Rejoignez-nous

Genève

Attention au grooming sur internet

Publié

,

le

KEYSTONE Source DPA Byline NICOLAS ARMER

Le grooming ou pédo-piégeage en français, ce sont des pièges tendus par des adultes pour attirer des jeunes sur la toile.

Ils peuvent sévir partout, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les jeux en ligne par exemple. Il s’agit de cyber-délits sexuels, car ces personnes cherchent à entrer en contact puis à établir une relation avec un enfant ou adolescent, dans le but d’en obtenir une relation à caractère sexuel. 

La fondation Action Innocence lance une campagne de sensibilisation cette semaine destinée aux parents. 

Pour comprendre ce qu’est le grooming, les explications de Carole Barraud Vial, Responsable du pôle prévention à Action Innocence:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Et les jeunes qui en sont victimes, peuvent parfois avoir du mal à en parler:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Quels conseils peut-on donner aux parents, y a-t-il des signes qui doivent alerter?

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Pour vous informer rdv sur le site d'Action Innocence

En Suisse, 19% des 12-13 ans et 41% des 14-15 ans ont déjà été abordés en ligne par une personne inconnue avec des intentions d’ordre sexuel.

Et 12% des 12-13 ans et 27% des 14-15 ans ont reçu d'une personne inconnue une demande d'envoi de photos érotiques d'eux/elles-mêmes.

Pour en savoir plus, l'interview de Carole Barraud Vial, Responsable du pôle prévention à Action Innocence en intégralité ci-dessous:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un scootériste meurt après une collision avec une voiture

Publié

le

Un accident mortel de la circulation s'est produit dimanche soir à Genève dans le quartier de l'hôpital (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un scootériste est décédé dimanche en fin de soirée à la suite d'une collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse sur l'avenue de la Roseraie à Genève. Suite au choc, le conducteur du deux-roues a été projeté sur plusieurs mètres.

Le scootériste venait du pont de la Fontenette quand il s'est engagé sur l'avenue de la Roseraie, indique lundi la police cantonale dans un communiqué. Selon les premières constatations, le conducteur du deux-roues se serait déporté sur la gauche dans une courbe avant le choc. Il s'agit du septième décès sur les routes du canton en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Loi abrogée à Genève: Exit Suisse romande lance un référendum

Publié

le

A Genève, l'association Exit Suisse romande a lancé le référendum contre une modification de la loi sur la santé qui remet en cause, selon elle, l'aide au suicide dans les EMS (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, Exit lance un référendum contre l'abrogation de deux dispositions de la loi sur la santé qui garantissent l'assistance au suicide sous certaines conditions dans les EMS et les hôpitaux. L'association craint de ne plus avoir accès à certains établissements.

Exit Suisse romande a jusqu'au 18 octobre pour réunir les 5479 signatures nécessaires, a-t-elle indiqué lundi. Les modifications législatives auxquelles s'oppose Exit Suisse romande ont été adoptées par la majorité de droite du Grand Conseil au début septembre. L'association dénonce une décision prise "dans la précipitation" et "en catimini".

Les députés ont voté l'abrogation d'une disposition qui instaurait une commission de surveillance en matière d'assistance au suicide ainsi que celle d'une disposition qui empêchait les institutions de refuser une assistance au suicide si certaines conditions étaient réunies. Ces articles de la loi sur la santé avaient été adoptés en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des sacs de recyclages pour éviter de jeter les puffs n'importe où

Publié

le

DR Radio Lac

Si les puffs font un tabac auprès des jeunes, trop peu savent comment les recycler. Elles se retrouvent fréquemment dans la nature. Pour remédier au problème, une filière de recyclage a vu le jour il y a quelques semaines en Suisse.

Goût exotique, design coloré et faciles d’utilisation, les puffs sont un véritable phénomène chez les jeunes entre 13 et 25 ans. En marge des discussions sur les risques que posent ces vapoteuses pour la santé publique, leur impact environnemental reste, quant à lui, peu abordé.

En plastique et avec une batterie au lithium, les cigarettes électroniques jetables sont très polluantes et jonchent de plus en plus les trottoirs et les caniveaux du canton. Le détail avec Zoé Cimatti, ingénieure en gestion des déchets à l'Office cantonal genevois de l'environnement.

Zoé CimattiIngénieure en gestion des déchets à l'Office cantonal genevois de l'environnement

Composées de métaux lourds, ces puffs représentent un danger pour les filières de recyclage traditionnelles si elles ne sont pas correctement recyclées.

Zoé CimattiIngénieure en gestion des déchets à l'Office cantonal genevois de l'environnement

Ces dispositifs contenant des batteries, doivent être éliminés via la filière réglementée par l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). En d’autres termes, cela signifie que les puffs hors d’usage doivent être retournées au point de vente ou dans un espace de récupération cantonal.

Sacs de recyclages

Face à ce problème, les consciences s'éveillent. L'entreprise zurichoise Sens eRecycling, spécialisée dans le recyclage électronique, a décidé d'agir. En partenariat avec les fabricants et les importateurs, elle propose des sacs de recyclages pour les puffs. Une solution qui se veut simple et efficace comme l'explique Sabrina Bjöörn, directrice adjointe de l'entreprise.

Sabrina BjöörnDirectrice adjointe de Sens eRecycling

Comme c’est le cas pour d’autres appareils électriques et électroniques usagés, les consommateurs en Suisse paient déjà une contribution pour le recyclage ultérieur auprès de partenaires de la branche lors de l’achat de cigarettes électroniques. Cette contribution anticipée de recyclage (CAR) s’élève à 15 centimes pour les cigarettes électroniques jetables. En échange, Sens eRecycling s'occupe de tout le processus, de la collecte jusqu'au recyclage.

Objectif de recyclage: 5 millions de puffs

En 2022, dix millions de puffs ont été importées en Suisse. L'entreprise se fixe un objectif de 50% de recyclage.

Sabrina BjöörnDirectrice adjointe de Sens eRecycling

Ce chiffre de 50% ne satisfait pas Zoé Cimatti. "Cela signifie que Sens eRecycling se satisfait d'avoir 5 millions de puffs qui ne sont pas éliminées correctement. En tant que représentante de l'Office cantonal de l'environnement, je ne peux pas m'en satisfaire". Pour autant, elle salue l'initiative de l'entreprise.

Zoé CimattiIngénieure en gestion des déchets à l'Office cantonal genevois de l'environnement

En Europe, certains pays comme l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Irlande ont d'ores et déjà interdits les puffs. La France devrait prochainement rejoindre cette liste. En Suisse, plusieurs élus fédéraux ont tenté de leur emboiter le pas, mais en vain. Le dossier n'est pas clos pour autant. En mars dernier, le conseiller national vert valaisan Christophe Clivaz a déposé une motion pour les faire interdire à cause de leur impact environnemental. Elle est en attente de traitement par le Parlement

Continuer la lecture

Environnement

Une lessive pour le linge et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Publié

le

La corde à linge

Une entreprise genevoise récompensée pour sa bonne idée:  une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.  

 

Il fallait y penser: une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.

C’est l’idée de l'entreprise genevoise Eco-libre. Elle a reçu la bourse du 22e concours cantonal du développement durable avec, à la clé, la somme de  30'000 francs.

Eco-libre a déjà créé une lessive écologique et entièrement biodégradable, baptisée "La Corde à linge". Son prochain objectif est donc de développer un nouveau produit qui serait aussi utilisable pour le lave-vaisselle.

Solène Revillard s’est rendue dans leur locaux à Plan-les-Ouates:

ReportageUne lessive pour la lessive et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Les produits ménagers représentent les deuxièmes plus gros polluants domestiques dans nos lacs et rivières.

Infos sur www.lacordealinge.ch

Continuer la lecture

Genève

3e édition des Cuves ouvertes des brasseurs indépendants

Publié

le

Douze brasseries indépendantes du canton de Genèven participeront à la 3e édition des Cuves ouvertes le 7 octobre. Objectif: faire découvrir la production locale de bière (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les brasseurs indépendants du canton de Genèven organisent leur 3e édition des Cuves ouvertes le 7 octobre. Douze brasseries participent à cette journée de découverte du monde brassicole, de Confignon à Meinier, en passant par la Ville de Genève.

Sur le modèle des caves ouvertes des vignerons, l'Association des brasseries indépendantes de Genève (ABIG) veut faire connaître et mettre en valeur la production locale de bière. Ces petites structures produisent entre 250 et 4000 hectolitres de bière par année.

Dès 11h00 et jusqu'à 23h00, des dégustations et des visites seront organisées. Il sera possible d'acheter des produits sur place, de la petite restauration sera aussi proposée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture