Rejoignez-nous

Suisse

Sonova réorganise ses activités en Suisse

Publié

,

le

Le producteur et distributeur d'assistances auditives Sonova a procédé à des coupes dans ses effectifs. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le producteur et distributeur d'assistances auditives Sonova a procédé à des coupes dans ses effectifs de soutien aux ressources humaines et à l'informatique en Suisse, limitée à moins de dix postes dans chaque cas.

La firme zurichoise indique en outre avoir l'intention de rapatrier en son siège de Stäfa une équipe de l'unité Audiological Care actuellement basée à Steinhausen, dans le canton de Zoug, confirmant des informations parues sur la plateforme en ligne Inside Paradeplatz.

Ces remaniements s'inscrivent dans le cadre d'un effort de maximisation de l'efficience de la multinationale, au regard notamment de l'appréciation du franc, a expliqué jeudi à AWP un porte-parole.

Autorités zougoises et collaborateurs concernés ont déjà été informés et une procédure de consultation est désormais lancée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Interparfums a vu ses ventes croître en 2024

Publié

le

Interparfums mise sur son plan de lancements 2025, axé sur les marques Jimmy Choo, Montblanc, Coach, Lacoste et Rochas pour "envisager une nouvelle année de croissance des ventes et des résultats" (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Le groupe Interparfums a annoncé jeudi des ventes en 2024 en hausse de 10,3% à 880,5 millions d'euros (830 millions de francs) et indiqué que sa marge opérationnelle pourrait "atteindre 20%" sur l'exercice, selon un communiqué.

"Si le contexte géopolitique et économique continue de limiter la visibilité, la qualité et la créativité de notre plan de lancements 2025, basé sur des lignes importantes sur les marques Jimmy Choo, Montblanc, Coach et Lacoste, sans oublier Rochas, nous permet d'envisager une nouvelle année de croissance des ventes et des résultats", déclare le PDG Philippe Bénacin cité dans le communiqué.

"Dans un contexte récurrent de contrôle continu de l'ensemble des dépenses, notamment de marketing et publicité, la marge opérationnelle de l'exercice 2024 pourrait atteindre 20%", ajoute le directeur général délégué Philippe Santi, également cité dans le communiqué.

Première marque du groupe, les ventes de parfums Jimmy Choo progressent de 7% à 224,3 millions d'euros et "poursuivent leur développement grâce au lancement réussi de la ligne I want Choo Le Parfum amorcé en juin dernier"".

Le chiffre d'affaires des parfums Montblanc est en léger recul (-1%) à 203,4 millions d'euros ainsi que les parfums Coach (-3%) à 182 millions d'euros.

Les parfums Lacoste "réalisent une première année d'exploitation très prometteuse" avec un chiffre d'affaires de près de 80 millions d'euros "bien supérieur aux anticipations de début d'année".

Les ventes des parfums Rochas progressent de 2% à 41,9 millions d'euros alors que les parfums Lanvin voient leurs ventes reculer de 6% à 45,5 millions d'euros.

L'Amérique du Nord reste le premier marché du groupe avec un chiffre d'affaires de 332,2 millions d'euros (+3%) tiré par "plusieurs lancements extrêmement réussis sur les marques Jimmy Choo et Coach".

Les ventes en Europe de l'Ouest font un bond de 25% à 155,4 millions d'euros grâce à une hausse des ventes de 40% au second semestre et portées par le lancement des lignes I want Choo Le Parfum et Lacoste Original.

Le chiffre d'affaires en France progresse de 28% et atteint 55,5 millions d'euros grâce aux marques Rochas, Jimmy Choo et Lacoste.

Le chiffre d'affaires en Asie passe les 125 millions d'euros (+8%).

En décembre, Interparfums a signé avec Van Cleef & Arpels, marque de joaillerie du genevois Richemont, un nouveau contrat de licence d'une durée de 9 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Galenica a encore pris de l'embonpoint l'an dernier

Publié

le

Galenica, qui comprend notamment le réseau de pharmacies Amavita, a dépassé les attentes l'an dernier (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies Galenica a engrangé l'an dernier des recettes de 3,92 milliards de francs, en hausse de 4,7%.

La firme bernoise explique au détour de chiffres encore préliminaires mercredi avoir été freinée par une saison grippale clémente sur la fin de l'exercice.

La croissance décoiffe les attentes des analystes consultés par l'agence AWP, dont les projections de chiffre d'affaires plafonnaient sous 3,91 milliards de francs.

La performance repose sur une nette accélération en seconde moitié d'exercice, durant laquelle les recettes ont enflé de 6,7% contre 2,6% sur la première.

Le groupe maintient son estimation de rentabilité pour l'exercice écoulé, avec une marge opérationnelle (Ebit) de 8 à 11%. Le dividende proposé aux actionnaires sera au moins égal à celui versé au titre de 2023.

La prévalence virale laisse augurer une entame d'exercice à l'avenant en 2025. La direction n'a pas pour habitude de s'aventurer sur le terrain des perspectives chiffrées pour l'ensemble de l'année avant le printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) au duel avec Goinçalo Ramos. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.

A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...

Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.

Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Encore des critiques sur les drones israéliens pour l'armée suisse

Publié

le

Le gendarme financier de la Confédération critique le projet d'acquisition des drones israéliens ADS15 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu des critiques. Après de multiples retards, c'est le Contrôle fédéral des finances (CDF) qui pointe une gestion du projet "insatisfaisante". Des clarifications urgentes sont nécessaires.

Ce projet vise à doter l'armée suisse de six drones de reconnaissance non armés. Après plusieurs retards, la Confédération a annoncé un report à fin 2026. Le CDF ne mâche pas ses mots. L'organisation et la méthodologie du projet présentent des faiblesses, écrit-il dans un audit publié mercredi.

Et de dénoncer notamment "des objectifs trop ambitieux, une planification et un pilotage lacunaires, une gestion insuffisante des risques et de la qualité". Les prochaines étapes devraient être clarifiées "de toute urgence", selon le CDF.

Les retards sont principalement dus aux fournisseurs RUAG et Elbit, à la pandémie de COVID-19 et au conflit au Proche-Orient, selon l'Office fédéral de l'armement. Ce dernier reconnaît la nécessité d'agir, mais entend aller de l'avant comme prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Publié

le

Une match à oublier pour Edimilson Fernandes et Brest. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk pour compromettre leur qualification directe pour les 1/8es de finale.

Les Bretons ont concédé leur deuxième défaite dans cette phase de Ligue avant de recevoir le... Real Madrid mercredi prochain. Elle a été consommée avant la pause sur un contre de Kevin Macedo et sur un penalty de Heorhiy Sudakov. Les Ukrainiens ont su exploiter la naïveté des défenseurs et gardien adverses lors de ces deux actions pour cueillir une deuxième victoire après celle contre les Young Boys (2-1),

Titularisé comme no 6, Edimilson Fernandes n’a pas démérité. Celui que Murat Yakin aligne désormais sur le flanc droit de la défense de l’équipe de Suisse a tenté d’ordonner le jeu. Malheureusement, son équipe s’est trop vite désunie après le 1-0 de la 18e minute.

A Leipzig, le Sporting Lisbonne s’est incliné 2-1 pour une défaite qui pourrait coûter la qualification. Buteur pour le 1-1 de la 75e, le Suédois Viktor Gyökeres a, une fois de plus, fait parler toute sa classe. On rappellera que sa route croisera l’automne prochain celle de l’équipe de Suisse dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2026...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Interparfums a vu ses ventes croître en 2024

Le groupe Interparfums a annoncé jeudi des ventes en 2024 en hausse de 10,3% à 880,5 millions d'euros (830 millions...

SantéIl y a 59 minutes

Galenica a encore pris de l'embonpoint l'an dernier

Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies Galenica a engrangé l'an dernier...

CultureIl y a 1 heure

Une guitare de Jeff Beck vendue plus de 1 million de livres

Une vente aux enchères à Londres de guitares et autres équipements de musique du guitariste...

InternationalIl y a 5 heures

Grâce par Trump d'assaillants du Capitole condamnée par les juges

Trois juges ont condamné mercredi la grâce accordée par le président américain Donald Trump aux...

InternationalIl y a 5 heures

Les enquêteurs recommandent d'inculper le président sud-coréen Yoon

Les enquêteurs ont recommandé jeudi que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suspendu de ses fonctions,...

InternationalIl y a 6 heures

Trump envoie 1500 militaires de plus à la frontière avec le Mexique

Les Etats-Unis vont déployer "1500 militaires supplémentaires à la frontière" avec le Mexique pour lutter...

InternationalIl y a 7 heures

Soutien "inébranlable" des Etats-Unis envers les Philippines

Les Etats-Unis restent engagés dans la défense des Philippines en vertu d'un traité mutuel, a...

InternationalIl y a 8 heures

Un nouvel incendie fait rage à Los Angeles: des milliers d'évacués

Un nouvel incendie s'est déclenché mercredi au nord de Los Angeles provoquant des milliers d'ordres...

InternationalIl y a 8 heures

Le congrès américain adopte une première loi anti-immigration

Le congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence...

InternationalIl y a 9 heures

"Soutien inébranlable" à Israël du chef de la diplomatie américaine

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à...