Rejoignez-nous

Mobilité

Réparations terminées dans le tunnel ferroviaire du Gothard

Publié

,

le

Les dégâts matériels après le déraillement du 10 août dans le tunnel ferroviaire du Gothard sont immenses. (© KEYSTONE/SBB/KEYSTONE)

Les travaux de déblaiement et de réparation dans le tunnel de base du Gothard après le déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier sont terminés. Les 30 wagons ont été sortis du tunnel, et toutes les marchandises ont été évacuées.

Plusieurs centaines de spécialistes se sont affairés ces dernières semaines sur les 8 km du tronçon concerné dans le tunnel. Outre les réparations et le déblaiement, les travaux de nettoyage sont également achevés, annoncent dimanche les CFF.

La suite concernera le relevé détaillé des dégâts, jusqu'à mi-octobre, et la planification des travaux de remise en état. Ces derniers prendront plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Large coalition derrière les 39,5 millions pour réduire le trafic

Publié

le

A Genève, une large alliance de partis et d'associations soutient le crédit de 39,5 millions de francs en faveur d'infrastructures transfrontalières de mobilité, en votation le 27 septembre. Objectif: réduire le trafic de 15'000 véhicules par jour (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, une large alliance de partis et d'associations soutient le crédit de 39,5 millions de francs en faveur d'infrastructures transfrontalières de mobilité, en votation le 27 septembre. Les projets visent à réduire le trafic de 15'000 véhicules par jour en renforçant les transports publics et les P+R.

"Une telle alliance pour 'gommer' des voitures est le signe de l'importance de la problématique", a déclaré jeudi devant les médias le président du PLR et député Pierre Nicollier. Et de rappeler que le Grand Conseil a soutenu le référendum obligatoire sur ce crédit, afin que le peuple puisse voter plus rapidement qu'avec un référendum normal, qui "aurait été de toute manière lancé."

A ses côtés, Caroline Marti, présidente de l'Association transports et environnement évoque un "constat largement partagé: la mobilité genevoise souffre d'asphyxie" à cause des trop nombreuses voitures sur les routes. Selon elle, la loi en votation constitue un outil pour réduire le trafic pendulaire, dans la ligne du plan climat cantonal qui fixe une baisse de 40% du trafic individuel motorisé d'ici à 2030.

"Il s'agit d'enclencher un cercle vertueux. Moins de voitures au centre-ville, c'est plus de transports publics mais aussi de piétons et de cyclistes grâce à une amélioration de la sécurité", a-t-elle indiqué. Pour Thibault Schneeberger, coordinateur romand d'Actif-Trafic, la loi permettra également de réduire la pollution et le bruit et de libérer de l'espace pour planter des arbres.

"Compromis gagnant"

Côté finances, ce crédit représente 22% de l'ensemble des projets de voies de bus prioritaires, d'extension de la ligne de tram jusqu'à Ferney-Voltaire (F) et de nouveaux parkings-relais (P+R) totalisant 1600 places dans l'Ain et la Haute-Savoie. Plus de la moitié du cofinancement provient de la France et le reste, de la Confédération. "C'est un compromis gagnant pour Genève", a souligné Caroline Marti.

Le Touring club suisse a, lui aussi, fait ses calculs. En 2014, à la suite d'un référendum du MCG, les Genevois refusaient un crédit de 3 millions destiné à financer des P+R en France voisine. "Depuis, les coûts indirects et en termes de temps perdu pour l'économie s'élèvent à 2 millions par an", a avancé son directeur Yves Gerber, parlant d'un investissement pour améliorer la mobilité des Genevois.

Même son de cloche de Genèvemobilité. "Il faut soutenir toute solution permettant une baisse du trafic individuel motorisé avec des alternatives crédibles. Ce projet est cohérent, c'est un pas dans la bonne direction", a défendu le vice-président de l'association économique Andrea Genecand.

Rappelant le succès du Léman Express, Yves Gerber insiste sur le fait que les automobilistes sont prêts à changer de mode de transport si une alternative efficace et confortable existe. Le crédit est soutenu par le PLR, Le Centre, Libertés et justice sociale et l'ensemble de la gauche. Le MCG appelle à le refuser, tandis que l'UDC laisse la liberté de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'utilisation du Taser dans les transports publics sera filmée

Publié

le

La police des transports doit pouvoir utiliser les Taser en cas de débordement (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

La police des transports sera filmée à chaque fois qu'elle utilise un Taser. Le Conseil fédéral a précisé mercredi les contours de l'utilisation du Taser dans les transports publics validée par le Parlement en 2024.

Les parlementaires avaient à l'époque soutenu l'utilisation des Taser par la police des transports afin de mieux lutter contre les violences dans les transports publics. Les détails dans la loi devaient encore être précisés.

Les agents seront équipés de caméras-piétons lors de leurs interventions, écrit le gouvernement dans un rapport. Celles-ci s'enclencheront dès que le Taser est utilisé. Toutes les utilisations de cette arme seront donc enregistrées.

Le service de sécurité et le personnel roulant, de contrôle par exemple, doivent aussi être équipés de caméras. Les bus, trams, trains et gares devraient donc pouvoir être surveillés en temps réel.

Cette mesure est limitée sur une durée de cinq ans. Le gouvernement souhaite observer les premiers résultats avant de poursuivre plus loin. Il a mis le projet en consultation jusqu'au 16 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Résultats et nombre de voyageurs en hausse aux CFF

Publié

le

Les CFF ont transporté 4% de voyageurs en plus au premier semestre 2026 (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les CFF ont enregistré un bénéfice de 126 millions de francs au premier semestre, contre 48 millions un an plus tôt. La hausse du nombre de voyageurs, l’immobilier et le redressement du trafic marchandises ont permis ces résultats, mais d'importants défis subsistent.

En moyenne, 1,45 million de personnes ont voyagé chaque jour à bord des trains des CFF, soit 4% de plus qu’au premier semestre 2025, a indiqué mercredi le transporteur. 94,1% des trains sont arrivés à l’heure, contre 94,5% un an auparavant.

Le fret affiche un résultat de 2 millions de francs (+49 millions). Cela faisait de nombreuses années que l'équilibre n'avait plus été atteint. Les CFF poursuivent toutefois sa restructuration. CFF Cargo sera réintégrée au groupe et deviendra une division de CFF SA dès 2027.

Malgré l'embellie, les CFF jugent leur situation financière encore tendue. Pour financer le renouvellement du matériel roulant et le développement de l’offre sans laisser l’endettement déraper, ils devront dégager à moyen terme environ 500 millions de francs de bénéfice par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Séisme: réouverture de l'aéroport de Caracas le 1er septembre

Publié

le

La présidente intérimaire Delcy Rodriguez avait promis une ouverture "dans les plus brefs délais". (© KEYSTONE/AP/Pedro Mattey)

L'aéroport international Simon Bolivar qui dessert Caracas, fermé depuis le double séisme du 24 juin au Venezuela, reprendra ses opérations le 1er septembre, a annoncé mardi l'aéroport dans un communiqué.

"Les opérations commenceront officiellement dans les terminaux temporaires habilités, aussi bien pour les vols nationaux qu'internationaux", selon un communiqué de l'Aéroport international de Maiquetia (IAIM), qui se situe dans l'Etat de la Guaira (nord), la zone la plus durement frappée par le tremblement de terre.

Gravement endommagé par le séisme ayant fait plus de 6500 morts et des milliers de disparus, cet aéroport accueillait des vols humanitaires, mais était fermé aux vols commerciaux depuis la catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman

Publié

le

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman. (© KEYSTONE/AP/Fatima Shbair)

Un pétrolier a été touché par un "projectile inconnu" qui a endommagé sa salle des machines et l'a rendu "inopérant" alors qu'il circulait au large d'Oman, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Le navire a été touché par un projectile inconnu qui a endommagé la salle des machines et a rendu le navire inopérant", a indiqué cette source, précisant que l'équipage était sain et sauf.

L'incident s'est produit à 9 milles nautiques (16,7 km) au nord-est de la ville omanaise d'Ash Shishah, dans le détroit d'Ormuz. La nationalité et le sens de circulation de ce pétrolier n'ont pas été précisés.

Des navires transitant par le détroit d'Ormuz sont régulièrement pris pour cible depuis le déclenchement le 28 février d'une offensive israélo-américaine contre l'Iran.

La République islamique, qui revendique le contrôle de cette voie stratégique, a été menacée lundi d'"asphyxie économique" par le ministre américain des Finances Scott Bessent, qui a présenté un nouveau train de sanctions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 15 minutes

Large coalition derrière les 39,5 millions pour réduire le trafic

A Genève, une large alliance de partis et d'associations soutient le crédit de 39,5 millions de francs en faveur d'infrastructures...

InternationalIl y a 16 minutes

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic est mort

L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic est mort. Son décès a été...

CultureIl y a 54 minutes

Caméra cachée dans un vestiaire: un suspect a été entendu

Un homme suspecté d'avoir placé une caméra cachée dans un vestiaire du Grand Théâtre de...

InternationalIl y a 2 heures

Franco Colapinto prolonge avec Alpine pour 2027 en Formule 1

Le pilote argentin Franco Colapinto a prolongé son contrat avec Alpine pour une saison, jusqu'à...

EconomieIl y a 4 heures

MétéoSuisse utilise l'IA pour des alertes d'orages plus précises

Un algorithme avertit désormais les utilisateurs de l'application et du site MétéoSuisse des risques de...

SuisseIl y a 4 heures

Pour avoir frappé sa femme, un Afghan sera expulsé de Suisse

Le Tribunal cantonal valaisan a rejeté l'appel d'un Afghan ayant dû répondre de tentative d'assassinat...

EconomieIl y a 5 heures

TotalEnergies se désengage d'un projet gazier russe sous sanctions

TotalEnergies a annoncé jeudi que la cession de sa part de 10% du méga-projet gazier...

EconomieIl y a 5 heures

Droits de douane: la pharma suisse sous la pression américaine

La politique pharmaceutique américaine pourrait coûter cher à la Suisse. Une étude chiffre à près...

SuisseIl y a 5 heures

Une Genevoise décède dans un fast food à Lausanne

Une femme de 21 ans est décédée mercredi en fin de journée au McDonald's de...

EconomieIl y a 5 heures

L'emploi en Suisse a fortement progressé au 2e trimestre

Le deuxième trimestre s'est révélé favorable au marché du travail, selon les chiffres compilés par...