Trois institutions, le Réseau Santé Haut-Léman, l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais et la Fondation de Nant développent une offre régionale de formation commune en créant l’Institut de formation du Haut-Léman (IFHL) à Rennaz (VD). Il sera opérationnel dès le 1er janvier 2024.
L'objectif est de promouvoir la formation continue, de développer la culture "réseau" et de renforcer les compétences professionnelles de l’ensemble des partenaires du secteur "santé-social" de l’Est vaudois et du Chablais valaisan, indique le communiqué publié mercredi. Proposer de la formation continue permet de fidéliser le personnel. Des services et conseils personnalisés permettront à chacun de construire un projet de développement de carrière, poursuit l'IFHL.
Les participants apprendront à mieux connaître le paysage sanitaire de l’Est vaudois et du Chablais valaisan, renforçant ainsi la cohésion dans la prise en charge des patients. Ils seront également incités à rester dans la région pour effectuer leur parcours professionnel.
Si l’exploitation officielle de l’IFHL débute le 1er janvier 2024, avec un catalogue unique, le site internet est en ligne depuis le 31 octobre 2023, permettant aux internautes de consulter un large panel de formations et de s’y inscrire facilement. En 2024, plus de 180 jours de formation sont planifiés, répartis sur 40 cours au catalogue, lequel continuera à évoluer.
Situé à l’Espace Santé Rennaz, l’IFHL permettra à plus de 5000 apprenants de bénéficier d’une structure organisationnelle commune et d’une offre de formation qualitative diversifiée, s’appuyant sur des intervenants spécialistes dans leur domaine. L’Institut proposera aussi de nouveaux modes de formation (e-learning, serious game, simulation, etc.).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats