Rejoignez-nous

Suisse

SGS enregistre un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Publié

,

le

SGS a enregistré une croissance organique de 8,0% au premier semestre. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe SGS a bouclé les six premiers mois de 2024 sur des ventes en hausse mais un bénéfice net en baisse. Pour l'exercice dans son ensemble, la direction maintient ses prévisions.

Entre janvier et juin, les recettes ont augmenté de 1,6% sur un an à 3,33 milliards de francs. La croissance organique est de 8,0%, indique un communiqué paru mercredi.

L'excédent opérationnel (Ebit) ajusté a atteint 471 millions de francs, soit 1,9% de plus qu'au premier semestre 2023, tandis que la marge afférente est restée stable à 14,1%. Ainsi, le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est replié à 267 millions, contre 272 millions précédemment.

Les résultats ont dépassé les attentes du consensus AWP dont les analystes consultés visaient un chiffre d'affaires de 3,3 milliards, un Ebit ajusté de 458 millions, une croissance organique de 6,8% et un bénéfice net à 264 millions.

Pour 2024, la direction réaffirme ses prévisions de croissance et dit rester concentrée sur l'exécution de sa "Stratégie 2027".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Publié

le

Novartis, ici son patron Vasant Narasimhan, a vu son bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents grossir de presque 18% à 4,71 milliards de dollars. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le groupe bâlois relève ses prévisions en matière de résultat opérationnel.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est étoffé de 12% à 14,05 milliards de dollars, selon le communiqué paru jeudi. L'excédent d'exploitation (Ebit) de base a crû de 20% pour atteindre 5,92 milliards. La marge afférente s'est améliorée de 340 points de base à 42,2%, essentiellement tirée par les ventes plus élevées.

Le bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents a grossi de presque 18% à 4,71 milliards.

La copie surpasse le consensus AWP et s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par l'agence. Le consensus s'articulait autour de 14 milliards pour le chiffre d'affaires, 5,70 milliards pour l'Ebit de base et 41,2% pour la marge afférente. Le bénéfice net de base était attendu à 4,6 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les résultats de Swatch plongent au premier semestre

Publié

le

Le chiffre d'affaires net de Swatch a chuté de 10,4% entre janvier et juin pour atteindre 3,1 milliards de francs. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe horloger Swatch est toujours en net recul. Après une forte baisse en 2024, ses ventes ont continué de fléchir au premier semestre en raison "exclusivement" du repli de la Chine et son bénéfice a dégringolé.

Le chiffre d'affaires net de Swatch a chuté de 10,4% entre janvier et juin pour atteindre 3,1 milliards de francs, a indiqué l'entreprise biennoise jeudi dans un communiqué.

Quant au bénéfice net, il a plongé à 17 millions, contre 147 millions à la même période en 2024.

Au niveau de la rentabilité, le résultat opérationnel (Ebit) a été divisé par trois, passant à 68 millions, contre 204 millions un an plus tôt. La marge afférente s'est élevée à 2,2%, contre 5,9% pour l'exercice précédent.

Ces résultats se situent en-deçà des prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, qui tablaient sur des revenus de 3,19 milliards, un résultat opérationnel de 127 millions et une marge afférente de 4%, ainsi que sur un bénéfice net de 100 millions.

Forte hausse aux USA

Concernant les perspectives, le groupe dit anticiper "une nouvelle réduction des stocks chez les détaillants chinois et, par conséquent, une reprise des commandes". Selon lui, le commerce électronique en Chine "continue de montrer des signes positifs de hausse de la consommation". Les Etats-Unis, le Japon et l'Inde continuent de présenter un fort potentiel de croissance, ajoute-t-il.

De janvier à mai, la tendance des exportations horlogères suisses est restée positive, avec une croissance de 1,1% à fin mai pour un total cumulé de 10,8 milliards de francs, malgré un net repli de 10% en glissement annuel pour le mois de mai. En avril, elles avaient progressé de 18,2%, tirées par les Etats-Unis qui ont importé en masse en raison de la menace de droits de douane.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

ABB fait le plein de commandes au 2e trimestre

Publié

le

Le fabricant de transformateurs électriques, de systèmes de propulsion pour navires et de bras robotisés ABB a vu au deuxième trimestre ses entrées de commandes bondir de 16% sur un an à 9,79 milliards de dollars. (archives) (© KEYSTONE/EPA MTI/TIBOR ILLYES)

Le groupe d'électrotechnique ABB a enregistré une nette hausse des nouvelles commandes et du chiffre d'affaires entre avril et fin juin, permettant au géant zurichois d'améliorer sa rentabilité.

La direction a du coup confirmé ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année.

Le fabricant de transformateurs électriques, de systèmes de propulsion pour navires et de bras robotisés a vu au deuxième trimestre ses entrées de commandes bondir de 16% sur un an à 9,79 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a pris 8% à 8,9 milliards, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

En matière de rentabilité, le résultat opérationnel (Ebita) a progressé de 9% à 1,71 milliard et le bénéfice net s'est établi à 1,15 milliard, en hausse de 5% comparé au deuxième partiel 2024.

Ces chiffres clés sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. L'entreprise tablait quant à elle sur une progression des recettes autour de 5%.

Le groupe a également confirmé ses prévisions pour l'ensemble de 2025, avec une croissance des ventes attendue autour de 5% et une marge Ebita supérieure aux 18,1% enregistrés en 2024.

Au seul troisième trimestre, les ventes doivent également croître autour de 5% et la marge Ebita est attendue stable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Mgr Morerod veut un registre consultable en ligne pour le clergé

Publié

le

Mgr Charles Morerod veut un registre numérique des ecclésiastiques. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le président de la Conférence des évêques suisses, Charles Morerod, veut introduire un registre national pour le clergé. "Chaque paroisse pourra ainsi vérifier par smartphone s'il y a des reproches ou des restrictions", a déclaré Mgr Morerod dans une interview.

Un tel système est actuellement mis en place dans son diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg, a déclaré Monseigneur Morerod dans une interview publiée jeudi dans la Neue Zürcher Zeitung.

L'évêque a pris la France en modèle, relevant qu'un système numérique y existait déjà. Les prêtres recevraient une carte d'identité munie d'un code QR. Lors d'un recrutement, les paroisses pourraient ainsi vérifier s'il existe des antécédents concernant la personne concernée.

Selon Mgr Morerod, tout le monde n'est pas encore convaincu par ce système au sein de la conférence épiscopale, ce système français étant moins connu en Suisse alémanique. "Mais le processus est lancé", a-t-il ajouté.

"Un processus d'apprentissage"

La gestion des cas d'abus par l'Eglise catholique romaine est un sujet qui revient sans cesse à l'ordre du jour, depuis la publication d'une étude de l'Université de Zurich en 2023. Celle-ci a montré que des prêtres et des religieux catholiques avaient commis plus de 1000 abus sexuels en Suisse depuis 1950, le nombre de cas non recensés étant probablement plus élevé. Dès la présentation du rapport, l'Eglise a annoncé des mesures contre les abus sexuels et leur dissimulation.

Sur la question de la protection des auteurs et des victimes, le président de la conférence épiscopale a déclaré au quotidien zurichois: "J'ai moi-même suivi un apprentissage." Ce processus a débuté lorsque le Fribourgeois a commencé à parler avec des personnes victimes d'abus et à les écouter, a dit Mgr Morerod, ajoutant: "dans l'Eglise, beaucoup n'ont cependant pas fait cette expérience jusqu'à aujourd'hui - en conséquence, le processus d'apprentissage leur fait également défaut."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 12,3 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 12, 13, 22, 33, 38 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 2 et le Joker le 771528.

Lors du prochain tirage samedi, 12,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 2 minutes

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le groupe bâlois relève ses prévisions...

SuisseIl y a 5 minutes

Les résultats de Swatch plongent au premier semestre

Le groupe horloger Swatch est toujours en net recul. Après une forte baisse en 2024,...

SuisseIl y a 12 minutes

ABB fait le plein de commandes au 2e trimestre

Le groupe d'électrotechnique ABB a enregistré une nette hausse des nouvelles commandes et du chiffre...

SuisseIl y a 2 heures

Mgr Morerod veut un registre consultable en ligne pour le clergé

Le président de la Conférence des évêques suisses, Charles Morerod, veut introduire un registre national...

GenèveIl y a 3 heures

Mityukov vit "une saison particulière"

Comme il en a pris l'habitude, Roman Mityukov ne se fixe pas d'objectif précis avant...

InternationalIl y a 4 heures

Syrie: maintien de la sécurité à Soueida transféré aux Druzes

Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé jeudi le transfert "à des factions locales et...

InternationalIl y a 4 heures

Islande: un volcan en éruption pour la 9e fois depuis fin 2023

Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en...

InternationalIl y a 8 heures

Plus de 350 morts dans les violences dans le sud de la Syrie (ONG)

Plus de 350 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier dans des violences dans...

InternationalIl y a 9 heures

Séisme de magnitude 7,3 au large de l'Alaska: tout danger écarté

Un fort tremblement de terre s'est produit mercredi au large des côtes de l'Alaska et...

EURO 2025Il y a 9 heures

Girelli envoie l'Italie en demi-finales

Le premier quart de finale de l'Euro féminin a souri à l'Italie. A Genève, les...