Rejoignez-nous

Suisse

Nombre de nuitées hôtelières record au cours de l'été 2024

Publié

,

le

Avec une hausse de 3,9% à 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère s'est faite plus forte que la demande indigène en baisse de 0,8% à 11,4 millions durant la saison estivale (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les hôtels en Suisse ont connu une hausse de leur fréquentation durant la saison estivale. Entre mai et fin octobre, le nombre de nuitées a atteint le niveau record de 24,4 millions, soit 1,6% de plus qu'à la même période l'année dernière grâce à la demande étrangère.

Avec une hausse de 3,9% à 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère s'est faite plus forte que la demande indigène en baisse de 0,8% à 11,4 millions durant la saison estivale, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi. La demande étrangère a même dépassé de 1,2% celle enregistrée durant l'été 2019.

Les Américains représentent une large partie de cette demande avec 13,5% d'augmentation à 3,0 millions de nuitées marquant ainsi le meilleur résultat depuis 1985. Le continent asiatique affiche aussi une forte hausse à 2,9 millions (+5,9%). Seule la demande européenne a reculé de 0,4% à tout de même 6,6 millions.

La saison touristique a été marquée par de fortes intempéries particulièrement en montagne et au Tessin. Malgré cela et à l'exception de la baisse de 1,4% en septembre, les mois suivants ont connu une hausse avec 0,3% de plus en octobre, rappelle l'office.

Concernant l'évolution des nuitées depuis le début de l'année, la hausse s'affiche à 1,7% par rapport à la même période un an auparavant, soit 37,0 millions à fin octobre.

L'OFS prévoit un dépassement du record de nuitées pour l'année dans son ensemble. En 2023, l'hôtellerie suisse comptabilisait 41,8 millions de nuitées au total.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

IA: Washington limite l'accès de la Suisse aux puces informatiques

Publié

le

Grâce à ces puces, la Suisse produit dans ses écoles polytechniques fédérales des innovations qui sont aussi importantes pour les Etats-Unis, selon Guy Parmelin (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Les Etats-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui peuvent avoir un accès illimité aux puces informatiques d'intelligence artificielle. Une décision critiquée par le ministre de l'économie Guy Parmelin.

En Suisse, ces puces sont largement utilisées dans la recherche académique, mais aussi par la recherche. La Suisse a été classée dans le deuxième groupe, elle continuera à recevoir des puces, mais en quantité limitée, explique le Vaudois dans une interview à la NZZ am Sonntag.

La classification décidée par l'administration Trump "est difficile à comprendre", a-t-il souligné. M. Parmelin parle d'un "autogoal" pour Washington. Dans les écoles polytechniques fédérales, on produit avec ces puces des innovations qui sont aussi importantes pour les Américains, explique-t-il.

Des discussions sur ce sujet ont déjà commencé avec les Etats-Unis. L'objectif est de pouvoir inscrire la Confédération dans le groupe des pays bénéficiant d'un accès illimité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne et Sion en déplacement dimanche

Publié

le

Le LS de Ludovic Magnin se déplace à St-Gall dimanche (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Contraint au nul face à Lucerne pour la reprise, Lausanne a manqué dimanche dernier une belle occasion de prendre les commandes de la Super League.

Le LS se déplace à St-Gall dimanche (coup d'envoi à 14h15) avec la ferme intention de renouer avec la victoire.

Devancé d'un point par le leader Lugano avant cette 20e journée, Lausanne a une revanche à prendre face à St-Gall. La troupe du coach Ludovic Magnin s'était en effet inclinée 4-3 en terre vaudoise lors de sa première confrontation avec les Brodeurs.

Mais ce duel remonte au 4 août. Depuis, Lausanne s'est installé dans le peloton de tête avec notamment 7 victoires dans ses 10 derniers matches. St-Gall, qui a également entamé l'année sur un nul (à Genève face à Servette), n'a pour sa part gagné que 2 de ses 13 dernières parties en championnat.

Battu 1-0 à Tourbillon par Grasshopper huit jours plus tôt, Sion effectue pour sa part le périlleux déplacement de Bâle dimanche (coup d'envoi à 16h30). Les Rhénans pointaient au 2e rang avant cette journée à égalité avec Lausanne, et avec un point d'avance sur Lucerne et Zurich qui seront directement opposés au même moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Comptes en 2024 un peu meilleurs que prévu, annonce Keller-Sutter

Publié

le

Karin Keller-Sutter estime que la Confédération est devenue "une machine à redistribuer" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les comptes de la Confédération 2024, annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs, devraient être meilleurs que prévu, annonce la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Mais pour les années suivantes, la situation ne va pas s'améliorer, avertit-elle.

"La contribution unique de près d'un milliard que le Parlement souhaite pour les CFF sera payée en 2025 au lieu de l'année passée", explique la conseillère fédérale dans un entretien diffusé dimanche par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "Mais il est impossible encore de chiffrer les revenus supplémentaires".

Les perspectives s'annoncent en revanche plus sombres pour les années suivantes, avec des déficits annuels d'environ 3 milliards de francs par an, rappelle-t-elle. En 2026, il y a déjà "une charge supplémentaire d'environ 2 milliards", en raison notamment de la 13e rente AVS, note-t-elle. "La bonne nouvelle, c'est que nous allons recevoir des recettes supplémentaires non prévues en provenance de Genève".

Le canton de Genève va encaisser des recettes portant sur les années 2022 et 2023 nettement plus élevées, notamment grâce aux entreprises actives dans le négoce des matières premières et de l'énergie, explique la PRL saint-galloise. "Selon les premières estimations, ces recettes extraordinaires pourraient rapporter plusieurs centaines de millions par an pour les trois prochaines années".

Mme Keller-Sutter remarque cependant que ces sommes sont "loin" d'être suffisantes "pour redresser les finances fédérales". Les dépenses continuent d'augmenter, avertit-elle. Le "programme d'allègement" ne fait que réduire la croissance des dépenses de 3 à 2%, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lugano arrache la victoire à la 93e

Publié

le

Georgios Koutsias jubile: il vient de doner la victoire au FC Lugano. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le leader a du caractère ! Mené 2-0 à la pause, le FC Lugano s’est imposé 3-2 à Winterthour sur une réussite de sa nouvelle recrue Giorgios Koutsias à la... 93e minute.

Transfuge du Chicago Fire cet hiver, le Grec a surgi pour tromper son compatriote Stefanos Kapino et pour offrir à ses nouvelles couleurs trois points qui pourraient peser en fin de saison. Mais le héros de la soirée se nomme Yanis Cimignani.

Introduit à la pause, le Français a tout d’abord signé au doublé pour permettre au FC Lugano de recoller au score. Et c’est lui qui a adressé le centre au premier poteau pour le 3-2 de Koutsias. Avec cette victoire improbable, le FC Lugano met la pression sur le Lausanne-Sport et le FC Bâle, désormais relégués à 4 points. Les Vaudois, à St. Gall, et les Rhénans, qui reçoivent le FC Sion, se doivent de l’emporter ce dimanche s’ils entendent demeurer dans le sillage du FC Lugano, qui s’affirme de plus en plus comme le favori no 1 de ce championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne en patron, Genève et Fribourg battus

Publié

le

Ken Jäger a inscrit le 2-2 très important pour Lausanne (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Lausanne continue sa marche en avant en National League. Le LHC, solide leader, a dominé Ambri 4-2 pour signer un quatrième succès de rang.

On appelle cela la confiance. Après avoir retourné une situation compromise la veille face à Berne à Malley, les Vaudois ont su réagir immédiatement après avoir encaissé le 2-1 par Landry (49e). Sept secondes après le début du power-play et 24 secondes après la réussite tessinoise, c'est Jäger qui a pu niveler la marque.

Le jeu de puissance des Lions a une fois encore fait merveille puisqu'à la 57e c'est Raffl qui a pu battre Juvonen. Rochette a ensuite terminé le travail dans la cage vide.

Avant cela, c'était Prassl qui avait ouvert le score pour le LHC (16e). L'ancien Zurichois a marqué son deuxième but. Et dire que les Vaudois ont dû se rendre au sud du Gothard sans leur maître à jouer Antti Suomela, touché contre Berne, ni Kuokkanen, ni Glauser.

Cette défaite n'arrange bien évidemment pas les Tessinois. 11e avec 55 points, Ambri se bat à la fois pour avoir encore du hockey à jouer en mars et pour ne pas devoir se battre dans un play-out de tous les dangers.

Genève peine à marquer

A Genève, c'est le retour de suspension de Sakari Manninen qui a fait parler. Pour rappel, le top scorer du GSHC avait écopé de cinq matches en tribunes pour avoir donné un coup de crosse à un officiel lors d'une rencontre à...Zoug. Le centre finlandais s'est tout de suite mis en évidence en servant son compère Teemu Hartikainen pour le 1-0. Malheureusement, ce but fut le seul pour des Grenat en panne devant le goal adverse.

Alors Zoug est revenu par Wingerli (41e) et Genève n'a pas su battre une seconde fois Genoni. Il a fallu attendre la prolongation pour voir le but de la victoire côté zougois à la 64e de la canne de Bengtsson. pour un succès 2-1 ap des joueurs de Dan Tangnes.

Les Aigles, 12es, sont sous la menace de Lugano, 13e avec le même nombre de points. Et sous Uwe Krupp, les Bianconeri semblent quand même plus dangereux et mieux structurés qu'avant. Ils ont d'ailleurs écarté Kloten 4-1.

Petit coup d'arrêt pour Fribourg

A Bienne, Fribourg a été mené 2-0 puis est revenu en un peu plus d'une minute grâce à Jecker et Sprunger en power-play dans le tiers médian. Après avoir vu un but de Müller annulé pour une faute sur Berra, Bienne pensait bien devoir céder en fin de partie à la suite d'une pénalité de Yakovenko. Mais les Seelandais ont su faire le dos rond et aller en prolongation. A la 64e, un coup de crosse de Wallmark a permis aux Biennois de terminer la rencontre en avantage numérique. Et à la 65e, Lias Andersson a offert le point supplémentaire à ses couleurs (3-2 ap).

Septième, Fribourg compte trois points de retard sur Davos mais deux parties de plus. Quant à Bienne, il garde sa 10e place avec deux unités de bonus par rapport à Ambri.

Ajoie battu

A Porrentruy, Ajoie avait le redoutable honneur de recevoir les Zurich Lions. Enfin une version B du "Z" en raison de plusieurs malades d'importance dans les rangs alémaniques. Ainsi Malgin, Fröden, Lammikko, Balcers, Hrubec et Zumbühl sont restés au lit. Ce qui fait que les Lions ont dû faire appel au troisième portier Lorin Grüter.

Malgré cette hécatombe, les Zurichois sont parvenus à repartir du Jura avec la victoire (3-2 ap). Andrighetto a égalisé à la 57e et Derek Grant a classé l'affaire à la 63e.

Dans les autres matches, Berne a battu Rapperswil 3-2 ap avec trois points de Czarnik et Langnau a surpris Davos 4-3, grâce à un improbable doublé de Lapinskis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Le 9e titre pour Elfic

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix ans. Les joueuses de Romain...

GenèveIl y a 2 heures

Yorick Treille prolongé, Hedlund débarque

Aujourd'hui assistant de Genève-Servette, Yorick Treille a été confirmé à la tête de l'équipe. Le...

InternationalIl y a 3 heures

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit...

InternationalIl y a 4 heures

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison. La Tessinoise a remporté dimanche le...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex...

PolitiqueIl y a 5 heures

IA: Washington limite l'accès de la Suisse aux puces informatiques

Les Etats-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui peuvent avoir un accès illimité...

InternationalIl y a 9 heures

Les Biélorusses appelés à élire leur président

Les Bélarusses ont commencé dimanche à voter pour l'élection présidentielle, destinée à réélire pour un...

InternationalIl y a 12 heures

Gaza: Trump dit réfléchir à un plan pour déplacer des Palestiniens

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi l'idée d'un plan visant à "faire le...

SportIl y a 12 heures

Lausanne et Sion en déplacement dimanche

Contraint au nul face à Lucerne pour la reprise, Lausanne a manqué dimanche dernier une...

PolitiqueIl y a 13 heures

Comptes en 2024 un peu meilleurs que prévu, annonce Keller-Sutter

Les comptes de la Confédération 2024, annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs,...