Rejoignez-nous

Genève

Panne informatique: retour à la normale pour le trafic aérien Suisse

Publié

,

le

CrowdStrike s'appuie beaucoup sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (machine learning) et propose notamment une plateforme de protection numérique nommée Falcon. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une panne informatique mondiale a frappé vendredi le trafic aérien en Suisse avec une centaine d'annulations de vols à Zurich. A Kloten, la situation est revenue à la normale en milieu d'après-midi. L'aéroport de Genève a été touché dans une moindre mesure.

"Les opérations aériennes à l'aéroport de Zurich ont pu reprendre entièrement à partir du milieu de l'après-midi", indique vendredi Flughahfen Zurich dans un point de situation publié à 17h30. Au total, au moins 120 vols à destination et en provenance de Zurich ont dû être annulés vendredi à l'aéroport de Zurich. De nombreux vols ont également été retardés et d'autres retards sont attendus pour le reste de la journée.

L'exploitant aéroportuaire recommande à tous les voyageurs en partance depuis Zurich de contacter leur compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol ou les options de vol alternatives. "Les passagers concernés seront pris en charge par le personnel au sol et les compagnies aériennes", ajoute-t-il encore.

Jusqu'à la mi-journée, aucun avion, hormis ceux déjà en vol, ne pouvait se poser sur le tarmac de Kloten en raison d'un manque de place de stationnement. Et aucun départ vers les Etats-Unis n'était possible. Les enregistrements ont pour leur part dû être effectués manuellement.

Swiss a de son côté rapidement annoncé que la panne n'a eu pas de conséquences sur ses systèmes, mais les opérations aériennes ont tout de même été affectées "en raison de perturbations chez les entreprises partenaires et dans la surveillance de l'espace aérien". Au moins deux vols aller-retour entre Zurich et Berlin ont dû être annulés et des retards étaient à prévoir.

Genève Aéroport n'a pas connu les mêmes difficultés vendredi. "Seuls 15 vols ont été annulés jusqu'à présent au départ de Cointrin. Mais nous n'avons pas connu de pannes, nous avons seulement subi les effets collatéraux de la situation dans les aéroports européens", explique un porte-parole. "Il est également possible que des annulations se produisent encore dans la soirée", ajoute-t-il.

Des prestataires de services ont en revanche connu des problèmes. Directement concerné par la panne, le contrôleur aérien Skyguide annonçait à 14h00 avoir levé "avec effet immédiat" les restrictions de capacité, opérant à nouveau normalement tous les vols. Jusque-là, Skyguide avait réduit de 30% la capacité du trafic de transit suisse et n'acceptait plus d'approches à Zurich "à la demande de l'aéroport". La sécurité dans l'espace aérien suisse a été garantie à tout moment, a souligné le service de navigation.

Du côté du fournisseur de services au sol Swissport, la plupart des installations de check-in en Suisse ont subi des pannes, impliquant de procéder manuellement aux enregistrements. "Les aéroports sont touchés de manière différente selon les pays", a relevé une porte-parole de la multinationale basée dans la région zurichoise, précisant être en contact avec Microsoft pour résoudre le problème aussi vite que possible.

Première compagnie à opérer à Genève, Easyjet a également subi indirectement les effets de la panne avec des perturbations "qui pourraient s'étendre aux autres vols de la journée". Elle conseille en outre à ses passagers voyageant depuis l'Espagne de se rendre à l'aéroport trois heures avant leur vol.

Fournisseurs d'énergie touchés

Parmi les autres firmes suisses touchées figurent les fournisseurs d'énergie Axpo, CKW et BKW, tous trois ayant précisé que la sécurité de l'infrastructure et de l'approvisionnement étaient garanties.

En revanche, l'administration fédérale et d'autres entreprises clé en Suisse ont été épargnées. C'est le cas de Swisscom: "nous n'utilisons pas le logiciel Crowdstrike" de Microsoft impliqué dans la panne, a indiqué le numéro un des télécommunications, soulignant soutenir ses clients éventuellement affectés.

Il en est de même chez les établissements bancaires sollicités par l'agence AWP ou encore le service de paiement mobile Twint qui indiquait "suivre l'évolution de près". Le groupe bancaire Raiffeisen n'est pas directement touché, mais ressent des effets "dans une moindre mesure" liés à des prestataires externes affectés. L'opérateur de la Bourse suisse SIX était lui aussi épargné, à l'inverse d'autres places financières européennes comme Londres et Milan.

Les hôpitaux n'étaient pas non plus affectés par la panne, notamment le CHUV qui a précisé que les activités sur ses différents sites "se déroulent de façon habituelle".

A l'Hôpital du Valais, un suivi d'événement a été mis en place dès vendredi matin. D'après les premières investigations, l'exposition de l'hôpital à cette panne semble être limitée. Le logiciel antivirus de la firme CrowdStrike n'est pas exploité sur les PC et serveurs gérés par le service informatique.

Erreur dans une mise à jour

Ailleurs dans le monde, le nombre d'entreprises faisant état de perturbations s'est multiplié pendant la matinée: avions cloués au sol, files d'attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC ou du groupe français Canal+. Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft avait indiqué que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365"

Le problème à l'origine de cette panne géante a été corrigé a annoncé en début d'après-midi le patron de Crowdstrike, groupe américain de cybersécurité.

L'erreur se trouvait dans une mise à jour du logiciel Crowdstrike pour les ordinateurs Windows. "Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", a précisé George Kurtz sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande

Publié

le

Le pont du Mont-Blanc, à Genève, était noir de monde, samedi, lors du défilé en faveur du respect des droits des femmes et des minorités sexuelles. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à l'occasion de la grève des femmes, samedi. A Lausanne, il n'y a pas eu de défilé mais un rassemblement place St-François, rebaptisée Sainte-Françoise.

En milieu d'après-midi, un impressionnant cortège s'est formé aux alentours de la gare de Cornavin, à Genève. Les manifestantes, très majoritaires dans le défilé, sont descendues en direction du lac, puis ont traversé le pont du Mont-Blanc. Leur parcours s'achevait au parc des Bastions. Le violet était la couleur dominante de la foule.

La police genevoise a décompté 3500 participantes au cortège, Keystone-ATS en a compté quelques milliers de plus. Les slogans, loin de tourner uniquement autour des questions d'égalité des sexes, faisaient très souvent référence à la guerre à Gaza. A côté des pancartes, on pouvait apercevoir de nombreux drapeaux palestiniens.

A Fribourg, le collectif de la Grève féministe a indiqué, dans un communiqué, que la manifestation avait réuni 3000 femmes, personnes trans et non-binaires et des hommes solidaires. Les organisateurs du défilé ont cependant déploré le parcours que les autorités leur ont imposé, interdisant au cortège de passer par la gare.

La lutte continue

A Lausanne, il n'y a pas eu de manifestation et de cortège à travers les rues de la capitale vaudoise, mais un grand rassemblement à la place St-François.

Organisé par le Collectif de la Grève féministe Vaud, l'événement se voulait "un moment de lutte, de solidarité et de partage". L'entier du secteur était fermé à la circulation pour la durée du rassemblement, avec des déviations prévues pour les bus et les automobilistes, selon la police.

"Nous nous organisons aujourd'hui, comme en 2019 et depuis, parce que l'oppression cis-hétéro-patriarcale, les violences qu'elle engendre et l'exploitation capitaliste continuent de contraindre nos corps et nos existences", explique le collectif vaudois.

A Sion, les militantes sont également descendues dans les rues pour une manifestation féministe sur la Place de la Planta. Il s'agissait de dénoncer "la montée du masculinisme, les féminicides, les violences à l'encontre des femmes et des minorités de genre et le retrait de certains droits acquis".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex

Publié

le

Les manifestants ont perturbé le trafic en barrant la route avec une chaîne à laquelle étaient accrochées des banderoles. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture, lundi, du Centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) du Grand-Saconnex (GE). Les manifestants ont notamment tiré une chaîne à travers une route.

La manifestation a été organisée par des membres d'associations de défense des migrants et des requérants d'asile. De nombreux policiers quadrillaient les lieux, car l'action n'avait reçu aucune autorisation.

Les forces de l'ordre se sont toutefois montrées patientes et ont gardé leur calme, même lorsque les manifestants ont bloqué le trafic. Au bout d'une heure, les militants se sont dispersés et sont repartis à pied ou à vélo en direction du village du Grand-Saconnex.

Les manifestants ont dénoncé la violence du système des CFA. L'établissement du Grand-Saconnex a été qualifié de "centre de la honte", une "machine de rejet et d'exclusion".

Le CFA du Grand-Saconnex est situé en bout de piste de l'aéroport de Genève, à côté de l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Genève se met en mode Euro féminin pour une grande fête du sport

Publié

le

Deux des cinq matchs de l'Euro féminin prévus au Stade de Genève se joueront à guichets fermés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A trois semaines du coup d'envoi de l'Euro féminin 2025, Genève se prépare à faire de cet événement sportif majeur une grande fête du sport. L'engouement monte progressivement avec deux des cinq matchs prévus au stade de Genève qui se joueront à guichets fermés.

"On veut faire vivre cet Euro féminin", a déclaré vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat genevois. Le magistrat compte sur cette compétition pour faire briller Genève. Plus de 100'000 personnes sont attendues au bout du Léman.

Tous les billets ont trouvé preneurs pour le match Finlande-Suisse (10 juillet) et pour la demi-finale (22 juillet). Il reste 1700 billets pour le quart de finale (16 juillet). Le choc nordique Danemark-Suède (4 juillet) et le duel entre le Portugal et l'Italie (7 juillet) se remplissent plus lentement, avec respectivement encore 11'000 et 13'500 billets restants.

Mais Guillaume Poisson, chef des opérations de l'UEFA pour l'Euro féminin est confiant: l'objectif de jouer tous les matchs à guichets fermés sera atteint. Vendredi devant la presse, il a relevé que près de 95% des billets disponibles pour les 31 matchs en Suisse ont été vendus. Au total, 24 matchs sont déjà complets.

Mobilité douce

Le stade de Genève, qui a obtenu 4 millions de francs du canton pour réaliser d'importants travaux de rénovation, est encore en pleine effervescence avec la présence de nombreux corps de métier. Les buvettes, souvent critiquées, ont été repensées et des stands mobiles ont été ajoutés. Parmi les améliorations: une cuisine professionnelle, une sonorisation revue et une pelouse refaite.

L'accès au stade les jours de match se fera en transports publics, qui sont gratuits dans toute la Suisse pour les détenteurs d'un billet pour l'Euro féminin, à pied ou en deux-roues. Un large périmètre autour de stade sera interdit à la circulation. "La mobilité douce est fortement encouragée pour toute la population", a insisté M. Apothéloz, qui appelle les Genevois à se montrer patients et accueillants.

"Fan walk"

Au niveau des animations, une Fan zone et un Village du sport seront installés sur le Quai Gustave-Ador. "Tous les matchs seront retransmis et des films en lien avec le foot seront projetés les soirs où il n'y aura pas de match", a annoncé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève. Parmi les sports à découvrir au Village, du foot freestyle, de la grimpe et du parkour.

A Lancy-Pont-Rouge, un point de rencontre avec les supporters est organisé avant chaque match. L'objectif est de faire la fête en musique avant les rencontres. Les fans iront ensuite en cortège - le "fan walk" - sous escorte jusqu'au stade. Un dispositif sécuritaire est prévu, mais aucun débordement n'est attendu en marge de cette compétition qui attire principalement un public familial.

A noter encore que Genève sera le camp de base des équipes du Portugal et de la Finlande. Les Portugaises s'entraineront au stade des Arbères à Meyrin et les Finlandaises au stade de la Becassière à Versoix. Ces infrastructures ont été aménagées afin de répondre aux normes de l'UEFA.

Continuer la lecture

Genève

Grève féministe: Circulation fortement perturbée samedi à Genève

Publié

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La police annonce d’importantes restrictions de circulation dans le centre-ville de Genève, ce samedi 14 juin entre 15h et 18h, en raison de la grève féministe du 14 juin.

La mobilisation annuelle entraînera des perturbations notables sur de nombreux axes du centre-ville, notamment autour de la gare Cornavin et du secteur rive gauche. La police invite les usagers à anticiper leurs déplacements ou à éviter la zone durant l’après-midi.

Les rues suivantes seront partiellement ou totalement fermées à la circulation:
Rue du Fort-Barreau, passage des Alpes, place de Cornavin, rue des Alpes, rue de Berne, rue De-Monthoux, rue des Pâquis, place des Alpes, rue Adhémar-Fabri, quai du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, quai du Général-Guisan, place du Port, rue du Rhône, rue d’Italie, rue de Rive, rue de la Croix-d’Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place de Neuve.

La police précise que des agents ainsi que du personnel dédié à la manifestation seront présents pour encadrer la circulation. Les automobilistes sont appelés à se conformer strictement aux consignes.

Police GE

Les Transports publics genevois (TPG) signalent également des modifications d’itinéraires et des suppressions de lignes pendant la durée de l’événement. Les usagers sont invités à consulter le site des TPG pour suivre l’évolution du trafic en temps réel. Radio Lac vous donnera également les dernières infos trafic.

Continuer la lecture

Genève

Pression sur la CPEG pour mettre fin aux investissements en Israël

Publié

le

L'assemblée des délégués de la CPEG veut un désengagement financier immédiat en lien avec Israël (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté jeudi soir une résolution pour un désengagement financier total en lien avec Israël. Cette démarche portée par le syndicat SSP pourrait s'étendre auprès d'autres caisses publiques romandes.

"Ce vote très clair a une portée symbolique forte", estime Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics (SSP) Genève. La décision appartient désormais au comité de la CPEG. Le syndicat veillera à ce que cette résolution soit rapidement suivie d'effet, annonce-t-il vendredi dans un communiqué.

Malgré les engagements de la CPEG en matière d'investissement responsable, la CPEG détenait en 2024 pour plus de 2 millions de francs d'obligations souveraines de l'Etat d'Israël, selon le SSP Genève. Elle possède aussi des actions d'entreprises israéliennes impliquées dans l'occupation et l'exploitation économique des territoires palestiniens occupés, ajoute le syndicat.

Ces investissements sont jugés en contradiction avec les valeurs défendues par la CPEG, selon la résolution. "Face au génocide en cours, le verbe boycotter doit se conjuguer au présent et dans toutes les langues. Y compris dans la langue comptable des caisses de pension, qu'elles soient publiques ou privées", souligne le SSP.

Le débat va aussi être mené au Grand Conseil. Les Vert-e-s ont en effet déposé une résolution demandant à l'exécutif d'intervenir auprès de la CPEG pour suspendre ces investissements en lien avec Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 38 minutes

Chasse à l'homme aux Etats-Unis après le meurtre d'une élue

Des centaines de policiers américains recherchaient samedi le suspect du meurtre d'une élue locale du Minnesota, tuée chez elle. Il...

InternationalIl y a 3 heures

L'ex-président français Sarkozy exclu de la Légion d'honneur

L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu retirer la Légion d'honneur, la plus haute distinction française,...

InternationalIl y a 4 heures

Iran: une frappe israélienne a visé le ministère de la défense

L'agence de presse iranienne Tasnim a affirmé dimanche que le ministère iranien de la défense...

InternationalIl y a 5 heures

Trump s'est montré ravi de sa parade militaire à Washington

Le président américain Donald Trump s'est montré ravi de la grande parade militaire dont il...

SantéIl y a 9 heures

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent...

SuisseIl y a 10 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto grâce au Joker

La Suisse romande compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1,2 million au tirage...

InternationalIl y a 10 heures

Israël-Iran: défense activée dans neuf provinces iraniennes

L'Iran a activé sa défense antiaérienne samedi soir dans neuf provinces dont celle de Téhéran....

GenèveIl y a 11 heures

Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à...

InternationalIl y a 12 heures

Une élue locale tuée et un autre blessé aux Etats-Unis

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu...

SuisseIl y a 14 heures

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

Des dizaines de milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de...