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Suisse

Non à l'impôt sur les successions, petit oui au service citoyen

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"L'initiative pour l'avenir" ne trouve un écho qu'au sein de la gauche. Ici, un flyer lors d'une conférence de presse du comité du oui (archives). (© Keystone/PETER KLAUNZER)

L'initiative des Jeunes socialistes visant à instaurer un impôt sur les successions devrait être clairement rejeté le 30 novembre, selon le premier sondage Tamedia/20 Minutes publié mercredi. Un oui très serré se dessine en revanche pour l'initiative Service citoyen.

L'opinion publique a progressé au sujet de l'initiative "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l'avenir)", montre l'enquête.

Deux tiers (67%) des personnes interrogées disent vouloir rejeter ce texte visant à instaurer un impôt de 50% sur les successions pour les fortunes supérieures à 50 millions de francs en faveur de la protection du climat. 31 % souhaitaient l'accepter et 2 % étaient indécis.

 

Influences des partis

Selon le sondage, le pour et le contre sont clairement identifiables: les électeurs des Vert-e-s soutiennent le projet à 77%, ceux du PS à 70%. Le rejet est revanche net dans le camp bourgeois opposé au projet: 92% des électeurs de l'UDC et 89 % de la base du PLR disent non. Le taux de rejet atteint 83 % au sein des membres du Centre et 70 % chez les Vert'libéraux.

Les intentions de vote varient considérablement en fonction de l'âge, du sexe, du lieu de résidence et du revenu, notent les auteurs de l'étude. 36% des personnes à faible revenu souhaitent voter oui, contre 22% des personnes à revenu élevé.

L'âge est aussi un facteur important: 43% des plus jeunes se déclarent favorables au oui, contre 24% des plus âgés. Le soutien est également plus élevé dans les villes (39%) et chez les femmes (35%) que dans les zones rurales (27%) et chez les hommes (28%).

Pour les partisans, l'argument principal est que l'initiative lutte contre les inégalités liées à la richesse. Les opposants, eux, craignent que le départ d'entreprises ne nuise à la place économique si le texte est accepté dans les urnes.

Femmes contre l'obligation de servir

L'initiative "pour une Suisse qui s'engage (initiative service citoyen)", qui prévoit un service citoyen pour tous, recueille un soutien de 51% des sondés, alors 44% souhaitent la rejeter et 5 % sont indécis.

Selon les données disponibles, la très forte proportion de réponses "plutôt oui" et "plutôt non " indique un faible niveau de connaissance et une opinion peu arrêtée. En général, dans ce type de situation, le soutien aux initiatives diminue au cours de la campagne référendaire, soulignent les auteurs du sondage.

Le service citoyen trouve un écho favorable auprès des partisans des Vert-e-s, du PVL, du Centre et du PLR. Comme le service obligatoire s'appliquerait également à elles, 58 % des femmes y sont opposées. A contrario, 60% des hommes - actuellement soumis au service obligatoire - y sont favorables.

Les opposants sont donc particulièrement convaincus par l'argument selon lequel les femmes consacrent déjà une grande partie de leur temps de travail à des activités non rémunérées. La charge multiple s'alourdirait encore davantage.

Pour les partisans, c'est surtout l'espoir d'un renforcement de la cohésion sociale et de la démocratie qui fait pencher la balance. En outre, l'initiative garantirait une égalité effective. Elle permettrait également à des personnes jusqu'ici exclues, telles que les femmes ou les hommes déclarés "inaptes" par l'armée, d'apporter leur contribution.

11'178 personnes de toute la Suisse ont participé à la première vague du sondage les 8 et 9 octobre. Tamedia et 20 Minuten ont mené ce sondage en collaboration avec l'institut Leewas. La marge d'erreur est de 1,6 point de pourcentage.

Avec Keystone-ATS

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Suisse

Plus de deux Suisses sur cinq utilisent l'intelligence artificielle

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Selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique, 3,2 millions de personnes ont fait appel à l’IA générative au cours des trois derniers mois (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FRANK RUMPENHORST)

Plus de deux personnes sur cinq utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour créer des contenus, des textes ou des images, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dans le même temps, la population fait face à une exposition croissante à la désinformation.

Au printemps 2025, 43% de la population suisse âgée de 15 à 88 ans indique avoir utilisé une application d'IA générative, c'est-à-dire qui crée du contenu à partir d'une requête, que ce soit sous forme de textes, d'images ou de sons, par exemple, indique vendredi l'OFS dans un communiqué.

Les plus jeunes sont les plus friands d’applications d’IA générative: 79% des 15-24 ans les utilisent. Cette proportion tombe à 66% pour les 25-34 ans et diminue avec l'âge (28% pour les 55-64 ans).

Les résultats de la dernière enquête de l'OFS montrent également une forte progression de la désinformation. En 2025, 58% de la population déclare avoir vu en ligne des contenus qui leur paraissaient faux ou douteux (contre 45% en 2021).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026

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Andres Ambühl va être intronisé au Hall of Fame de l'IIHF en 2026 (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.

Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.

Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.

La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

L'ex-patron de Credit Suisse (Suisse) brigue la présidence de SIX

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André Helfenstein, membre du conseil d'administration de SIX depuis 2020, a été directeur général de la branche helvétique de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Cette fois, c'est confirmé: André Helfenstein, l'ex-patron de Credit Suisse (Suisse), est bel et bien candidat à la présidence du groupe financier SIX, l'opérateur de la Bourse suisse.

Son nom sera proposé à l'assemblée générale du 6 mai prochain, en remplacement de Thomas Wellauer, en poste depuis 2020.

Le nom de M. Helfenstein comme potentiel nouveau président de SIX circulait depuis quelques jours. Il restera comme le dernier patron de l'entité helvétique de Credit Suisse, avant que la grande banque ne soit rachetée par son concurrent UBS en 2023. André Helfenstein siège au conseil d'administration de SIX depuis 2020.

Thomas Wellauer avait annoncé son retrait de la présidence et de l'organe de surveillance en mai.

Le groupe SIX est une entreprise commune des banques suisses et appartient à quelque 120 institutions financières, à commencer par UBS. La dernière grande banque du pays y a multiplié sa participation par deux avec la reprise de Credit Suisse, pour détenir désormais plus d'un tiers des parts. Le conseil d'administration comprend aussi des représentants de la Banque cantonale de Zurich, de Raiffeisen Suisse, de Vontobel, de Pictet et de Saxo Bank Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Swiss Re lancera en 2026 un programme de rachat d'actions permanent

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Le réassureur Swiss Re vise un bénéfice net pour l'année prochaine de 4,5 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re promet vendredi à ses actionnaires un programme de rachat d'actions "durable", doté d'une enveloppe de 500 millions de dollars par année, dès 2026.

Le groupe zurichois remanie en outre quelque peu ses objectifs pour l'année prochaine, tout en reconnaissant un important, mais ultime impact de la restructuration de son unité réassurance vie et santé.

La finalisation de la réorganisation de ce portefeuille grèvera les résultats du dernier trimestre 2025 d'environ 250 millions de dollars, prévient le géant du secteur à l'occasion de sa journée dédiée aux investisseurs.

L'objectif de bénéfice net pour l'année prochaine est relevé à 4,5 milliards de dollars, contre 4,4 milliards pour l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Réseaux sociaux: pression à la minceur sur les jeunes filles

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Les médias sociaux mettent la pression sur les jeunes en Suisse (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les jeunes Suisses ressentent une pression sur leur apparence à travers les contenus des réseaux sociaux. Selon un nouveau rapport, les filles sont davantage influencées que les garçons.

Les filles de 12 à 19 ans ont ainsi beaucoup plus intériorisé les idéaux de minceur que les garçons, relève le rapport Jamesfocus publié vendredi. A l'inverse, les garçons ont plutôt tendance à adopter des idéaux corporels musclés.

Les résultats se basent sur les réponses de plus de mille jeunes âgés de 12 à 19 ans et issus des trois régions linguistiques de Suisse.

Selon le rapport, l'intériorisation d'images idéales de musculature n'a pas eu d'influence sur l'estime de soi des jeunes. En ce qui concerne les idéaux de minceur, l'image est différente: les jeunes aspirant fortement à être minces ont une estime de soi significativement plus faible.

Recommandations de l'algorithme

Ce constat pourrait notamment s'expliquer par des expériences différentes sur les réseaux sociaux: ce que voient les jeunes sur ces plateformes est en effet très individualisé en raison des recommandations algorithmiques. Il est possible que les filles soient plus souvent en contact avec des contenus mettant fortement l'accent sur l'apparence physique, supposent les auteurs de l'étude.

En grandissant, les jeunes accordent par ailleurs une plus grande importance sociale aux idéaux de beauté dominants. Les 16-19 ans sont plus enclins à approuver des affirmations telle que "il est très important d'avoir une bonne apparence si l'on veut obtenir quelque chose dans notre société" que les 12-13 ans. Mais parallèlement, l'estime de soi des jeunes augmente également avec l'âge.

Les auteurs de l'étude soulignent qu'il est important d'aider les enfants et les adolescents à adopter un comportement critique vis-à-vis des idéaux de beauté de la société. Les idéaux de minceur étant intériorisés très tôt, les mesures de prévention ne devraient pas attendre l'adolescence pour être mises en place.

Le rapport fait partie de l'étude James, réalisée par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), sur mandat de Swisscom. L'enquête est réalisée tous les deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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