Rejoignez-nous

Economie

OMC: le duel entre le Brésil et Trump fait échouer la ministérielle

Publié

,

le

Le Brésil a tenu tête aux Etats-Unis du président Donald Trump à la ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au Cameroun. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Yaoundé s'est refermée sur un échec total. Au terme de la réunion lundi, le Brésil a tenu tête aux Etats-Unis et un moratoire important sur les transmissions électroniques arrive à échéance immédiatement.

"Nous avons travaillé dur" pendant quatre jours "au milieu de la guerre au Moyen-Orient" qui affecte l'économie mondiale, a expliqué dans la nuit de dimanche à lundi la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala, dépitée. Comme la Suisse, les Etats-Unis étaient venus à cette réunion camerounaise avec la volonté d'arracher une solution permanente sur le moratoire.

Celui-ci, loin d'être anodin, évite de taxer des diffusions qui pourraient aller des streamings aux téléchargements en passant par des plans pour des objets en 3D ou même des courriels.

La Suisse n'a pas réagi dans l'immédiat. "Ce serait réellement un recul", avait affirmé avant la ministérielle l'ambassadeur suisse à l'OMC à Genève Erwin Bollinger. Mais les membres vont tenter dans les prochains mois de rétablir le moratoire. Et il faudrait pas mal de temps pour les pays qui souhaiteraient lancer des taxes pour qu'ils puissent le faire. Selon une étude d'il y a quelques années, sans lui, les pays riches pourraient perdre 0,5% de leur Produit intérieur brut (PIB).

Les Etats-Unis avaient mis leur poids diplomatique parce qu'ils ne voulaient plus d'une extension de deux ans comme jusqu'à présent. Un compromis sur cinq ans était sur la table et semblait pouvoir être avalisé. Jusqu'à ce que le Brésil, souhaitant quelque chose sur l'agriculture, décide de le bloquer.

Pas de plan validé vers la réforme

L'attitude américaine offensive depuis plusieurs semaines avant et pendant la ministérielle a été largement ciblée par la société civile et par plusieurs Etats. D'autres pays étaient venus en se demandant "que peut-on donner à Donald Trump ?", selon un membre d'une délégation occidentale.

Les Etats-Unis "voient le moratoire comme un test pour l'organisation", avait estimé auparavant à Keystone-ATS une diplomate occidentale. Certains faisaient remarquer que Washington se reconnectait à l'institution après que Donald Trump l'a conspuée ces dernières années.

Cet affrontement a fait s'effondrer les résultats de la ministérielle. Une vengeance brésilienne sur les tarifs douaniers américains, selon un spécialiste. "Le temps nous a fait cruellement défaut", a plutôt estimé le président de la ministérielle, le ministre camerounais du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Un avis partagé, de son côté, par Dr Nogzi qui a dit à la presse "'être fière" de l'importante participation "au milieu de la guerre au Moyen-Orient" qui affecte l'économie mondiale. Selon elle, "il y a eu une vraie tentative" entre le Brésil et les Etats-Unis pour se rapprocher, alors que la réunion a été prolongée de plusieurs heures, mais il fallait "davantage de temps".

Symbole des discussions électriques dimanche, des éclairs sont tombés sur Yaoundé au moment où l'échec était amorcé. Ce duel ferait presque oublier la question principale au menu, celle d'une feuille de route pour la réforme de l'OMC.

Avancées sur le commerce électronique

Dans un projet de déclaration ministérielle minimale, les 166 membres s'engageaient à poursuivre les négociations avec des rapports d'étape en juillet puis décembre et à deux reprises en 2027. Avec l'objectif d'aboutir à des recommandations concrètes pour 2028.

Le texte sur la table était loin du plan ambitieux que souhaitait l'UE, la Chine ou la Suisse. En revanche, l'administration de Donald Trump aurait pu presque obtenir la déclaration générale qu'elle cherchait. Les discussions se poursuivront à Genève. "Nous avons surpassé mes attentes", a affirmé Dr Ngozi.

Malgré ses revendications, l'Afrique n'aura elle pas eu de résultat sur le développement et l'agriculture malgré pour cette ministérielle camerounaise.

Symbole des difficultés liées au consensus, l'Inde a maintenu son refus pour arrimer l'accord sur la facilitation des investissements pour le développement aux règles de l'OMC. Celui-ci, validé par 129 Etats, pourrait faire augmenter de 9% les investissements et de 1% le PIB, surtout pour les Etats pauvres, sur dix ans.

En revanche, la Suisse et 65 autres membres, dont l'UE, ont ouvert une porte sur ce que pourrait être l'avenir de l'OMC en coalitions volontaires. Samedi, ils ont décidé d'avancer pour appliquer provisoirement leur accord sur le commerce électronique, qui réduit les barrières numériques notamment pour les PME, tout en continuant à chercher à le raccrocher aux règles de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Une nouvelle controverse secoue la ministre Valérie Dittli

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli (Centre) est ébranlée par une nouvelle affaire. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle controverse vient secouer la conseillère d'Etat Valérie Dittli (Centre): la section Lavaux-Oron du Centre Vaud la soupçonne d'avoir tenté de fermer un compte bancaire contenant 22’000 francs et de transférer l'argent. La ministre nie en bloc.

"Nous avions un problème d'accès à ce compte créé en 2025 et je l'ai signalé lundi dernier à la banque. Nous avons entrepris des démarches d'urgence pour bloquer la fermeture de ce compte, bloquer l'argent dessus et retirer les droits sur ce compte à Mme Dittli qui détenait une procuration individuelle", a indiqué jeudi à Keystone-ATS la présidente de la section Lavaux-Oron du Centre Vaud, Faustine Tsala, confirmant des informations de plusieurs médias.

Le président du parti, Giancarlo Sergi confirme l'affaire sans vouloir se prononcer sur ledit compte: "Chaque section est indépendante et nous n'avons pas de droit de regard sur leur compte. En revanche, nous avons demandé un avis de droit à l'interne du parti pour savoir exactement ce qui s'est passé et déterminer les responsabilités".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'UEFA suspend sa menace de boycott

Publié

le

L'UEFA, présidée par Aleksander Ceferin, a suspendu provisoirement sa menace de boycott des compétitions de la FIFA (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

L'UEFA a suspendu jeudi pour cette saison sa menace de boycott des compétitions organisées par la FIFA.

Cette menace avait été décidée après la révélation du projet avorté du président de l'instance mondiale Gianni Infantino d'ouvrir la Coupe du monde à des investisseurs privés.

"La FIFA a confirmé par écrit à l'UEFA que le projet FIFA Forward Enterprise a été retiré +de manière irrévocable et définitive+ et qu'il +ne réapparaîtra sous aucune autre forme, structure, dénomination ou apparence+. Ayant obtenu les deux assurances qu'elle exigeait de la FIFA le 30 juillet, et après avoir consulté ses associations nationales, l'UEFA a donc accepté de suspendre, à titre provisoire, le retrait des équipes européennes des compétitions de la FIFA pour la saison à venir", a écrit la Confédération européenne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Manque de fourrage: Guy Parmelin visite une exploitation vaudoise

Publié

le

Guy Parmelin a notamment visité un champ de sorgho jeudi à Carrouge. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les conséquences de la sécheresse sur l'agriculture continuent de préoccuper le Conseil fédéral. Au lendemain de l'annonce d'une nouvelle aide pour la branche, Guy Parmelin s'est rendu jeudi sur une exploitation vaudoise.

A Carrouge, à la ferme Comex du Borgeau, le ministre de l'agriculture a notamment visité une parcelle dédiée au sorgho fourrager, particulièrement résistant à la sécheresse et qui permet de nourrir le bétail.

"C'est la seule parcelle qui est restée un peu verte cet été", a raconté Sabine Bach, responsable de l'exploitation. "C'est une plante assez incroyable. Elle a besoin d'un peu d'eau au début pour pousser, mais ensuite c'est bon. Et en plus, les vaches adorent ça", a-t-elle relevé.

Guy Parmelin a aussi vanté cette plante originaire d'Afrique, notamment pour "les phases intermédiaires" entre les périodes sèches et humides. Par rapport au maïs par exemple, le sorgho n'a pas besoin d'être arrosé lorsqu'il est enraciné. En revanche, il apporte moins d'énergie au bétail que le maïs, a-t-il nuancé.

Le sorgho est aussi toxique pour le bétail lorsqu'il mesure moins de 60 cm de hauteur, a rappelé le Vaudois. "Il faut effectivement être très strict", a confirmé Sabine Bach.

Haie fourragère

Le président de la Confédération a visité un autre projet innovant sur cette exploitation, mené avec Agroscope et destiné, là aussi, à trouver du fourrage supplémentaire. Il s'agit d'une haie d'arbres, dont les différentes espèces (frêne, saule, tilleul, murier, aulne) sont testées pour leur résistance à la sécheresse, mais aussi pour leur qualité nutritionnelle.

Cette phase-test va prendre encore "quelques années". Mais à terme, "l'idée consiste à trouver quelle espèce est la plus adéquate", a résumé Sabine Bach.

Aides diverses

Le manque de fourrage est l'une des principales conséquences de la sécheresse de l'été pour les agriculteurs suisses. Faute de nourriture pour leurs animaux, des paysans ont dû puiser dans leurs réserves d'hiver et même parfois envoyer prématurément leurs vaches à l'abattoir.

La Confédération a aussi pris des mesures pour aider les agriculteurs. Les droits de douane sur les importations de foin ont été suspendus pour faciliter l'approvisionnement en fourrage. Il a aussi été décidé de réduire provisoirement les taxes douanières pour faciliter l'importation de maïs servant à l'alimentation des animaux.

Au-delà de la question du fourrage, le Conseil fédéral a annoncé mercredi une aide de 54 millions de francs pour 2026, sous forme de prêts sans intérêts. Objectif: soulager la trésorerie des exploitations en difficulté.

La Confédération a aussi promis, début août, de verser l'intégralité des paiements directs, même si certaines conditions d'octroi ne sont pas remplies. Il est prévu d'anticiper le versement d'une partie des paiements directs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Meta: l'ONU demande des règles pour tous les réseaux sociaux

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux autorités d'oeuvrer pour davantage de sécurité pour les enfants en ligne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU demande des règles pour tous les réseaux sociaux après le procès du groupe américain Meta. "Les gouvernements doivent en faire davantage plutôt que d'attendre que des tribunaux ou des entreprises oeuvrent", a dit jeudi le haut commissaire aux droits de l'homme.

Meta a accepté jeudi de payer jusqu'à 16,7 milliards de dollars et de brider ses applications par défaut pour les moins de 18 ans pour mettre fin aux poursuites judiciaires. Le groupe était accusé par une quarantaine d'Etats américains d'avoir rendu certains réseaux sociaux addictifs pour les jeunes.

"Les enfants ne devraient pas avoir à attendre une plainte pour être en sécurité en ligne", a affirmé Volker Türk sur les réseaux sociaux. Les changements décidés par le groupe sont conformes avec ce que le Haut-Commissariat demandait, ajoute encore l'Autrichien. "Mais nous n'y sommes pas encore", dit-il, demandant qu'ils soient appliqués à tous les réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil fédéral veut contrer la hausse des tarifs de Netflix

Publié

le

Le Conseil fédéral veut agir contre l'augmentation unilatérale des tarifs des plateformes de streaming (archives). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

L'augmentation des tarifs des plateformes de streaming comme Netflix doit être mieux encadrée. Le Conseil fédéral accepte jeudi sans commentaire une motion en ce sens du conseiller national Alex Farinelli (PLR/TI), qui veut mieux protéger les consommateurs.

Ces dernières années, plusieurs fournisseurs de services numériques par abonnement ont procédé à des augmentations répétées de leurs tarifs en se fondant sur des conditions générales qui leur donnent une large latitude pour agir unilatéralement, critique le motionnaire. Or une économie de marché ne fonctionne que si les règles contractuelles sont prévisibles, compréhensibles et appliquées de bonne foi.

Alors que l'Italie et l'Allemagne ont pris des mesures en la matière, la Suisse doit faire de même. Le Tessinois demande que les augmentations unilatérales de prix ne soient autorisées que si elles reposent sur des critères objectifs, transparents et préalablement indiqués dans le contrat. Ainsi, les conditions générales qui autorisent des augmentations de prix insuffisamment déterminables ou non justifiées doivent être considérées comme abusives ou nulles.

M. Farinelli souhaite aussi qu'en cas de modification unilatérale substantielle du prix, le consommateur ait un droit de résiliation simple, effectif et sans frais. Enfin, le fournisseur doit informer clairement les utilisateurs de la modification du contrat, des raisons de cette modification et des moyens à disposition pour s'y opposer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 46 minutes

Sion battu une deuxième fois par l'Ajax

Le miracle n'a pas eu lieu pour le FC Sion. Battue 4-2 par l'Ajax à Tourbillon en barrage aller de...

InternationalIl y a 52 minutes

L'étude des coraux montre qu'El Niño s'intensifie avec le climat

Des squelettes de coraux vieux de 1000 ans montrent que le phénomène naturel El Niño...

SuisseIl y a 1 heure

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

SportIl y a 2 heures

La Suisse s'incline lourdement face à la Grande Bretagne

Thibaut Petit a comme prévu connu la défaite pour ses débuts à la tête de...

InternationalIl y a 3 heures

Trump change le nom du "lac Ontario" en "lac d'Amérique"

Donald Trump, engagé dans une dure confrontation diplomatique avec le Canada, a signé jeudi un...

SuisseIl y a 3 heures

Valérie Dittli quitte le Centre et crée son propre parti

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli quitte le Centre Vaud. Dans une interview au journal...

InternationalIl y a 4 heures

Chocs PSG-Barça, Arsenal-Real Madrid en phase de ligue

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus...

EconomieIl y a 4 heures

Une nouvelle controverse secoue la ministre Valérie Dittli

Une nouvelle controverse vient secouer la conseillère d'Etat Valérie Dittli (Centre): la section Lavaux-Oron du...

EconomieIl y a 4 heures

L'UEFA suspend sa menace de boycott

L'UEFA a suspendu jeudi pour cette saison sa menace de boycott des compétitions organisées par...

InternationalIl y a 4 heures

Le bronze pour Sina Frei

Sina Frei s'est parée de bronze en short-track jeudi lors des Mondiaux de Val di...