Rejoignez-nous

Suisse

Prise de décision médicale: conférence internationale à Lausanne

Publié

,

le

La 12e conférence internationale sur la prise de décision médicale partagée avec les patients se déroulera au CHUV (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Unisanté à Lausanne organise du 7 au 10 juillet la 12e conférence internationale sur la prise de décision médicale partagée avec les patients (ISDM). Cette rencontre bisannuelle, dont les dernières éditions ont eu lieu au Canada et au Danemark, réunira plus de 400 personnes en provenance de 29 pays.

Unisanté indique jeudi qu'il s'agit "de l'une des conférences les plus importantes et reconnues dans le domaine", organisée en collaboration avec l'International Shared Decision Making (ISDM) Society. Cette manifestation vise à "mettre en avant les contributions de personnes dont les voix ne sont généralement pas entendues dans les conférences scientifiques internationales", à l'image des patients, cliniciens, décideurs politiques, jeunes chercheurs et autres étudiants, poursuit le communiqué.

Workshops, conférences, débats et symposiums sont au programme. Principalement en anglais, mais traduite en français, la conférence se déroulera dans les auditoires de la Cité hospitalière du CHUV. Les inscriptions, payantes, sont ouvertes à tous jusqu'au 15 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La prestigieuse exposition "Cézanne" s'ouvre à la Fondation Beyeler

Publié

le

L'exposition "Cézanne" présente notamment neuf versions du motif favori de l'artiste français, la Montagne Ste-Victoire. (© Nelson-Atkins Digital Production & Preservation)

La Fondation Beyeler consacre à Paul Cézanne (1839-1906) une exposition à voir dès dimanche à Riehen (BS). Elle réunit près de 80 tableaux dont la moitié issue de collections privées et porte sur la période la plus significative de l'oeuvre du peintre français.

Portraits énigmatiques, scènes paradisiaques de baigneurs et de baigneuses, paysages provençaux évocateurs, ainsi que neuf versions de son motif privilégié, la montagne Sainte-Victoire: le public est invité à découvrir Cézanne au sommet de son art. L'exposition présentée vendredi aux médias compte une cinquantaine de peintures à l'huile et 20 aquarelles, indique la Fondation Beyeler.

Sur la quarantaine de tableaux provenant de collections privées, de nombreux n'ont jamais ou que rarement été présentés au public en Suisse et dans les pays environnants. Les autres oeuvres exposées viennent des "meilleurs" musées européens et américains, précise le directeur de la Fondation Beyeler, Sam Keller. L'exposition "Cézanne" est visible jusqu'au 25 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Délits sexuels: le coprésident du PLR veut des peines qui font mal

Publié

le

Benjamin Muehlemann veut "des peines qui font mal" pour les violeurs (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le coprésident du PLR Benjamin Mühlemann réclame dans la presse vendredi des peines plus sévères pour les délits violents et sexuels. Ces types d'infractions ont augmenté de près de 20% en Suisse, assure-t-il, sans préciser depuis quand.

Le conseiller aux Etats glaronnais cite l'immigration clandestine comme l'une des principales raisons de cette évolution. Certaines nationalités sont "massivement surreprésentées" parmi les auteurs d'infractions violentes et sexuelles, déclare-t-il dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse CH Media.

Il est "grand temps que les responsables politiques en tirent les bonnes conclusions", lance-t-il, précisant qu'il faut faire la distinction entre les criminels et "les travailleurs assidus et respectueux des lois qui viennent légalement dans notre pays".

"Des peines qui font mal"

Le coprésident du PLR souhaite que les auteurs d'infractions soient punis de manière beaucoup plus sévère, avec des "peines qui font mal". "Lorsque la peine avec sursis est pratiquement la norme pour les actes de violence, cela perturbe le sens de la justice".

Selon lui, les auteurs de ces actes "sont mieux protégés que les victimes". Affirmant qu'un violeur condamné sur quatre n'est pas incarcéré et s'en tire avec une peine avec sursis, il appelle le Conseil fédéral à renforcer la législation et les juges à justifier les peines prononcées avec sursis pour des délits violents et sexuels.

En matière de politique migratoire, M. Mühlemann réclame une application plus cohérente. Les demandeurs d'asile déboutés doivent être rapidement renvoyés et les procédures doivent être accélérées pour les personnes provenant de pays d'origine où les chances d'obtenir l'asile sont faibles, déclare-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

L'Eurodreams n'a pas fait de "gros" gagnant jeudi soir. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 7, 10, 17, 25 et 39, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin rencontrait pour la première fois personnellement son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique susceptibles de lui venir en aide, a dit Guy Parmelin après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky.

Le président de la Confédération a rencontré jeudi personnellement pour la première fois son homologue ukrainien en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

"Les Ukrainiens nous ont soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique qui produisent ou utilisent des appareils dont ils peuvent avoir besoin", a expliqué M. Parmelin devant la presse. Il a décrit une situation "critique" dans le pays en guerre avec la Russie, les maisons n'étant plus chauffées.

"Nous ferons tout notre possible pour accélérer les livraisons de ces appareils", a déclaré le Vaudois sans donner plus de détails. Les deux hommes ont également évoqué le processus de paix dans la région.

Le président Zelensky a annoncé au WEF des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer jeudi matin à Davos en marge du Forum économique mondial. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin face à la presse jeudi à Davos. La déclaration jointe fixée en novembre demeure la base des négociations. "Aucune condition préalable" n'a été fixée.

"Je crois que les Américains sont conscients que si ce cadre change, le projet sera retardé", a-t-il ajouté, sans exclure des changements au cours des négociations.

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le ministre de l'économie, qui s'est entretenu dans la matinée avec le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer. Aucune date définitive n'a été fixée, a-t-il précisé.

La Suisse doit négocier d'ici fin mars un accord avec Washington afin de sécuriser les droits de douane de 15% appliqués depuis novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 22 minutes

Geneva Lux - 12e édition, c’est jusqu’au 1er février 2026!

Chaque hiver, le cœur de Genève se pare de magie avec Geneva Lux, un festival de lumières entièrement gratuit. Du...

CultureIl y a 57 minutes

La prestigieuse exposition "Cézanne" s'ouvre à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler consacre à Paul Cézanne (1839-1906) une exposition à voir dès dimanche à...

InternationalIl y a 1 heure

L'ONU cible les pratiques de la police de l'immigration américaine

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dénonce le recours à...

CultureIl y a 1 heure

Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal

Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger....

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés

La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais

Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais....

GenèveIl y a 3 heures

Des centaines de francs la course en faux taxi? Le coup de gueule de Taxiphone Genève

Alors que les taxis genevois sont strictement encadrés par des tarifs officiels, des plateformes internationales...

GenèveIl y a 4 heures

L'UNIGE expose les neutrinos, ces particules invisibles

Quasiment insaisissables, les neutrinos sont les particules les plus abondantes de l'Univers après les photons....

InternationalIl y a 4 heures

Ericsson: le bénéfice net bondit de 75% au 4e trimestre

L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré une hausse de 75% de son bénéfice net...

ArtsIl y a 6 heures

[ITW] Samuel Labarthe: « J’ai eu un coup de foudre pour Nicolas Bouvier »

Connu du grand public pour son rôle dans Les petits meurtres d’Agatha Christie, le comédien...