Rejoignez-nous

Genève

Le thermomètre affiche 39,3 degrés à Genève, un record annuel

Publié

,

le

La journée de jeudi devrait rester la plus chaude de l'année pour l'instant: les services météorologiques ont annoncé des orages pour la soirée dans une grande partie de la Suisse. Si des températures supérieures à 30 degrés sont encore annoncées pour vendredi, la chaleur sera moins élevée. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La canicule s'est poursuivie jeudi en Suisse. Le mercure a grimpé jusqu'à 39,3 degrés celsius à Genève, soit la température enregistrée la plus élevée cette année en Suisse, selon MeteoNews. La journée s'est conclue par des orages, parfois violents.

La température la plus élevée jusque-là en 2023 avait été enregistrée le 11 juillet à Coire, avec 37,6 degrés. En 2015, le record absolu de chaleur pour le nord des Alpes en Suisse a été mesuré à Genève. A l'époque, le thermomètre affichait 39,7 degrés dans la ville du bout du lac.

Des records absolus de chaleur sont tombés localement jeudi: dans le canton de Vaud à Nyon (38,5 degrés), Payerne (38,2) et Mathod (38,2). A Montana, dans les montagnes valaisannes, le mercure est monté pour la première fois à 31,5 degrés alors que Sion égale son record d'août 2003 avec 37,6 degrés.

Côté alémanique, il a fait 36,4 degrés à Binningen dans le canton de Bâle-Campagne. Le thermomètre a aussi atteint la barre des 36 degrés à Koppigen dans le canton de Berne.

La température la plus élevée jamais enregistrée en Suisse remonte à 2003. Elle avait été mesurée dans le village grison de Grono, où le thermomètre avait affiché 41,5 degrés le 11 août de cette année.

Genève lève l'obligation scolaire

Face à cette canicule qui frappe particulièrement Genève, le Département de l'instruction publique (DIP) a levé l'obligation scolaire pour les après-midi de jeudi et vendredi. "Cette décision inédite vise à protéger autant la santé des élèves que celle du personnel", a indiqué jeudi Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication au DIP.

Les cantons de Vaud et du Tessin, en partie placés en alerte canicule de degré 4, n'ont pas pris de mesures similaires. Les Tessinois ne retournent à l'école que lundi. Jusqu'en 2003, Bâle-Ville était le dernier canton à avoir un "congé chaleur" pour ses écoliers lors des canicules estivales.

Violents orages

De violents orages ont éclaté en soirée et pendant la nuit de jeudi à vendredi, accompagnés d'éclairs et de vents tempétueux. La rafale la plus forte, de 128 km/h, a été mesurée à Schaffhouse, selon SRF Meteo.

Dans le Jura, les pluies ont provoqué des dommages à des toitures et des inondations. En tout 150 cas ont été signalés à la police cantonale. Les dégâts ont eu lieu à Châtillon, Rossemaison, Courrendlin, Delémont, Courroux et Vicques, a précisé la police jurassienne dans un communiqué. Plusieurs axes routiers ont été momentanément fermés en raison de chute d'arbres. Aucun blessé n'est à déplorer.

A Zurich, le festival de musique Zurich Openair a été évacué en raison d'une tempête. Plusieurs personnes ont été blessées, a indiqué un porte-parole de la police cantonale de Zurich à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant une information de 20 Minuten. Le fonctionnement de l'aéroport de Kloten a également été perturbé.

Dans le canton de Saint-Gall, les services de secours ont effectué plus de 100 interventions dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la police cantonale saint-galloise. Les pompiers ont surtout déblayé des arbres tombés sur des bâtiments et des routes, mais il y a également eu des infiltrations d'eau dans des immeubles. Près de Niederglatt (SG), une ferme et sa grange ont brûlé. Il n'y a pas eu de blessés.

Des dizaines de milliers d'éclairs

Près de 52'000 éclairs ont été enregistrés au nord de la Suisse, a indiqué vendredi matin SRF Meteo sur le réseau social X (ex-Twitter). L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse en a dénombré 100'000 sur le nord de la Suisse et le sud de l'Allemagne.

Si les météorologues prévoient encore des températures supérieures à 30 degrés celsius vendredi, la chaleur sera moins élevée que jeudi. Le week-end devrait être en revanche nettement plus frais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

Publié

le

L'école Brechbühl située Rue Rodolphe-Toepffer 3

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont invités à marquer l'évènement ce vendredi 12 décembre. Fondé en 1875 par Marie Brechbühl, l’établissement primaire privé s’est construit autour d’un principe : placer l’enfant au centre de l’apprentissage.

Les cartables et les cahiers ont changé mais pas la manière d’enseigner. Lorsqu'elle crée l'école en 1875 Marie Brechbühl a 19 ans. La jeune enseignante souhaite que l'école soit davantage centrée sur le développement des enfants que sur une stricte éducation. Un projet moderne pour l’époque, raconte Laurence Piacentini,  présidente du comité de l’école.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"C'est une école familiale, centrée sur l'enfant, puisque nous avons des petits groupes, donc les enseignants peuvent adapter leurs enseignements aux enfants. "

Marie Brechbühl entourée de ses élèves

Si un certain nombre de traditions perdurent, l’établissement primaire privé revendique aujourd’hui une approche plus moderne.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"Quand un ancien élève se marie, s'il envoie son faire-part de mariage à l'école, les enfants n'ont pas de devoirs pendant une journée."

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous.

Laurence Piacentini Présidente du comité de l'école Brechbühl

Continuer la lecture

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

Publié

le

Le Picoulet a déferlé vendredi matin dans le centre-ville de Genève laissant dans son sillage des traces de batailles de mousse à raser. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.

Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.

Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

Paramount Skydance fait une contre-offre sur Warner Bros Discovery

Le groupe de télévision Paramount Skydance a présenté lundi une contre-offre pour son concurrent Warner Bros Discovery, valorisé 108,4 milliards...

SuisseIl y a 5 minutes

Le National rallonge à son tour le budget de l'armée de 70 millions

Le National s'est montré plus généreux que prévu en rallongeant non pas de 50 mais...

InternationalIl y a 15 minutes

Japon : un fort séisme entraîne une alerte au tsunami

Un fort séisme a frappé lundi le nord du Japon, où deux vagues de tsunami...

InternationalIl y a 20 minutes

L'UE autorise le rachat par Mars du groupe Kellanova

L'Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir autorisé le rachat par le géant agroalimentaire américain...

SuisseIl y a 30 minutes

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le...

InternationalIl y a 56 minutes

Zelensky fait le point à Londres avec ses alliés européens

Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait...

SuisseIl y a 2 heures

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 2 heures

La physique quantique dans notre quotidien

Souvent perçue comme une science complexe et lointaine, la physique quantique influence pourtant de nombreux...

SuisseIl y a 2 heures

Les radars météorologiques pour dénombrer les insectes volants

Des chercheurs suisses et américains ont pu estimer grâce aux données des radars météorologiques le...

Expositions et spectaclesIl y a 3 heures

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment,...