Rejoignez-nous

Suisse

Non à la guerre et à l'augmentation de l'âge de la retraite

Publié

,

le

Des personnes manifestent lors d'une précédente Journée des femmes à Berne (archives). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La guerre en Ukraine s'invite à la journée internationale des femmes. Les appels à un arrêt des hostilités alterneront avec la revendication des féministes et des syndicats de dire non à la hausse de l'âge de la retraite des femmes en Suisse.

Des manifestations sont prévues à travers tout le pays mardi, à l'appel des organisations féministes et des syndicats. Avant la pandémie, le 14 juin 2019, plus d'un demi-million de femmes étaient descendues dans les rues de Suisse pour la 2e Grève féministe en Suisse.

"Alors que la pandémie nous laisse enfin manifester sans masques, c’est la guerre qui s’installe à nos portes, avec les conséquences terribles qu’elle entraînera pour toute la population civile en Ukraine et, comme dans toutes les guerres, plus encore pour les femmes, minorités de genre et les enfants", peut-on lire dans un communiqué de la Grève féministe.

Féministes contre la guerre

Le réseau tessinois "Né le 14 juin" est solidaire des militantes du groupe russe "Feminist Resistance Against War" qui appellent les féministes du monde entier à s'opposer à l'occupation militaire de l'Ukraine et à être solidaires du peuple ukrainien dans son ensemble. En plus de tuer et de pousser les gens à quitter leur pays, "la guerre intensifie l'inégalité entre les sexes et freine les avancées en matière de droits de l'homme pendant de nombreuses années."

"Les femmes et minorités de genre qui fuient leur pays en raison des violences liées à leur identité de genre, subissent sur la route de l’exil et à leur arrivée en Europe de nouvelles violences qui ne sont pas reconnues comme motifs d’asile", souligne encore la Grève féministe.

Non à la hausse de l'âge de la retraite

Les questions touchant les droits des femmes en Suisse ne sont pas oubliées mardi. "En Suisse, alors que le droit à l’égalité entre femmes et hommes est inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1981, l’égalité salariale n’est toujours pas assurée. Et on veut nous faire avaler une nouvelle réforme de l’AVS qui réduira les rentes des femmes et les fera travailler une année de plus", souligne plus loin la Grève féministe.

C'est sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes que la gauche et les syndicats se concentrent également, contre lequel ils ont lancé un référendum en début d'année. Selon eux, celle-ci prévoit que 10 milliards de francs seront économisés sur le dos des femmes.

Pour elles, cela signifiera une réduction de leur rente d'environ 1200 francs par an. Le référendum devrait être déposé prochainement auprès de la Chancellerie fédérale.

Un ombudsman de l'égalité

Travail.Suisse via sa vice-présidente, Léonore Porchet, plaide pour la création d'un ombudsman de l'égalité en raison de l'accès difficile des tribunaux lors de litiges relevant de la loi sur l'égalité.

Un rapport d’évaluation portant sur l’efficacité de la loi sur l’égalité LEg mandaté par l’Office fédéral de la Justice conclut en 2005 déjà qu’un des problèmes majeurs dans la mise en ½uvre du but de la LEg réside dans la peur des intéressées, ce qui les conduit à ne pas combattre les discriminations.

L'ombudsman de l’égalité devrait avoir des compétences d’enquête, le droit d’intervenir et d’engager une procédure judiciaire en représentant les victimes de discrimination ainsi qu'un droit de plainte. En attendant que des mesures efficaces soient prises, Travail.Suisse propose le site www.mamagenda.ch.

L'espace aérien aux mains des femmes

Le secteur de l'aviation fait lui un appel du pied aux femmes. L'espace aérien des 14 aéroports suisses sera géré principalement par des contrôleuses de la circulation aérienne mardi, indique Skyguide: une cinquantaine de femmes travailleront dans les tours de contrôle des aéroports internationaux de Zurich et de Genève ainsi que dans celles des aérodromes régionaux.

La part des femmes dans les services de la navigation aérienne atteint près d'un quart. "Nous constatons que les discussions au sein d'équipes mixtes sont plus dynamiques et plus équilibrées. Il en résulte des discussions plus concertées, qui débouchent finalement sur de meilleures décisions", affirme Alex Bristol, CEO de Skyguide.

Temps partiel

En Suisse, huit femmes actives sur dix, qui ont des enfants de moins de 15 ans, travaillent à temps partiel et 13% des hommes, qu'ils soient père on non, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). On trouve un pourcentage plus élevé de personnes travaillant à temps partiel uniquement aux Pays-Bas.

La Journée de la femme a été célébrée pour la première fois il y a 111 ans - en Suisse et dans trois autres pays européens. Elle a lieu chaque année le 8 mars. Les conditions de travail et la position sociale des femmes ainsi que leurs revendications sont thématisées lors de cette journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Meilleure protection de la communauté LGBTIQ+ contre les violences

Publié

le

Le plan d’action vise à réduire les crimes de haine et autres actes de violence et de discrimination envers les personnes LGBTIQ (archives). (© KEYSTONE/EPA/NARENDRA SHRESTHA)

La communauté LGBTIQ+ doit être mieux protégée contre les crimes de haine. Le Conseil fédéral a lancé mercredi le premier Plan d'action national contre les crimes de haine envers ces personnes pour les années 2026-2030.

La condamnation pénale de la discrimination et de l'incitation à la haine basées sur l'orientation sexuelle, la déclaration simplifiée du changement de sexe et de prénom à l'état civil ou le mariage pour toutes et tous sont des progrès notables pour l'égalité des personnes LBGTIQ+. Leur quotidien reste toutefois marqué par des discriminations et des violences, note le gouvernement dans un communiqué.

La nouvelle stratégie entend ainsi créer un environnement plus sûr et respectueux pour ces personnes, en renforçant leur protection contre les violences et attitudes hostiles, améliorant in fine la sécurité de l'ensemble de la société. Elle contient douze mesures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Perquisitions menées dans l'affaire des signatures falsifiées

Publié

le

Depuis octobre 2022, environ 30'000 signatures soupçonnées d'être falsifiées, concernant une vingtaine d’initiatives populaires fédérales, ont été portées à la connaissance du MPC et de Fedpol (image d'illustration). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) et Fedpol ont effectué mardi plusieurs perquisitions auprès de sociétés de récoltes de signatures dans le cadre de procédures menées pour falsification présumée de signatures. Plusieurs personnes ont été interrogées.

Les perquisitions ont eu lieu dans les locaux de plusieurs organisations chargées de la récolte de signatures rémunérées en Suisse romande et en Suisse alémanique, indiquent mercredi le MPC et l'Office fédéral de la police (Fedpol). Les personnes interrogées ont été entendues en tant que "personnes appelées à donner des renseignements".

Le MPC a ouvert diverses procédures à la suite de plusieurs dénonciations pénales. Depuis octobre 2022, date de la première dénonciation reçue dans ce complexe de faits, environ 30'000 signatures soupçonnées d'être falsifiées, concernant une vingtaine d’initiatives populaires fédérales, ont été portées à la connaissance des instances fédérales. Celles-ci reçoivent "de manière continue" de nouvelles dénonciations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lonza relève son dividende après un solide exercice 2025

Publié

le

Pour ses seules activités poursuivies, Lonza, qui veut se séparer de son unité active dans les capsules, a dégagé l'an dernier des revenus de 6,53 milliards de francs, en hausse de 19,2% sur un an (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a enregistré un solide bénéfice net en 2025, de 909 millions de francs, après 602 millions en 2024. Les actionnaires se verront proposer un dividende en hausse d'un quart à 5,0 francs par titre.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a totalisé 6,53 milliards, en hausse de 19,2% sur un an, précise mercredi l'entreprise bâloise dans un communiqué. La croissance à taux de change constants (tcc) a atteint 21,7%.

Le résultat d'exploitation de base (core Ebitda) a enflé d'un quart à 2,06 milliards de francs, pour une marge afférente de 31,6%, en hausse de 1,4 point de pourcentage.

Inscrites dans les activités non poursuivies, la division dédiée aux capsules (CHI), dont Lonza veut se défaire, a vu ses ventes progresser de 3,9% (tcc) tandis que la marge opérationnelle (core Ebtida) a atteint 25,9% (+1,6 point).

Les perspectives sont positives pour l'exercice en cours et Lonza continuera de profiter du besoin des entreprises pharmaceutiques de faire évoluer leurs chaînes d'approvisionnement pour que celles-ci soient plus régionales. Le chiffre d'affaires devrait croître d'environ 11-12% à périmètre constant, mais les effets de change devraient avoir un impact négatif sur les ventes de l'ordre de 2%. La marge Ebitda de base devrait se hisser au-delà des 32%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

Un septième succès de rang pour Samuel Walser (au centre) et Fribourg-Gottéron. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.

A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .

Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.

L'effet Dubé

A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.

Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 23, 42, 43 et 47 et les étoiles 3 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 113 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 18 minutes

Meilleure protection de la communauté LGBTIQ+ contre les violences

La communauté LGBTIQ+ doit être mieux protégée contre les crimes de haine. Le Conseil fédéral a lancé mercredi le premier...

GenèveIl y a 43 minutes

Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"

La Chambre genevoise immobilière estime qu'"il faut mieux faire" après l'affaire des nombreux locataires dont...

SuisseIl y a 1 heure

Perquisitions menées dans l'affaire des signatures falsifiées

Le Ministère public de la Confédération (MPC) et Fedpol ont effectué mardi plusieurs perquisitions auprès...

Cinéma & Séries TVIl y a 3 heures

"L’Affaire Bojarski", l'histoire d'un faussaire fascinant

"L’Affaire Bojarski" sort ce mercredi 28 janvier dans les salles de Suisse romande. Le réalisateur...

SantéIl y a 3 heures

Lonza relève son dividende après un solide exercice 2025

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a enregistré un solide bénéfice net en 2025, de...

InternationalIl y a 3 heures

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20...

GenèveIl y a 3 heures

Quand les passagers bruyants compliquent les trajets des conducteurs TPG

Musique à fond, téléphone sur haut-parleur... Qui n’a jamais subi le bruit dans un bus...

InternationalIl y a 7 heures

Ligue des champions: Une dernière journée qui promet

La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux...

InternationalIl y a 7 heures

Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE

Un conseiller de Donald Trump a évoqué pour la première fois mardi de possibles manquements...

InternationalIl y a 11 heures

Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"

Le Premier ministre canadien Mark Carney a nié mardi avoir fait machine arrière sur son...