La rénovation et l'agrandissement du port de petite batellerie d'Ouchy à Lausanne se concrétisent. La Ville a annoncé mercredi le lancement officiel du projet avec le début de la mise à l'enquête vendredi. Il s'agit de moderniser les infrastructures portuaires, renforcer la sécurité et augmenter la capacité d'accueil, tout en respectant l'environnement et en valorisant le patrimoine nautique.
Les nouvelles installations permettront d'augmenter la capacité portuaire d'une trentaine d'amarrages à 660 places et de réduire en conséquence le temps d'attente pour les Lausannois désireux d'obtenir un emplacement pour leur bateau, a indiqué la Municipalité dans un communiqué. La mise à l'enquête s'étale sur 30 jours.
"Le port d'Ouchy est un atout majeur pour l'attractivité et le tourisme lausannois. Cette rénovation s'insère dans la relation de la Ville avec le lac, comme les autres interventions sur les rives: buvettes, zones de baignade et aménagements lacustres", souligne le municipal lausannois en charge de l'économie, Pierre-Antoine Hildbrand.
Le port d'Ouchy bénéficiera d'une meilleure visibilité depuis la place de la Navigation, selon la Ville. Ce projet s'inscrit dans une démarche visant à développer les activités touristiques, associatives et sportives du port. Le bateau historique "La Vaudoise" continuera, lui, de trôner au coeur du port, bénéficiant d'une visibilité accrue, précise-t-elle.
Aménagements écologiques
Dans les détails, les nouvelles installations du port incluent le remplacement et la réorganisation des actuelles estacades flottantes (béton armé précontraint) par des pontons flottants, optimisant ainsi les conditions d'amarrage des bateaux. Le projet prévoit aussi l'amélioration des systèmes d'alimentation en eau et en électricité, garantissant un confort accru aux utilisateurs.
Les équipements de la zone technique à terre seront entièrement renouvelés. En parallèle, un aménagement spécifique pour faciliter l'embarquement des personnes en situation de handicap à bord des bateaux de plaisance sera réalisé, rendant le port plus accessible à tous.
La sécurité reste une priorité, insiste la Ville. Le nombre et la position des bouées de dégréement et de repos ont été déterminés pour répondre aux conditions de navigation indépendamment de la météo. De plus, les places d'amarrage seront accessibles uniquement via un portail d'accès.
Soucieuse de protéger l'environnement, la Ville de Lausanne intégrera des aménagements écologiques au sein du port. Des plateformes de nidification pour la mouette rieuse et la sterne pierregarin, deux espèces menacées en Suisse, seront installées devant la digue de l'Eole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats