Rejoignez-nous

Suisse

Perspectives plus favorables pour l'économie en août

Publié

,

le

La plupart des indicateurs ont contribué à l'embellie, en particulier ceux relatifs à la demande des consommateurs, ainsi qu'aux secteurs des services, et de la construction. (KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les perspectives se sont quelque peu améliorées pour l'économie suisse. En août, le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a progressé de 1,0 point pour s'inscrire à 101,6 points.

"L'économie suisse repart de manière hésitante", commente vendredi le KOF dans un communiqué. Le baromètre demeure légèrement au-dessus de sa valeur moyenne à moyen terme. Il s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes sondés par l'agence AWP qui tablaient sur une valeur comprise entre 99,5 et 102,0 points.

La plupart des indicateurs ont contribué à l'embellie, en particulier ceux relatifs à la demande des consommateurs, ainsi qu'aux secteurs des services, et de la construction.

Les indicateurs de l'industrie manufacturière et de l'hôtellerie-restauration montrent aussi une évolution positive, tandis que les perspectives concernant la demande extérieure sont stables.

En revanche, l'indicateur du secteur des services financiers et de l'assurance s'est contracté.

Dans l'industrie manufacturière et de la construction, les différents secteurs d'activité évoluent de manière inégale. Les perspectives évoluent positivement quant à la production et à l'emploi. A l'inverse, une certaine morosité règne quant à la situation concurrentielle et à la détention de produits intermédiaires.

Au sein de l'industrie manufacturière, l'embellie est de mise dans l'électricité et le secteur du bois, du verre, des pierres et de la terre. Dans le même temps, les perspectives s'assombrissent dans le sous-secteur du papier et de l'imprimerie et celui de la métallurgie.

Après révision, le baromètre conjoncturel pour juillet s'était établi à 100,6 points, en net repli par rapport aux 102,7 points du mois de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC

Publié

le

Le masque pour les Lausannois à la fin du match... (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Tout reste à faire pour le Lausanne HC. Battu 4-3 à Langnau lors de l’Acte II, le vainqueur de la saison régulière n’est à l’abri de rien dans ce quart de finale.

Les Vaudois ont été crucifiés par une réussite de Brian Zanetti après 16’54’’ de jeu dans la prolongation. La formation de l’Emmental a témoigné d’une réelle force de caractère dans la mesure où elle avait concédé l’égalisation à 11’’ de la fin du temps réglementaire. Mené 2-0 à l’appel du troisième tiers, puis 3-2 à la 48e, le LHC a arraché la prolongation en... infériorité numérique grâce à Tim Bozon. Pendant 1'18’’, le LHC avait, en effet, évolué à cinq contre cinq mais sans gardien.

Coupable sur le 2-2 et le 3-3, Lucas Boltshauser a malgré tout livré la marchandise. Auteur de 45 arrêts, le remplaçant de Stéphane Charlin s’est parfaitement repris dans la prolongation pour fermer la porte aux Lauannois.

Le Lausanne HC a pu mesurer tout le danger de se mesurer à ces Langnau Tigers qui ne doutent vraiment de rien. Après avoir arraché un premier succès 4-3 jeudi sur leur glace, les Lausannois s’apprêtent peut-être à livrer une très longue série. Au bénéfice de l’avantage de la glace, ils gardent toutefois la main. Mais leur marge n’est pas immense.

Une victoire historique pour Ajoie

A Lugano pour le premier match des play-out, Ajoie s’est imposé également 4-3 en prolongation. Le but de la victoire, la première des Jurassiens à Lugano de toute leur histoire, a été inscrit par Marco Maurer à la 75e. Menés 2-0, ils ont renversé la situation avant toutefois de concéder l’égalisation à 47’’ de la sirène.

Après avoir conclu sa saison régulière sur sept défaites, cette victoire à la Resega change tout pour Ajoie. Elle va lui insuffler une confiance presque sans limite pour l’Acte II de lundi à Porrentruy.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le champion déroule

Publié

le

Derek Grant (à droite) ouvre le score. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Champions de Suisse en titre, les Zurich Lions ont fait le break. Ils se sont imposés 4-0 à Kloten pour mener 2-0 dans une série qui apparaît bien déséquilibrée.

Kloten a résisté pendant 39 minutes avant de céder une première fois. L’ouverture du score de Derek Grant à 54’’ de la sirène du deuxième tiers a pratiquement scellé l’issue de cet Acte II. Dominé d’entrée de jeu par un adversaire supérieur dans tous les domaines, Kloten n’avait pas les moyens de revenir. L’ultime période fut un calvaire pour les Aviateurs.

Auteur de 25 arrêts, Simon Hrubec a signé son premier blanchissage lors de ces play-off. Le Tchèque en avait réussi cinq l’an dernier lors de ces mêmes séries finales. Il semble bien que les Lions ont basculé très vite en mode play-off...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une première pour le FC Zurich

Publié

le

Samuel Ballet, buteur pour le 3-1 du FC Zurich. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Troisième victoire en quatre matches pour le FC Zurich ! L’équipe la plus imprévisible de la Super League s’est imposée 3-2 dans son fief du Letzigrund face au FC Lucerne.

Pour la première fois cette saison, le FCZ a gagné après avoir concédé l’ouverture du score. Elle fut l’½uvre de Donat Rrudhani à la 5e. Mais les Zurichois ont renversé la situation en l’espace de deux minutes par Mounir Chouiar (32e) et Bledan Krasniqi (34e). Avec un Steven Zuber souvent inspiré à la pointe de l’attaque, le FCZ a vraiment mérité de cueillir les trois points.

La messe était dite après le 3-1 de Samuel Ballet à la 76e. Le penalty de Rrudhani pour le 3-2 de la 96e minute restera anecdotique. Avec ce succès, le FCZ revient à 2 longueurs de son adversaire du jour, qui était encore coleader du championnat il y a deux semaines avant de laisser filer sept points sur neuf.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire samedi au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 14,5 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 27, 31, 33, 36 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 7 et le Joker le 225239.

Lors du prochain tirage mercredi, 14,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine

Publié

le

La directrice du Seco, Helene Budliger Artieda, se rend la semaine prochaine aux Etats-Unis pour une visite officielle (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La cheffe du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) Helene Budliger Artieda se rend à Washington la semaine prochaine pour une visite officielle auprès du gouvernement Trump. Les détails de cette rencontre ne sont pas encore connus.

Fabian Maienfisch, porte-parole auprès du Seco, a confirmé samedi à Keystone-ATS une information du Tages-Anzeigers. Il s'agit d'une prise de contact, il n'est pas prévu de négociations ni d'adoption de texte.

La rapidité de ce rendez-vous pour la directrice du Seco est une surprise. Actuellement, le délai pour une visite auprès du gouvernement du président Donald Trump est de plusieurs semaines. Le jour de la visite de la directrice du Seco aux USA, le nom de ses interlocuteurs et le contenu des discussions ne sont pas encore fixés, selon M. Maienfisch.

La Suisse devrait tenter d'éviter une guerre commerciale avec les Etats-Unis. Washington a déjà placé Berne sur une liste de pays aux "méthodes commerciales déloyales".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: Israël campe sur ses positions dans les discussions de trêve

Israël a annoncé samedi poursuivre les négociations indirectes avec le Hamas sur la suite de la fragile trêve à Gaza...