Rejoignez-nous

Suisse

"Respect et solidarité": l'Avivo milite pour une 13e rente AVS

Publié

,

le

L'Avivo, représentant les intérêts des aînés, milite en faveur de l'initiative pour une 13e rente AVS. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les aînés, qui ont travaillé toute leur vie, méritent d'être soutenus et reconnus, selon l'Avivo, l'Association de défense et de détente des retraités. Elle défend l'initiative des syndicats pour une 13 rente AVS, en votation le 3 mars, qui est "indispensable".

"On mesure la valeur d'une civilisation à la place qu'elle accorde à ses aînés", a déclaré mardi en conférence de presse à Berne Claude-Alain Kleiner, président d'Avivo Neuchâtel. Et de parler de "respect et de solidarité, deux axes majeurs d'un vivre-ensemble qui semble se déliter" et "garants de la paix sociale dans notre pays".

L'Avivo milite en faveur d'une vie digne pour ses membres et tous les retraités. Or de très nombreux seniors se trouvent dans des situations financières précaires, l'AVS ne suffisant pas à couvrir leurs besoins vitaux. C'est une occasion historique de dire oui à une réelle amélioration de la qualité de vie des aînés, avance l'association.

Femmes particulièrement touchées

Tout augmente, sauf les rentes, selon Martin Rothenbühler, président d'Avivo Berne, citant les primes maladies, les loyers, les prix des transports publics ou encore le prix d'un café. Plus de 300'000 personnes vivent en Suisse au niveau du seuil de pauvreté ou en-dessous, a relevé l'ancienne conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux, présidente d'Avivo Vaud.

Et 200'000 seniors vivent avec 2279 francs par mois, a-t-elle continué. Les opposants à l'initiative disent de faire appel aux prestations complémentaires, or "c'est un parcours du combattant" administratif pour les obtenir. "Cela bloque les retraités et il y a aussi une certaine honte à aller quémander", a estimé Mme Métraux.

"En moyenne nationale, 16-17% des retraités auraient mathématiquement droit à des prestations complémentaires mais n'en ont pas."

La précarité touche particulièrement les femmes, a complété Annette Zimmermann, vice-présidente d'Avivo Suisse. Les femmes retraitées n'ont pas la rente AVS maximale en raison d'emplois faiblement rémunérés qui ne leur ont pas permis de cotiser suffisamment ou en raison d'une "carrière non uniforme" avec l'éducation de leurs enfants. Elles touchent en moyenne moins de 3500 francs par mois, soit 17'000 francs de moins que les hommes par année, selon Mme Zimmermann.

Helena Kasper, de la Jeunesse socialiste de Bâle-Ville, a aussi parlé de "solidarité". "En tant que jeune génération, on doit soutenir la génération plus âgée."

Contre la retraite à 66 ans

L'Avivo a rejeté les arguments des opposants "qui prédisent la ruine de l'AVS", soulignant la solidité des finances de celle-ci. D'ici à 2030, les réserves seront plus que confortables. Et en cas de besoin, des pistes de financement sont possibles.

L'association refuse par contre l'initiative des Jeunes PLR, aussi en votation le 3 mars, pour relever l'âge de la retraite à 66 ans avant de le lier à l'espérance de vie. Elle compte près de 20'000 membres répartis en 31 sections.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

1 commentaire

1 commentaire

  1. JP. Bieler

    23 janvier 2024 à 21 h 59 min

    Bonjour
    Comme la 13ème rente n'est pas forcement assurée lors des votations au mois de mars 2024, le conseil fédéral devrait au moins faire une contre proposition comme suit:
    13ème rente à 50% à partir de 70 ans au lieu dès 65 ans. Raison les premières 5 ans les rentes sont encore assez bien ajustées au renchérissement et aux coûts de la vie.
    Dès 80 ans, la 13ème rente sera versée à 100%.
    Ce procédé pour sauver une partie de la 13ème rente et assurer les rentiers qui sont déjà 15 ans sans toucher une compensation
    de la vie chère. Que pense AVIVO ?
    Merci de votre prise de position.
    JP. Bieler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Publié

le

Malorie Blanc rêve de briller devant son public (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.

Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.

Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.

Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Publié

le

Le FC Sion d'Anthony Racioppi se déplace à Genève samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.

Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.

Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).

Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.

Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 18, 31, 35 et 46 ainsi que les étoiles 7 et 11.

Le gros lot a été remporté en Belgique, précise Swisslos, le pendant alémanique et tessinois de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois

Publié

le

SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus basé à Genève. La multinationale, fondée en 1878 en France et établie dans la Cité de Calvin depuis 1915, a inauguré son nouveau siège dans le canton de Zoug à Baar.

La célébration s'est déroulée jeudi en présence des autorités, de clients, de partenaires et d'employés, sous la houlette du président Calvin Grieder et de la patronne Géraldine Picaud, indique vendredi SGS.

Afin de justifier ce déménagement, la direction de SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant selon elle "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". L'assemblée générale avait entériné le transfert du siège lors de l'assemblée de mars 2025.

Des emplois devraient néanmoins être maintenus à Genève, au moins 50% de l'effectif, selon les informations fournies lors de la dernière assemblée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué

Publié

le

Les problèmes de gestion de Ruag continuent de faire couler de l'encre (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué par la commission de gestion du Conseil des Etats. "Pas suffisamment critique, notamment sur des rapports trop positifs de Ruag MRO", conclut celle-ci dans un rapport publié vendredi.

Ce rapport fait suite aux audits menés par le Contrôle fédéral des finances (CDF) concernant la vente de 96 chars Leopard 1 à l'Allemagne. La commission s'est penchée sur la surveillance et le pilotage de Ruag MRO par le propriétaire. Elle adresse six recommandations au Conseil fédéral pour améliorer la situation.

Aux yeux de la commission, la Confédération n’a pas traité de façon optimale le signalement effectué en 2019 par un lanceur d’alerte auprès de l’ancienne Ruag Holding SA. Le Conseil fédéral a également trop tardé à assigner un objectif de conformité à la nouvelle entité.

A l'instar du CDF, la commission estime aussi que le gouvernement ne s'est pas montré suffisamment critique à l’égard de l’évaluation des objectifs par le conseil d’administration. Le rapport du Conseil fédéral aux commissions de surveillance s'est également avéré trop positif.

A la suite des audits du CDF, la Confédération, unique propriétaire de Ruag MRO, a déjà pris des mesures. La commission de gestion lui demande toutefois de continuer d’améliorer et de rendre plus proactif le flux d’informations entre l’entreprise et les représentants du propriétaire en ce qui concerne les incidents ou les projets politiquement sensibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi. Actuellement 9e du classement à...

SportIl y a 1 heure

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en...

SportIl y a 1 heure

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi....

InternationalIl y a 3 heures

Venezuela: la présidente par intérim annonce une amnistie générale

La présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez a annoncé vendredi une amnistie générale et la...

CultureIl y a 5 heures

Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis

La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa...

SuisseIl y a 7 heures

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

GenèveIl y a 7 heures

Incident chez Givaudan à Vernier sous contrôle

Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après...

FootballIl y a 9 heures

Servette peut franchir un cap face au FC Sion

Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire...

CultureIl y a 9 heures

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses...

CultureIl y a 9 heures

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le...