Rejoignez-nous

Suisse

Sulzer handicapé par les changes au 1er trimestre

Publié

,

le

Les entrées de commande de Sulzer ont continué d'augmenter de janvier à mars. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le groupe industriel Sulzer a vu ses entrées de commande continuer de croître au premier trimestre 2024, sur une base ajustée. Elle s'attend à ce que cette situation perdure tout au long de l'année.

De janvier à mars, les prises de commandes sont restées fortes, augmentant de 4,0% sur une base ajustée, à 1,02 milliard. Cette évolution s'explique par la poursuite des bonnes performances dans le domaine des services et par une nouvelle commande importante passée auprès de Chemtech.

Par divisions, Flow Equipement a diminué de 13,8%, à 381,4 millions, Services a augmenté de 26,2% à 30,8 millions et Chemtech de 8,2% à 278 millions.

Ce résultat plus élevé que les attentes du consensus de l'agence AWP, dont les six analystes interrogés s'accordaient en moyenne à 952 millions de francs.

Le carnet des commandes s'est inscrit à 2,3 milliards contre 2,1 milliard un an auparavant.

Pour 2024, la direction s'attend à ce que la demande sur ses marchés reste dans la fourchette des prévisions communiquées précédemment pour l'ensemble de l'année, avec une croissance des prises de commandes de 2 à 5% en glissement annuel, une croissance des ventes de 6 à 9% et une marge d'exploitation (Ebita) qui poursuivra sa trajectoire ascendante pour atteindre environ 12% du chiffre d'affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 22 millions de francs seront en jeu. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 25, 27, 37, 38 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 263449.

Lors du prochain tirage mercredi, 22 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Près d'un millier d'étudiants pro-palestiniens défilent à Lausanne

Publié

le

Près d'un millier d'étudiants et sympathisants de la cause palestinienne ont défilé samedi dans les rues de Lausanne dans le cadre d'une manifestation nationale. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après avoir occupé les universités et hautes écoles du pays, pas loin d'un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. Leur revendication est toujours la même: un boycott académique des universités israéliennes.

La manifestation a débuté vers 15h00 sur la place de la Riponne au son d'un "Viva, viva Palestina", scandé par une militante et repris par quelque 800 participants, selon un décompte de Keystone-ATS. Des étudiants de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des autres universités romandes ont pris tour à tour la parole.

Entre les halls occupés des universités et les rues lausannoises, leurs revendications n'ont pas changé. Ils exigent toujours un "arrêt immédiat de toutes les collaborations académiques en cours" entre les institutions suisses et israéliennes. Les étudiants ont également dénoncé les pressions et intimidations de leurs rectorats respectifs, soulignant que "c'est la lutte, la solution".

Munis de drapeaux palestiniens, drapés de keffieh, les militants - 1500 selon les organisateurs, 700 selon la police - ont ensuite défilé au centre-ville. "Palestinians lives matter", "En Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine","Israël criminel, les unis complices", pouvait-on lire sur des pancartes.

Lausanne plutôt que Berne

Les militants ont ponctué leur trajet de slogans tels que "Free free Palestine", "From the river to the sea Palestine will be free". Ils ont également invité les passants à les "rejoindre" plutôt que de les "regarder".

La manifestation s'est déroulée "dans le calme et dans une atmosphère bon enfant", selon un porte-parole de la police de Lausanne. Nationale, elle aurait dû se dérouler à Berne, mais la coordination estudiantine pour la Palestine a indiqué ne pas avoir reçu d'autorisation dans la capitale. Elle s'est alors tournée vers Lausanne, où le rassemblement a été autorisé.

Mouvement international

Parti mi-avril des campus américains, le mouvement estudiantin contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza est arrivé en Suisse le 2 mai avec une première occupation à l'Université de Lausanne. Il s'est ensuite propagé dans le pays, dans les universités de Genève, Fribourg, Neuchâtel, Berne et Bâle, ainsi que dans plusieurs autres hautes écoles.

Ces occupations, désormais presque toutes achevées, ont suscité des tensions et, par endroits, la police a dû intervenir pour déloger les étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Parc naturel du Jorat (VD) a été officiellement inauguré

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Roesti pose avec le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos et la conseillère municipale de la ville de Lausanne Natacha Litzistorf, entourés des Brigands du Jorat. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Parc naturel du Jorat, sur les hauts de Lausanne, a été officiellement inauguré samedi en présence du conseiller fédéral Albert Rösti, du conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos et du syndic de Lausanne Grégoire Junod. Il avait obtenu son label en mai 2021.

C'est l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui l'a estampillé "Parc d'importance nationale" et ce pour une durée de dix ans. Le Parc naturel du Jorat (PNJ) est le deuxième parc périurbain de Suisse après celui du Sihlwald à Zurich. Il offre près de 40 km de sentier au public.

Le ministre de l'environnement et de l'énergie a dit son "grand plaisir de pouvoir célébrer cette inauguration". Ce parc est "un excellent exemple de la manière dont la protection du territoire et la promotion des énergies renouvelables peuvent aller de pair", a déclaré M. Rösti, en faisant allusion au parc éolien EolJorat.

Ce PNJ est "un moyen de nous reconnecter à la nature, alors que deux tiers de la population vaudoise vit dans une agglomération urbaine", a pour sa part affirmé M. Venizelos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des centaines de manifestants contre la police à Schaffhouse

Publié

le

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi contre la police à Schaffhouse. (© KEYSTONE/PHILIPP LENHERR)

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Schaffhouse contre la police, le ministère public et le gouvernement cantonal. La manifestation, autorisée, a eu lieu en réaction à un reportage récent de l'émission "Rundschau" de la télévision alémanique SRF.

Celui-ci traitait d'une femme présumée violée en 2021 et qui avait ensuite été brutalement battue dans l'appartement d'un avocat. Le reportage reprochait à la police de ne pas avoir réagi de manière adéquate. Le gouvernement de Schaffhouse a rejeté ces critiques.

Suite à cela, un appel à la manifestation a été lancé dans les médias sociaux. Une pétition munie de 7000 signatures demande une clarification complète et transparente des faits.

Dans un communiqué, la police parle de près de 500 personnes qui se sont rassemblées samedi matin, d'abord devant le poste de police de Schaffhouse, puis devant le bâtiment du gouvernement. A midi, une centaine de personnes ont défilé en cortège dans la vieille ville. La manifestation s'est déroulée dans le calme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Susanne Wille sera la nouvelle directrice générale de la SSR

Publié

le

La journaliste alémanique Susanne Wille succédera à Gilles Marchand à la tête de la SSR. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La journaliste alémanique Susanne Wille, actuelle directrice de la culture de la SRF, sera la première femme à la tête de la SSR. L'assemblée des délégués l'a élue samedi au poste de directrice générale. Elle succédera à Gilles Marchand.

Susanne Wille est une dirigeante expérimentée doublée d'une habile communicatrice, polyglotte qui, après avoir occupé différentes fonctions dans les domaines les plus variés, peut compter sur un vaste réseau, indique la SSR dans un communiqué.

Elle apporte également un grand savoir-faire en matière de transformation numérique, ainsi que des compétences éprouvées dans les domaines du management et de la stratégie, ajoute-t-elle.

Mme Wille, âgée de 50 ans, a passé plus de vingt ans devant la caméra dans diverses émissions de la SRF et dirige depuis quatre ans son département culturel. De grandes tâches attendent désormais Mme Wille et la direction de la SSR, comme la répartition des concessions, la baisse des recettes et la votation sur la baisse des redevances radio-TV prévue pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture