Rejoignez-nous

Suisse

Neuchâtel: le loup qui a tué une génisse peut être tiré

Publié

,

le

Une génisse a été tuée par le loup dans la commune de La Chaux-du-Milieu (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Neuchâtel a décidé d'autoriser le tir d'un loup isolé. L'animal a attaqué et tué une génisse à La Chaux-du-Milieu début septembre.

"De nombreuses attaques de loup sur des animaux de rente ont été relevées dans l’Arc jurassien depuis le début de la saison d’estivage", a indiqué jeudi le canton. Sur le territoire neuchâtelois, le loup a tué une chèvre aux Verrières courant juillet.

Plus récemment, une autre attaque sur cinq moutons s’est déroulée à la Montagne-de-Travers. "L’expertise effectuée a dernièrement confirmé qu’il s’agissait bien du loup", a ajouté l'Etat de Neuchâtel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pfister veut se rapprocher de l'OTAN après l'élection de Trump

Publié

le

Si l'ex et futur président américain tient parole, cela deviendra dangereux pour l'Europe: "S'il veut instaurer une paix rapide en Ukraine comme il l'a annoncé, ce sera une paix dans le sens de la Russie", a estimé le président du Centre. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le président du Centre Gerhard Pfister plaide pour un rapprochement avec l'OTAN après les élections américaines. Certaines annonces de Trump pourraient avoir une influence négative sur la sécurité de la Suisse, estime-t-il dans une interview de la "NZZ am Sonntag".

Gerhard Pfister se dit convaincu qu'une coopération avec l'Alliance atlantique est la bonne voie dans cette situation, mais "toujours dans le strict respect de la neutralité". La Suisse n'enverrait pas de soldats n'importe où.

"Je ne veux pas adhérer à l'OTAN", a précisé M. Pfister. Mais se concerter avec les Etats de l'alliance est pour lui le minimum absolu.

Ainsi, les avions de combat suisses F-35 pourraient à l'avenir être intégrés dans la défense européenne en cas de guerre, même si "bien sûr, ils ne seront pas sur le front". La Suisse pourrait assumer des tâches de police aérienne afin de décharger les Européens.

Situation dangereuse pour l'Europe

Car si l'ex et futur président américain tient parole, cela deviendra dangereux pour l'Europe: "S'il veut instaurer une paix rapide en Ukraine comme il l'a annoncé, ce sera une paix dans le sens de la Russie", a estimé le président du Centre.

A la question de savoir si la Suisse ne ferait pas mieux de se tenir à l'écart, il a répondu : "Il faut alors dire clairement à l'OTAN que nous voulons et pouvons nous défendre nous-mêmes complètement en cas de besoin. Avec la capacité de défense actuelle de l'armée, il y a pour moi quelques grands points d'interrogation."

Disponibilité opérationnelle menacée

Selon les indications du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l'effectif de l'armée suisse passera sous la barre des 140'000 personnes d'ici 2030. Motif: la troupe perd plus de 11'000 soldats par an, qui quittent l'armée avant d'avoir accompli leurs obligations militaires.

Les départs pour raisons médicales ou autres sont restés stables. Mais ceux pour le service civil, qui représentent actuellement plus de 60%, ont augmenté. Le DDPS estime que ces départs menacent à moyen terme l'effectif et la disponibilité de l'armée.

Mesures

Le Parlement et le Conseil fédéral ont récemment décidé de stabiliser l'effectif de l'armée par différentes mesures.

Le gouvernement souhaite notamment que le dépassement de la limite supérieure fixée pour cet effectif soit autorisé pendant un certain temps en raison de la situation géopolitique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion doit renouer avec la victoire

Publié

le

Didier Tholot doit trouver des solutions sur le plan offensif (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 14e journée de Super League se conclut dimanche. Privé de victoire en championnat depuis le 10 août, Sion accueille notamment le FC Lucerne dès 14h15.

Auteurs d'un début de saison plus que prometteur avec 9 points conquis dans les quatre premières journées, les Sédunois couchent sur une série de neuf matches sans victoire en Super League (quatre défaites et cinq nuls). Ils pointent au 9e rang, avec six points de plus que la lanterne rouge Winterthour.

Le mal semble profond sur le plan offensif: la troupe de Didier Tholot n'a inscrit que six buts dans ses neuf dernières rencontres de Super League. Lucerne a pour sa part marqué six fois dans ses trois derniers matches de SL. Il reste sur un succès 2-0 face à GC qui lui permet de se retrouver 5e à trois points de la tête.

Co-leader de la Super League avant cette 14e journée, Lugano se déplace pour sa part à Berne pour y défier Young Boys à 16h30. Les deux équipes ont connu la défaite sur la scène européenne cette semaine, Lugano s'inclinant même lourdement jeudi à Backa Topola. Le dernier match de cette journée verra Grasshopper accueillir St-Gall.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Nathalie Fontanet "révoltée" par les écarts salariaux hommes-femmes

Publié

le

Nathalie Fontanet plaide pour des contrôles renforcés en faveur d'une meilleure égalité salariale. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Nathalie Fontanet est "révoltée" par la différence salariale de 7,9% entre les hommes et les femmes (à compétences, caractéristiques et taux d'activité égaux) révélée par une récente étude à Genève. La présidente du gouvernement genevois demande un renforcement des contrôles.

"Il faut augmenter les contrôles pour faire en sorte que les différences s'abaissent et aussi inciter les femmes à être un peu plus exigeantes quand elles acceptent un poste", a déclaré samedi la responsable des finances cantonales à l'émission Forum de la RTS.

Elle constate que "les hommes discutent du salaire lors de l'engagement mais que les femmes osent moins le faire". Mme Fontanet attend des femmes qu'elles croient davantage en leurs compétences.

Elle s'est prononcée pour un accroissement à la fois de la prévention, des contrôles et des sanctions "pour faire avancer les choses".

Selon la "ministre" PLR, les employées de l'Etat dans l'ensemble sont bien traitées sur le plan salarial, même s'il faut "rester attentif". Quant aux employeurs privés, ils sont "très à l'écoute" pour améliorer la situation.

Part inexplicable

L'analyse, publiée jeudi et réalisée par l'Office cantonal de la statistique, avait révélé un écart de rémunération nette "alarmant" de 27% en défaveur des femmes en 2022.

La différence s'explique surtout par la surreprésentation des femmes dans les professions à bas salaires et dans les activités à temps partiel. La persistance de stéréotypes qui empêchent les femmes d'accéder à des postes à responsabilités joue aussi un rôle.

En outre, une part minoritaire mais néanmoins significative de l'écart se révèle inexplicable. Elle fait apparaître qu'à compétences, caractéristiques et taux d'activité égaux, les femmes gagnent encore 7,9% de moins que les hommes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de grand gagnant à la loterie samedi. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 16, 18, 19, 38 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 352704.

Lors du prochain tirage mercredi, 34,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'idée d'une fusion avec le PVL divise le Centre

Publié

le

Les membres du Centre sont divisés sur un rapprochement avec les Vet-libéraux. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'idée d'une éventuelle fusion avec les Vert'libéraux (PVL) divise les membres du parti du Centre. C'est ce qui ressort d'un récent sondage.

L'institut gfs.bern a réalisé un sondage représentatif en ligne à la demande du Centre, aussi bien auprès de la population que des membres du parti. Les résultats ont été présentés samedi lors d'une retraite à Thoune (BE) entre la présidence du parti et la Conférence nationale des présidents et présidentes des partis cantonaux et des associations (CNPP), a annoncé le Centre.

Une des questions les plus brûlantes concerne une collaboration plus intense avec le PVL. "L'idée d'une fusion avec le PVL divise les membres", écrit gfs.berne dans sa présentation: 43% considèrent une fusion comme une idée "très bonne" ou "plutôt bonne". Toutefois, 45% sont "très contre" ou "plutôt contre".

Contre la polarisation

L'enquête montre en outre qu'il existe des différences frappantes entre les membres du Centre et les électeurs en général. Ainsi, l'engagement en faveur des valeurs familiales (93%) et contre la polarisation (88%) est beaucoup plus important pour les membres du parti que pour le reste de la population.

Les membres du Centre accordent également plus d'importance aux thèmes de l'approvisionnement en électricité, de l'environnement et de la pénalisation du mariage que le reste de la population. En revanche, ils attachent moins d'importance à la baisse des primes d'assurance-maladie et aux rémunérations abusives. Enfin, les valeurs modernes et l'engagement en faveur des cantons sont également moins essentiels aux yeux des membres du parti qu'à ceux des électeurs en général.

Un 2e siège au Conseil fédéral

En ce qui concerne l'avenir de leur parti, les membres interrogés considèrent qu'il est très important de créer une meilleure présentation, allant de pair avec une publicité convaincante. Mettre l'accent sur des thèmes dans les cantons et élargir la participation numérique sont également bien accueillis. L'objectif d'un deuxième siège du Centre au Conseil fédéral est également très bien vu, avec 67% d'approbation.

Dans l'ensemble, les résultats montrent "que les valeurs et les thèmes du positionnement actuel du Centre sont largement soutenus par la base du parti et qu'ils ont un grand potentiel auprès des électrices et des électeurs", conclut le parti.

L'enquête a porté sur 2004 électeurs et 6092 membres du parti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 4 minutes

Une zone de rencontre au coeur du village de Bossy est contestée

Collex-Bossy (GE) votera dimanche 24 novembre sur un crédit de 630'000 francs destiné à créer une zone de rencontre au...

InternationalIl y a 15 minutes

La Russie annonce avoir abattu des drones dans la région de Moscou

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 70 drones ukrainiens dimanche matin,...

GenèveIl y a 30 minutes

Le réaménagement du centre de Meyrin se joue dans les urnes

Les Meyrinois se prononcent le 24 novembre sur un crédit de plus de 87 millions...

SuisseIl y a 36 minutes

Pfister veut se rapprocher de l'OTAN après l'élection de Trump

Le président du Centre Gerhard Pfister plaide pour un rapprochement avec l'OTAN après les élections...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: 30 morts, dont 13 enfants, dans 2 attaques israéliennes

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dimanche la mort de 30 personnes, dont...

InternationalIl y a 6 heures

Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés

Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle. Le républicain est ressorti gagnant dans...

SportIl y a 7 heures

Sion doit renouer avec la victoire

La 14e journée de Super League se conclut dimanche. Privé de victoire en championnat depuis...

InternationalIl y a 7 heures

Donald Trump écarte Pompeo et Haley de son futur gouvernement

Donald Trump a écarté samedi la possibilité de rappeler son ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo...

CultureIl y a 9 heures

Royaume-Uni: Kate a participé à un événement commémoratif samedi

Catherine, la princesse de Galles, a participé samedi à son premier événement royal d'importance depuis...

FootballIl y a 12 heures

Le Servette FC tenu en échec

Six jours après sa performance désolante à Lausanne, le Servette FC n’a pas retrouvé le...