Rejoignez-nous

Mobilité

Punissabilité de délits routiers enregistrés par une caméra GoPro

Publié

,

le

Le père du recourant avait été pincé lors d'un contrôle de vitesse par laser (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal fédéral admet en partie l'exploitation des enregistrements effectués avec une caméra GoPro même si celle-ci a été découverte lors d'une perquisition illégale. Vu la gravité de certains des délits routiers commis, ces images peuvent être utilisées.

En 2015, la police lucernoise a interpellé un motocycliste auteur d'un grave excès de vitesse. Lors de la perquisition qui a suivi, elle a saisi une GoPro montrant son fils qui roulait aussi à des allures très excessives. Ce dernier a été lourdement condamné en mars 2021.

Dans un arrêt publié mardi, le Tribunal fédéral admet partiellement le recours du fils. Il estime que la fouille menée au domicile de son père n'était "ni adéquate, ni nécessaire" car l'excès de vitesse commis par celui-ci était déjà suffisamment établi par la mesure laser effectuée par la police.

Les juges de Mon Repos admettent toutefois que ces vidéos obtenues illégalement soient exploitées pour certaines des infractions commises par le fils, vu leur gravité. La cause est renvoyée à la justice lucernoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève compte près de 25'000 nouveaux frontaliers en 2024

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Genève compte toujours plus de travailleurs frontaliers. Près de 25'000 nouveaux titulaires d’un permis G ont été enregistrés dans le canton l’année passée. Le cap des 20'000 personnes est ainsi dépassé pour la troisième année consécutive. Le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112'100 personnes à fin septembre 2024.

Nouveaux frontaliers 2024

Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de la statistique en 1989. L'Office cantonal de la statistique nous dévoile ce lundi une photographie du profil de ces travailleurs: six nouveaux titulaires d'un permis G sur dix sont des hommes, 60% ont entre 20 et 34 ans, et sans surprise, vivent en grande majorité dans un département français limitrophe : principalement en Haute-Savoie où ils sont 66% à résider.

Mais les frontaliers ont quand même tendance à venir de plus en plus loin. 14% des nouveaux permis G résident dans des départements plus éloignés. Ils étaient seulement 8% en 2008.

Comme en 2022 et 2023, les branches qui attirent le plus de nouveaux frontaliers sont la restauration avec près de 2'000 personnes, suivie de la santé et l'action sociale, le commerce de détail et la construction.
Chiffre intéressant également : plus de 5'000 nouveaux travailleurs ont été recrutés par les agences de placement, un chiffre élevé selon l’OCSTAT.

Enfin parmi ces nouveaux frontaliers, 600 sont d’anciens résidents étrangers du canton qui ont demandé la conversion de leur permis de résidence en permis G après s’être établis, pour la plupart, en France voisine.

Selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112 100 personnes à fin septembre 2024.

Continuer la lecture

Mobilité

Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase

Publié

le

Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

L'objectif constitue, à terme, de construire un nouveau quai 5. Mais avant cela, il faut détruire le quai 5 actuel et l'ancien parking du Simplon auquel il est adossé.

Cette démolition, prévue courant 2026, passe d'abord par ces travaux d'ancrages, lesquels permettront d'assurer la stabilité de l'édifice. Ainsi, ces prochains mois, ce sont près de 650 ancrages - soit des tiges d'acier de 17 mètres de moyenne - qui seront enfoncés dans le sous-sol de la gare sous les voies 6, 7 et 8.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports: tarifs pour voyageurs adultes dans la moyenne en Suisse

Publié

le

En comparaison européenne, les seniors paient plutôt cher pour les transports publics en Suisse. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les tarifs des transports publics pour adultes en Suisse se situent à peu près dans la moyenne européenne. En revanche, les seniors et les personnes en voyage d'affaires paient plutôt cher, selon une étude du Service d'information pour les transports publics (Litra).

Le Litra a comparé les prix dans sept pays européens pour 2024, indique-t-il dans un communiqué lundi. Il en ressort que les tarifs pour les trajets quotidiens en ville pour les adultes en Suisse se situent dans la moyenne inférieure. Les seniors en Suisse, en revanche, payaient le deuxième tarif le plus élevé sur les sept pays comparés.

Pour les trajets hebdomadaires à l'intérieur d'une agglomération, les adultes suisses ont dépensé le deuxième tarif le plus élevé du classement. Les seniors en Suisse sont même ceux qui paient le plus cher dans ces zones par rapport aux autres pays.

Les trajets quotidiens entre villes coûtent autant pour les adultes en Suisse que dans la moyenne des sept pays. En revanche, les voyages d'affaires irréguliers sont ceux qui coûtent le plus en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau salon de la voiture neuve démarre en mars à Palexpo

Publié

le

Après le salon de la voiture d'occasion, Palexpo va aussi accueillir en mars un évènement dédié à la vente de voitures neuves. (Archives ©Pierre Albouy)

Palexpo et la section genevoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile organisent du 7 au 9 mars un nouveau rendez-vous dédié à la vente de véhicules neufs. Son nom: AutoXperience. Rien à voir avec le Salon de l'auto, assurent les organisateurs!

C'est un nouveau rendez-vous qui vient de s'inscrire officiellement au calendrier de Palexpo: AutoXperience va relancer la longue histoire d'amour entre le centre international d'expositions et les voitures, du 7 au 9 mars prochain.

Un nouvel évènement qui s'adresse à celles et ceux qui envisagent l’achat d'un véhicule neuf et qui se veut le pendant du salon de la voiture d'occasion, qu'abrite déjà Palexpo, lors des Automnales au mois de novembre.

Reste qu'un rendez-vous dédié aux voitures neuves en mars dans les halles de Palexpo, il y a comme un goût de déjà vu... Non, il ne s'agit pas de relancer le Salon de l'auto en version réduite, assurent les organisateurs.

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

L'évènement organisé par Palexpo et l'UPSA Genève est déjà bien ficelé: 30 marques sont annoncées et 200 modèles seront présentés par les concessionnaires genevois qui ont pignon sur rue au bout du lac. On trouvera notamment Audi, Mercedes, Alfa Roméo, Citroën, Fiat, Opel, Ford, Peugeot ou VW.

L’occasion de découvrir, de comparer, de tester et d'acquérir son prochain véhicule. Le rendez-vous se veut un "facilitateur" de ventes. 

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

S'agissant de la fréquentation espérée, là encore les ambitions sont sans commune mesure avec la période glorieuse du Salon de l'auto.

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

La billetterie d'AutoXperience ouvrira le 27 janvier.

 

Continuer la lecture

Genève

Genève Aéroport retrouve la fréquentation d'avant-Covid

Publié

le

Genève Aéroport a accueilli 17,8 millions de passagers en 2024. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Genève Aéroport laisse les années Covid dans le rétroviseur. En 2024, Cointrin a pratiquement retrouvé le niveau de passagers de 2019 et devrait même le dépasser en 2025. Le nombre de vols a toutefois diminué par rapport à la période d'avant la pandémie.

En 2024, Genève Aéroport a accueilli 17,8 millions de passagers, un chiffre en progression de 8,0% par rapport 2023, indique jeudi un communiqué. Le nombre total d'atterrissages et de décollages a atteint 179'106 mouvements, soit 3,6% de plus que l'année précédente.

L'an dernier, la hausse du nombre de passagers a été nettement supérieure à celle du nombre de mouvements, en raison d'une utilisation d'avions plus grands et un taux de remplissage en hausse. Genève Aéroport a également adopté une politique financière incitant les compagnies aériennes à augmenter le taux d'occupation par avion.

Par rapport à 2019, le nombre de passagers est inférieur de 0,7% et le nombre de mouvements d'avions en recul de 3,7%. Lors de cette année avant-Covid, Cointrin avait enregistré 17,9 millions de passagers et 186'043 mouvements. Pour 2025, l'aéroport confirme ses prévisions, où le niveau global de trafic passagers devrait dépasser celui de 2019.

Par ailleurs, la desserte de Genève Aéroport, qui comptait 148 destinations en 2023, reste stable avec 146 destinations en 2024.

L'année 2024 marque également une forte reprise du fret aérien. Genève Aéroport a traité l'an dernier 90'705 tonnes de marchandises, contre 63'951 tonnes en 2023, soit une progression de 41,8%. La croissance du commerce en ligne a notamment contribué à ce résultat.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 42 minutes

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC s’empare de cette question dans...

CultureIl y a 53 minutes

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs...

InternationalIl y a 2 heures

Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés

Le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'île de Taïwan dans la...

InternationalIl y a 3 heures

En proie aux feux, Los Angeles s'inquiète de vents "critiques"

Le sud de la Californie était balayé lundi par de nouveaux vents puissants, créant des...

InternationalIl y a 4 heures

Trump presse Poutine de trouver un "accord" sur l'Ukraine

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé...

InternationalIl y a 5 heures

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée...

HockeyIl y a 5 heures

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement...

InternationalIl y a 6 heures

TikTok: Trump reporte de 75 jours l'application de l'interdiction

Le président américain Donald Trump a pris lundi un décret ordonnant de suspendre pour 75...

InternationalIl y a 7 heures

Les premières annonces-choc de Trump, à peine investi à Washington

Etat d'urgence à la frontière avec le Mexique, retrait de l'accord de Paris sur le...

InternationalIl y a 8 heures

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...