Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

,

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 27, 40, 43 et 47 et les étoiles 6 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 145 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: concert pour les quatre ans de la guerre en Ukraine

Publié

le

A Lausanne, comme dans d'autres villes en Suisse, plusieurs personnes se sont rassemblées pour les quatre ans de la guerre en Ukraine. Dans la capitale vaudoise, ils étaient près de 200. (© KEYSTONE/LAURA JULIANO)

Comme ailleurs en Suisse, un rassemblement a été organisé mardi en fin de journée au centre-ville de Lausanne pour les quatre ans de la guerre en Ukraine. Quelque 200 personnes se sont réunies devant l'église Saint-Laurent pour assister ensuite à un concert caritatif.

Les fonds récoltés lors de ce concert permettront de soutenir l'aide humanitaire en Ukraine, selon les organisateurs. Plusieurs chanteurs se sont relayés sur la place du 14 juin, notamment un choeur d'enfants et un groupe de jeunes. Le rassemblement de solidarité avec le peuple ukrainien avait débuté aux alentours de 17h00.

Sur le flyer annonçant ce concert, les différentes organisations pro-ukrainiennes écrivent que "nous n'avons pas le droit de nous habituer à la guerre". Et d'ajouter: "Pendant que vous lisez ces lignes, l'Ukraine continue de se battre - pour sa liberté, pour le droit international, pour la sécurité et la liberté de toute l'Europe".

Une exposition de photographies en plein air a aussi été installée ces derniers jours sur les marches de l'église St-Laurent. Intitulée "Les courageux sauvent des vies", elle est consacrée aux sauveteurs du Service national des situations d'urgence d'Ukraine. Elle était visible depuis le 20 février jusqu'à ce mardi.

Manifestations ailleurs en Suisse

Selon Arcinfo, une cinquantaine de personnes se sont également rassemblées mardi dans l'après-midi à Neuchâtel en signe de soutien à l'Ukraine. La RTS a quant à elle annoncé que près de 300 personnes se sont rassemblées sur la place des Nations à Genève. Elles ont répondu à l'appel de la mission permanente d'Ukraine auprès des Nations Unies et de plusieurs associations.

Environ 1000 personnes se sont rassemblées mardi soir à Zurich pour exprimer leur solidarité au peuple ukrainien. La manifestation s'est déroulée pacifiquement. Les manifestants se sont rassemblés peu après 18h00 sur l'Helvetiaplatz. Brandissant des banderoles et des drapeaux ukrainiens, ils ont défilé jusqu'à la Bürkliplatz, où plusieurs personnes ont pris la parole.

La manifestation était organisée par l'association "Helvetia For Ukraine". "Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons faire éclater la vérité et exiger une paix juste", a-t-elle souligné sur Instagram.

"Résilience" ukrainienne

À Zoug, une soixantaine de personnes ont manifesté en silence contre le "remplissage du trésor de guerre de Poutine", à l'appel du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), de la section zougoise des Vert-e-s et de réfugiés ukrainiens. Elles ont réclamé des sanctions plus sévères contre la Russie, notamment contre le gaz liquéfié russe, ainsi que la poursuite des sanctions contre Nordstream 2, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Sur X, le président de la Confédération Guy Parmelin a souligné l'"immense résilience" dont fait preuve la population ukrainienne. Et de rappeler que la Suisse s'engage pour "une paix juste et durable" et soutient l'Ukraine à travers une aide humanitaire et à la reconstruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Eclosion artificielle d'oeufs de gypaètes barbus à Goldau (SZ)

Publié

le

Ces deux dernières années, de petits gypaètes barbus ont pu éclore grâce à l'aide de la vétérinaire. (© Parc naturel et animalier de Goldau)

Le parc animalier de Goldau (SZ) fait face à des difficultés dans l'éclosion des gypaètes barbus, dont il soutient la réintroduction en Suisse. Ces deux dernières années, il a fait appel à un appareil de couvaison.

En 2024 et en 2025, des petits ont commencé à becqueter la coquille de l'oeuf de l'intérieur, mais le processus d'éclosion s'est ensuite arrêté, écrit mardi le Parc naturel et animalier de Goldau. "Sans aide, le petit gypaète barbu ne pouvait pas éclore de manière autonome. C'est pourquoi notre vétérinaire est intervenue et leur a permis d'éclore avec succès", explique le zoologue Pascal Marty, cité dans le communiqué.

Pour ce faire, l'oeuf a été échangé à chaque fois avec un faux que les parents gypaètes barbus Mascha et Hans ont couvé, comme si c'était le leur. Pondu le 29 décembre dernier, le dernier oeuf a été placé dans un appareil de couvaison où il a pu éclore avec l'aide de la vétérinaire. Le petit a ensuite été placé dans le nid à la place du faux oeuf et y a été accepté sans problème par ses parents qui s'en occupent désormais attentivement.

Les gypaètes barbus ont été exterminés en Suisse au début du 20e siècle. Depuis 1991, la fondation Pro Gypaète Barbu réintroduit les oiseaux en Suisse. Jusqu'en 2025, 589 gypaètes barbus éclos à l'état sauvage se sont envolés dans l'ensemble de l'espace alpin, dont 213 jeunes en Suisse. L'an dernier, 26 nichées sont arrivées à terme dans le pays l'an dernier, battant le précédent record de 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

L'autoroute entre Sion et Sierre va subir d'importants travaux

Publié

le

Le secteur autoroutier entre Sion et Sierre doit être assaini. (© OFROU/DR)

Le tronçon de l’autoroute A9 entre Sion-Est et Sierre-Est va être complètement assaini. Les travaux débuteront début mars et s’étendront jusqu’à fin 2028. Quelques fermetures, majoritairement de nuit, seront nécessaires pour la mise en place de la gestion du trafic.

Mise en service en 1999, ce tronçon de l’autoroute A9 sera complètement assaini durant les trois prochaines années, "afin de continuer à garantir sa sécurité et sa disponibilité à long terme", précise l'Office fédéral des routes (OFROU), dans un communiqué diffusé, mardi.

Le périmètre du projet s’étend du pont sur le Rhône à l’est de Sion jusqu’à la jonction de Sierre-Est et couvre une longueur de 13,3 km. Les objectifs de ce projet tiennent en l’assainissement de toute l’infrastructure, y compris le tunnel de Sierre, ainsi que la mise en conformité du système d’évacuation des eaux.

Début des travaux en mars

Au niveau de la jonction de Sierre-Ouest, les deux giratoires seront transformés en turbo-giratoires, afin de fluidifier le trafic.

Les travaux préliminaires commenceront le lundi 2 mars. Pour ce faire, quelques fermetures de tronçons de l'A9, dans le secteur Sion-Sierre, seront nécessaires durant les nuits du 2 au 3 mars, du 4 au 5 mars, du 5 au 6 mars et du 6 au 7 mars, à chaque fois entre 22h00 et 05h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bouclier fiscal vaudois: trois partis saisissent une commission

Publié

le

Le bouclier fiscal a de nouveau créé de vives tensions au Grand Conseil vaudois (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le bouclier fiscal a de nouveau fait parler de lui au Grand Conseil vaudois. A défaut d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) ou d'une délégation des commissions de surveillance, la Commisison de gestion devrait, elle, se pencher sur ce dossier controversé.

Le Grand Conseil devait voter mardi sur une résolution PLR exigeant un mandat spécifique donné par le Parlement à ses commissions de surveillance, soit de la Commission des finances (Cofin) et de la Commission de gestion (Coges). L'instauration d'une nouvelle délégation, intitulée DelSurv 2, se serait basée sur le modèle de la première instaurée sur l'affaire Dittli.

Pour contrecarrer cette résolution, le chef du groupe socialiste Sébastien Cala a proposé un "amendement bloc" demandant de ne mobiliser et mandater que la Coges pour un rapport spécifique. Il a argué qu'il y avait un conflit d'intérêts avec la Cofin, qui s'est plusieurs fois penchée sur la question du bouclier fiscal par le passé.

Face à cette tentative de court-circuitage et de relance d'une "nouvelle Commission d'enquête parlementaire (CEP)", le chef du groupe PLR Nicolas Suter a annoncé qu'il retirait sa résolution. Mais l'affaire ne devrait pas en rester là, car en effet, le PS, Ensemble à gauche & POP (EP) et les Vert'libéraux ont annoncé dans un communiqué après la séance qu'ils allaient saisir la Coges par courrier.

Les trois groupes politiques vont lui demander d'établir un rapport spécifique sur le bouclier fiscal, à l'image de ce que la Coges avait fait sur la débâcle financière de Beaulieu ou encore sur l'affaire Swiss Space Systems (S3). Un "plan C" en quelque sorte, que la Coges devrait très probablement accepter.

Débat écourté, mais très clivant

Le débat écourté sur ce gros point à l'ordre du jour a montré tous les vifs désaccords entre la droite et la gauche avec les Vert'libéraux. Le PS a accusé une nouvelle fois le PLR de vouloir se protéger d'une CEP pour mieux protéger son ancien ministre et ex-grand argentier du Canton de Vaud Pascal Broulis. Les Vert-e-s ont d'ailleurs voulu s'assurer que M. Broulis viendrait témoigner devant la Coges.

Durant les échanges, des expressions fortes ont circulé: "le scandale" de "l'affaire Broulis-Dittli" (EP), "les largesses du bouclier Pascal" (Vert'libéraux), "une affaire d'Etat" ou encore "une atteinte grave à la crédibilité de l'Etat" (PS).

De son côté, l'UDC a estimé que l'enquête pénale ouverte par le Ministère public vaudois était "la meilleure solution sur la table pour faire toute la lumière dans ce dossier".

CEP refusée par la droite

Le Grand Conseil a refusé le 27 janvier d'instaurer une CEP sur le bouclier fiscal. La majorité de droite a fait barrage, l'emportant pour deux voix. Dans la foulée, le PLR avait glissé la suggestion d'une DelSurv 2, sorte de "plan B" pour néanmoins enquêter sur ce dossier controversé.

Pour mémoire, des enquêtes du journal Le Temps, puis un rapport de l'expert François Paychère, mandaté par le Conseil d'Etat, ont mis en lumière une mauvaise application du bouclier fiscal, ce mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches.

La pratique a été non conforme à la loi entre 2009 et 2021. Le rapport Paychère ne donne toutefois aucune indication sur les pertes fiscales, ni sur les véritables responsabilités de cette mauvaise application. Ces pertes pourraient potentiellement atteindre des dizaines de millions de francs, voire 500 millions de francs, comme l'ont parfois évoqué certains députés.

En janvier dernier, le Ministère public vaudois, via le procureur général Eric Kaltenrieder, a annoncé l'ouverture d'une instruction pénale sur le bouclier fiscal. Elle vise à enquêter sur son application illégale entre 2009 et 2021, mais aussi sur la modification de décisions de taxation à la suite de réclamations de certains contribuables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L'Euro féminin 2025 salué par l'UEFA pour sa durabilité

Publié

le

Selon Peter Knäbel, président de l'Association suisse de football (ASF), l'Euro féminin organisé en Suisse en 2025 a établi de nouvelles normes de durabilité. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

De nouvelles normes en matière de durabilité ont été fixées pour l'Euro féminin de football qui s'est déroulé en Suisse en 2025. La durabilité fait partie intégrante des tournois modernes, ont affirmé mardi l'UEFA et l'Association suisse de football devant les médias.

Peter Knäbel, président de l'Association suisse de football (ASF), voulait parler d'autre chose que de football: "Il s'agit de l'avenir de notre sport", a-t-il défendu. À la suite de l'Euro féminin 2025, l'Union européenne des associations de football (UEFA) a présenté les résultats de son rapport sur la durabilité. L'ASF a pour sa part dévoilé sa stratégie de durabilité "Spirit of Football".

L'UEFA s'était fixée près d'une cinquantaine d'objectifs et une centaine de mesures avant la compétition : réduire l'impact environnemental, promouvoir les droits humains, et organiser l'événement de manière transparente et responsable.

Le secteur des transports étant particulièrement émissif en CO2, de nombreuses mesures ont été prises dans le domaine de la mobilité, a déclaré Filippo Veglio, responsable du développement durable à l'UEFA. Deux tiers des spectateurs se sont rendus au stade en transports publics, 20 % à pied ou à vélo.

Au total, les quelque 600'000 spectateurs ont généré environ 27'708 tonnes de CO2. Il n'existe pas de chiffres comparatifs avec l'Euro féminin de 2022 en Angleterre. À l'avenir, les valeurs enregistrées en Suisse serviront de référence, pour l'Euro 2029 en Allemagne notamment.

Doubler le nombre de joueuses

La fantastique marche des supporters à Berne l'été dernier a montré à quel point le Championnat d'Europe féminin est un événement important, a poursuivi Filippo Veglio. La stratégie de développement de l'ASF, "Spirit of Football", cherche donc à attirer beaucoup plus de filles et de femmes vers le football.

L'ASF souhaite réaliser cet objectif grâce au "Legacy Programm". Il est ambitieux, a admis la directrice du football féminin Marion Daube. Si le nombre d'entraîneuses et d'arbitres a pu être considérablement augmenté chaque année, il reste encore des progrès à faire du côté des joueuses. D'environ 42'000 pratiquantes actuellement, l'ASF souhaite à terme en compter le double.

Des mesures sont déployées afin d'améliorer la qualité du football féminin suisse. Ainsi, un système de licence similaire à celui de la ligue professionnelle masculine devrait être introduit cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 minute

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 27,...

InternationalIl y a 1 heure

L'Atlético jouera les 8es de finale de la Ligue des champions

Tenu en échec à l'aller (3-3), l'Atlético Madrid a obtenu sa qualification pour les 8es...

CultureIl y a 3 heures

Lausanne: concert pour les quatre ans de la guerre en Ukraine

Comme ailleurs en Suisse, un rassemblement a été organisé mardi en fin de journée au...

CultureIl y a 4 heures

La présidente du Louvre a remis sa démission

La présidente du Louvre Laurence des Cars a remis sa démission, acceptée par le chef...

SuisseIl y a 5 heures

Eclosion artificielle d'oeufs de gypaètes barbus à Goldau (SZ)

Le parc animalier de Goldau (SZ) fait face à des difficultés dans l'éclosion des gypaètes...

MobilitéIl y a 5 heures

L'autoroute entre Sion et Sierre va subir d'importants travaux

Le tronçon de l’autoroute A9 entre Sion-Est et Sierre-Est va être complètement assaini. Les travaux...

SuisseIl y a 6 heures

Bouclier fiscal vaudois: trois partis saisissent une commission

Le bouclier fiscal a de nouveau fait parler de lui au Grand Conseil vaudois. A...

SportIl y a 6 heures

L'Euro féminin 2025 salué par l'UEFA pour sa durabilité

De nouvelles normes en matière de durabilité ont été fixées pour l'Euro féminin de football...

SuisseIl y a 8 heures

Doris Leuthard nommée présidente de la fondation pour Crans-Montana

Doris Leuthard prend la présidence de la fondation Beloved, créée à la suite du drame...

InternationalIl y a 10 heures

France: Achraf Hakimi renvoyé en procès pour viol

Achraf Hakimi a été renvoyé en procès pour viol sur une jeune femme en février...