clôture de 330 pence au 8 novembre, souligne un communiqué diffusé lundi.

Fondée en 2012, Acquis dispose de bureaux à Londres et à Paris. La société se présente comme une plateforme d'échange d'actifs non hypothéqués et fournisseur de données boursières, entre autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Monte dei Paschi di Siena: bond du bénéfice net sur neuf mois

Publié

le

Monte Dei Paschi di Siena n'exclut pas de dépasser son objectif de bénéfice annuel avant impôts de 1,3 milliard d'euros (archives). (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a vu son bénéfice net bondir de 68,6% à 1,56 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. L'établissement a tiré profit du rebond des revenus des commissions et de ceux des opérations d'intérêt.

Pour l'ensemble de l'année, la plus vieille banque du monde a confirmé vendredi sa prévision d'un bénéfice avant impôts de 1,3 milliard d'euros, mais n'exclut pas de dépasser cet objectif. "Nous sommes confiants que nous pouvons également aller au-delà de cet objectif" dans la mesure où le dernier trimestre devrait être comparable "à la moyenne des trimestres précédents", a commenté le PDG Luigi Lovaglio, lors d'une conférence avec des analystes.

Sur neuf mois, le bénéfice avant impôts a grimpé de 18,9% à 1,09 milliard d'euros. Sur le seul troisième trimestre, le bénéfice net a augmenté de 31,4% à 406,7 millions d'euros, malgré un léger recul du revenu net d'intérêts, compensé par une forte hausse des commissions.

Ce bénéfice trimestriel est nettement supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient en moyenne sur 325 millions d'euros. La banque a enregistré une hausse de 6,9% de ses revenus sur neuf mois, à 2,86 milliards d'euros, autre signe de l'amélioration continue des comptes de Monte dei Paschi, considérée longtemps comme le maillon faible du secteur bancaire italien.

Les commissions, qui avaient reculé de 3,1% sur l'ensemble de l'exercice 2023, ont rebondi de 10,7% sur neuf mois, atteignant 1,09 milliard d'euros. Les revenus nets d'intérêts ont augmenté de 4,7% à 1,76 milliard d'euros, dans un contexte de taux élevés sur les marchés.

Après avoir affiché un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros en 2023, la banque de Sienne avait versé en mai des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans. Le ratio de fonds propres CET1, qui mesure la solidité financière de la banque, a augmenté à 18,3% fin septembre, contre 18,1% fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'"efficacité"

Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête...

InternationalIl y a 2 heures

Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées

Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne seront fermées mercredi,...

InternationalIl y a 3 heures

Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth après un ordre d'évacuation

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par...

CultureIl y a 3 heures

La Britannique Samantha Harvey, lauréate du Booker Prize 2024

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a...

Hockey sur glaceIl y a 5 heures

Genève donne la leçon à Lausanne

Genève a marqué son territoire lors du 8e de finale aller de Champions League. A...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 6 heures

Record de vente pour "l'émeraude de l'Aga Khan" chez Christie's

Une rare émeraude carrée de 37 carats montée en broche par la maison Cartier pour...

Hockey sur glaceIl y a 6 heures

Fribourg s'incline en Suède mais conserve ses chances

Fribourg s'est incliné à l'occasion du match aller des 8es de finale de Champions League....

InternationalIl y a 7 heures

Trump choisit le "faucon" Mike Waltz pour un poste clé

Donald Trump a annoncé mardi la nomination de l'élu républicain Mike Waltz au poste ultra-stratégique...

SantéIl y a 8 heures

Alcon augmente ses recettes au troisième trimestre, moins que prévu

Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de...