Au contraire des océans, les lacs sont de gros émetteurs de CO2. Des scientifiques lausannois sont parvenus à expliquer le cycle du carbone complet dans le lac Léman, générant un modèle applicable à d'autres grands lacs dans le monde.
Comme la plupart des lacs, le Léman est un émetteur de gaz à effet de serre, et notamment de dioxyde de carbone (CO2). Dans le monde scientifique, les théories traditionnelles attribuent les émissions de CO2 lacustres à l’arrivée massive dans le lac de matière organique provenant des sols environnants.
Cette matière, issue de la décomposition de résidus végétaux et animaux, est drainée dans l’eau par les pluies, puis décomposée une fois dans le lac par les micro-organismes qui y vivent, ce qui génère du CO2, a indiqué mercredi l'Université de Lausanne (UNIL) dans un communiqué.
Bien qu’elle permette d’expliquer l’activité de certains lacs, cette théorie ne fonctionne pas pour le Léman: il ne reçoit que très peu de matière organique de ses rives. Son bilan sur une période d’un an devrait être neutre, avec une production de CO2 en hiver (décomposition de matière organique, brassage des eaux), compensée par l’absorption de CO2 en été (photosynthèse des algues).
Un mécanisme enfin cerné
Une équipe de scientifiques de l’UNIL publie maintenant dans la revue Science Advances les mécanismes en jeu. La majeure partie des émissions provient en réalité de l’érosion naturelle des roches sur le bassin amont du lac.
C’est l’eau de pluie qui, en arrivant sur les roches, libère des ions bicarbonates et calcium, qui se retrouvent ensuite dans le lac. En été, sous l’effet de la chaleur et de la poussée des algues - qui changent le pH de l’eau et jouent le rôle de catalyseur - les ions forment des microparticules de calcaire. On appelle cela la précipitation de calcite.
Cette réaction chimique libère du CO2, et donne au lac son aspect bleu-vert laiteux à la saison chaude. Les algues continuent d’absorber du CO2 car présentes en nombre, mais cela ne suffit pas à compenser la production massive issue de l’érosion des roches. Les émissions supplémentaires sont donc le fait d’un processus géologique, et non uniquement biologique comme on le pensait jusqu’ici.
"Nos résultats mettent au jour un processus universel, qui s’applique à plusieurs grands lacs emblématiques dans le monde", explique Marie-Elodie Perga, professeure de limnologie à l’UNIL et co-auteure de l’étude, citée dans le communiqué.
L'équipe a utilisé la plateforme scientifique LéXPLORE au large de Pully (VD) pour observer à très fine échelle, modéliser et mettre ces processus en équation, apportant la pièce manquante aux modélisations traditionnelles du cycle du carbone. Ces nouvelles données sont significatives pour contribuer à combattre correctement le réchauffement climatique, conclut l'UNIL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Plateforme réformiste, aile droite du parti socialiste suisse (PS), rejette l'initiative des jeunes socialistes (JS) sur l'impôt sur les successions, qu'elle juge populiste. Le mouvement a élu Daniel Jositsch à sa présidence après la démission d'Erich Fehr.
Lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue la veille à Zurich, la Plateforme réformiste a rejeté à l'unanimité l'initiative de la JS sur l'impôt sur les successions, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour elle, le texte est particulièrement nuisible pour la place économique suisse, et axé sur un effet d'annonce.
L'assemblée a en outre élu à sa présidence le conseiller aux Etats socialiste zurichois Daniel Jositsch, qui succède au maire de Bienne Erich Fehr, démissionnaire. Simon Jacob devient vice-président après la démission d'Yvonne Feri.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le directeur de l'assureur maladie Sanitas, Andreas Schönenberger, appelle dans la presse à miser davantage sur la responsabilité individuelle des assurés. Les coûts de la santé pourraient être réduits si la Suisse s'inspirait du modèle de Singapour, affirme-t-il.
Avec ce système, chaque personne économise pour ses dépenses médicales et l'assurance n'intervient que pour les interventions coûteuses. Cela permettrait de réduire les coûts et de créer plus de transparence, estime le patron de Sanitas dans un entretien diffusé samedi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.
Pour les groupes de la population socialement défavorisés, M. Schönenberger propose une participation de l'État sous la forme d'un fonds public, comme le connaît Singapour.
Il propose également d'accorder des rabais dans l'assurance complémentaire aux assurés, qui ont un mode de vie sain. Cette mesure n'est pas autorisée dans l'assurance de base, relève-t-il. "Les personnes qui font beaucoup d'exercice et qui ont un poids sain doivent recevoir de l'argent en retour".
Pas de caisse unique
Le patron de Sanitas rejette en revanche l'idée d'une caisse maladie unique. Grâce à la concurrence, les assureurs maladie sont aujourd'hui incités à réduire les coûts et à rester innovants, assure-t-il.
Le conseiller aux Etats Pierre-Yves Maillard (PS/VD), président de l'Union syndicale suisse, a répété jeudi à Lausanne son envie de lancer une nouvelle initiative populaire visant à instaurer une caisse maladie publique.
Les contours de cette nouvelle initiative sont "en train d'être discutés", a-t-il ajouté. Il a toutefois déjà indiqué que, selon lui, cette caisse publique ne devrait pas être nationale, mais s'appuyer sur "des systèmes cantonaux."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et 3e piliers de la prévoyance vieillesse. "Mon département est en train d'approfondir plusieurs aspects pour concrétiser cette mesure", dit-elle.
Elle rappelle qu'il s'agit de l'une des deux seules mesures portant sur des hausses d'impôts sur les 60 proposées par un groupe d'experts. "C'est une concession aux partis politiques qui ont critiqué le rapport Gaillard et l'accent mis sur les dépenses", ajoute la conseillère fédérale dans un entretien diffusé samedi par Le Temps, la Schweiz am Wochenende et la Südostschweiz.
Mais "il n'est pas exclu que le Conseil fédéral renonce par exemple à la mesure sur le 3e pilier lors de la mise en consultation", poursuit Mme Keller-Sutter.
Face aux perspectives budgétaires peu favorables de ces prochaines années, le Conseil fédéral a annoncé en septembre des coupes de 3,6 milliards de francs dans les dépenses de la Confédération dès 2027 et de 4,6 milliards d'ici à 2030. Ce plan est basé sur le rapport d'un groupe d'experts présidé par l'ancien chef de l'administration fédérale des finances Serge Gaillard et présenté au début septembre.
Frein à l'endettement
Si ce programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts", prévient la PLR saint-galloise. "Et cela touchera forcément la classe moyenne".
Malgré la détérioration des finances fédérales, la ministre des finances ne se dit pas favorable à adapter le frein à l'endettement, qui limite les dépenses au montant des recettes structurelles. "Le frein à l'endettement est un pilier du succès suisse", qui a permis à la Suisse de "sortir de la période de l'endettement des années 1990", remarque-t-elle.
Selon elle, si l'Etat veut être social et remplir ses obligations, il doit être "fort". "Il faut donc fixer des priorités". Mais la ministre trouverait "très bien que le peuple se prononce de nouveau" sur cette norme constitutionnelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La 13e journée de Super League verra samedi le FC Sion se déplacer à St-Gall avec un seul objectif: Prendre des points. Les Sédunois n'ont plus connu la victoire en championnat depuis le 10 août.
Après un début de championnat excellent et 9 points sur 12 possibles, les Valaisans ont clairement calé. Sur les huit derniers matches, ils n'ont en effet inscrit que 4 maigres points. Voilà pourquoi ils se retrouvent aujourd'hui à la 9e place sous la menace d'YB qui revient sur eux.
La chance des Sédunois est d'affronter des Brodeurs qui ne sont guère flamboyants ces temps-ci. Leur dernier succès remonte au 24 septembre et la phase de poules de la Conference League n'arrange pas les affaires des Saint-Gallois après deux revers face à Bruges et la Fiorentina.
Dans les deux autres matches de la soirée, le leader Zurich accueille le champion YB, tandis que Bâle reçoit Winterthour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 33, 38, 44 et 50 et les étoiles 2 et 7.
Lors du prochain tirage mardi, 102 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats