Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Lors du prochain tirage samedi, 4 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 4, 14, 25, 29, 31 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 351776.

Lors du prochain tirage samedi, 4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un soldat blessé lors de l'exercice de l'armée suisse en Autriche

Publié

le

Un millier de soldats suisses sont actuellement mobilisés en Autriche (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un soldat a été blessé aux jambes dans la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre de l'exercice "Trias 25" de l'armée suisse sur la gigantesque place d’armes autrichienne d’Allentsteig. La justice militaire a ouvert une enquête.

L'accident s'est produit lors d'un exercice de nuit, précise l'armée dans un communiqué. C'est aux alentours de minuit, mercredi, que le soldat a été heurté par un véhicule et blessé aux jambes. Il a immédiatement été transporté à l'hôpital par un hélicoptère de sauvetage et a reçu des soins médicaux.

La justice militaire, qui se trouve également sur place pour encadrer ce cours de répétition, a ouvert une enquête sur l'accident. Hospitalisé, le soldat rentrera en Suisse dès qu'un transport sera possible.

L'exercice de l'armée suisse en Autriche a débuté mardi 15 avril dernier. De grande ampleur, il mobilise un millier de militaires. Il doit fournir de précieux enseignements pour l'avenir des Forces terrestres, sur le plan technologique, tactique, logistique. Sans oublier l'interopérabilité, puisque environ 160 militaires allemands et 120 autrichiens sont associés à l'exercice.

La préparation de l'exercice a duré un an et demi. Il durera jusqu'au 9 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le climat sécuritaire se gâte, estime la Confédération

Publié

le

La guerre en Ukraine continue de déstabiliser la situation sécuritaire, en Suisse également, estime la Confédération dans un rapport (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'environnement sécuritaire de la Suisse s’est détérioré en 2024, estime la Confédération. Le Conseil fédéral a publié mercredi son rapport sur les menaces. La guerre en Ukraine, la rivalité Chine-USA, l'espionnage et le djihadisme sont au centre de l'attention.

La guerre menée par la Russie en Ukraine fragilise toujours la sécurité en Europe. Au Proche-Orient, comme au Moyen-Orient, la situation, marquée en permanence par des conflits armés, demeure instable, constate le rapport.

Par ailleurs, l'intensification de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine est la tendance dominante globale. Selon toute attente, sous la présidence de M. Trump, les Etats-Unis définiront de manière beaucoup plus restrictive leurs intérêts nationaux en matière de politique étrangère et de sécurité, estime la Confédération.

Enfin, l'espionnage gagne en importance et la Suisse est particulièrement concernée. Sur le plan intérieur, la menace terroriste reste élevée. Elle est surtout marquée par la mouvance djihadiste et la radicalisation des jeunes en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures

Publié

le

Le Conseil fédéral va réduire les droits de douane sur les oeufs pour en importer davantage (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'oeufs à des droits de douane réduits d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a pris des mesures tarifaires mercredi pour faire face à la forte demande nationale.

Concrètement, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter temporairement de près de 50% le contingent tarifaire actuel pour les ½ufs de consommation. A partir du 1er juin et jusqu'à la fin de l'année, il sera possible d'importer un maximum de 10'000 tonnes d’½ufs de consommation supplémentaires, frappés de droits de douane réduits, annonce le gouvernement dans un communiqué.

Cette décision était nécessaire, car la production nationale ne suffit pas à couvrir à elle seule l'augmentation de la demande, constate le Conseil fédéral. Ces mesures sont prises à la demande de la filière. Les négociants se sont engagés à prendre en charge la quantité d'½ufs suisses convenue avec les producteurs.

La consommation d'½ufs en Suisse monte en flèche. Rien qu'entre 2023 et 2024, elle a augmenté de 9 unités par habitant, passant à 198 ½ufs par an, soit une hausse de près de 5%. Bien que la production suisse ait progressé de 2,8% pendant cette période, une partie de la consommation supplémentaire doit être couverte par des importations.

Le contingent tarifaire des ½ufs de consommation comprend la quantité d’½ufs de consommation pouvant être importée à un taux de droits de douane réduit. Compte tenu de l’évolution du marché, ce contingent a déjà été augmenté de manière permanente de plus de 3500 tonnes pour l’année en cours, passant ainsi à 21'000 tonnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swissgrid investira près de 5,5 milliards dans le réseau d'ici 2040

Publié

le

L'utilisation efficace de l'énergie produite par des éoliennes, ici dans la région allemande de Saxe-Anhalt, nécessite de nouvelles lignes électriques (archives). (© Keystone/DPA/JAN WOITAS)

Swissgrid prévoit d'investir quelque 5,5 milliards de francs d'ici 2040. La société a identifié 31 projets essentiels au développement du réseau électrique, nécessaire en raison de la décarbonation, de la numérisation et de la décentralisation de la production.

Le renforcement et le développement du réseau comprennent 25 projets déjà existants et six nouveaux, a indiqué mercredi l'exploitant national du réseau d'électricité dans un communiqué.

L'entreprise prévoit d'augmenter la tension ou la puissance sur 400 kilomètres du réseau, qui en compte 6700 au total. Elle prévoit des nouvelles lignes sur 790 kilomètres.

Afin d'améliorer la gestion des flux d'électricité, Swissgrid projette 21 nouveaux transformateurs réglables, dont dix de remplacement et onze nouveaux. Actuellement, le réseau dispose de 22 de ces transformateurs, également importants pour l'importation d'électricité.

Deux tiers du réseau existant ont plus de 60 ans. Swissgrid prévoit donc des rénovations sur environ 1300 kilomètres de réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Hamas sera interdit en Suisse à partir du 15 mai

Publié

le

La décision d'interdire le Hamas en Suisse a été prise après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023 (archives). (© KEYSTONE/AP/HATEM MOUSSA)

A partir du 15 mai, le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de cette interdiction avalisée par le Parlement en décembre dernier.

Le projet avait été élaboré par le gouvernement, sur demande du Parlement, après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Il vise non seulement le Hamas mais aussi les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom.

Cette décision vise à assurer la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse, à faciliter les procédures pénales et à lutter contre le financement du terrorisme. Il s'agit de réduire le risque que le Hamas et les organisations apparentées utilisent la Suisse comme zone de repli, avait-il été expliqué.

Il sera également plus efficace et facile de prendre des mesures de police préventives, comme des interdictions d'entrée ou des expulsions. Dans la lutte contre le financement du terrorisme, les autorités suisses pourront plus facilement échanger avec leurs homologues étrangères des informations sur les flux financiers en cas de soupçons. Le projet permet une meilleure vue d'ensemble et plus de transparence sur les flux financiers.

Lors des débats au Parlement, la gauche a essayé de limiter la portée de l'interdiction, afin de ne pas entraver le travail d'organisations actives notamment dans la promotion de la paix et l'aide humanitaire. Ces activités ne seront pas punissables, avait assuré le ministre de la justice Beat Jans, relevant que des exceptions figurent dans le projet. Au vote, une partie des Vert-e-s s'était abstenue.

20 ans de prison

Pour que ces organisations soient interdites, le Conseil fédéral devra démontrer une proximité particulière avec le Hamas. Les commissions de politique de sécurité seront consultées.

L'interdiction d'une organisation ou d'un groupement peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral. Le Conseil fédéral a renoncé à édicter une disposition pénale spécifique. Le Code pénal punit déjà la participation et le soutien à des organisations criminelles et terroristes. Une peine privative de liberté de 20 ans au plus ou une peine pécuniaire sont prévues.

La durée de validité de la loi est limitée à cinq ans. Elle peut être prolongée par le Parlement lors d'un processus ordinaire.

Le Conseil fédéral a déjà décidé le 11 octobre 2023 de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, dans la foulée des attaques du groupe islamiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

Un soldat blessé lors de l'exercice de l'armée suisse en Autriche

Un soldat a été blessé aux jambes dans la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre de l'exercice "Trias...

SuisseIl y a 26 minutes

Le climat sécuritaire se gâte, estime la Confédération

L'environnement sécuritaire de la Suisse s’est détérioré en 2024, estime la Confédération. Le Conseil fédéral...

Suisse RomandeIl y a 37 minutes

Véhicules endommagés à Avenches: deux jeunes interpellés

La police vaudoise a interpellé deux jeunes de 16 et 22 ans à la suite...

SantéIl y a 57 minutes

Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'oeufs à des droits de douane réduits d'ici...

SuisseIl y a 58 minutes

Swissgrid investira près de 5,5 milliards dans le réseau d'ici 2040

Swissgrid prévoit d'investir quelque 5,5 milliards de francs d'ici 2040. La société a identifié 31...

SuisseIl y a 1 heure

Le Hamas sera interdit en Suisse à partir du 15 mai

A partir du 15 mai, le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Le...

GenèveIl y a 1 heure

Une passerelle sur la Drize contestée dans les urnes à Troinex

Une passerelle sur la Drize destinée aux piétons et aux cyclistes sera en votation à...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Ambassadeur de La Garenne, le loup Tilas est mort

Tilas, l'emblématique loup du parc animalier de La Garenne (VD), est mort samedi dernier à...

InternationalIl y a 2 heures

Le bénéfice de Volkswagen a dérapé de 40% début 2025

Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie automobile allemande, a fait état mercredi d'une chute de...

InternationalIl y a 2 heures

Vietnam: parade géante pour les 50 ans de la chute de Saïgon

Le Vietnam célèbre mercredi en grande pompe les 50 ans de la chute de Saïgon,...