Rejoignez-nous

Economie

Roche acquiert son partenaire de tests PCR allemand TIB Molbiol

Publié

,

le

La reprise de TIB Molbiol va enrichir le portefeuille de Roche, avec notamment des tests d'identification de variants du Sras-Cov-2. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique et du diagnostic Roche a conclu un contrat de reprise avec son partenaire allemand TIB Molbiol, spécialisé dans les tests rapides de dépistage de maladies infectieuses.

Les contours financiers ne sont pas dévoilés dans le communiqué diffusé jeudi, mais la transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année en cours.

L'opération va enrichir le portefeuille du mastodonte rhénan, avec notamment des tests d'identification de variants du Sras-Cov-2. La collaboration entre Roche et TIB Molbiol remonte à deux décennies déjà et a notamment porté sur les domaines du Sras, de l'anthrax, de la grippe aviaire, de la grippe porcine, de l'Ebola ou encore du Zika.

Sis à Berlin, TIB Molbiol dispose de succursales en Autriche, en Colombie, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Décès de Klaus-Michael Kühne

Publié

le

Alerte Info (© )

L'homme d'affaires Klaus-Michael Kühne, actionnaire majoritaire du logisticien Kühne+Nagel, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 89 ans, a annoncé dans un communiqué l'entreprise basée à Schindellegi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Economie

Recul de 75% des appels au nom de prétendues autorités

Publié

le

Le directeur de l'OFCS Florian Schütz a présenté mardi le rapport semestriel en matière de cybersécurité en Suisse (archives). (© KEYSTONE/KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les appels au nom de prétendues autorités sont de plus en plus contrés avec succès en Suisse. Grâce à une nouvelle réglementation, le nombre de signalements a diminué de plus de 75%. La cybermenace reste toutefois élevée, surtout à l'ère de l'IA, note la Confédération.

Les appels frauduleux passés au nom des autorités figurent parmi les incidents les plus signalés ces dernières années, rappelle mardi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). De janvier à juin, plus de 400 signalements ont été enregistrés chaque mois.

Mais la donne a changé en juillet grâce à l'entrée en vigueur d'une mesure obligeant à identifier les appels provenant de l'étranger et usurpant des numéros suisses. Le nombre de signalements est passé à moins de 100 en juillet (-75%).

L'OFCS reste cependant vigilant: au premier semestre, il a reçu 27'128 signalements volontaires et 200 annonces obligatoires quant aux infrastructures critiques. Il avertit contre l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA) qui permet de mener des attaques de plus en plus personnalisées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"L’Odyssée" de Nolan dope les ventes de livres en Suisse romande

Publié

le

L’adaptation de "L'Odyssée" de Christopher Nolan a relancé les ventes de l’½uvre d’Homère dans les librairies romandes. (archives) (© KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

Le phénomène "L’Odyssée" ne se limite pas aux salles de cinéma. L’adaptation de Christopher Nolan, sortie à la mi-juillet, suscite également un regain d’intérêt pour l’½uvre d’Homère dans les librairies de Suisse romande.

L'effet "L’Odyssée" dépasse désormais le seul cadre des salles de cinéma, où l’adaptation de Christopher Nolan a déjà attiré 501’224 spectateurs depuis sa sortie à la mi-juillet, dont 162’796 en Suisse romande, selon les chiffres de Pro Cinema. Un succès qui se prolonge en librairie.

Chez Payot, les ouvrages d’Homère profitent directement de cet engouement. "Depuis l’arrivée du projet de Christopher Nolan autour de 'L’Odyssée', les ouvrages d’Homère connaissent une dynamique de vente particulièrement remarquable", indique la direction de l'enseigne à la demande de Keystone-ATS.

Le mouvement s’est accéléré au fil des années. Après une hausse d’environ 17% entre 2023 et 2024, les ventes ont progressé de près de 60% en 2025, avant de bondir de plus de 880% en 2026, selon les chiffres de Payot.

Cette explosion des ventes s’explique notamment par l’élargissement de l’offre éditoriale. "Le nombre de références disponibles autour de l’½uvre d’Homère a augmenté de manière significative", explique le libraire.

Le phénomène est également visible au Royaume-Uni, où les ventes d’exemplaires imprimés de "L’Odyssée" ont progressé de 1400% au cours des quatre semaines précédant le 25 juillet, par rapport à la même période un an plus tôt, selon des données NielsenIQ.

Le cas de "L'Odyssée" n'est pas unique

Le cas de "L'Odyssée" n'est pas unique. La sortie du film "Le Comte de Monte Cristo" en 2024 avait provoqué une hausse spectaculaire des ventes du roman d'Alexandre Dumas. Les ventes ont été multipliées par dix, forçant les éditeurs à réimprimer les volumes pour répondre à la forte demande des nouveaux lecteurs.

Le cas Harry Potter offre un autre exemple de cette passerelle entre littérature et cinéma. Les romans de J.K. Rowling avaient d’abord conquis un large public, avant que les adaptations sur grand écran ne donnent une nouvelle ampleur au phénomène et ne renforcent encore leur succès en librairie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Swissmem: optimisme prudent dans une reprise fragile

Publié

le

L'embellie pour l'industrie MEM montre des signes d'essoufflement, tandis que se multiplient les inconnues. (archive) (© KEYSTONE/GORAN BASIC)

Swissmem fait savoir que les entreprises suisses restent solides, tout en alertant sur les risques en cours et à venir, dans un contexte géopolitique percuté par la guerre au Moyen-Orient et les droits de douane américains.

"La reprise de l'industrie technologique suisse se poursuit. Elle reste cependant fragile, inégalement répartie et a dernièrement perdu de sa dynamique", a souligné Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, cité dans le communiqué paru lundi.

Les attentes des entreprises pour les douze prochains mois font preuve d'un optimisme prudent. Plus d'un tiers de celles qui ont été interrogées escomptent une augmentation des commandes venues de l'étrangers, quand 41% d'entre elles tablent sur un niveau stable.

"Des signaux positifs" proviennent de l'indice des directeurs d'achats, qui laisse entrevoir une croissance sur presque tous les marchés importants.

La faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux ne manque toutefois pas de pointer les multiples risques auxquels font face les groupes helvétiques. Swissmem cite ainsi la poursuite de la guerre en Iran, la hausse des coûts et les goulets en termes d'approvisionnement.

Sans oublier les droits de douane américains à 12,5% depuis fin juillet, soit 2,5 points de pourcentage de plus que sur les produits européens. Parmi les membres interrogées, 42% des entreprises peuvent à peine encaisser cette différence, plus d'un tiers doit relever leurs prix auprès des clients américains quand 17% devront supporter les surcoûts elles-mêmes.

Swissmem se félicite de l'accord avec le Mercosur et plus récemment de celui conclu la semaine dernière avec la Chine. Cet accord de libre-échange "permet aux entreprises de l'industrie tech suisse un meilleur accès au marché chinois".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Roche acquiert les droits d'un traitement expérimental de l'obésité

Publié

le

Roche et sa filiale californienne Genentech cherchent à combler le retard accumulé sur Novo Nordisk ou Eli Lilly dans le domaine de la perte de poids. (archive) (© KEYSTONE/AP/JONEL ALECCIA)

La filiale californienne Genentech du mastodonte pharmaceutique rhénan Roche s'est assurée les droits mondiaux de développement, manufacture et commercialisation sur un traitement expérimental de l'obésité auprès du sud-coréen Hanmi Pharmaceuticals.

L'accord exclu le pays du matin calme, indique Hanmi dans un communiqué lundi.

Hanmi pourra percevoir un total de 2,3 milliards de dollars (1,8 milliard de francs) dans le cadre de cet accord, pour l'essentiel conditionnés au franchissement de jalons cliniques, réglementaires et commerciaux. Le versement initial s'élève à 190 millions.

Le produit en question - le HM17321 - fait actuellement l'objet d'une étude clinique de phase I, que Hanmi doit mener à terme. Le cas échéant, Genentech prendra le relai pour la phase II et les étapes ultérieures du développement. Le traitement expérimental repose sur un mécanisme d'action différent des produits de type GLP-1, sensé promouvoir la perte de poids tout en préservant la masse musculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Vaud: une aide pour le retour des femmes en emploi

Au cours de leur carrière, les femmes interrompent ou baissent souvent leur taux d'activité pour des raisons familiales, notamment à...

EconomieIl y a 12 minutes

Décès de Klaus-Michael Kühne

L'homme d'affaires Klaus-Michael Kühne, actionnaire majoritaire du logisticien Kühne+Nagel, est décédé dans la nuit de...

InternationalIl y a 17 minutes

Canicules en Europe: cinq signes d'un été en surchauffe

Dire qu'il fait chaud en été ne surprend personne. Mais l'été 2026 a bel et...

EconomieIl y a 23 minutes

Recul de 75% des appels au nom de prétendues autorités

Les appels au nom de prétendues autorités sont de plus en plus contrés avec succès...

SuisseIl y a 44 minutes

Le recul des glaciers pourrait impacter la santé des abeilles

Le recul des glaciers pourrait favoriser la transmission des maladies entre les abeilles. La raréfaction...

CultureIl y a 53 minutes

"L’Odyssée" de Nolan dope les ventes de livres en Suisse romande

Le phénomène "L’Odyssée" ne se limite pas aux salles de cinéma. L’adaptation de Christopher Nolan,...

EconomieIl y a 55 minutes

Swissmem: optimisme prudent dans une reprise fragile

Swissmem fait savoir que les entreprises suisses restent solides, tout en alertant sur les risques...

EconomieIl y a 1 heure

Roche acquiert les droits d'un traitement expérimental de l'obésité

La filiale californienne Genentech du mastodonte pharmaceutique rhénan Roche s'est assurée les droits mondiaux de...

CultureIl y a 2 heures

Philippe Bouvard, grande voix de la radio française, est décédé

Figure historique de RTL, le journaliste et animateur Philippe Bouvard est mort lundi à 96...

CultureIl y a 3 heures

Présidentielle: Léa Salamé annonce son retrait du 20H

Léa Salamé se retire de la présentation du 20H de France 2 après la candidature...