Rejoignez-nous

Suisse

Pour Lisa Mazzone, les Verts doivent hériter d'un siège PLR

Publié

,

le

Lisa Mazzone a exprimé des positions tranchées dans l'entretien accordé au Temps. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Dans une interview accordée au Temps, Lisa Mazzone revendique un siège au Conseil Fédéral pour son parti. Pour la présidente des Verts, l'un des deux fauteuils PLR, un parti qu'elle estime surreprésenté, doit revenir à son groupe.

Dans les colonnes du journal romand, la Genevoise exprime des positions fortes sur divers dossiers de la politique nationale et internationale. En voici un petit florilège.

Répartition des sièges du Conseil fédéral

Pour Lisa Mazzone, la répartition actuelle des sièges du Conseil fédéral (CF) est le fruit du "cartel du pouvoir" et ne reflète pas la volonté du peuple. "Aucun parti gouvernemental n’a intérêt à ce qu’il y ait du changement. Les Verts se situent à 10%, Le Centre et le PLR vers 14% et cela donne zéro, un et deux sièges. La soi-disant formule magique n’a plus aucun sens!", estime la seule présidente de parti romande.

"Aujourd’hui, le PLR est clairement surreprésenté et c’est là qu’il y a un équilibrage à faire", juge celle qui a esquivé la question du Temps sur candidature personnelle pour un strapontin au CF.

Droits de douane

Le passage de 39% à 15% des droits de douane imposés par l'administation Trump ne satisfait pas Lisa Mazzone. "Pour certains secteurs, c’est une bonne nouvelle. Mais il ne faut pas oublier pourquoi on avait mis en place le chômage partiel: pour garantir aux personnes qui sont concernées une sécurité financière pour vingt-quatre mois. Ça aurait dû laisser le temps au Conseil fédéral de mener une vraie négociation. Or, le gouvernement s’est jeté aux pieds de Donald Trump en répondant à ses desiderata. Et revient avec un deal qui dessert la Suisse, une sorte d’accord empoisonné", juge la Genevoise avant d'enchaîner: "Sans oublier les 200 milliards de promesses d’investissements (ndlr: faites par des entrepreneurs privées) aux Etats-Unis, qui signifient nécessairement des délocalisations: biffer des emplois pour les transférer outre-Atlantique".

"Une décision de la Cour suprême des Etats-Unis doit tomber prochainement. De nombreux commentaires estiment qu’il est fort probable que ces frais de douane soient tout simplement annulés. On voit bien que notre précipitation sert davantage Trump que nous", insiste-t-elle.

Budget fédéral

La présidente des Verts déplore un déséquilibre entre les dépenses prônées par la droite pour la Défense et les économies envisagées dans le Social: "On vit une période où une droite réactionnaire se lance dans une course à l’armement, avec une vision des années 1980. La Suisse est entourée de pays amis, et sa sécurité dépend de l’Europe. Sur le plan militaire, l’Europe est largement supérieure à la Russie", éclaire-t-elle.

"Croire que l’enjeu pour notre sécurité, c’est de défendre notre frontière avec des chars et des lance-mines, c’est ne rien comprendre à la situation sécuritaire actuelle", juge Lisa Mazzone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Grisons: la neige prive plus de 1300 personnes d'électricité

Publié

le

Les fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans certaines régions des Grisons. (Image symbolique) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers des Grisons. A Obersaxen, un arbre est aussi tombé sur une ligne électrique lundi soir. Au total, 1334 foyers ont été touchés.

Les coupures de courant ont duré entre quelques minutes et plusieurs heures, a indiqué mardi matin la société d'énergie Repower. Elles ont touché les ménages de la Surselva et du Prättigau.

A Obersaxen, le poids de la neige a fait tomber un arbre sur une ligne électrique de 16 kW lundi soir, privant 640 personnes d'électricité pendant plusieurs heures. Une chute de neige près de Valendas a également provoqué une coupure dans 300 foyers lundi. Mardi matin, des chutes de neige à Valzeina et Grüsch ont aussi provoqué des coupures de courant dans près de 400 foyers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Les contrats d'achat des vaccins anti-Covid doivent être publiés

Publié

le

Contrats d'achat des vaccins contre le Covid-19: la transparence l'emporte (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Confédération est tenue de divulguer les contrats conclus avec des entreprises pharmaceutiques pour l'acquisition de vaccins contre le Covid-19. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a admis les recours déposés par trois particuliers.

Les recourants demandaient, sur la base de la loi sur la transparence, l'accès aux contrats relatifs aux vaccins contre le Covid-19 conclus par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Pharmacie de l'armée. L'OFSP avait rejeté ces demandes à la fin de l'année 2023. Les décisions concernaient les entreprises Novavax, Moderna et Moderna Switzerland.

Dans ses arrêts publiés mardi, le TAF estime qu'aucun des motifs d'exception prévus par la loi ne justifie un refus d'accès. Il n'y aurait notamment pas lieu de craindre une atteinte aux intérêts de politique extérieure de la Suisse.

En outre, aucun intérêt prépondérant au maintien du secret n'a été démontré s'agissant des prix, des conditions de livraison et d'autres éléments contractuels. L'arrêt n'est pas encore entré en force.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Conseil d'Etat vaudois opposé à l'initiative redevance

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois appelle à rejeter l'initiative "200 francs ça suffit!" (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat vaudois appelle à rejeter l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" lors du scrutin du 8 mars prochain. Selon lui, la réduction de la redevance radio et télévision prévue par ce texte est excessive et ferait peser une menace sérieuse sur la production d'une information fiable et de qualité, couvrant l'ensemble des régions linguistiques du pays.

Fervent défenseur d'une presse plurielle et indépendante, le Conseil d'Etat juge primordial que la SSR demeure une institution forte, garante du bon fonctionnement du débat démocratique et du maintien de la cohésion nationale, écrit-il mardi dans un communiqué.

Dans un contexte médiatique fragilisé, marqué par une prolifération toujours plus rapide de la désinformation, la nécessité de disposer d'un service public audiovisuel solide n'a jamais été aussi grande. Le service public joue en effet "un rôle central" pour garantir à l'ensemble de la population un accès à une information vérifiée et indépendante, condition indispensable à la libre formation de l'opinion, estime le gouvernement.

Par sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays, la SSR contribue activement à la compréhension mutuelle entre les communautés et au maintien de la cohésion nationale. La couverture de l'actualité locale et régionale constitue à cet égard un élément fondamental de cette mission de service public.

Disproportionné

Pour la Suisse romande et le canton de Vaud en particulier, les effets de l'initiative seraient particulièrement dommageables. Une réduction aussi marquée des ressources du service public audiovisuel entraînerait des suppressions d'emplois massives, tant au sein de la SSR que dans les nombreuses entreprises du secteur audiovisuel, production, prestations techniques et autres acteurs économiques qui collaborent quotidiennement avec la SSR.

Au regard de ces éléments, le Conseil d'Etat estime que l'initiative constitue une réponse disproportionnée aux défis actuels. Toute réflexion sur l'évolution du mandat de la SSR doit être conduite de manière globale et cohérente, sans affaiblir brutalement le service public audiovisuel ni l'écosystème médiatique suisse.

L 'initiative demande la réduction de la redevance radio/télévision à 200 francs ainsi que la suppression totale de la redevance pour les entreprises. La décision du Conseil fédéral de réduire progressivement la redevance radio-télévision à 300 francs d'ici 2029 impose déjà d'importantes réformes à la SSR, rappelle le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Oui en commission à la primauté des CCT étendues

Publié

le

Le National a validé l'été dernier la primauté des CCT étendues sur les salaires cantonaux minimaux (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les conventions collectives de travail (CCT) doivent primer sur les lois cantonales en matière de salaire minimal. Après le National, la commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats approuve un projet du Conseil fédéral ce sens.

Actuellement, une CCT ne peut être étendue que si elle ne contient rien de contraire au droit fédéral ou cantonal. Ainsi, les salaires minimaux cantonaux l'emportent sur ceux prévus par les CCT étendues.

Le projet prévoit de renverser la vapeur. Il permet de lutter contre la fragmentation croissante du travail et de protéger le partenariat social de l'érosion, indiquent mardi les services du Parlement.

Toutefois, les cantons de Genève et de Neuchâtel, qui ont déjà décidé que leurs salaires minimaux cantonaux prévalaient, doivent pouvoir maintenir ce régime. De plus, une nouvelle disposition exclut toute baisse salariale qui réduirait le salaire à un niveau inférieur à celui du salaire minimum actuellement en vigueur.

Pour des raisons institutionnelles, une minorité est opposée au projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La ville d'Yverdon veut développer le sport inclusif

Publié

le

La Ville d'Yverdon va collaborer avec l'association Swiss Inclusive Sport pour promouvoir le sport inclusif (photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA/PATRICK SEEGER)

La Ville d'Yverdon-les-Bains entend renforcer l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap ou qui rencontrent des barrières structurelles à l'activité physique. A cet effet, un mandat d'un an avec option de prolongation a été confié à l'organisation Swiss Inclusive Sport.

Avec ce mandat, "la Ville d'Yverdon-les-Bains affirme sa volonté de faire du sport un levier d'inclusion et de santé. Il est essentiel que chacune et chacun puisse accéder à une pratique sportive adaptée, quels que soient ses besoins ou sa situation", souligne François Armada, municipal en charge des sports et de l'activité physique, cité mardi dans un communiqué.

Le mandat prévoit la sensibilisation des acteurs locaux du sport aux enjeux de l'inclusion, l'accompagnement des clubs et organisations sportives dans l'évolution de leurs pratiques et la mise en place de formations dédiées. Un réseau communal autour du sport inclusif sera également développé afin de renforcer les échanges et les synergies.

Il s'agit du tout premier partenariat du genre entre Swiss Inclusive Sport et une ville. Ce centre de compétence a été fondé en 2025 pour promouvoir des offres sportives inclusives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Les discussions Etats-Unis/Ukraine/Russie démarrent à Genève

Les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie sont autour de la même table à Genève pour avancer vers une résolution de...

SuisseIl y a 2 heures

Grisons: la neige prive plus de 1300 personnes d'électricité

De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers...

SantéIl y a 2 heures

Les contrats d'achat des vaccins anti-Covid doivent être publiés

La Confédération est tenue de divulguer les contrats conclus avec des entreprises pharmaceutiques pour l'acquisition...

CultureIl y a 2 heures

Le Conseil d'Etat vaudois opposé à l'initiative redevance

Le Conseil d'Etat vaudois appelle à rejeter l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" lors du...

InternationalIl y a 2 heures

Mathilde Gremaud donne des nouvelles rassurantes

Contusionnée à la hanche après sa chute avant la finale olympique du Big Air à...

SuisseIl y a 3 heures

Oui en commission à la primauté des CCT étendues

Les conventions collectives de travail (CCT) doivent primer sur les lois cantonales en matière de...

GenèveIl y a 3 heures

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève...

SportIl y a 3 heures

La ville d'Yverdon veut développer le sport inclusif

La Ville d'Yverdon-les-Bains entend renforcer l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap...

InternationalIl y a 3 heures

Une sixième victoire en six matches pour les curleurs suisses

L'équipe de Suisse masculine de curling poursuit son sans-faute au tournoi olympique de Cortina. Les...

EconomieIl y a 3 heures

L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs

L'AVS et l'AI bouclent l'année 2025 dans les chiffres noirs. Un rendement net de 6,34%...