Rejoignez-nous

Economie

Moins de centres de vaccination pour plus de centres de tests

Publié

,

le

Selon Martine Ruggli, présidente de Pharmasuisse, les centres de vaccination devraient pouvoir être transformés en centres de tests. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Selon Martine Ruggli, présidente de l'Association suisse des pharmaciens, il faudrait augmenter les capacités de tests au Covid-19 en investissant les centres de vaccination. En raison de l'énorme demande de tests, les pharmacies de Suisse atteignent leurs limites.

Toute personne qui veut partir en vacances ou aller en boîte de nuit a besoin du certificat Covid. Et puisque la majorité d'entre elles n'a pas encore reçu les deux doses du vaccin, les files d'attente pour les tests s'allongent, comme l'a affirmé Mme Ruggli dans une interview au "Blick".

Le plus gros problème est que les tests rapides antigéniques ne sont valables que deux jours. De nombreuses personnes se font tester pour pouvoir prendre l'avion et comme la plupart d'entre elles voyagent le samedi, la demande de tests avant le week-end est extrême.

L'élan de vaccination s'essouffle peu à peu en Suisse, constate Mme Ruggli. Si elle reconnaît qu'il est nécessaire de faire preuve de solidarité et de se faire vacciner, elle souligne que cette baisse crée de l'espace dans les centres de vaccination. "Nous devrions transformer temporairement ces centres de vaccination en centres de tests".

C'est le cas principalement le week-end, lorsque les centres de vaccination ne sont pas occupés, mais que la demande de tests est toujours aussi forte, a-t-elle ajouté. Le personnel de santé serait déjà disponible dans les centres de vaccination. "Ceux qui peuvent vacciner peuvent aussi tester".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Banque cantonale de Bâle portée par Banque Cler en 2025

Publié

le

Malgré un environnement marqué par les incertitudes, la Banque cantonale de Bâle table sur la poursuite de la croissance à l'échelle du groupe cette année (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Malgré la faiblesse des taux d'intérêt, la Banque cantonale de Bâle (BKB) a généré davantage de recettes dans son activité phare, le crédit. Le bénéfice net du groupe a bondi de 8,8% à 202,8 millions de francs, dont 44 millions imputables à la filiale Banque Cler.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende ordinaire relevé de 35 centimes à 3,60 francs par action, selon un communiqué diffusé jeudi. Au titre de 2024 et en raison du 125e anniversaire de la banque, les actionnaires avaient touché une rémunération spéciale (et supplémentaire) de 1,25 franc, portant le total à 4,50 francs par titre.

L'année dernière, le résultat opérationnel s'est enrobé de 2,1% à 281,2 millions de francs, fruit d'une maîtrise des charges (+1,0% à 367,7 millions) et d'une croissance de 1,9% des recettes à 675,1 millions. Le rapport entre les coûts et les revenus s'est établi à 54,6%, amélioré de 0,2 point de pourcentage.

Principale source des revenus, les opérations porteuses d'intérêt ont dégagé un résultat net de 470,3 millions de francs, en hausse de 4,3%. Pourtant, les volumes hypothécaires de l'établissement ont stagné (-0,7%) à 33,5 milliards. Les recettes de commissions ont pris 1,7% à 142,9 millions. Une bonne partie de la croissance est imputable à la filiale banque Cler.

Incertitudes persistantes

A fin décembre, la somme au bilan du groupe BKB affichait 57,37 milliards (+2,6%), dont 30,45 milliards de dépôts clientèle (+1,1%), précise le communiqué.

Les chiffres de la maison-mère - c'est-à-dire sans l'apport de Banque Cler - diffèrent quelque peu. Le résultat net des opérations d'intérêt a stagné (+0,8%) à 263,9 millions de francs, alors que les volumes hypothécaires ont grappillé 1,4% à 16,89 milliards. Le produit d'exploitation s'est tassé de 1,1% à 486,9 millions, en raison principalement de la chute des recettes dans l'activité de négoce (-17,4% à 44,5 millions).

Le résultat opérationnel s'est inscrit à 215,0 millions de francs, raboté de 4,8%, tandis que le bénéfice net s'est envolé de 9,4% à 189,2 millions. La maison-mère a cependant divisé par deux les réserves pour risques bancaires généraux à 26 millions afin de gonfler sa performance annuelle.

C'est l'inverse qui s'est produit chez Banque Cler, dont le bas de laine a été fortement renforcé, réduisant grandement la progression du bénéfice net. Le résultat opérationnel de l'ex-Banque Coop a néanmoins pris l'ascenseur (+21,3%), grâce à une croissance vigoureuse et un allègement des charges.

Les incertitudes vont se poursuivre en 2026, ce qui laisse présager de nouvelles difficultés. Malgré cela, la direction table sur la poursuite de la croissance à l'échelle du groupe, indique-t-elle, sans fournir davantage de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le patron de Zurich a touché 10,39 millions de francs en 2025

Publié

le

Directeur général de Zurich Insurance, Mario Greco a gagné l'an dernier 10,39 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Mario Greco, le directeur général du géant de Zurich Insurance, a perçu une rémunération totale de 10,39 millions de francs au titre de l'exercice 2025. Le salaire du dirigeant italien a ainsi gonflé de 5,2% par rapport aux 9,88 millions perçus l'année précédente.

L'ensemble de la direction générale de Zurich a touché 57,67 millions de francs (+4,1%), contre 55,41 millions en 2024, selon les indications du rapport annuel de l'assureur zurichois publié jeudi.

Président du conseil d'administration, Michel Liès s'est vu attribuer 2,0 millions de francs d'indemnités, un montant inchangé. Les jetons de présence dévolus à tous les membres de l'organe de surveillance sont restés stables à 5,85 millions.

En 2025, Zurich a dégagé un bénéfice net de 6,8 milliards de dollars (5,32 milliards de francs au cours du jour), soit une envolée de 17% sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Helsana a chatouillé les 9 milliards de francs de primes en 2025

Publié

le

Le rapport entre primes encaissées et prestations consenties s'est également dégradé, le ratio combiné d'Helsana passant à 99,5% contre 98,3% un an plus tôt (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

L'assureur maladie Helsana a encaissé l'an dernier pour 8,96 milliards de francs de primes, un volume en hausse de 8,6%. Les placements se sont révélés moins fructueux qu'en 2024, de sorte que le bénéfice net a chuté d'un cinquième à 357 millions.

Le rapport entre primes encaissées et prestations consenties s'est également dégradé, le ratio combiné passant à 99,5% contre 98,3% un an plus tôt, indique un compte-rendu diffusé jeudi. Les prestations ont en effet poursuivi leur essor pour représenter une charge de 8,4 milliards de francs.

Le groupe revendique l'adhésion de près de 70'000 nouveaux clients dans l'assurance de base.

Assurances complémentaires et accident ont tiré la rentabilité vers le haut, présentant des ratio combinés de respectivement 92,4% et 97,3%. Le rapport entre primes et frais d'exploitation a été ramené à 6,9%, contre 7,4%.

Fin décembre, la société zurichoise disposait de 3,30 milliards de francs de fonds propres, contre 3,22 milliards douze mois plus tôt. Les provisions actuarielles destinées à couvrir les imprévus ont été étoffées de 159 millions à 2,83 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS acquitté dans l'affaire des fonds bulgares

Publié

le

Pour le Tribunal pénal fédéral, UBS ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé dans l'affaire des fonds bulgares (image d'illustration). (© Keystone/CLAUDIO THOMA)

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a acquitté mercredi UBS dans l'affaire des fonds bulgares, qui remonte à l'époque du Credit Suisse. Pour les juges de Bellinzone, la banque ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé.

Le tribunal a par ailleurs classé la procédure qu'il avait engagée contre une ancienne employée de Credit Suisse, qui est décédée en 2023.

En outre, la condamnation d'un ancien gestionnaire de fortune d'une autre banque suisse pour soutien à une organisation criminelle a été confirmée, tout comme celle d'un ressortissant bulgare pour participation à cette même organisation criminelle et blanchiment d'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque

Publié

le

Les billets de l'agence lausannoise Emphase ont remporté le concours de la BNS en vue de la réalisation de la prochaine série. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Banque nationale suisse (BNS) a confié à l'agence lausannoise Emphase le développement graphique d'une nouvelle série de billets, après que l'entreprise a remporté la mise au concours. Ces nouveaux billets devraient être émis au début des années 2030, au plus tôt.

Avec un concept qui a obtenu le meilleur résultat final au terme des différentes phases d'évaluation, "la société a proposé une interprétation du thème 'La Suisse, tout en relief' particulièrement convaincante et qui se prête parfaitement au développement des nouveaux billets", fait savoir la BNS dans un communiqué publié mercredi.

Celle-ci a mandaté Emphase afin de poursuivre la conception graphique des futurs billets mais le choix du graphisme définitif reviendra au Conseil de banque, précise-t-elle.

Les douze concepts soumis au concours seront exposés au forum BNS, à Zurich, du 5 au 15 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Mobilezone améliore sa rentabilité en 2025, le dividende inchangé

Le distributeur d'abonnements et de téléphones mobiles Mobilezone est parvenu à augmenter sa rentabilité l'année dernière, après s'être séparé de...

InternationalIl y a 1 heure

Electricité de retour à Cuba, mais les délestages sont importants

Si le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a...

InternationalIl y a 3 heures

Hong Kong: l'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai ne fera pas appel

L'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, ne fera pas appel de sa...

InternationalIl y a 3 heures

Un nouveau long week-end de vitesse pour les dames

Les dames ont droit à une deuxième (long) week-end de vitesse consécutif en Coupe du...

InternationalIl y a 6 heures

Israël annonce une "nouvelle phase" dans sa guerre contre l'Iran

L'armée israélienne a entamé vendredi, au septième jour de son attaque en Iran, une série...

InternationalIl y a 6 heures

L'Ukraine accuse la Hongrie d'avoir pris des Ukrainiens "en otage"

Le chef de la diplomatie ukrainienne a accusé vendredi la Hongrie d'avoir "pris en otage"...

InternationalIl y a 6 heures

Etats-Unis et Venezuela vont rétablir des relations diplomatiques

Deux mois après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par l'armée américaine, les Etats-Unis...

InternationalIl y a 6 heures

Anthropic classé entreprise à risque par le gouvernement américain

La start-up d'IA Anthropic a été informée jeudi par le ministère américain de la défense...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 11 heures

Cannes: Palme d'or d'honneur pour le cinéaste Peter Jackson

Le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson ("le Seigneur des anneaux", "King Kong") recevra une Palme d'or...