Rejoignez-nous

Suisse

Richemont voit ses ventes stagner au premier trimestre

Publié

,

le

Le segment de la joaillerie a mieux résisté que celui des montres (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Richemont a vu son chiffre d'affaires stagner au premier trimestre de son exercice décalé 2024/2025, clos fin juin. Alors que le secteur horloger du groupe de luxe a fait les frais d'une nette baisse des ventes en Asie-Pacifique, le segment de la joaillerie à lui mieux résisté.

Durant la période sous revue, les recettes se sont établies à 5,27 milliards d'euros (5,14 milliards de francs), en légère baisse de 1% sur un an. Hors effets de changes, la croissance organique a augmenté de 1%, a indiqué mardi la société dans un communiqué.

Ces chiffres sont quelque peu inférieurs au consensus de l'agence AWP. Les analystes interrogés anticipaient des ventes de 5,29 milliards d'euros en moyenne.

Le secteur horloger du groupe, qui comprend des marques comme Piaget, Vacheron Constantin ou IWC, a été particulièrement touché par le recul. Ses ventes ont diminué de 14%, à 911 millions d'euros. A taux constant, la chute est de 13%. Richemont note qu'une performance notable au Japon n'a que partiellement compensé la baisse des ventes en Europe et en Asie-Pacifique, en particulier en Chine, à Hong Kong et à Macao.

Il met toutefois en avant "la bonne tenue" des marques de luxe Vacheron Constantin et de A. Lange & Söhne, dans un contexte de baisse des exportations horlogères suisses. De janvier à mai, celles-ci ont été inférieures de 2,5% sur un an, la Chine (-18%) et Hong Kong (-19%) ayant particulièrement déçu.

Le segment de la joaillerie, le plus important du groupe, a lui montré de la résistance en réalisant un chiffre d'affaires de 3,66 milliards d'euros, soit une hausse 2% (+4%, hors effets de change). Les marques de joaillerie du groupe - Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels - ont enregistré une croissance des ventes de 4% "par rapport à des comparaisons exigeantes en raison de la croissance de 24% au cours de la période précédente", souligne le groupe.

Les analystes ont salué ce résultat, le qualifiant notamment de "rassurant et de solide".

Important recul en Chine

En termes de régions, toutes ont progressé à l'exception de l'Asie-Pacifique, où les ventes ont chuté de 19% (-18% à taux de change constant) à 1,8 milliard d'euros. La hausse des ventes en Corée du Sud et en Malaisie n'a que partiellement compensé le recul de 27% enregistré en Chine, à Hong Kong et à Macao, constate Richemont.

"Cette baisse reflète à la fois le faible niveau de confiance des consommateurs et les fortes comparaisons, allant d'une croissance à deux chiffres en Chine continentale à une croissance à trois chiffres à Hong Kong et Macao au cours de la période de l'année précédente", relève-t-il.

En Europe, les ventes ont augmenté de 5% à 1,17 milliard, "grâce à la résistance de la demande locale et à l'augmentation des achats des touristes". Aux Amériques, la progression des ventes de 10% à 1,22 milliard reflète une demande intérieure soutenue dans tous les canaux de distribution.

La plus forte croissance régionale des ventes, de 59%, a été à nouveau générée par le Japon, à 603 millions (+14% au cours de la même période l'an passé). "La croissance a été alimentée par la demande intérieure et les dépenses touristiques florissantes des clients chinois, sud-coréens, sud-est asiatiques et américains, favorisées par l'affaiblissement du yen", explique Richemont.

Les ventes au Moyen-Orient et en Afrique ont pour leur part augmenté de 8%, bénéficiant de la croissance des dépenses domestiques et touristiques aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le groupe a fait également part de la position de trésorerie nette du groupe au 30 juin, qui s'élevait à 7,3 milliards d'euros contre 6,6 milliards il y a un an. Celle-ci ne comprend pas la position de trésorerie nette de Yoox Net-à-Porter (YNAP) de 0,2 milliard.

Richemont, qui ne donne pas d'indications en termes de bénéfices, a annoncé en mai un profond remaniement de la direction du groupe avec l'arrivée de Nicolas Bos comme nouveau patron en remplacement de Jérôme Lambert. M. Bos avait auparavant mené la marque Van Cleef & Arpels au succès.

Vers 10h10, la nominative Richemont prenait 1,1% à la Bourse suisse à 138,70 francs, alors que le SMI était en repli de 0,43%.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Monaco: un grand match pour rien

Publié

le

Deux occasions en or galvaudées mais un rôle tout de même très précieux pour Breel Embolo. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Malgré une réplique de grande qualité, l’AS Monaco n’a pas signé l’exploit face à Benfica. Tenu en échec (3-3) à Lisbonne, les Monégasques n'ont pas été loin de gommer la défaite 1-0 à l’aller.

Sans leur capitaine Denis Zakaria suspendu mais avec un duo magnifique formé par Elesse Ben Seghir et par Maghnes Akliouche, les Monégasques ont cédé sur une réussite d’Orkun Kokcu à la 84e qui a permis à Benfica d’égaliser une seconde fois dans ce seizième de finale retour riche en rebondissements. Avant-dernier passeur sur cette action, Zeki Amdouni a tenu un rôle prépondérant dans cette qualification. L'introduction du Genevois à la 58e a insufflé un nouvel élan à une équipe qui était alors bien en souffrance.

Extrêmement précieux le dos au but mais parfois désespérant face à la cage, Breel Embolo a, pour sa part, battu le chaud et le froid. A l’origine de l’égalisation de Takumi Minamino à la 32e, le Bâlois a galvaudé deux immenses chances en raison de son manque de justesse technique. Mais pour Adi Hütter comme pour Murat Yakin, les plus l’emportent sur les moins Avec sa puissance, il demeure essentiel. Son remplacement à la 65e par le Danois Mika Biereth ne fut, ainsi, pas une mesure très heureuse.

Ardon Jashari étincelant

Ardon Jashari a, quant à lui, livré l’une des plus belles performances d’une carrière qui s’annonce magnifique. Le Lucernois de 22 ans a été l’un des grands artisans de la qualification du FC Bruges face à l’Atlanta. Victorieux 1-0 à l’aller, les Belges se sont imposés 3-1 à Bergame. Ardon Jashiri a été à l’origine des deux premiers buts de son équipe inscrits par Chemsdine Talbi, un ballon récupéré pour le 1-0 avant un déboulé sur le flanc gauche pour le 2-0.

Enfin à Munich, le Bayern a vraiment tremblé pour assurer sa qualification. Sans un but d’Alphonso Davies pour le 1-1 de la... 94e, les Bavarois auraient dû livrer des prolongations de tous les dangers. Battu 1-0 à domicile, le Celtic avait, contre toute attente, remis les pendules à l’heure grâce au but de Nicolas Kühn à la 63e. Cette rencontre rappelle que le Bayern, malgré sa position de leader en Bundesliga, n'est plus vraiment une équipe qui fait très peur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 14, 25, 26 et 40 et les étoiles 5 et 7.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Temenos confirme la progression de ses revenus en 2024

Publié

le

Les actionnaires de Temenos devraient recevoir un dividende de 1,30 francs par action, contre 1,20 franc par action l'année précédente. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos a confirmé la nette progression de ses revenus annuels mardi, après avoir publié des résultats préliminaires à la mi-janvier.

Il attribue notamment cette performance au taux de change favorable et à ses mesures pour gagner en efficacité. Temenos a vu son chiffre d'affaires s'embellir de 4% l'an dernier, à 1,044 milliard de dollars (0,94 millions de francs) annonce-t-il dans un communiqué. La croissance est de 5% à taux de changes constants.

Le résultat opérationnel (Ebit) a lui connu une hausse de 13%, à 354,6 millions de dollars, tandis que la marge afférente s'est enrobée de 3 points de pourcentage à 34%, précise l'entreprise. Elle fait également part de flux de trésorerie ayant grimpé de 17% à 285 millions.

Grâce à ces résultats, le bénéfice ajusté s'est envolé de 23% pour atteindre 3,92 dollars par action. Les actionnaires devraient ainsi recevoir un dividende de 1,30 francs par action, contre 1,20 franc par action l'année précédente.

Au quatrième semestre, les recettes se sont enrobées de 7%, à 318,9 millions. L'Ebit a fait un bond de 18%, passant à 120,0 millions. La marge correspondante a nettement augmenté de quatre points de pourcentage, à 37,6%.

Les recettes de licences pour les logiciels ont augmenté de 9% pour atteindre 168,2 millions.

D'octobre à décembre, les flux de trésorerie ont eux grossi de 25%, à 141,7 millions de dollars.

Au chapitre des perspectives, la société prévoit une croissance de l'Ebit de 5% et un bénéfice par action entre 7 et 9% en 2025. Le flux de trésorerie devrait pour sa part augmenter d'au moins 12%. En ce qui concerne les recettes de licences de logiciels (abonnements et SaaS), l'entreprise prévoit une augmentation de 5 à 7%.

En revanche, Temenos a revu à la baisse ses objectifs à moyen terme jusqu'en 2028 après la vente de son unité de gestion de fonds Multifonds. L'Ebit est désormais attendu 450 millions et le flux de trésorerie à environ 400 millions.

Cité dans le communiqué, le nouveau directeur général (CEO) de Temenos, en fonction depuis mai dernier, s'est félicité du nouveau plan stratégique mise en place par le groupe en novembre. "La première étape cruciale consistait à réaliser un solide quatrième trimestre et à atteindre les prévisions révisées pour l'ensemble de l'année 2024", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une tête de crocodile découverte à l'aéroport de Zurich

Publié

le

La tête de crocodile a été remise à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires . (© OFDF)

Un Suisse en provenance de Thaïlande a été contrôlé le 14 décembre dernier à l'aéroport de Zurich. Les douaniers ont notamment retrouvé la tête d'un crocodile protégé dans ses bagages, de l'espèce "Crocodylus siamensis", transportée sans les autorisations nécessaires.

En outre, des stimulants de l'érection en quantité supérieure à la limite autorisée ont été découverts, annonce mardi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), qui a dû attendre avant de communiquer sur ce cas, pour des raisons de procédure.

Parmi les autres objets saisis figurent deux montres contrefaites, qui ont été détruites conformément à la demande du propriétaire de la marque. Le Suisse, qui arrivait de Bangkok, avait encore sur lui cinq couteaux, dont deux étaient en infraction avec la loi sur les armes.

La tête de crocodile et les aphrodisiaques ont été saisis et transmis respectivement à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et à Swissmedic pour la suite de la procédure. L'homme et les deux couteaux ont été remis à la police cantonale de Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération va de l'avant sur la gestion des PFAS

Publié

le

La Confédération travaille à réglementer la gestion des polluants éternels au niveau national. Le canton de St-Gall avait été touché en 2024 par des valeurs trop élevées de certains PFAS dans les sols (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les régulations en matière de polluants éternels (PFAS) vont de l'avant en Suisse. Un rapport du Conseil fédéral, attendu pour la fin d'année, pourrait préconiser un plan d'action. La Confédération travaille aussi sur les valeurs limites de la pollution dans les sols.

Il existe plusieurs milliers de substances différentes appartenant au groupe des PFAS, a rappelé un représentant de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lors d'une rencontre avec les médias mardi. Certaines sont nocives pour l'environnement et l'humain.

Un rapport faisant suite à un postulat du Parlement doit désormais déterminer si un plan d'action au niveau national est nécessaire. Le Conseil fédéral devrait le publier en fin d'année.

En attendant, une procédure de consultation a été ouverte récemment. Elle vise à aligner les prescriptions suisses sur celles de l'UE, plus strictes, par exemple pour la mise sur le marché de microplastiques.

Pollution "généralisée"

En Suisse, la pollution aux PFAs est généralisée, a rappelé Christine Wermeille, de l'OFEV. Cette pollution de fond n'est pas particulière à notre pays. Les concentrations, selon les sondages récents, sont toutefois très faibles.

Certaines pollutions sont ponctuelles, par exemple dans le cas d'un exercice des pompiers avec des mousses anti-incendie contenant des PFAS. Des mesures d'assainissement sont alors possibles.

La situation est plus difficile avec les pollutions diffuses, de sources diverses et anciennes. Des mesures à large échelle sont alors quasiment impossibles au vu des grandes surfaces à assainir, selon l'OFEV.

Une motion du Parlement de 2022 chargeait le Conseil fédéral de fixer rapidement le cadre légal afin que les cantons, responsables de la mise en oeuvre de mesures d'assainissement, puissent mener leur mission correctement.

Quatre groupes de travail établissent actuellement des valeurs limites, a précisé Mme Wermeille. Les mesures doivent toutefois être finançables et proportionnées.

Valeurs bientôt durcies

En ce qui concerne l'eau potable, des valeurs limites ont été définies en 2016. Ces valeurs devraient être durcies en 2026 en Suisse, pour être alignées sur celles de l'UE, a dit Mark Stauber, de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire.

Les cantons mènent de leur côté des campagnes de contrôle de l'eau potable. Une analyse de 2023 a montré que sur 564 zones testées, 21 contenaient des PFAS. Aucune ne dépassait les valeurs limites suisses, mais 5 étaient au-dessus des valeurs de l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Le parquet brésilien inculpe Bolsonaro pour un projet de putsch

Le parquet brésilien a inculpé mardi l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour un projet présumé de "coup d'Etat" visant à empêcher...

InternationalIl y a 2 heures

Lutnick confirmé au poste de secrétaire américain au commerce

Les sénateurs américains ont validé mardi la nomination de l'homme d'affaires Howard Lutnick au poste...

InternationalIl y a 3 heures

Trump prévoit des droits de douane "d'environ" 25% sur l'automobile

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il prévoyait d'appliquer des droits de douane...

InternationalIl y a 3 heures

Recours pour bloquer l'accès de Musk à des données d'agences rejeté

Une juge américaine a rejeté mardi un recours visant à empêcher la commission pour l'efficacité...

SportIl y a 4 heures

Monaco: un grand match pour rien

Malgré une réplique de grande qualité, l’AS Monaco n’a pas signé l’exploit face à Benfica....

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 9 heures

Temenos confirme la progression de ses revenus en 2024

L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos a confirmé la nette progression de ses revenus annuels...

GenèveIl y a 9 heures

A 21 ans, il fait un Ironman pour lutter contre les cancers pédiatriques

Un jeune Genevois va courir son premier Ironman pour soutenir la recherche contre les cancers...

InternationalIl y a 11 heures

Des centaines de monarchistes iraniens manifestent à Genève

"Reza Pahlavi, notre roi": mardi à Genève, plus de 500 monarchistes iraniens ont manifesté sur...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Le recours contre Télé-Dôle jugé irrecevable par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat vaudois a déclaré irrecevable le recours déposé contre le crédit de 2,6...