Rejoignez-nous

Suisse

Stagnation des nuitées hôtelières en juillet

Publié

,

le

Le mauvais temps du mois de juillet - marqué par des intempéries en Valais notamment - n'a pas incité les Suisses à séjourner à l'hôtel (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'hôtellerie suisse a marqué le pas au mois de juillet. Le secteur a enregistré 4,8 millions de nuitées, soit 0,3% ou 16'000 nuitées de plus en comparaison annuelle.

Les visiteurs étrangers ont été plus nombreux, générant 2,6 millions de nuitées, soit un gain de 3,1%. A l'inverse, les Suisses n'ont totalisé que 2,2 millions de nuitées, en recul de 2,8%, selon le communiqué publié jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

De janvier à juillet, l'hôtellerie suisse a enregistré 24,8 millions de nuitées, ce qui correspond à une hausse de 2,0%. Cela représente 492'000 nuitées supplémentaires sur un an.

Là aussi, la croissance est à mettre sur le compte des voyageurs étrangers, plus nombreux à séjourner dans le pays. Ils ont totalisé 12,7 millions de nuitées, soit une progression de 4,7%. La fréquentation des Suisses a reculé de 0,6% à 12,2 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

La FFLS de Mollis (GL) clôture ses comptes sur un résultat positif

Publié

le

La FFLS, qui s'est déroulé cet été à Mollis (GL), a clôturé ses comptes sur un résultat financier positif. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A contrario de l'édition 2022 à Pratteln, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS), qui a eu lieu fin août à Mollis (GL), a clôturé ses comptes avec un résultat positif. Selon les organisateurs, l'objectif d'un résultat équilibré a été atteint.

Le comité d'organisation n'a pas précisé le montant exact des bénéfices dans un communiqué publié vendredi. Cependant, les recettes élevées ont suffi à rémunérer les bénévoles à hauteur de 25 francs de l'heure au lieu des 8 francs prévus au budget.

Selon le communiqué, 190 membres du comité d'organisation et environ 9000 bénévoles ont bénéficié de cette somme supplémentaire. Les bénévoles ont effectué au total 120'000 heures de travail. Si l'on multiplie ce chiffre par le montant supplémentaire versé, qui est de 17 francs, le bénéfice réel doit donc avoir dépassé la barre des deux millions.

Le budget de l'événement avait dû être augmenté de plusieurs millions, notamment en raison des exigences supplémentaires imposées par les autorités. Les organisateurs n'ont jamais révélé le montant exact du budget final.

Un demi-million de visiteurs

Pendant la manifestation, qui s'est déroulée du 29 au 31 août, ainsi que les jours précédents, le canton de Glaris a accueilli plus d'un demi-million de visiteurs sur le site de la fête. Cet événement sportif, qui a lieu tous les trois ans, s'est terminé par le triomphe d'Armon Orlik. Après deux jours de compétition, le Grison a été sacré roi de la lutte suisse.

Trois ans plus tôt, la "Fête fédérale" organisée à Pratteln (BL) s'était soldée par un déficit de 3,8 millions de francs. Ce n'est que grâce à la bienveillance des fournisseurs et des partenaires, ainsi qu'à des dons anonymes de particuliers, que toutes les factures ont pu être payées et qu'un résultat à l'équilibre a pu être officiellement annoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Servette et Sion en lice

Publié

le

Sion espère bien avoir le même succès à Bâle (© KEYSTONE/ABYGAEL VIRET)

La 20e journée de Super League se termine dimanche avec Servette qui reçoit Zurich et Sion en déplacement à Bâle. Le leader Thoune sera lui à GC.

Dominé par Lausanne, Servette doit se reprendre. Les Genevois n'ont plus gagné depuis le 6 décembre et un déplacement à Zurich pour y affronter GC. Cette fois, la troupe de Gourvennec accueille Zurich qui n'a lui aussi plus gagné depuis le 6 décembre. Les Zurichois possèdent 24 points, soit quatre de plus que les Grenat, 10es au classement.

Comme le LS, Sion a commencé 2026 de la bonne manière avec un succès 2-0 sur Winterthour. Les Sédunois font cette fois le voyage de Bâle qui possède deux points de plus au classement. L'équipe de Ludovic Magnin n'a plus connu la défaite en championnat depuis le 9 novembre. Et sans la Coupe d'Europe, les Rhénans pourront se concentrer sur la Super League.

Le dernier match oppose GC à Thoune. Le surprenant leader du championnat va certainement chercher à maintenir sa position chez le 11e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg se rit de Bienne, Genève enfonce Zoug

Publié

le

Julien Sprunger buteur sur le 5-1 (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

La soirée de National League a confirmé la forme de Fribourg et Genève. Les Dragons ont disposé de Bienne 6-1, alors que les Aigles ont battu Zoug 4-1.

Dans leur antre, les joueurs de Roger Rönnberg ont tout de suite trouvé des solutions face à Bienne. A la 9e, Marchon a pu ouvrir le score sur un excellent service de Sprunger. A la 18e, c'est Jan Dorthe qui a inscrit son cinquième but de la saison en profitant de la passivité de la défense seelandaise. A ce titre, on peut se demander si Linus Hultström possède une entreprise de maçonnerie, vu comme il a été pris les patins dans le béton sur cette réussite. Il a tenté de "faire peur" à Dorthe en frappant la glace avec sa canne. Sans succès. A noter que les Fribourgeois ont marqué deux buts sur...trois tirs dans ce tiers initial.

Les Bernois se sont cependant bien rattrapés à la 22e grâce à un très joli solo de Dionicio. On sait l'aisance technique du jeune défenseur, mais sa dextérité a laissé Berra sans réaction. Les Dragons ont dû attendre le troisième tiers pour prendre leur envol. Rathgeb a marqué dès le retour des vestiaires, puis Nicolet et Sprunger ont ajouté deux buts en 36 secondes à la 49e pour rendre la rentrée des hommes de Filander encore plus pénible.

Un grand Granlund

Devant leur public aux Vernets, les Genevois avaient l'occasion de se racheter après leur défaite de la veille à Langnau. Et ils n'ont pas mis longtemps à faire pleuvoir les peluches. A la 5e, Granlund a trouvé Saarijärvi pour l'ouverture du score et le deuxième but seulement cette saison pour l'ancien défenseur de Langnau.

Puis entre la 24e et la 25e, les débats se sont animés avec le 2-0 de Granlund (auteur par ailleurs de trois assists) et la réduction du score par Kubalik. Les deux réussites ont été marquées en avantage numérique. Sauf que ce but de Kubalik, sur l'un des deux tirs cadrés côté zougois du tiers, n'a pas fait paniquer les Servettiens. Jooris (31e) et Karrer (37e) ont battu Genoni et le GSHC a pu passer une fin de partie plus tranquille.

Après cette défaite qui a mis un terme à une série victorieuse de sept succès, les Genevois reprennent leur marche en avant. Ils reprennent aussi leurs distances avec Lugano, 4e, qui joue dimanche, comme Lausanne.

Ajoie lâche sur la fin

Pas de miracle pour Ajoie dans la partie la plus déséquilibrée de la soirée. Opposés au leader Davos, les Jurassiens n'ont encore une fois pas été ridicules, mais s'ils se sont inclinés 5-2. Menés deux fois au score, ils sont revenus par deux fois grâce à leur power-play (Wick et Devos). Sauf que comme bien souvent, les Grisons ont trouvé un moyen de gagner en se montrant implacables entre la 48e et la 49e. Les buts de Ryfors et Frehner ont fait mal. Gredig a pu ajouter un cinquième but à la 58e.

Dans un match essentiel pour la lutte en fond de classement, Kloten a obtenu une victoire majeure 5-2 à Ambri. Les Aviateurs, 12es, prennent du coup quatre longueurs d'avance sur les Léventins, 13es.

Et dans le dernier match de la soirée, Berne a décroché une victoire importante à Zurich 4-3 ap. Le héros s'appelle Miro Aaltonen, auteur de l'égalisation à la 59e et du but en prolongation (63e). Forts de ce succès, les Ours sont 10es et qualifiés pour le play-in avec deux points d'avance sur Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 12, 14, 21 et 24. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 13 et le Joker le 833259.

Lors du prochain tirage mercredi, 5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Déploiement policier à Berne lors d'une manifestation anti-WEF

Publié

le

La police a bloqué l'accès à la place de la gare à Berne durant la manifestation anit-WEF. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La police cantonale bernoise a encerclé samedi après-midi les manifestants anti-WEF qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé. Quelques dizaines de manifestants faisaient alors face à un important dispositif policier.

Des forces de l'ordre en tenue anti-émeute ont bouclé la place de la gare sur un large périmètre, rendant l'accès à la gare impossible, a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place. La police a également procédé à des contrôles d'identité.

Cette intervention faisait suite à une manifestation non autorisée contre le Forum économique mondial (WEF), à laquelle avaient appelé des groupes de gauche, d'extrême-gauche et pro-palestiniens. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes au début du rassemblement.

Des policiers étaient mobilisés dans tout le centre-ville. La Place fédérale était bouclée et de nombreux véhicules d'intervention, dont certains provenant d'autres cantons, attendaient devant le Palais fédéral.

La ville de Berne avait déconseillé au préalable à la population de participer à la manifestation et un déploiement important de forces de police avait également été annoncé. Cette mesure avait été prise "au vu des manifestations similaires passées", mais aussi parce qu'une mobilisation autorisée était prévue au même moment devant l'ambassade d'Iran et a rassemblé selon des estimations environ 200 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 heures

La FFLS de Mollis (GL) clôture ses comptes sur un résultat positif

A contrario de l'édition 2022 à Pratteln, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS), qui a...

CultureIl y a 3 heures

La 14e édition d'Art Genève rassemble 81 galeries à Palexpo

La 14e édition d'Art Genève va investir Palexpo du jeudi 29 janvier au dimanche 1er...

InternationalIl y a 4 heures

Les Portugais ont commencé à voter pour élire leur président

Les Portugais ont commencé à voter dimanche matin pour le premier tour de l'élection présidentielle....

CultureIl y a 4 heures

Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher

La Fondation Michalski accueillera l'écrivain alémanique Martin Suter le 26 janvier à Montricher (VD). Lors...

InternationalIl y a 10 heures

Nasa: sortie de la fusée lunaire en amont du lancement d'Artémis 2

La Nasa a acheminé samedi vers un pas de tir sa fusée géante SLS. Elle...

SportIl y a 10 heures

Servette et Sion en lice

La 20e journée de Super League se termine dimanche avec Servette qui reçoit Zurich et...

CultureIl y a 15 heures

Six European Film Awards pour Joachim Trier à Berlin

Le drame "Sentimental Value" a remporté six European Film Awards, dont celui du meilleur film....

SportIl y a 15 heures

Fribourg se rit de Bienne, Genève enfonce Zoug

La soirée de National League a confirmé la forme de Fribourg et Genève. Les Dragons...

InternationalIl y a 19 heures

Le bronze européen pour Natalie Maag

Natalie Maag a créé la surprise aux Européens d’Oberhof. La lugeuse zurichoise a décroché le...

SuisseIl y a 19 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...