Rejoignez-nous

Suisse

Romande Energie voit sa rentabilité plonger au premier semestre

Publié

,

le

Avec le fort déploiement du solaire, la production d'énergie se fait simultanément partout et génère un surplus d'électrons qu'il s'agit de reprendre et d'évacuer, leur stockage n'étant pas encore possible. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Romande Energie a vu sa rentabilité plombée par la régulation à mi-parcours. L'énergéticien ajuste par conséquent sa stratégie pour répondre aux évolutions régulatoires et de marché.

De janvier à juin, le résultat opérationnel (Ebit) a dégringolé de 72% sur un an à 20 millions de francs. Le bénéfice net s'en retrouve quasi divisé par deux à 66,4 millions, annonce le groupe sis à Morges jeudi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires s'est contracté de 13% à 425,5 millions de francs.

"Ces résultats anormalement bas sont à lire également au regard d'une année 2023 exceptionnellement haute", souligne en préambule Christian Petit, directeur général (CEO) du groupe dans un entretien accordé à AWP.

La période sous revue a été fortement pénalisée par "des phénomènes régulatoires", poursuit-il. En l'occurrence, la méthode du prix moyen qui sera cependant abandonnée d'ici 2026. Et, surtout, les reventes d'énergie excédentaires provenant notamment de la reprise de production solaire de particuliers et d'entreprises dotées de panneaux photovoltaïques.

Couplée à une normalisation des prix après une phase de deux ans de crise énergétique marquée par des envolées tarifaires, ces facteurs ont pesé sur la marge énergie. Celle-ci s'est étiolée à 3 millions, contre 36 millions en juin 2023.

Avec le fort déploiement du solaire, la production d'énergie se fait simultanément partout et génère un surplus d'électrons qu'il s'agit de reprendre et d'évacuer, leur stockage n'étant pas encore possible. Ces pics se traduisent pour les énergéticiens en des flux négatifs - autrement dit, "nous payons pour écouler ces excédents d'électricité qui arrivent dans notre réseau".

S'ensuit "une volatilité sans commune mesure", observe Nicolas Conne, directeur financier (CFO). D'autant plus que le solaire représente aujourd'hui 10% de la production indigène. La situation devrait prochainement s'améliorer grâce à la possibilité dès l'an prochain de pouvoir adapter le prix de reprise et donc de pouvoir répercuter une partie de ces coûts chaque trimestre dans les tarifs aux clients.

Reste que "les dispositions régulatoires ne sont plus adaptées", pointe Christian Petit. Le CEO espère que les ordonnances découlant de la loi pour l'électricité feront évoluer le traitement des reventes afin d'être mieux en phase avec la réalité du marché.

Investissements dans le stockage

Dans ce contexte, l'entreprise a décidé de faire évoluer sa stratégie 2021-2026 et adapte ses objectifs pour 2030. La cadence d'investissements prévue sera ainsi prolongée à cette échéance, avec une première étape à hauteur de 1,4 milliard de francs à l'horizon 2027.

Tenant compte de l'essor du solaire, le groupe se concentrera sur la flexibilité et le stockage, par le biais notamment de l'installation de compteurs intelligents qui permettent de brider les électrons qui repartent dans le réseau pour éviter les pics (avec un impact minime pour le producteur). Ainsi que l'installation de batteries de réseau ou chez le citoyen permettant de stocker les excédents.

"La création de ce type de zones tampons offre davantage de flexibilité", souligne Christian Petit.

Amélioration en 2025

Au chapitre des perspectives, la direction s'attend à ce que les effets régulatoires continuent à peser sur la marge énergie au cours du deuxième semestre. Par conséquent, le résultat opérationnel devrait ressortir "anormalement faible et en fort recul pour l'année 2024". Un retour progressif à une meilleure rentabilité est prévu pour 2025, note la direction, sans formuler d'objectifs chiffrés.

Le groupe annonce par ailleurs le départ de son président Guy Mustaki qui après 20 ans passé au conseil d'administration a choisi de ne pas se représenter lors de l'assemblée générale l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Publié

le

"Make World Wars Great Again" (rendons les guerres mondiales à nouveau fabuleuses), pouvait-on lire sur la casquette rouge d'un militant grimé en Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial (WEF) ont temporairement bloqué le trafic en direction de Davos dimanche après-midi. La police a dispersé le blocage dans le calme.

Le trafic a été bloqué pendant environ une heure, a indiqué la police grisonne à Keystone-ATS.

Les militants se sont majoritairement montrés pacifiques, a-t-elle précisé. Les marcheurs doivent rejoindre un rassemblement organisé à Davos par les Jeunes socialistes.

La venue du président américain Donald Trump au forum a intensifié le mouvement de protestation. La police a encerclé samedi après-midi des manifestants qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un skieur meurt à Grindelwald (BE)

Publié

le

La police bernoise a indiqué qu'un skieur était décédé samedi à Grindewald (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Un skieur est décédé samedi après un accident dans le domaine skiable de la Kleine Scheidegg à Grindelwald (BE). La police cantonale bernoise précise toutefois que cet accident n'a aucun lien avec la manche de Coupe du monde de ski qui se déroule ce week-end à Wengen.

Les forces de l'ordre ont été alertées samedi peu après 13h55 de l'accident, peut-on lire dans un communiqué diffusé dimanche. Selon les premières informations, la victime, un ressortissant suisse de 81 ans domicilié dans le canton de Berne, descendait une piste balisée lorsqu'il a chuté pour une raison encore indéterminée.

L'homme est alors resté inanimé sur la piste. La personne qui l’accompagnait, ainsi que plusieurs personnes présentes sur place, lui ont immédiatement prodigué les premiers secours et alerté les services de sauvetage. Malgré l’intervention rapide de ces derniers, le skieur, grièvement blessé, est décédé sur les lieux de l’accident.

Une équipe de la Rega a été mobilisée sur les lieux du drame. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête sous la direction du Ministère public régional de l’Oberland bernois afin de déterminer les causes et les circonstances exactes de l’accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La FFLS de Mollis (GL) clôture ses comptes sur un résultat positif

Publié

le

La FFLS, qui s'est déroulé cet été à Mollis (GL), a clôturé ses comptes sur un résultat financier positif. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A contrario de l'édition 2022 à Pratteln, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS), qui a eu lieu fin août à Mollis (GL), a clôturé ses comptes avec un résultat positif. Selon les organisateurs, l'objectif d'un résultat équilibré a été atteint.

Le comité d'organisation n'a pas précisé le montant exact des bénéfices dans un communiqué publié vendredi. Cependant, les recettes élevées ont suffi à rémunérer les bénévoles à hauteur de 25 francs de l'heure au lieu des 8 francs prévus au budget.

Selon le communiqué, 190 membres du comité d'organisation et environ 9000 bénévoles ont bénéficié de cette somme supplémentaire. Les bénévoles ont effectué au total 120'000 heures de travail. Si l'on multiplie ce chiffre par le montant supplémentaire versé, qui est de 17 francs, le bénéfice réel doit donc avoir dépassé la barre des deux millions.

Le budget de l'événement avait dû être augmenté de plusieurs millions, notamment en raison des exigences supplémentaires imposées par les autorités. Les organisateurs n'ont jamais révélé le montant exact du budget final.

Un demi-million de visiteurs

Pendant la manifestation, qui s'est déroulée du 29 au 31 août, ainsi que les jours précédents, le canton de Glaris a accueilli plus d'un demi-million de visiteurs sur le site de la fête. Cet événement sportif, qui a lieu tous les trois ans, s'est terminé par le triomphe d'Armon Orlik. Après deux jours de compétition, le Grison a été sacré roi de la lutte suisse.

Trois ans plus tôt, la "Fête fédérale" organisée à Pratteln (BL) s'était soldée par un déficit de 3,8 millions de francs. Ce n'est que grâce à la bienveillance des fournisseurs et des partenaires, ainsi qu'à des dons anonymes de particuliers, que toutes les factures ont pu être payées et qu'un résultat à l'équilibre a pu être officiellement annoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Servette et Sion en lice

Publié

le

Sion espère bien avoir le même succès à Bâle (© KEYSTONE/ABYGAEL VIRET)

La 20e journée de Super League se termine dimanche avec Servette qui reçoit Zurich et Sion en déplacement à Bâle. Le leader Thoune sera lui à GC.

Dominé par Lausanne, Servette doit se reprendre. Les Genevois n'ont plus gagné depuis le 6 décembre et un déplacement à Zurich pour y affronter GC. Cette fois, la troupe de Gourvennec accueille Zurich qui n'a lui aussi plus gagné depuis le 6 décembre. Les Zurichois possèdent 24 points, soit quatre de plus que les Grenat, 10es au classement.

Comme le LS, Sion a commencé 2026 de la bonne manière avec un succès 2-0 sur Winterthour. Les Sédunois font cette fois le voyage de Bâle qui possède deux points de plus au classement. L'équipe de Ludovic Magnin n'a plus connu la défaite en championnat depuis le 9 novembre. Et sans la Coupe d'Europe, les Rhénans pourront se concentrer sur la Super League.

Le dernier match oppose GC à Thoune. Le surprenant leader du championnat va certainement chercher à maintenir sa position chez le 11e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 32 minutes

Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé

Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si importantes que les cours des...

CultureIl y a 49 minutes

Au Louvre, un mois de conflit social et des "doléances" en suspens

Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre:...

InternationalIl y a 2 heures

Guerdat maître de Leipzig

Steve Guerdat a remporté sur Iashin Sitte l’épreuve de Coupe du monde de Leipzig dotée...

SportIl y a 4 heures

Lausanne perd des plumes

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A...

Ski alpinIl y a 4 heures

Coupe du Monde: Suissesses décevantes

L'Allemande Emma Aicher a remporté dimanche le super-G de Tarvisio, devant l'Américaine Lindsey Vonn et...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies au Chili : au moins 15 morts et 50'000 personnes évacuées

Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent deux régions du sud...

SuisseIl y a 6 heures

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial...

GenèveIl y a 6 heures

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de...

InternationalIl y a 6 heures

Groenland : les pays européens affichent leur unité face à Trump

Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries

La population de La Vallée de Joux, qui ne formera plus qu'une seule commune en...