Rejoignez-nous

Mobilité

Référendum contre les extensions autoroutières déposé

Publié

,

le

Pour l'alliance "Stop à la folie autoroutière", les extensions avalisées par le Parlement sont exagérées, ruineuses et parfaitement dépassées (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses devraient se prononcer sur l'extension des autoroutes. Le référendum contre les développements avalisés par le Parlement a été déposé jeudi, muni de quelque 100'000 signatures.

Ces extensions autoroutières, chiffrées à 5,3 milliards de francs, coûtent trop cher et vont à l'encontre des mesures à prendre pour la protection du climat, souligne l'alliance "Stop à la folie autoroutière" dans un communiqué.

Cette dernière, menée par l'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC, comprend 29 organisations, associations et partis, dont les Vert-e-s, le PS et les Vert'libéraux.

Le Parlement a avalisé six projets lors de la session d'automne, dont un romand. Il concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). L'autoroute doit notamment être élargie à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.

L'alliance avait jusqu'au 18 janvier pour récolter les 50'000 signatures nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Vers un non à l'extension des autoroutes, un oui à l'EFAS

Publié

le

Aucun résultat clair n'émerge des sondages pour le scrutin du 24 novembre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Quasi aucun résultat clair n'émerge des derniers sondages, publiés mercredi, pour les quatre objets du scrutin fédéral du 24 novembre. L'extension des autoroutes serait refusée de justesse et le financement uniforme des prestations de santé (EFAS) plutôt accepté.

Concernant le droit du bail, la résiliation pour besoin propre paraît le seul des quatre sujets à ne laisser aucun doute. Elle serait clairement rejetée, selon les deux sondages réalisés pour 20 minutes/Tamedia et la SSR. Quant à la sous-location, les deux sondages se contredisent, mais la tendance est plutôt au rejet dans les deux.

Les deux sondages n'arrivent pas non plus au même résultat pour l'extension des autoroutes. Adoptée de justesse, par 49% contre 48% dans l'un, elle serait rejetée, par 51% contre 47%, dans l'autre. Par rapport aux premiers sondages du mois dernier, la tendance est en revanche claire: moins de oui et plus de non.

Pour l'EFAS, les deux sondages vont dans le même sens. Avec un feu vert de justesse dans l'un (46% de oui contre 44% de non), et un oui clair dans l'autre (54%-37%).

Le sondage 20 minutes/Tamedia a été réalisé en fin de semaine dernière par l'institut LeeWas auprès de près de 12'000 personnes, avec une marge d'erreur de +/- 1,6 point de pourcentage. Celui de la SSR est dû à l'institut gfs.bern. Plus de 10'000 citoyens ont été interrogés entre le 28 octobre et le 1er novembre, avec une marge d'erreur de +/- 2,8 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs

Publié

le

Les violences des gangs sont récurrentes en Haïti (archives). (© KEYSTONE/AP/ODELYN JOSEPH)

Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a été touché par des tirs d'arme à feu et dérouté vers la Républicaine dominicaine, a annoncé lundi la compagnie. Cette dernière fait état d'un blessé léger.

Le vol 951, parti de Fort Lauderdale en Floride, a été détourné vers Santiago, où une inspection "a révélé des preuves de dégâts sur l'appareil compatibles avec des tirs d'arme à feu", a déclaré la compagne américaine à bas coût.

Elle annonce suspendre ses liaisons avec ce pays des Caraïbes ravagé par la violence des gangs "dans l'attente d'une évaluation plus approfondie". Selon le Miami Herald, l'avion a été touché lundi lors de son atterrissage à l'aéroport de Port-au-Prince.

"Un membre d'équipage a fait état de légères blessures et est examiné par une équipe médicale" mais aucun passager n'a été blessé, ajoute le communiqué de Spirit Airlines. L'avion a été cloué au sol et un autre appareil doit ramener les passagers à Fort Lauderdale dans la journée, précise encore la compagnie.

La compagnie American Airlines a aussi suspendu ses vols de Miami à Port-au-Prince jusqu'à jeudi.

Nouvelle crise politique

Fin octobre déjà, plusieurs compagnies dont Spirit Airlines avaient suspendu leurs liaisons avec Haïti en raison d'une recrudescence de la violence des gangs dans la capitale haïtienne. Cet incident intervient sur fond de nouvelle crise politique.

Dimanche, le Conseil présidentiel de transition a décidé de limoger le Premier ministre, en place depuis seulement cinq mois, et un nouveau dirigeant, Alix Didier Fils-Aimé, doit prendre ses fonctions prochainement.

Instabilité chronique

Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Mais depuis quelques mois, le pays pauvre des Caraïbes doit en plus faire face à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.

Le secrétaire général de l'ONU a appelé lundi les acteurs politiques haïtiens à "surmonter leurs divergences" et à "travailler ensemble".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La droite coule le contrat de prestation quinquennal des TPG

Publié

le

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a vidé de sa substance le contrat de prestation quinquennal des Transports publics genevois. L'Etat va devoir rediscuter avec la régie publique (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a vidé de sa substance le contrat de prestation quinquennal des Transports publics genevois (TPG). Elle a décidé vendredi de n'accorder que les indemnités de 2025. Résultat: l'ensemble du contrat tombe à l'eau.

Le contrat de prestation prévoyait d'accorder au total 1,9 milliard de francs aux TPG pour les années 2025-2029. Une somme qui devait permettre de concrétiser le plan d'actions sur les transports publics, accepté en mars par le Parlement. Ce plan prévoit une hausse de 30% de l'offre, a rappelé en plénière le rapporteur de majorité Jacques Jeannerat, de Libertés et justice sociale.

La hausse de l'indemnité visait ainsi à développer l'offre de loisirs et à poursuivre le développement du réseau de tram, sans hausse des tarifs. Elle devait aussi permettre aux TPG de poursuivre leurs investissements en vue de l'électrification complète de la flotte d'ici à 2030. "Les transports publics sont la mesure la plus adéquate pour répondre à la problématique de la mobilité", a plaidé M. Jeannerat. Un avis partagé par les Verts et le PS.

"Très dommageable"

En l'absence d'un rapport de minorité, le soutien à ce contrat de prestation semblait acquis. Mais le député UDC Michael Andersen a dénoncé une hausse disproportionnée de 60% du financement cantonal. Ses amendements visant à supprimer les indemnités des années 2026 à 2029 ont été acceptés par la majorité de droite. Le but était de ne garder que celle de 2025.

Au vu de ces modifications du contrat quinquennal, le vote final sur le financement de 2025 n'a pas pu avoir eu lieu. "Un contrat suppose l'accord des deux parties. Ce retour à l'expéditeur est très dommageable", a déploré le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités. Il avait cherché à rassurer la droite en lui rappelant notamment que la subvention est diminuée si les objectifs ne sont pas atteints.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le permis bleu, c’est fini

Publié

le

Gina Lollobrigida a reçu son bleu. Ce format papier n'est plus valable dès le 1er novembre 2024. (Image d'archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/PASCAL THURRE)

Attention si vous avez encore un permis bleu, il n'est plus valable dès ce vendredi 1er novembre. Vous risquez même une amende si vous ne l'échangez pas rapidement pour le nouveau modèle, au format carte de crédit.

Pour ceux qui l‘ont encore dans leur portefeuilles, il doit être un peu défraîchi, sûrement éraflé et probablement orné d’une photo rescapée des années 80… La version papier des anciens permis de conduire fait assurément partie du passé. Et si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de changer d’époque: le bleu, comme on l'appelle, n'est plus conforme aux normes de sécurité internationales et il n'est plus valable en Suisse dès ce vendredi.

Il va donc falloir accélérer pour les 31'000 personnes qui roulaient encore avec leur bleu sur les routes genevoises à la fin août. Pour eux, plus le choix, il faut passer au format carte de crédit, introduit il y a plus de 20 ans. A Genève, il vous en coûtera 45 francs.

Et ces deniers jours, c'était le rush au bureau des autos à Genève: une 50aine de permis étaient échangés chaque jour depuis le début de semaine, avec même des pics à 100 demandes par journée dans la dernière ligne droite. Rien que cette année, le service des autos a ainsi échangé 11'500 permis.

Et de rappeler que les retardataires encourent une amende de 20 francs.

Continuer la lecture

International

Japon: utiliser son smartphone en conduisant un vélo est pénalisé

Publié

le

Ce cycliste s'est arrêté pour envoyer un message avec son smartphone. Ce sera la pratique à adopter désormais au Japon où il en coûtera cher de se servir de son engin tout en conduisant un deux-roues (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ADRIAN BRADSHAW)

Utiliser son téléphone portable à vélo est désormais passible d'une peine de prison de six mois au Japon, selon une nouvelle règle mise en vigueur vendredi.

Les cyclistes qui dérogent à cette révision de la loi sur la circulation routière pourraient être punis d'un maximum de six mois de prison ou d'une amende allant jusqu'à 100'000 yens (un peu plus de 600 euros).

"Passer un appel avec un smartphone dans votre main en pédalant, ou regarder l'écran, est désormais interdit et sujet à des punitions", peut-on voir écrit sur les tracts de l'Agence nationale de la police.

Certains accidents provoqués par des cyclistes qui regardaient leur écran ont déjà tué des piétons selon le gouvernement.

Bien que le nombre d'accidents de la route décline au Japon, ceux qui impliquent des cyclistes sont en hausse.

Contrairement à de nombreux pays, faire du vélo sur le trottoir est courant, et autorisé au Japon.

Selon la nouvelle règle, conduire en état d'ivresse peut également pénaliser le cycliste jusqu'à trois ans de prison ou d'une amende allant jusqu'à 500'000 yens (3013 euros)

Ceux qui offrent des boissons alcoolisées à des cyclistes encourront jusqu'à deux ans de prison ou bien devront s'acquitter d'une amende allant jusqu'à 300'000 yens (1'808 euros)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

L'Angleterre en position délicate en attendant Tuchel

Avant la prise de fonctions de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur en janvier, l'Angleterre n'a plus le droit à...

InternationalIl y a 1 heure

La région de New York en proie aux flammes et à la sécheresse

La région de New York affronte une série d'incendies d'une vigueur rare pour le nord-est...

InternationalIl y a 3 heures

Brésil: un homme chargé d'explosifs meurt devant la cour suprême

Un homme portant sur lui des explosifs est mort mercredi soir à Brasilia après avoir...

InternationalIl y a 4 heures

Découverte d'une "pierre de Rosette" pour l'évolution des oiseaux

Baptisé Navaornis hestiae et découvert au Brésil, un fossile d'environ 80 millions d'années éclaire l'évolution...

InternationalIl y a 4 heures

L'ONU condamne les attaques contre les casques bleus au Liban

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi les attaques des dernières semaines contre...

InternationalIl y a 6 heures

Le littoral de Valence en alerte rouge face à de nouvelles pluies

"Le danger est extrême": deux semaines après les inondations qui ont endeuillé le sud-est de...

Hockey sur glaceIl y a 7 heures

Berne gifle Zoug

Berne a réussi un sacré match à Zoug. Les Ours ont dominé les hommes de...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 10 heures

Biden souhaite à Trump un "bon retour" à la Maison Blanche

Un ton courtois entre deux hommes qui se détestent: Joe Biden a reçu mercredi Donald...

InternationalIl y a 12 heures

Triple infanticide en Haute-Savoie: femme retrouvée morte en Valais

Un corps de femme a été découvert mercredi à Champéry (VS) dans la voiture de...