Rejoignez-nous

Sorties

Retour des illuminations de Noël, mais avec mesure

Publié

,

le

En Suisse alémaniques aussi, les villes ont retrouvé leur parure de Noël, comme ici sur la Bahnhofstrasse à Zurich. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Après les restrictions dues au risque de pénurie l'an dernier, les illuminations de Noël sont réapparues dans les villes de Suisse. Mais la leçon semble retenue et le souci d'économies d'énergie s'est imposé, a constaté Keystone-ATS dans un tour d'horizon.

Devant les risques de pénurie et la hausse des coûts d'électricité, de nombreuses villes avaient drastiquement réduit voire renoncé à leur éclairage des fêtes de fin d'année l'hiver dernier. Mais afin de "maintenir l'esprit de Noël" qui a "beaucoup manqué à la population l’an dernier", comme le souligne la ville de Martigny, les illuminations scintillent à nouveau dans la plupart des cités.

Le souci de sobriété est cependant partout présent, en particulier par une réduction de la durée ou de la densité du dispositif. Beaucoup de villes éteignent les lumières plus tôt, ou les installent durant moins longtemps. Des initiatives plus originales sont aussi maintenues, comme à Genève.

L'an dernier, la ville du bout du lac avait ainsi fait fonctionner certaines de ces installations à la force des mollets des passants. Ceux-ci sont à nouveau invités à pédaler, notamment pour faire briller des arbres de la Place du Rhône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Accueil mitigé pour la première journée publique du salon de l'auto

Publié

le

Jour J pour le salon international de l’auto de Genève. Après la presse et les VIP, c'était l’ouverture au public ce mercredi. Les avis sont partagés. 

Comment les premiers visiteurs allaient juger ce salon new look, avec seulement une vingtaine d’exposants présents et quatre zones thématiques?

Si pour certains, le plaisir de voir renaître le GIMS suffisait, pour d'autres la version compacte du salon déçoit... Petit florilège de réactions recuillies dans les allées de Palexpo:

Le salon de l'auto de Genève se poursuit jusqu'à dimanche soir. 200’000 visiteurs sont espérés par les organisateurs.

Continuer la lecture

Sorties

Découvrez l'exposition "Le Salève, montagne des Carougeois ?!"

Publié

le

De

Exposition Salève 2024
© Ville de Carouge

Si vous aimez particulièrement la montagne, que ce soit pour la beauté de ses paysages ou pour les opportunités sportives qu’elle offre, vous êtes certainement comblé dans la région que nous sommes.

Mais ce n’est pas parce que vous passez, peut-être, tous vos week-end en hauteur, que vous connaissez forcément tout de nos montagnes. Alors si vous êtes curieuse ou curieux d’en savoir plus, particulièrement sur le Salève, vous devriez aller faire un petit tour dans la Ville de Carouge !

Vous nous direz, quel est le rapport entre le Salève et la ville de Carouge ? Eh bien, il y a bien plus de connexions entre ces deux lieux que ce que vous pourriez penser de prime abord, et pour cela, direction le Musée de Carouge.

"Le Salève, montagne des Carougeois ?!"

Si nous vous conseillons de visiter le Musée de Carouge, c’est pour découvrir sa nouvelle exposition Le Salève, montagne des Carougeois ?!, un ensemble de tableaux, gravures et interprétations contemporaines, qui mettent à l’honneur le Salève, et surtout le lien qui unit la population carougeoise à cette montagne géographiquement savoyarde.

Un voyage qui mêle créations artistiques et faits historiques, qui vous est proposé du 29 février au 5 mai 2024 et dont voici la ligne directrice :

« Oserait-on avancer que la « montagne des Genevois » est finalement carougeoise ? Cette interrogation est le fondement de cette exposition, relevant que la Cité sarde se développe à l’abri du mont Salève, sous sa protection et sa domination, happant quotidiennement le regard vers son sommet. »

Et aujourd’hui marque le lancement de l'exposition Le Salève, montagne des Carougeois ?! puisque son vernissage aura lieu ce mercredi 28 février à 18h !

2024 exposition Salève

© Ville de Carouge

Une multitude d’activités autour du Salève

En plus de vous convier à une randonnée interne au Musée de Carouge, pour laquelle l’entrée est libre du mardi au dimanche de 14h à 18h, de nombreuses animations sont également organisées, en partenariat avec la Maison du Salève et la section carougeoise du Club Alpin Suisse.

En effet, durant toute la durée de l’exposition Le Salève, montagne des Carougeois ?!, vous aurez la possibilité de vous inscrire pour divers ateliers, conférences et activités en extérieur. Il y en aura pour toutes les tranches d’âge et cela fera appel à vos différents sens, que ce soit vos talents artistiques, votre savoir ou encore vos aptitudes sportives.

Retrouvez tout le programme des animations et les contacts pour vous inscrire pour chacune des activités ici !

Continuer la lecture

Sorties

Trouvez votre place au Printemps de l'apprentissage

Publié

le

De

© Cité des Métiers
Sponsorisé

Vous cherchez une place d'apprentissage pour la prochaine rentrée? Ne manquez pas la prochaine édition du Printemps de l'apprentissage, l'occasion de rencontrer de nombreuses entreprises formatrices et de tenter votre chance pour décrocher la place que vous convoitez.

Il n’est pas toujours aisé pour un jeune qui souhaite entamer une formation professionnelle duale de trouver une entreprise formatrice pour concrétiser ce projet. C’est dans cette optique que l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) organise, tout au long de l'année, plusieurs recrutements en direct qui vous mettent en relation avec des entreprises formatrices qui proposent des places d’apprentissage dans de nombreux domaines.

Une opportunité à ne pas manquer

Le Printemps de l’apprentissage, qui fête cette année sa 10ème édition le mercredi 6 mars prochain au Pavillon Sicli, représente le point d'orgue de ces événements et une opportunité à ne pas manquer si vous recherchez une place d'apprentissage pour la prochaine rentrée. En effet, cet événement représente une occasion unique de rencontrer et présenter votre candidature à de nombreuses entreprises formatrices, qui proposent des places d’apprentissage dans plus de 60 métiers différents.

Alors enfilez vos plus beaux vêtements, préparez votre dossier le plus solide avec les fondamentaux, tels que votre CV, une lettre de motivation, vos 3 derniers bulletins scolaires et vos rapports de stage, et c’est parti pour faire preuve d’assurance et de détermination! Si vous êtes au cycle d'orientation, le créneau horaire entre 10h et 12h30 sera réservé pour vous, alors qu'entre 14h et 17h, le Printemps de l’apprentissage sera ouvert à toutes et tous.

Sicli Printemps de l'apprentissage

Une diversité de métiers

Avec plus de 40 entreprises influentes réunies sous le même toit, le temps d’une journée, prêtes à recevoir les jeunes en entretien individuel pour pas moins de 280 places mises au concours, vous l'aurez compris, le Printemps de l’apprentissage est un événement incontournable si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’apprentissage. Que vous souhaitiez vous diriger vers des métiers manuels comme la mécanique, la joaillerie ou encore la cuisine ou plutôt dans le domaine de la santé ou de la vente, il y aura une place qui correspondra à vos attentes.

Une préparation optimale

Le Printemps de l’apprentissage ne vous offre pas uniquement la possibilité d’échanger et de candidater pour des places d’apprentissage. Vous pourrez aussi bénéficier de précieux conseils pour que votre entretien se passe dans les meilleures conditions possibles. Entre 8h30 et 11h, puis de 12h30 à 15h, des membres du Rotary Club vous accueillent les bras grands ouverts au Pavillon Sicli, pour partager avec vous toutes leurs astuces pour réussir votre entretien. Ce sera même l’occasion de faire des simulations, pour que votre préparation soit optimale.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que vous alliez faire un tour au Printemps de l’apprentissage le mercredi 6 mars prochain au Pavillon Sicli, pour une journée où l’apprentissage sera mis à l’honneur !

Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à cet événement. Aucune inscription préalable n'est nécessaire.
Consultez toutes les informations et renseignez-vous sur les entreprises présentes sur: www.citedesmetiers.ch/printemps.

Continuer la lecture

Sorties

Le Cirque Éloize nous fait voyager avec son nouveau spectacle

Publié

le

De

Cirque Éloize Genève
© Opus One SA

Vous êtes à la recherche d’une sortie qui vous permettra non seulement de profiter d’un agréable moment avec vos proches, mais surtout d’en prendre plein les yeux, devant le talent d’artistes incroyables ? Eh bien, il faut absolument que vous alliez voir le Cirque Éloize sur scène !

Vous le savez peut-être, le Cirque Éloize est une compagnie canadienne de cirque, mais pas de panique, vous n'aurez pas besoin d’un billet pour traverser l’océan pour avoir la chance de voir performer ses artistes, puisque le Cirque Éloize se produit ce week-end au Théâtre du Léman, à Genève.

Découvrez le nouveau spectacle du Cirque Éloize

Avec près de 30 créations originales à son actif, le Cirque Éloize ne cesse de faire briller les yeux de son public, à travers le monde, grâce à ses numéros qui en plus de mêler divers arts à la perfection, nous offrent une histoire pleine de poésie et porteuse de sens.

Du vendredi 1er mars au dimanche 3 mars, c’est l’occasion rêvée de découvrir le nouveau spectacle Entre Ciel et Mer du Cirque Éloize, qui a déjà rencontré un fort succès lors de sa tournée au Canada.

Voici ce qui vous attend lors de ce conte acrobatique et musical, avec Cédric Landry et le Groupe Suroît :

« Quelque part entre ciel et mer, au milieu du golfe Saint-Laurent, se trouve un petit coin de paradis : Les Îles-de-la-Madeleine. Cet archipel infiniment petit dans l’infiniment grand regorge d’histoires extraordinaires et de personnages colorés. La ligne d’horizon est le point de rencontre du ciel et de la mer. Cette ligne sépare le monde réel de celui de l’imaginaire. Tel un funambule, nous marcherons sur cette ligne et basculerons d’un monde à l’autre. « Entre Ciel et Mer », c’est le mariage parfait entre le conte, le cirque et la musique afin de célébrer notre fierté acadienne. Une immersion complète dans des histoires insulaires qui ont sillonné les îles de génération en génération et qui nous reviennent avec le bruit des vagues et l’odeur du goémon. »

L'assurance d'un voyage envoûtant

Avec sa dernière création Entre Ciel et Mer, le Cirque Éloize vous propose de vous évader, le temps d'une représentation, durant laquelle vous ne saurez plus où donner de la tête, tant le talent sera présent à chaque numéro !

Vous aurez l'opportunité de voir des artistes s'illustrer dans diverses disciplines du cirque, telles que le mât chinois, la jonglerie, le tissu, le cerceau aérien ou encore la roue cyr. Une multitude d'arts sur la scène du Théâtre du Léman, qui feront de ces instants, un moment mémorable. Alors rendez-vous du vendredi 1er mars au dimanche 3 mars au Théâtre du Léman pour découvrir le spectacle Entre Ciel et Mer du Cirque Éloize.

Genève Cirque Éloize

© Opus One SA

Continuer la lecture

Genève

Le conseiller fédéral Albert Rösti inaugure un GIMS centenaire

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a fait le tour du Salon international de l'automobile de Genève (GIMS), à Palexpo, après avoir officiellement ouvert la 91e édition de la manifestation. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Albert Rösti a officiellement ouvert mardi la 91e édition du Salon international de l'automobile de Genève (GIMS). L'UDC a souligné combien la manifestation centenaire est une scène pour l'innovation technologique.

Le Bernois s'est d'abord adressé aux hôtes internationaux en anglais pour les enjoindre à dire à leurs entreprises du secteur que le GIMS va rester "le meilleur salon de l'auto au monde". Après quatre ans d'absence, notamment en raison de la pandémie due au Covid-19, la manifestation se tient à Palexpo depuis lundi et jusqu'à dimanche, avec un panel d'exposants fortement réduit.

"Au vu de la situation climatique mondiale, nous devons mettre les nouvelles technologies au service d'une mobilité durable", a relevé le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). L'électrification des véhicules va accroître les besoins en électricité, a-t-il ajouté, plaidant pour la nouvelle loi sur un approvisionnement sûr, en votation le 9 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture