Rejoignez-nous

Economie

Sika choie ses actionnaires au terme d'un exercice 2022 robuste

Publié

,

le

Le bénéfice net de Sika a enflé de 10,9% à 1,16 milliard en 2022 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sika a sans surprise étoffé tant son excédent opérationnel que son bénéfice net l'an dernier, à la faveur d'une vigoureuse croissance de ses recettes. Ses actionnaires se verront offrir un dividende de 3,20 francs par action, contre 2,90 francs au titre de 2021.

L'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et d'impôts (Ebit) a crû parallèlement aux ventes de 13,5% à 1,58 milliard de francs, tandis que la marge afférente s'est enrobée d'une dizaine de points de base à 15,1%. Le bénéfice net, lui, a enflé de 10,9% à 1,16 milliard, détaille le compte-rendu diffusé vendredi par le chimiste de la construction.

La marge Ebit s'inscrit dans le haut de l'étroite fourchette de 15,0 à 15,1% articulée par les prévisionnistes consultés par l'agence AWP. Le reste de la copie s'avère peu ou prou conforme aux attentes.

Déjà connu depuis mi-janvier, le chiffre d'affaires a progressé de 13,4% ou 15,8% en monnaies locales pour atteindre 10,49 milliards. La direction avait alors officiellement abandonné son ambition de faire progresser la rentabilité plus rapidement que les ventes.

Ce dernier objectif demeure par contre valable pour l'exercice entamé, hors effets liés à l'onéreuse acquisition de la division étanchéité MBCC du concurrent allemand BASF. Sika vise par ailleurs une croissance de 6 à 8% en monnaies locales pour 2023, conformément à sa feuille de route à moyen terme qui parviendra à échéance fin décembre.

La finalisation du rachat de MBCC, convenu fin 2021 pour 5,5 milliards de francs, reste agendée au premier semestre de l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le patron de Swiss Life a gagné plus en 2025

Publié

le

Si M. Aellig avait perçu 3,22 millions de francs en 2024, il n'avait pris ses fonctions de directeur général de Swiss Life qu'à la mi-mai 2024 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le directeur général de Swiss Life, Matthias Aellig, a perçu l'an dernier une rémunération supérieure à celle de 2024. Selon le rapport annuel de l'assureur-vie publié mercredi, son salaire total s'est élevé à 3,95 millions de francs, dont 2,27 millions en numéraire.

En 2024, M. Aellig avait perçu 3,22 millions de francs. Cependant, il n'a pris ses fonctions de directeur général qu'à la mi-mai 2024. Auparavant, il était directeur financier de Swiss Life.

La rémunération de l'ensemble de la direction, quant à elle, a diminué pour atteindre 15,98 millions de francs. En 2024, elle s'élevait à 16,66 millions.

Au sein du conseil d'administration, le président Rolf Dörig a perçu 1,20 million de francs l'an dernier, soit le même montant que l'année précédente. L'ensemble du conseil d'administration a reçu 3,57 millions, soit à peu près le même montant que l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Helvetia Bâloise enclenche sa fusion et récompense ses actionnaires

Publié

le

Fruit de la fusion des assureurs Helvetia et Baloise, Helvetia Baloise a déjà supprimé plus de 1100 postes en équivalents à l'issue du premier trimestre 2026 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le groupe d'assurance Helvetia Baloise a dévoilé de solides chiffres pour 2025. Les actionnaires se verront proposer un dividende en hausse, à 7,70 francs par titre, indique mercredi l'entreprise, dont la fusion a été finalisée en décembre 2025.

Sur la base de chiffres non audités d'illustration, le groupe a réalisé un résultat sous-jacent de 1,034 milliard de francs et un volume d'affaires combiné pro forma de 19,84 milliards, reflétant l'envergure accrue de l'entité fusionnée.

Les résultats combinés pro forma partent du principe que la fusion a eu lieu un an plus tôt. Ces résultats alignent les résultats de la Bâloise sur les principes et hypothèses comptables d'Helvetia, et tiennent compte des effets comptables liés à la fusion. Sur la base des chiffres combinés pro forma, le rendement sous-jacent des fonds propres ajustés s'élève à 15,4% pour l'année 2025, tandis que le ratio combiné s'établit à 92,8%.

L'intégration des deux entreprises suit son cours. A fin 2025, des synergies de 139 millions avaient été obtenues.

Sur les quelque 22'000 postes du nouveau groupe, une part importante sera supprimée pour atteindre les synergies visées: entre 2000 et 2600 emplois seront biffés d'ici 2028, indique Helvetia Bâloise, confirmant des déclarations précédentes. A la fin du premier partiel, plus de 1100 postes en équivalents plein temps avaient déjà disparus.

Le versement du dividende représente 765,5 millions. Ce montant est supérieur de 5,4% par rapport aux versements combinés de Helvetia et Bâloise au titre de l'exercice précédent.

Entre 2026 et 2028, l'entreprise fusionnée compte verser à ses actionnaires plus de 2,8 milliards de francs à titre de dividende. En 2029, le dividende devrait ainsi être supérieur de 50% au niveau de celui de 2025, grâce à une génération de liquidités plus importante et plus diversifiée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Persona non grata, Kanye West reporte son concert à Marseille

Publié

le

Kanye West devait se produire en juin à Marseille (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

Kanye West a annoncé mardi le report de son concert prévu le 11 juin à Marseille, dans le sud-est de la France, face à l'opposition des autorités de la ville et du gouvernement qui dénoncent des propos antisémites de sa part.

"Après une longue réflexion, c'est ma décision propre de reporter mon concert à Marseille jusqu'à nouvel ordre", a écrit sur X le rappeur américain de 48 ans, dont la popularité a été entamée ces dernières années en raison de sorties antisémites et racistes.

"Je sais que cela prend du temps pour comprendre la sincérité de ma volonté de me racheter. J'assume pleinement la responsabilité de mes actes, mais je ne veux pas que mes fans se retrouvent au milieu de tout ça", a-t-il expliqué dans un autre message, ajoutant avoir "hâte d'être aux prochains concerts".

Le ministre de l'Intérieur français, Laurent Nuñez, s'était dit un peu plus tôt "très déterminé" à faire interdire la performance de l'artiste, également connu sous le nom de "Ye".

Déjà à l'annonce de sa venue, plusieurs personnalités politiques de la ville de Marseille l'avaient déclaré persona non grata. "Je refuse que Marseille soit une vitrine pour ceux qui promeuvent la haine et le nazisme décomplexé. Kanye West n'est pas le bienvenu au Vélodrome, notre temple du vivre-ensemble et de tous les Marseillais", avait fustigé le maire de gauche de la deuxième ville de France, Benoît Payan.

Interdit d'entrée au Royaume-Uni

Ce report fait suite à son interdiction d'entrée au Royaume-Uni au début du mois, pour les mêmes raisons, le ministère de l'Intérieur britannique jugeant que "sa présence ne serait pas dans l'intérêt général".

Dans la foulée, les organisateurs du Wireless Festival, dont le rappeur était la tête d'affiche, ont annoncé l'annulation de l'événement qui devait se tenir du 10 au 12 juillet à Londres.

En revanche, les Pays-Bas n'ont pas prévu d'interdire les concerts de Ye les 6 et 8 juin, arguant qu'un risque potentiel pour l'ordre public ou la sécurité nationale était nécessaire pour interdire à qui que ce soit d'entrer dans le pays, selon le ministre de l'Asile et de la Migration Bart van den Brink.

Chanson célébrant Hitler

Auteur le 8 mai 2025 d'une chanson célébrant Adolf Hitler - interdite par les principales plateformes de streaming -, le jour du 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale, Kanye West a assuré qu'il n'était "ni nazi ni antisémite", invoquant le trouble bipolaire dont il souffre et une "phase maniaque".

"On a l'impression que ce sont les autres qui exagèrent. On a l'impression de voir le monde plus clairement que jamais alors qu'en réalité on est en train de perdre complètement pied", s'est défendu en janvier dernier, dans une lettre au Wall Street Journal, l'artiste aux 24 Grammys, autrefois célébré pour son écriture musicale originale et ses productions à succès.

"Je regrette mes actes dans cet état et j'en suis profondément mortifié. Je m'engage à assumer mes responsabilités, à suivre un traitement et à opérer des changements réels et durables. Cela n'excuse en rien ce que j'ai fait. Je ne suis pas nazi ni antisémite. J'aime le peuple juif", a-t-il soutenu.

En 2023, Kanye West avait déjà affirmé qu'il "adorait les nazis" et mis en vente un t-shirt orné d'une croix gammée sur son site web.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le président chinois reçoit le chef de la diplomatie russe

Publié

le

Le président chinois a reçu mercredi à Pékin le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (en photo). (© KEYSTONE/EPA/PAVEL BEDNYAKOV/ POOL)

Le président chinois Xi Jinping a reçu mercredi à Pékin le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle, sans détailler dans l'immédiat le contenu des discussions.

Le chef de la diplomatie russe est arrivé dans la capitale chinoise mardi pour une visite de deux jours, durant laquelle la Chine et la Russie, importants partenaires économiques et diplomatiques, doivent notamment évoquer le conflit au Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le Maine vote un moratoire sur les centres de données géants

Publié

le

Centre de données de Meta près d'Atlanta. (© KEYSTONE/AP/Mike Stewart)

Le Maine est devenu mardi le premier État américain à voter un moratoire sur la construction de grands centres de données, une mesure motivée par la flambée des prix de l'électricité et les inquiétudes environnementales liées au boom de l'intelligence artificielle.

Pour entrer en vigueur, le texte adopté mardi par les députés et sénateurs de cet État du nord-est doit encore être promulgué par la gouverneure démocrate, Janet Mills.

Favorable au principe du moratoire, elle avait réclamé une exemption pour un projet particulier, mais les élus ne l'ont pas suivie sur ce point.

Que le texte soit ou non promulgué, son adoption par le pouvoir législatif local donne un premier signal pour 11 autres États dont les élus sont en train d'examiner des textes similaires, illustrant l'ampleur prise dans le pays par la contestation politique des projets d'infrastructures des géants technologiques.

Les dépenses de construction de datacenters aux États-Unis ont été décuplées en deux ans, avec des projections pour 2025 dépassant les 60 milliards de dollars contre moins de 7 milliards en 2023, indiquait en janvier la plateforme de données professionnelles ConstructConnect.

La loi votée dans le Maine interdit aux autorités locales, jusqu'à l'automne 2027, de délivrer un permis pour des datacenters dont la capacité électrique dépasse 20 mégawatts, soit un seuil correspondant aux infrastructures de grande échelle que les géants de la Silicon Valley construisent en accéléré pour tenir le rythme de leur ruée vers l'IA.

Le texte crée également un conseil de coordination chargé d'évaluer les effets de ces installations sur le réseau électrique, l'environnement et les factures des habitants, avant toute éventuelle levée de ce moratoire.

Le Maine est l'un des Etats qui affiche l'une des plus fortes hausses des tarifs résidentiels d'électricité du pays ces dernières années, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Dans deux villes de l'État, des projets de centres de données ont été rejetés fin 2025 par des élus, qui reprochaient aux promoteurs d'avoir dissimulé l'ampleur de leur consommation en eau et en électricité, selon la presse locale.

La gouverneure Janet Mills exigeait quant à elle une exemption pour un projet de reconversion d'une ancienne papeterie, correspondant à un investissement d'environ 550 millions de dollars.

Janet Mills dispose de dix jours pour signer la promulgation, opposer son veto ou laisser le texte entrer en vigueur sans sa signature.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

La commune s'aligne sur la position de son président Nicolas Féraud

La commune de Crans-Montana a réagi après l'audition de son président Nicolas Féraud, lundi durant près de 11 heures. Dans...

SuisseIl y a 14 minutes

La Suisse est dépendante des médecins étrangers

La Suisse est tributaire des médecins formés à l'étranger. Plus de quatre médecins sur dix...

SuisseIl y a 28 minutes

Incendie du 1er janvier: deuxième audition à caractère politique

L'ancien conseiller communal de Crans-Montana en charge de la sécurité publique (2021-2024) est entendu mercredi...

InternationalIl y a 38 minutes

Pas de sursaut final pour les Devils et leur trio suisse

Les New Jersey Devils et leur trio helvétique ont conclu leur saison la tête basse....

EconomieIl y a 1 heure

Le patron de Swiss Life a gagné plus en 2025

Le directeur général de Swiss Life, Matthias Aellig, a perçu l'an dernier une rémunération supérieure...

InternationalIl y a 1 heure

Portland passe en play-off, Charlotte y croit encore

Les Portland Trail Blazers ont dominé les Phoenix Suns 114-110 en barrages afin de se...

EconomieIl y a 1 heure

Helvetia Bâloise enclenche sa fusion et récompense ses actionnaires

Le groupe d'assurance Helvetia Baloise a dévoilé de solides chiffres pour 2025. Les actionnaires se...

ActualitéIl y a 2 heures

La Plaine de la Lorze (ZG) désignée paysage de l'année 2026

La plaine de la Lorze, dans le canton de Zoug, est désignée "Paysage de l'année...

CultureIl y a 2 heures

Persona non grata, Kanye West reporte son concert à Marseille

Kanye West a annoncé mardi le report de son concert prévu le 11 juin à...

GenèveIl y a 2 heures

À Genève, un défi pour repenser ses déplacements sans voiture

Un mois sans utiliser sa voiture ou son scooter! C’est le défi lancé par la...