Rejoignez-nous

Suisse

Paris et la Côte d'Azur placées sur la liste des régions à risque

Publié

,

le

EPA/IAN LANGSDON

Les Suisses devront réfléchir à deux fois avant de passer leurs vacances à Paris ou sur la Côte d'Azur. L'OFSP a ajouté neuf régions françaises à sa liste des territoires à risque. Dès lundi, les voyageurs en revenant devront se mettre en quarantaine pendant 10 jours.

La décision planait dans l'air. La France dépassait les 60 nouvelles infections pour 100'000 personnes depuis plus de deux semaines. Elle aurait donc dû être mise sur la liste des territoires à risque de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le Conseil fédéral a toutefois décidé vendredi d'une solution différenciée pour tous les pays frontaliers. Seules des régions seront mises sur la liste. Et des exceptions pourront être prévues pour les zones frontalières. De fait, neuf des treize régions françaises ont été placées sur la liste de l'OFSP. De même que l'Etat fédéré de Vienne, en Autriche.

Avec sa décision, le gouvernement entend contenir l'expansion du coronavirus, tout en respectant les échanges économiques, sociaux et culturels étroits dans les régions frontalières.

Il note également que plusieurs cantons suisses dépassent également la limite des 60 pour 100'000 personnes. Depuis juin, les cas de Covid-19 ne cessent d'augmenter en Suisse. Le pays enregistrait alors 98 cas par semaine. Un chiffre qui a été multiplié par 18 pour atteindre 1844 cas par semaine fin août.

Exemptions de quarantaine élargies

Le gouvernement a par ailleurs décidé d'élargir le cercle des personnes exemptées de quarantaine. Parmi eux, se trouvent désormais les acteurs culturels se rendant à une représentation culturelle, les sportifs prenant part à une compétition et les participants à un congrès scientifique. Seule condition: l'événement auquel ils assistent a mis sur pied un concept de protection.

Les personnes, qui doivent se rendre dans une région à risque pour des raisons professionnelles ou médicales et dont le séjour ne peut être repoussé sont également exemptées. Leur séjour ne doit toutefois pas durer plus de cinq jours et un concept de protection doit avoir été prévu.

Une adaptation du calcul des jours de quarantaine a également été décidée. Le séjour dans un pays sans risque élevé de contamination avant une entrée en Suisse pourra être déduit de la quarantaine.

Tarif abaissé pour les tests

Les tests devront par ailleurs coûter moins cher. Le Conseil fédéral a décidé de réduire de 95 à 82 francs le tarif des tests de dépistage et de 39 à 25 francs celui des tests anticorps.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Déraillement d'un train à Goppenstein, "probablement des blessés"

Publié

le

Un panneau d’information, sur lequel sont normalement affichés les prochains départs des trains-navettes automobiles de la BLS en direction de Goppenstein. (photo prétexte) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un train a déraillé vers 7h00 à Goppenstein (VS), dans le Lötschental. La police cantonale valaisanne a indiqué qu'il y a "probablement des blessés" et que "quelque 30 personnes ont été évacuées du train". Une avalanche en serait la cause.

La police cantonale valaisanne a communiqué sur le réseau social X peu après 7h45. Elle a également précisé qu'une intervention était en cours. Contactée par Keystone-ATS à 8h15, elle a indiqué n'avoir pas plus d'informations sur les circonstances de l'incident ou le nombre de blessés pour l'instant.

Sur leur site, les CFF écrivent que le trafic ferroviaire est interrompu entre la localité haut-valaisanne et Brigue (VS), sur la ligne Frutigen-Brigue. "Une avalanche en est la cause", précisent-ils encore. La restriction devrait durer au moins jusqu'à 5h30 mardi. Des retards et suppressions sont à prévoir.

Contactée par Keystone-ATS peu après 9h30, la BLS informe, de son côté, que l'incident a eu lieu dans la galerie de Stockgraben, entre Goppenstein et Hohtenn, après le tunnel du Lötschberg. Le train concerné est un RegioExpress parti de Spiez à 6h12.

Toujours selon la compagnie ferroviaire bernoise, des dizaines de passagers se trouvaient à bord quand le train a déraillé. Peu avant 10h00, la police cantonale a elle-même informé sur X que "quelque 30 personnes ont été évacuées du train". Un communiqué de presse doit suivre bientôt.

A la sortie du tunnel ferroviaire du Lötschberg

Goppenstein se situe à la sortie du tunnel ferroviaire du Lötschberg. C'est le point de chargement et déchargement du transport automobile.

Jeudi dernier, une avalanche avait enseveli un tronçon de la route cantonale reliant la vallée du Lötschental à la plaine à la hauteur de Goppenstein. Le trafic routier et le transport automobile du Lötschberg avait été interrompu pendant plusieurs heures.

L'incident n'avait néanmoins fait aucun blessé ou dommage. Le danger d'avalanche est "fort" depuis plusieurs jours sur tout le territoire valaisan, avec un niveau atteignant 4 sur 5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)

Publié

le

Plusieurs habitants de bâtiments situés à La Fouly (VS) ont été sommés d'évacuer lundi matin en raison des importantes intempéries (photo d'illustration). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ordre d'évacuation a été diffusé lundi matin pour plusieurs zones situées sur la commune d'Orsières (VS), en raison des importantes intempéries et des forts vents enregistrés. L'ordre est valable dès 11h00 et "jusqu'à nouvel avis" pour une cinquantaine d'habitants.

Plusieurs bâtiments situés sur le Plateau de l'A Neuvaz à La Fouly sont concernés, tout comme les hameaux de Le Clou et Les Granges et le village de Ferret. Les habitants sont tenus d'évacuer "jusqu'à nouvel avis", dans tous les cas jusqu'à mercredi 10h00, ont indiqué les autorités communales dans un communiqué de presse. En cause également: les "importantes précipitations annoncées dans les prochaines heures".

Les personnes concernées, soit une cinquantaine d'habitants, ont déjà été "pré-informées" dimanche, avant que l'ordre officiel ne soit communiqué lundi vers 9h00, précise à Keystone-ATS le président de la commune d'Orsières Joachim Rausis. "Nous avons pu atteindre tout le monde et nous avons pu reloger ceux qui doivent l'être", poursuit-il.

Evacuation "préventive"

Cette évacuation est avant tout "préventive", rassure encore Joachim Rausis. "C'est exactement ce que l'on a vécu en 2018 et 2021."

"Très peu de bâtiments sont situés en zone rouge et donc exposés aux risques d'avalanche", explique Joachim Rausis. Une trentaine de bâtiments concernés sont d'ailleurs situés plus haut dans la vallée, et généralement non accessibles pendant l'hiver.

Et d'ajouter que la situation est suivie en continu. Une décision sera prise mercredi matin concernant la levée ou le maintien de l'ordre d'évacuation.

Les accès à la piste de fond et au sentier raquettes sont également interdits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Valais accorde 870'000 francs à 28 projets climatiques communaux

Publié

le

Certains projets visent à garantir l'approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation (image symbolique). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le canton du Valais va soutenir financièrement 28 projets d'adaptation aux changements climatiques proposés par les communes. La contribution se monte à 870'000 francs, répartis sur 2026 et 2027.

Afin de soutenir les communes dans leurs efforts de durabilité, le canton du Valais a lancé un appel à projets en juin dernier, rappelle-t-il lundi dans un communiqué. Au total, 42 projets remplissant les conditions prédéfinies ont été déposés, représentant 60 communes.

Une commission d’évaluation a évalué ces projets et en a retenu 28 pour un soutien financier. Celui-ci s’élève au maximum à 50% des coûts budgétés, jusqu’à concurrence de 50'000 francs par projet sur deux ans.

Les projets sélectionnés proposent des solutions pour augmenter la résilience du territoire face aux dangers naturels, optimiser la gestion de l’eau et/ou développer la biodiversité et les sols naturels. Certains sont portés par plusieurs communes.

Garantir l'approvisionnement en eau

Concrètement, ils ont par exemple pour objectif de diversifier les plantations de saules qui servent d’ouvrage de protection végétale, garantir l'approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation, interconnecter les réseaux d’eau potable de plusieurs communes, revitaliser un cours d’eau en créant un bassin pour retenir l’eau de pluie, et gérer les eaux pluviales dans des espaces urbanisés de montagne.

D'autres projets visent à prendre des mesures contre l'imperméabilisation des sols, planter des prairies fleuries, ou réaménager et végétaliser des surfaces pour lutter contre les îlots de chaleur, tout en favorisant des espèces indigènes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La nouvelle année débute par des baisses de loyers, aussi à Genève

Publié

le

Genève a enregistré en janvier des baisses de loyers. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En janvier, la moitié des cantons suisses ont affiché des baisses de loyers, selon Homegate.ch. Alors que les loyers ont augmenté légèrement à Zurich, d'autres villes comme Genève et Lugano ont enregistré des diminutions.

En début d'année, les prix du logement ont reculé dans un nombre inhabituellement élevé de cantons, selon l'indice du portail immobilier Homegate.ch publié lundi en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Cela concerne particulièrement Nidwald (-2,7%) et Schwytz (-2,0%). Au total, exactement la moitié des cantons affichent une tendance négative, bien que la moyenne nationale ait légèrement augmenté par rapport à décembre 2025.

Il apparaît également que les cantons ayant enregistré les plus fortes baisses en janvier avaient connu au cours des trois derniers mois des hausses marquées. En comparaison annuelle, les cantons des Grisons (+7,7%), de Glaris (+6,4%) et du Valais (+6,2%) ont enregistré les plus fortes augmentations des loyers, aucun canton n'affichant de recul sur un an.

Les baisses des loyers proposés sont également particulièrement répandues dans les villes analysées. Seule Zurich (+0,5%) a enregistré une hausse en janvier, toutes les autres villes affichant des valeurs stables ou en baisse. Cette tendance est particulièrement marquée à Genève (-1,2%) et à Lugano (-1,0%).

En comparaison annuelle, les loyers ont augmenté dans toutes les villes, en particulier - et malgré un recul temporaire - à Lugano (+7,6%) et à Lucerne (+3,8%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Critiques du projet de loi pour réglementer les grandes plateformes

Publié

le

La loi concernerait entre cinq et quinze grandes entreprises (photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

La nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche a provoqué de nombreuses réactions dans le cadre de la consultation. Le Conseil fédéral entend créer plus de transparence et de sécurité dans l'espace numérique.

Les grandes plateformes de communication comme Facebook, X, Tiktok et Google devront à l'avenir proposer aux utilisateurs en Suisse une procédure leur permettant de signaler facilement certains contenus potentiellement illégaux. Le projet de loi se limite pour l'instant aux très grandes plateformes de communication et moteurs de recherche. La loi concernerait entre cinq et quinze entreprises étrangères.

L'UDC s'oppose à ce texte qu'elle qualifie de "nouvelle loi de censure". Le Centre, le Parti socialiste et les Vert-e-s demandent des améliorations. L'association Médias Suisses salue la règlementation prévue et appelle à sa mise en oeuvre rapide. Plusieurs organisations de défense des droits des enfants et des jeunes estiment, de leur côté, que le projet de loi ne va pas assez loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ActualitéIl y a 2 minutes

Déraillement d'un train à Goppenstein, "probablement des blessés"

Un train a déraillé vers 7h00 à Goppenstein (VS), dans le Lötschental. La police cantonale valaisanne a indiqué qu'il y...

ActualitéIl y a 16 minutes

Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)

Un ordre d'évacuation a été diffusé lundi matin pour plusieurs zones situées sur la commune...

InternationalIl y a 22 minutes

Slalom: Meillard 2e derrière McGrath après la première manche

Loïc Meillard est en course pour une médaille à l'occasion du slalom olympique lundi à...

SuisseIl y a 33 minutes

Le Valais accorde 870'000 francs à 28 projets climatiques communaux

Le canton du Valais va soutenir financièrement 28 projets d'adaptation aux changements climatiques proposés par...

InternationalIl y a 34 minutes

Géraldine Reuteler brille en Bundesliga

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

InternationalIl y a 42 minutes

Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril

L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure...

EconomieIl y a 1 heure

La nouvelle année débute par des baisses de loyers, aussi à Genève

En janvier, la moitié des cantons suisses ont affiché des baisses de loyers, selon Homegate.ch....

CultureIl y a 2 heures

Critiques du projet de loi pour réglementer les grandes plateformes

La nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche a provoqué...

SuisseIl y a 2 heures

En Suisse, moins de 5% des enfants ont subi des privations en 2024

En 2024, 4,9% des enfants de moins de 16 ans vivant en Suisse ont subi...

SuisseIl y a 2 heures

L'économie suisse a légèrement progressé en fin d'année dernière

L'économie suisse s'est légèrement embellie au quatrième trimestre de l'année dernière, le produit intérieur brut...