Rejoignez-nous

Suisse

Simona Waltert: le plus bel exploit

Publié

,

le

La joie et la délivrance pour Simona Waltert. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Match de folie au Ladies Open de Lausanne ! Simona Waltert (WTA 154) a cueilli la première victoire de sa carrière contre une joueuse du top ten au terme d'un match au scénario improbable.

La Grisone s'est imposée 6-7 (5/7) 6-3 7-6 (8/6) devant l'Américaine Danielle Collins (WTA 7), finaliste du dernier Open d'Australie, après avoir écarté trois balles de match à 6/3 au jeu décisif du troisième set. Même si le tennis est un sport très injuste, Simona Waltert n'aurait jamais mérité de perdre cette rencontre tant les occasions de prendre la main furent légions. On pense à cette balle de premier set à 5-3 sur le service de Collins, à cette "horrible" double faute à 5/5 au jeu décisif de cette même première manche sans laquelle elle aurait pu bénéficier d'une seconde balle de set.

La "bonne" idée

La troisième manche fut encore plus épique. Simona Waltert a mené 5-3 avant de perdre trois jeux d'affilée. Elle pouvait recoller au score pour obtenir le droit de disputer un second tie-break. A 6/3, Danielle Collins avait, semble-t-il, match gagné. A 6/5, l'Américaine a eu la "bonne" idée de commettre une double-faute pour ouvrir à nouveau la porte à son adversaire. Simona Waltert ne ratait cette fois pas l'aubaine et pouvait conclure sur sa première balle de match après 3h01'de jeu.

Lausanne porte décidément bonheur à Simona Waltert, qui a remporté dimanche au Pays-Bas un tournoi ITF 60'000 dollars.. En 2019, elle avait déjà éliminé la tête de série no 1 du tableau, l'Allemande Julia Görges. L'an dernier, elle avait cueilli le titre du double avec Susan Bandecchi. "J'adore jouer à Lausanne", sourit la Grisonne qui sera à nouveau sur le court ce mercredi aux alentours de 14h00 face à l'Espagnole Cristina Bucsa (WTA 126). Pourra-t-elle enchaîner contre une joueuse que son nouveau coach Jean-René Lisnard juge "dangereuse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La centrale d'engagement de la police militaire va quitter Sion

Publié

le

Selon le Blick, les collaborateurs concernés seraient des centralistes, notamment chargés de coordonner les interventions de la police militaire sur tout le territoire (image symbolique). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La centrale d’engagement de la police militaire va quitter Sion pour Thoune (BE), à partir de la deuxième moitié de 2026. Les collaborateurs concernés ont été informés.

Le siège du commandement de la police militaire est lui maintenu à Sion, indique à Keystone-ATS le porte-parole de l'armée Mathias Volken, revenant sur une information du Blick. D'autres domaines partiels de l'état-major de la police militaire ne sont pas concernés et restent dans la capitale valaisanne ou sur leur site actuel.

Selon le Blick, une vingtaine de personnes seraient concernées par le déménagement. Des solutions sont recherchées en collaboration avec les collaborateurs, note le porte-parole. "Les clarifications correspondantes sont actuellement encore en cours".

Le transfert de la centrale d'engagement permettra d'exploiter des synergies avec la Centrale d'alarme du Département de la défense à Thoune. En outre, des investissements importants auraient été nécessaires à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter fêtera le 1er aout sur la plaine du Grütli

Publié

le

Les conseillers fédéraux vont silloner la Suisse entre le 31 juillet et le 1er août pour prononcer des discours à l'occasion de la fête nationale. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra sur la plaine du Grütli (UR) pour y célébrer la fête nationale le premier août. Il s'agira de son seul discours à cette occasion.

Le ministre en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis ne fera lui aussi qu'un discours. Il se rendra le 1er août à Gersau dans le canton de Schwytz.

Dernier arrivé au Conseil fédéral, Martin Pfister prononcera son allocution le 1er août à trois endroits différents. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports participera au brunch à la ferme à Rimensberg (SG), puis ira à Amriswil (TG) avant de terminer à Fribourg.

Trois, c'est aussi le nombre de discours que prononcera Beat Jans. Le ministre de la justice et police se rendra dans la matinée à Schaffhouse. A midi, il ralliera Altdorf (UR) avant de clôturer sa journée à Windisch en Argovie.

Marathon romand pour Albert Rösti

A la tête de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, Albert Rösti fera six allocutions entre le 31 juillet et le premier août. Il commencera son périple à Basse-Vendline dans le Jura avant de se rendre à Lucerne. Le lendemain, il ira à Goms (VS), puis à Pierrafortscha (FR) et aux Planchettes (NE) avant de terminer à Oberbölchen (BL).

Elisabeth Baume-Schneider va, elle aussi, étendre sur deux jours sa participation à la fête nationale. Le 31 juillet, la ministre de l'intérieur sera à Rorschach dans le canton de Saint-Gall. Elle se rendra le lendemain en matinée à Delley (FR) puis rejoindra Tresa (TI) en soirée.

Enfin, Guy Parmelin prononcera son premier discours le 31 juillet à Fully en Valais. Le ministre en charge de l'économie, de la formation et de la recherche prendra part le lendemain au brunch à la ferme à Stüdelihof (SO) avant de terminer sa journée à Klosters dans les Grisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers

Publié

le

La salle du fort d'artillerie de Dailly. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers désaffectés des lance-mines de forteresse. Dans l'idéal, selon l'appel d'offres, les bunkers doivent être transformés en n½uds de défense difficilement attaquables.

"Compte tenu de l'évolution de la situation en matière de menaces, il convient désormais d'examiner comment l'armée peut utiliser les anciens emplacements de manière moderne", peut-on lire dans une annonce préalable de l'Office fédéral de l'armement Armasuisse sur la plateforme d'acquisition Simap. La Neue Zürcher Zeitung et le Blick ont rapporté samedi l'appel d'offres.

Selon l'appel d'offres, "il convient d'évaluer et de trouver une solution adaptée à la milice, capable d'avoir un effet à longue portée contre des cibles blindées et non blindées au sol et/ou contre des cibles volant à basse altitude. L'objectif est de trouver une solution capable d'agir de manière ad hoc (c'est-à-dire en quelques heures). Idéalement, les sites existants ne devraient pas nécessiter d'installations fixes supplémentaires au-delà de l'infrastructure déjà en place.

Mise en réseau de différents acteurs

L'appel d'offres s'adresse apparemment aux start-ups, aux entreprises et aux hautes écoles qui travaillent sur des technologies liées à la sécurité. C'est ce qui ressort de l'inscription sur Simap. Les personnes intéressées obtiendront donc de plus amples informations lors d'une journée de l'innovation organisée par la Société suisse technique et armée (STA) à la mi-septembre. "Les contributions aux projets à élaborer dans le cadre du mandat d'étude doivent provenir de tous les domaines, même en dehors de la technologie de défense", écrit la STA dans l'invitation à la manifestation. La STA espère que cette journée permettra de créer des partenariats entre les participants pour d'éventuels projets.

En réaction à la guerre en Ukraine, l'armée avait déjà stoppé la vente de bunkers en 2023. A l'époque, le chef de l'armée Thomas Süssli avait déclaré dans une interview accordée à Tamedia que l'armée passait en revue le catalogue des installations de commandement et de combat. "Nous devons prendre ce que nous avons", avait-il déclaré. Pour les installations des lance-mines de forteresse, il s'agit donc maintenant de trouver une solution efficace ainsi qu'une solution avantageuse en termes de coûts et de personnel, comme l'indiquait l'annonce préalable d'Armasuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 19, 25, 42 et 45 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 114 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic est titulaire pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.

Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.

Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.

La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu

Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud

La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe....

SuisseIl y a 2 heures

La centrale d'engagement de la police militaire va quitter Sion

La centrale d’engagement de la police militaire va quitter Sion pour Thoune (BE), à partir...

CultureIl y a 3 heures

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du...

InternationalIl y a 4 heures

Les forces de sécurité commencent à se déployer à Soueida

Les forces de sécurité syriennes ont commencé samedi à se déployer dans la province à...

SuisseIl y a 4 heures

Karin Keller-Sutter fêtera le 1er aout sur la plaine du Grütli

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra sur la plaine du Grütli (UR)...

SuisseIl y a 8 heures

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers désaffectés des lance-mines de forteresse. Dans l'idéal,...

EURO 2025Il y a 9 heures

Un France - Allemagne qui promet en quart

Le dernier carré du championnat d'Europe sera complété samedi, à l'issue d'un ultime quart de...

InternationalIl y a 10 heures

Le Salvador renvoie "tous" les Vénézuéliens détenus dans sa prison

Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient...

InternationalIl y a 12 heures

Israël et la Syrie s'accordent sur un cessez-le-feu

Le gouvernement syrien et Israël se sont accordés vendredi soir sur un cessez-le-feu sous l'égide...