Rejoignez-nous

Suisse

Suspect interpellé après la découverte d'une femme dans le Léman

Publié

,

le

Corps d'une Française découvert au large d'Allaman (VD): suspect arrêté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le corps sans vie d'une femme a été découvert vendredi dernier dans le lac Léman, à la hauteur d'Allaman (VD). Les circonstances de ce décès sont pour l'heure inconnues. Un Suisse a été placé en détention jeudi, a indiqué la police vaudoise.

La victime est une Française âgée de 46 ans domiciliée en France. Une instruction pénale a été ouverte. Selon les premiers éléments, la police part de l’hypothèse de l'intervention d’un tiers. Un homme a été arrêté et auditionné. Il s'agit d'un Suisse de 46 ans résidant dans le canton. Le prévenu bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence.

La police a été alertée le 5 janvier dans l'après-midi. L'intervention a nécessité plusieurs patrouilles de la gendarmerie, de la brigade canine ainsi que des inspecteurs de la Sûreté et du personnel de médecine légale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ignazio Cassis a rencontré son homologue allemand à Berlin

Publié

le

Ignazio Cassis a fait le point avec son homologue allemand sur la situation actuelle du paquet d'accords Suisse-UE. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu jeudi et vendredi à Berlin. Il a rencontré son homologue allemand Johann Wadephul qui a notamment assuré à la Suisse la solidarité de son pays dans le conflit douanier avec les Etats-Unis.

La situation géopolitique en Europe, en particulier la guerre en Ukraine, reste un enjeu majeur, souligne vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Ignazio Cassis a souligné le soutien continu et concret que la Suisse apporte à l'Ukraine.

Lors d'une conférence de presse, son homologue Johann Wadephul a jugé positivement la coopération de la Suisse en matière de sécurité et son rapprochement avec l'OTAN. Il a remercié la Confédération d'avoir rejoint les sanctions européennes contre la Russie. "Cela serait maintenant un signal important que la Suisse assouplisse sa loi sur le matériel de guerre, en faveur de l'Ukraine", a-t-il ajouté, saluant la révision en cours.

Présidence de l'OSCE

Ignazio Cassis a mis l'accent sur l'action multilatérale de la Suisse, notamment à Genève, siège de nombreuses organisations internationales. La Confédération se prépare "consciencieusement" à assumer la présidence de l'OSCE en 2026. Le Tessinois a toutefois mis en garde contre des "attentes irréalistes".

Le chef du DFAE a également fait le point avec son homologue allemand sur la situation actuelle du paquet d'accords Suisse-UE et sur les prochaines étapes en matière de politique interne. En ce qui concerne le calendrier, il a souligné que les délibérations parlementaires devraient débuter en mars. A la fin, le peuple devra trancher.

Droits de douane

Concernant la question des droits de douane avec les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Union européenne sont du côté de la Suisse, a déclaré M. Wadephul. Sur le principe, l'UE s'accorde à dire qu'il ne devrait pas exister de barrières commerciales.

Ignazio Cassis s'est lui exprimé avec réserve sur la question après les entretiens menés par Guy Parmelin jeudi à Washington. Il a souligné que le deuxième cycle était maintenant terminé et que les discussions étaient en bonne voie.

La situation actuelle au Proche-Orient a également été longuement abordée lors de cette visite à Berlin. La Suisse salue le plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza. Les deux principaux défis sont maintenant un renforcement du cessez-le-feu et le désarmement du Hamas, a souligné M. Cassis.

Outre les entretiens avec son homologue Johann Wadephul, Ignazio Cassis a également échangé avec la ministre de la coopération économique et du développement Reem Alabali Radovan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump réduit les droits de douane pour la Suisse à 15%

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. Une conférence de presse est annoncée pour 16h00.

"La Suisse et les Etats-Unis ont trouvé une solution", écrit le gouvernement helvétique sur le réseau social X. Le Conseil fédéral remercie le président américain Donald Trump "pour son engagement constructif".

Et de saluer la "bonne réunion" de jeudi entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR) Jamieson Greer. Ce dernier a confirmé sur la chaîne CNBC qu'un accord avait été trouvé.

Lundi soir, l'agence financière Bloomberg avait affirmé, citant des sources anonymes, que la Suisse était proche d'un accord ramenant les droits de douane à 15%, soit au même niveau de ceux appliqués aux principaux concurrents des entreprises suisses, soit de l'Union européenne, du Japon ou de la Corée du Sud.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

Construction: 1500 ouvriers débraient et manifestent à Zurich

Publié

le

En début d'après-midi, les quelque 1500 ouvriers de la construction ont manifesté bruyamment dans les rues de la ville. Leur cortège s'est achevé devant le siège de la Société suisse des entrepreneurs de la construction (SSE). (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Environ 1500 ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la péjoration de leurs conditions de travail. Ils ont manifesté en ville et devant le siège de la Société suisse des entrepreneurs de la construction (SSE).

Les premiers grévistes se sont rassemblés déjà en tout début de matinée au centre-ville. La plupart des chantiers sont restés figés vendredi en ville de Zurich, ont indiqué des représentants des syndicats Unia et Syna lors d'un point de presse. Des ouvriers venus de Suisse centrale et orientale ainsi que des Grisons ont même fait le déplacement pour se joindre au mouvement.

Conditions de travail péjorées

Ouvrier dans la construction est un très beau métier et ceux qui l'exercent en sont souvent très fiers, a déclaré Nico Lutz, négociateur en chef et membre de la direction d'Unia. Cependant, la pénurie de mains-d'oeuvre est grande, les chantiers se multiplient avec des effectifs de plus en plus limités et les employeurs rendent les conditions de travail de moins en moins attrayantes, déplore le syndicaliste.

Après le rassemblement, les discours et le repas de midi partagé en commun, les ouvriers de la construction ont défilé bruyamment en ville en début d'après-midi. Leur cortège s'est achevé devant le siège de la Société suisse des employeurs de la construction (SSE).

Des horaires adaptés à la vie de famille

Les ouvriers de la construction se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la Suisse pour réclamer des améliorations dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention nationale (CN) qui touche 80'000 personnes. Ils exigent notamment des horaires mieux adaptés à la vie de famille, le paiement de leur pause matinale notamment.

"En été, la plupart des ouvriers de la construction se rendent à leur travail quand leurs enfants dorment encore et en reviennent quand ces derniers doivent aller au lit", a souligné Nico Lutz.

Rapprochement sur le temps de trajet

La cinquième ronde de négociations entre les syndicats et la SSE s'est terminée sans succès à la fin octobre. Les nombreuses heures de travail et le non-paiement du temps de parcours jusqu'aux sites de chantier constituent les principaux points d'achoppement. Un rapprochement est en cours sur le second point, selon Nico Lutz. "Notre but est de trouver une solution", a-t-il dit.

Les négociations reprennent lundi. Si aucun accord n'intervient avant la fin de l'année, 2026 pourrait commencer sans aucune CN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'industrie technologique sous pression au troisième trimestre

Publié

le

Au chapitre des perspectives, 27% des sociétés membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des commandes sur les douze prochains mois. La faîtière a ainsi exigé "des décisions politiques rapides afin d'améliorer les conditions-cadres pour l'industrie tech, orientée vers l'exportation". (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'industrie tech suisse a été mise sous pression au cours du troisième trimestre, selon Swissmem. Les entreprises du secteur ont tout de même vu leurs chiffres d'affaires augmenter sur un an.

De juillet à fin septembre, ces sociétés ont enregistré des recettes en hausse de 3,0% sur un an, rapporte un communiqué paru vendredi. Ce sont surtout les grandes entreprises qui y ont participé, tandis que les PME ont vu leurs revenus fléchir de 9%. Les entrées de commandes ont avancé de 5,4% sur la même période.

Sur neuf mois, il est indiqué une baisse de 0,7% du chiffre d'affaires et une stagnation pour les commandes. Les données ont été faussées par l'effet de base d'un trimestre faible l'année précédente, étoffe Swissmem.

Les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits suisses ont eu un impact sur la copie rendue. les exportations vers le pays de l'Oncle Sam ont en effet chuté de 14,2% sur un an, tandis que les exportations vers le reste du monde ont augmenté de 4,0%, en grande partie à destination de l'Europe.

Au chapitre des perspectives, seulement 27% des sociétés membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des commandes sur les douze prochains mois. La faîtière a ainsi exigé "des décisions politiques rapides afin d'améliorer les conditions-cadres pour l'industrie tech, orientée vers l'exportation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Parahôtellerie Suisse satisfait de la saison d'été

Publié

le

Le nombre de nuitées a reculé, l'association revendique de "bons" chiffres d'affaires et table sur un hiver du même acabit. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les membres de Parahôtellerie Suisse ont connu une saison d'été fructueuse, à en croire la faîtière regroupant Interhome, TCS Camping, Reka, BnB Switzerland, Swisscamps et les Auberges de jeunesse suisses.

Le bilan est ainsi "globalement positif", malgré des conditions-cadres "changeantes" pour les acteurs du secteur, affirme vendredi Parahôtellerie Suisse, qui évoque une progression "marquée" des touristes étrangers et un maintien de la demande intérieure à un niveau élevé.

Les villages de vacances Reka ont vu leurs nuitées reculer de 5% sur un an, tandis que les recettes ont gonflé de 3%. "Nous observons une tendance à des séjours plus courts et une saison estivale renforcée de juin à août", affirme le patron de Reka Roland Ludwig, cité dans le communiqué.

Les Auberges de jeunesse suisses ont enregistré une hausse de 2,9% des nuitées, la part des des visiteurs étrangers s'envolant même de 15% après l'ouverture d'un nouveau site à Martigny. L'évolution du chiffre d'affaires n'est pas précisée.

Le spécialiste de locations de maison Interhome a profité d'un bond des réservations en provenance de pays lointains, comme l'Australie (+24,1%), l'Arabie saoudite (+23,3%) et les États-Unis (+16,4%). La stabilité a prévalu chez BnB Switzerland.

Du côté de TCS Camping, on revendique la troisième meilleure saison jamais réalisée, en témoignent les 925'000 nuitées enregistrées, en hausse de 2,6%. La part de la clientèle étrangère atteint 31%.

La saison hivernale 2025-26 s'annonce favorable pour les membres de Parahôtellerie Suisse, grâce à une demande étrangère élevée et des vacances de Pâques plus précoces. Les Auberges de Jeunesse suisses, par exemple, affichent une augmentation de 3,8% des réservations en rythme annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

BHP reconnu responsable d'un désastre écologique au Brésil

La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au...

EconomieIl y a 49 minutes

🔴 En direct - Suivez les annonces autour des 15% de droits douane pour la Suisse

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les...

SuisseIl y a 1 heure

Ignazio Cassis a rencontré son homologue allemand à Berlin

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu jeudi et vendredi à Berlin. Il...

InternationalIl y a 2 heures

Trump réduit les droits de douane pour la Suisse à 15%

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les...

GenèveIl y a 2 heures

Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge...

CultureIl y a 3 heures

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes...

Il suffit de demanderIl y a 4 heures

Faire tomber les masques avec l’association MINDS & STOP SUICIDE!

C'est reparti pour une troisième saison du podcast "Faut en parler !" MINDS et STOP...

SuisseIl y a 5 heures

Construction: 1500 ouvriers débraient et manifestent à Zurich

Environ 1500 ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la...

MobilitéIl y a 5 heures

Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon

Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a...

GenèveIl y a 5 heures

Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG

La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des...