La Suisse peut être un pays coûteux à visiter, mais tout dépend de l'endroit où vous allez et de ce que vous faites.
Si vous prévoyez de séjourner dans l'une des stations les plus populaires, comme Davos ou Saint-Moritz, alors oui, vous risquez de dépenser pas mal d'argent pendant votre voyage. Cependant, il existe également de nombreux endroits où séjourner qui sont moins chers que les stations susmentionnées.
L'hébergement
Les prix des hôtels en Suisse peuvent varier considérablement en fonction de l'endroit où vous vous rendez, mais dans l'ensemble, ils sont assez élevés. Si vous avez l'intention de vous rendre dans l'une des stations les plus populaires, comme Davos ou St Moritz, vous pouvez vous attendre à payer plus de 400 CHF par nuit pour une chambre. Vous pouvez également envisager de louer un appartement par l'intermédiaire de rentola.ch, cela peut vous permettre d'économiser de l'argent si vous voyagez à plusieurs, aussi bien sur le plan de l’hébergement que de l’alimentation puisque dans une location, vous pourrez cuisiner vous-même au lieu de vous rendre au restaurant plusieurs fois par jour.
La Suisse peut être un pays coûteux à visiter sans préparation
La Suisse est un pays où le coût de la vie est élevé. Le coût de la vie en Suisse est l'un des plus élevés d'Europe, et ce n'est pas seulement parce que vous devez payer votre voyage en francs suisses! La nourriture, le logement et les transports sont tous plus chers qu'ailleurs.
Si vous avez l'intention de vous déplacer en Suisse en train ou en bus, assurez-vous que votre programme prévoit de bonnes affaires pour les billets. Vous pouvez les obtenir en ligne sur le site des CFF (Chemins de fer fédéraux suisses). Vous pouvez également réserver le plus tôt possible auprès d'une agence pour des excursions à prix réduit dans certaines destinations touristiques populaires comme Lucerne ou Interlaken. Bien que ces coûts soient plus élevés que ce à quoi s'attendent la plupart des gens lorsqu'ils visitent la Suisse, il existe des moyens de les contourner si vous le voulez bien et si vous vous y prenez à l'avance!
Bogdan Lazar, Canva.com
Visites et activités
Si vous avez l'intention de participer à des excursions et à des activités, le coût peut varier de 100 à 300 francs suisses. Comme indiqué plus haut, le budget à prévoir pour un voyage en Suisse dépend de la durée de votre séjour et du lieu de vos vacances: un séjour à Finhaut Émosson vous coûtera moins cher qu’à St Moritz Si vous visitez plusieurs villes en une semaine ou moins, les frais de transport seront inclus dans cette catégorie. Si ce n'est pas le cas, pensez à ajouter 200 CHF par jour (ou plus) à votre budget total si le transport est requis.
Si vous passez plus d'une semaine en Suisse, prévoyez un budget de 100 à 300 francs suisses par jour. Si vous ne visitez qu'une seule ville, ce chiffre sera moins élevé car les frais de transport et les activités seront moindres.
Et l’alimentation?
On peut dire sans risque de se tromper que la nourriture est chère en Suisse. Lorsque vous avez un budget et que vous essayez d'économiser de l'argent, il est logique que vous n'alliez pas au restaurant. Cependant, si ce n'est pas quelque chose que vous voulez ou pouvez faire (peut-être en raison de restrictions alimentaires), votre seule option est de cuisiner vos propres repas à la maison.
Heureusement pour ceux qui aiment leur indépendance et veulent contrôler ce qu'ils mangent, il existe de nombreux supermarchés où l'on peut acheter tout, des fruits et légumes aux produits carnés, à des prix raisonnables et ils sont aussi ouverts tard!
Les coûts annexes de votre voyage en Suisse
Le transport est l'un des coûts les plus importants de votre voyage. Vous devrez vous rendre d'un point A à un point B, et il existe de nombreuses options pour le faire. Voici ce que vous devez savoir:
Offres de vols: assurez-vous que l'offre de vol, si vous prenez l’avion, ne contient pas de frais cachés tels que des taxes ou des suppléments qui pourraient s'accumuler rapidement! Il est également important de ne pas réserver n'importe quel vol; regardez combien de temps il s'écoule entre l'atterrissage et l'embarquement avant de vous engager.
Bus et trains: combien prévoyez-vous de dépenser pour les transports publics pour vous rendre en Suisse? Selon votre destination, vous trouverez facilement des compagnies de bus qui assurent des liaisons régulières à moindres frais. Les trains sont également nombreux, mais prennent plus de temps, et sont souvent plus chers.
Assurance voyage: En cas de problème lors d'un voyage à l'étranger, l'assurance voyage peut vous aider à vous protéger contre les frais médicaux imprévus ou les coûts liés à la perte de bagages. Mieux vaut ne pas s'en priver!
La Suisse est un pays magnifique et il est facile de comprendre pourquoi tant de gens veulent la visiter. Si vous avez l'intention de passer du temps en Suisse, nous espérons que cet article vous a donné un aperçu du type de budget qu'il convient de prévoir.
Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.
Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.
C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).
En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Migros Magazine, l'hebdomadaire de Migros, sera désormais distribué le mercredi à la place du lundi. Parallèlement, afin de s'adapter aux habitudes d'achat de sa clientèle, le géant orange va déplacer, à compter du 5 février, le lancement des actions du mardi au jeudi
"Avec ce changement, Migros souhaite répondre de manière encore plus ciblée aux besoins de sa clientèle, qui fait encore et toujours ses plus gros achats en fin de semaine. Grâce au lancement des actions le jeudi, nos clientes et clients bénéficient d'une disponibilité des marchandises encore meilleure les jours de forte affluence", indique un porte-parole du détaillant. La semaine d'actions démarrera ainsi le jeudi et durera jusqu'au mercredi de la semaine suivante.
En accord avec le nouveau rythme des actions, Migros Magazine, y compris les suppléments d'offres du supermarché et de Denner, sera désormais distribué le mercredi. "Les lectrices et les lecteurs seront ainsi toujours informés à temps de nos actions", explique le porte-parole de Migros.
Denner va également procéder à des adaptations et va décaler le début de la semaine d'actions au jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées afin de détecter la présence éventuelle de résidus de produits phytosanitaires. Sur les 405 échantillons analysés en 2024, dix prélèvements présentaient des résidus supérieurs à la valeur maximale autorisée.
Près de deux tiers (63%) des 405 échantillons alimentaires prélevés en 2024 contenaient des résidus de pesticides supérieurs à la limite de quantification. Parmi la totalité des échantillons, dix (2,5%) dépassaient la teneur maximale en résidus, indique le rapport de surveillance publié lundi par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Dans les dix échantillons testés, sept n'étaient pas conformes à la législation et dépassaient donc statistiquement la teneur maximale en résidus. Parmi ceux-ci, les abricots et fraises étaient concernés. Des résidus des pesticides captane, haloxyfop, iprodione et spinosad ont été détectés dans les échantillons.
La teneur maximale en résidus de produits phytosanitaires autorisée est fixée de manière beaucoup plus stricte que ce qui est nécessaire pour la protection de la santé, a déclaré lundi une porte-parole de l'OSAV à Keystone-ATS. Si les valeurs sont respectées, les denrées alimentaires peuvent être consommées sans risque, selon les connaissances actuelles.
Outre les abricots et les fraises, d'autres fruits tels que des pommes, des poires et des cerises ont été contrôlés. Des échantillons ont également été prélevés sur des légumes (carottes, courgettes, choux-fleurs, choux blancs, salades, pommes de terre), des céréales (farine de blé) et des huiles végétales (huile de tournesol, huile de colza).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'or, qui a dépassé pour la première fois la barre des 5000 dollars, se maintenait autour des 5080 dollars en fin de matinée.
Vers 11h00, le métal jaune valait 5083,57 dollars, après avoir atteint un nouveau record, à 5111,07 dollars l'once (31,1 grammes). Il a déjà pris 17% depuis le début de l'année.
L'or prolonge ainsi "sa remontée record alors que la demande de valeurs refuges s'est renforcée dans un contexte d'incertitudes commerciales et géopolitiques", notent les experts de Trading Economics. Ils renvoient aux tensions entre le Canada et les Etats-Unis, alors que le Premier ministre canadien Mark Carney cherche de nouveaux marchés en Asie et en Europe, déclenchant l'ire de Donald Trump.
De plus, des risques de blocage des services fédéraux (shutdown) sont apparus, les démocrates s'étant engagés à bloquer un important projet de loi de financement suite à la nouvelle fusillade mortelle de Minneapolis.
De son côté, Mark Haefele, chef des investissements à la Gestion de fortune mondiale d'UBS, estime que "l'or reste un investissement convaincant", ce qui l'incite à le conserver dans son portefeuille mondial. Il s'attend à ce que l'once poursuive sur sa lancée et atteigne 5400 dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan et Cortina. Simon Ammann n'a pas été retenu, contrairement aux Romands Daniel Yule et Mélanie Meillard.
Le sauteur à ski de 44 ans a participé à toutes les éditions depuis Nagano 1998. Ammann a remporté le doublé sur les deux tremplins en individuel à Salt Lake City en 2002 et à Vancouver en 2010. La fédération Swiss-Ski lui a préféré Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Felix Trunz.
Parmi les Romands retenus en ski alpin, le skieur de la Fouly Daniel Yule a rempli in extremis les minimas olympiques à la faveur de son deuxième top 15 de l'hiver dimanche lors du slalom de Kitzbühel. La skieuse d'Hérémence Mélanie Meillard, qui ne compte qu'un top 15 cette saison à son actif, a également été choisie pour représenter la Suisse en slalom.
Chez les messieurs, Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard, Luca Aerni, Thomas Tumler et Tanguy Nef ont validé leur sélection sans étonnement. Niels Hintermann et Matthias Itten ont complété la liste des élus. Ramon Zenhäusern, médaillé d'argent en slalom et titré par équipes en 2018 à Pyongchang, a été recalé.
Cinquième participation pour Fanny Smith
Du côté des dames, les Valaisannes Malorie Blanc et Camille Rast seront sans surprise du voyage à Cortina. Corinne Suter, Janine Schmitt, Jasmine Flury et Delia Durrer ont été sélectionnées en vitesse, tandis que Vanessa Kasper, Sue Piller, Wendy Holdener et Eliane Christen ont obtenu leur dossard en géant et en slalom.
Fanny Smith a validé sa cinquième participation aux JO en ski cross, et sera accompagnée par la Genevoise Sixtine Cousin. Ryan Regez, champion olympique en titre, a également obtenu son sésame, tout comme le Vaudois Romain Détraz.
La délégation olympique suisse de 2026 compte 84 dames et 91 messieurs. Plus de la moitié disputera des JO pour la première fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats