Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

,

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 15, 34, 45 et 48 ainsi que les étoiles 7 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 155 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Alpiq: risques pour la sécurité énergétique de la Suisse sans accord avec l'UE

Publié

le

Pour Antje Kanngiesser, les dangers pour la stabilité du réseau électrique suisse ne dépendent pas des technologies utilisées aujourd'hui et à l'avenir pour produire de l'électricité (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Sans accord sur l'électricité avec l'UE, la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse serait menacée, estime la patronne du groupe Alpiq, Antje Kanngiesser. En cas de difficulté, la Confédération ne pourrait plus importer autant d'électricité qu'aujourd'hui.

Il ne s'agit pas principalement de grandes livraisons annuelles, mais plutôt de ce que l'on appelle l'énergie de réglage, qui doit par exemple être importée ou livrée dans les trente secondes pour maintenir la stabilité du réseau électrique, a dit Mme Kanngiesser dans une interview à la NZZ am Sonntag. "Cette compensation s'effectue sur l'ensemble du réseau électrique européen".

Selon la patronne d'Alpiq, les dangers pour la stabilité du réseau électrique suisse ne dépendent pas des technologies utilisées aujourd'hui et à l'avenir pour produire de l'électricité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un vol Swiss doit atterrir de manière imprévue à Francfort

Publié

le

L'avion concerné est retourné à vide à Zurich une fois le problème résolu à Francfort (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un vol Swiss reliant Stockholm à Zurich a dû atterrir dimanche de manière imprévue à Francfort. La perte de pression d'une bouteille d'oxygène en est la cause.

L'Airbus A320 a décollé de la capitale suédoise à 06h30 et a entamé sa descente environ 95 minutes plus tard. L'avion est arrivé à Francfort à 08h38. L'atterrissage a été effectué à titre préventif pour des raisons de sécurité, a confirmé Swiss à Keystone-ATS, revenant sur une information du TagesAnzeiger.

Le problème est survenu au niveau de la bouteille d'oxygène devant alimenter l'équipage du cockpit en cas d'urgence. La pression n'est toutefois jamais descendue en dessous du minimum prescrit jusqu'à l'atterrissage, a précisé la compagnie. Les passagers n'ont pas subi de conséquences.

Les 59 passagers ont pu être transférés sur des vols vers leur destination finale au départ de Francfort, a précisé une porte-parole de Swiss. L'avion concerné est retourné à vide à Zurich après que le problème ait été résolu à Francfort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

IA: Washington limite l'accès de la Suisse aux puces informatiques

Publié

le

Grâce à ces puces, la Suisse produit dans ses écoles polytechniques fédérales des innovations qui sont aussi importantes pour les Etats-Unis, selon Guy Parmelin (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Les Etats-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui peuvent avoir un accès illimité aux puces informatiques d'intelligence artificielle. Une décision critiquée par le ministre de l'économie Guy Parmelin.

En Suisse, ces puces sont largement utilisées dans la recherche académique, mais aussi par la recherche. La Suisse a été classée dans le deuxième groupe, elle continuera à recevoir des puces, mais en quantité limitée, explique le Vaudois dans une interview à la NZZ am Sonntag.

La classification décidée par l'administration Trump "est difficile à comprendre", a-t-il souligné. M. Parmelin parle d'un "autogoal" pour Washington. Dans les écoles polytechniques fédérales, on produit avec ces puces des innovations qui sont aussi importantes pour les Américains, explique-t-il.

Des discussions sur ce sujet ont déjà commencé avec les Etats-Unis. L'objectif est de pouvoir inscrire la Confédération dans le groupe des pays bénéficiant d'un accès illimité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne et Sion en déplacement dimanche

Publié

le

Le LS de Ludovic Magnin se déplace à St-Gall dimanche (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Contraint au nul face à Lucerne pour la reprise, Lausanne a manqué dimanche dernier une belle occasion de prendre les commandes de la Super League.

Le LS se déplace à St-Gall dimanche (coup d'envoi à 14h15) avec la ferme intention de renouer avec la victoire.

Devancé d'un point par le leader Lugano avant cette 20e journée, Lausanne a une revanche à prendre face à St-Gall. La troupe du coach Ludovic Magnin s'était en effet inclinée 4-3 en terre vaudoise lors de sa première confrontation avec les Brodeurs.

Mais ce duel remonte au 4 août. Depuis, Lausanne s'est installé dans le peloton de tête avec notamment 7 victoires dans ses 10 derniers matches. St-Gall, qui a également entamé l'année sur un nul (à Genève face à Servette), n'a pour sa part gagné que 2 de ses 13 dernières parties en championnat.

Battu 1-0 à Tourbillon par Grasshopper huit jours plus tôt, Sion effectue pour sa part le périlleux déplacement de Bâle dimanche (coup d'envoi à 16h30). Les Rhénans pointaient au 2e rang avant cette journée à égalité avec Lausanne, et avec un point d'avance sur Lucerne et Zurich qui seront directement opposés au même moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Comptes en 2024 un peu meilleurs que prévu, annonce Keller-Sutter

Publié

le

Karin Keller-Sutter estime que la Confédération est devenue "une machine à redistribuer" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les comptes de la Confédération 2024, annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs, devraient être meilleurs que prévu, annonce la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Mais pour les années suivantes, la situation ne va pas s'améliorer, avertit-elle.

"La contribution unique de près d'un milliard que le Parlement souhaite pour les CFF sera payée en 2025 au lieu de l'année passée", explique la conseillère fédérale dans un entretien diffusé dimanche par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "Mais il est impossible encore de chiffrer les revenus supplémentaires".

Les perspectives s'annoncent en revanche plus sombres pour les années suivantes, avec des déficits annuels d'environ 3 milliards de francs par an, rappelle-t-elle. En 2026, il y a déjà "une charge supplémentaire d'environ 2 milliards", en raison notamment de la 13e rente AVS, note-t-elle. "La bonne nouvelle, c'est que nous allons recevoir des recettes supplémentaires non prévues en provenance de Genève".

Le canton de Genève va encaisser des recettes portant sur les années 2022 et 2023 nettement plus élevées, notamment grâce aux entreprises actives dans le négoce des matières premières et de l'énergie, explique la PRL saint-galloise. "Selon les premières estimations, ces recettes extraordinaires pourraient rapporter plusieurs centaines de millions par an pour les trois prochaines années".

Mme Keller-Sutter remarque cependant que ces sommes sont "loin" d'être suffisantes "pour redresser les finances fédérales". Les dépenses continuent d'augmenter, avertit-elle. Le "programme d'allègement" ne fait que réduire la croissance des dépenses de 3 à 2%, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Moscou dit contrôler Velika Novossilka dans l'est de l'Ukraine

La Russie a déclaré dimanche avoir pris le contrôle de la ville de Velika Novossilka, dans l'est de l'Ukraine. Le...

InternationalIl y a 13 minutes

RDC: le chef de l'ONU appelle les forces rwandaises à se retirer

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé dimanche les forces rwandaises à se...

SuisseIl y a 18 minutes

Alpiq: risques pour la sécurité énergétique de la Suisse sans accord avec l'UE

Sans accord sur l'électricité avec l'UE, la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse serait menacée,...

SuisseIl y a 19 minutes

Un vol Swiss doit atterrir de manière imprévue à Francfort

Un vol Swiss reliant Stockholm à Zurich a dû atterrir dimanche de manière imprévue à...

SportIl y a 2 heures

Le 9e titre pour Elfic

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix...

GenèveIl y a 3 heures

Yorick Treille prolongé, Hedlund débarque

Aujourd'hui assistant de Genève-Servette, Yorick Treille a été confirmé à la tête de l'équipe. Le...

InternationalIl y a 3 heures

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit...

InternationalIl y a 4 heures

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison. La Tessinoise a remporté dimanche le...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex...

PolitiqueIl y a 5 heures

IA: Washington limite l'accès de la Suisse aux puces informatiques

Les Etats-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui peuvent avoir un accès illimité...